Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 20-03-2020 à 18:26 sta

    bonjour,
    Avec la situation actuelle c'est le moment de retourner au '' labo'' pour se pencher sur des radios '' malade''... Voilà cette fois un LOEWE ST 250 en état moyen, (schémas ci joints).. . Après nettoyages des pistes des potentiomètres, ok du mieux mais....
    j'ai au moins un problème qui persiste :
    voie droite marche parfaitement mais celle de gauche donne son ET énormément de ''parasites'' , grésillements de fond donc son très dégradé. il semble que cela se produit après quelques minutes. J'ai testé les condos de sorties vers HP, les C572 et C522 , ils semblent bons... je pense au C523 de 47 nano lui aussi sur la sortie HP, mais très difficile d'accès...
    Quelle pourrait être selon vous la cause de ce ''parasitage''?
    Ensuite autre bizarrerie : le voyant stéreo s'allume en permanence que l'on soit ou pas en son stéreo ou réception ou pas stéreo et quelque soit la plage d'onde FM ou autres....on a tout le temps env 8 v alternatif sur l'ampoule témoin connectée à l'émetteur de T905 = BC213A du decodeur STEREO....
    merci pour votre aide et prenez soin de vous..
    Philippe

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 22-03-2020 à 19:08 sta

    Bonsoir,
    Quelqu'un aurait il des idées concernant cette panne ?
    d'autre part y a til des correspondances possibles pour le transistor AD149, remplacement possible par un TR au silicium?
    cordialement. Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De RETRO25  Le 22-03-2020 à 19:44 sta

    @ phy
    jetez un oeil à ce site, vous avez une tripotée d'équivalents au transistor germanium PNP
    AD 149

    https://www.radiomuseum.o…
    sinon, vous avez des originaux ici chez DONBERG , mais c'est en IRLANDE et … par les temps qui courent, avec le confinement, il ne doit plus y avoir de livraisons ...

    le site DONBERG ici :
    https://www.donberg.fr/de…
    ou encore là sur eBay /
    https://www.ebay.fr/itm/P…
    Bonne chance dans vos recherches
    cordialement
    Jean-Bernard



Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De RETRO25  Le 22-03-2020 à 19:47 sta



Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De GUERDER  Le 22-03-2020 à 22:19 sta

    Merci pour vos renseignements, commande est donc passée.
    N'auriez vous pas de pistes sur mon problème de bruit genre chuintement aprés quelques mn de mise sous tension et sur 1 seul canal....
    cordialement.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 23-03-2020 à 14:30 sta

    Bonjour Philippe

    J'avais eu un problème similaire sur un Téléfunken, et le défaut provenait d'un transistor dans le préampli, si je me rappelle bien c'était le premier.

    Jean Michel


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 23-03-2020 à 22:33 sta

    Bonjour Jean Michel,
    Merci pour votre réponse.
    Dans mon cas comment reperer le préampli?
    Merci pour votre aide.
    Philippe
    A force de tester j'ai détruit un AD 149


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De Tubologic  Le 24-03-2020 à 00:00 cms

Ce problème assez typique (craquements, bruit et souffle excessif, souvent intermittent) est de plus en plus fréquent sur les anciens appareils transistorisés. Dans la très grande majorité des cas il est provoqué par des transistors petits signaux vieillissants devenus instables, beaucoup plus rarement par les transistors de puissance (de sortie) qui sont généralement soit bons ou mauvais, donc les AD149 seraient les derniers à suspecter. Bien sur, des composants passifs (résistances, capas) peuvent également être à l'origine de ces bruits mais c'est moins fréquent. Dans tous les cas il faut tout d'abord déterminer par dissociation (ou signal-tracing) si le problème trouve sa source au niveau du préampli ou ampli de puissance, ce qui n'est en principe pas trop difficile. Ensuite, il faut s'attaquer au remplacement des composants suspects. Les sprays réfrigérants (genre KALTE,...) peuvent s'avérer être un outil de diagnostic précieux dans ces cas: refroidir localement un composant défectueux à souvent pour effet d'aggraver (déclencher)ou supprimer le défaut, ce qui peut vous mettre sur la bonne piste. C'est un "truc" bien connu de tous les professionnels de la maintenance.

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De Tubologic  Le 24-03-2020 à 00:20 sta

    Après examen du schéma de l'ampli de puissance il apparaît une particularité assez singulière: l'étage de sortie de structure complémentaire utilise un transistor au Sillicium (2N5036) pour le NPN supérieur et un au Germanium (AD149) pour le PNP inférieur. On est (très) loin d'une vraie paire complémentaire, les fabricants et même les boîtiers sont différents ! Très curieux, mais je suppose que cela devait fonctionner (la contre-réaction aidant un peu à arranger les choses). Sans doute les transistors de puissance PNP étaient plus rares et chers à l'époque. Tous les autres semiconducteurs de l'ampli sont au Si


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De michel87  Le 24-03-2020 à 09:09 sta


    Bonjour,

    Effectivement, la bombe verte e Kallte Spray avait une place privilégiée dans les ateliers de maintenance.

    Outil idéal pour les pannes intermittentes ou pour des dérives aléatoires tordues.

    J'ai le souvenir d'un appareil dont un CI était défectueux ... et introuvable.
    Pour utiliser cet appareil, il fallait pulvériser le CI coupable avec ce produit ( du fréon ? ) et le fonctionnement était assuré pour une heure, et ainsi de suite.


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 24-03-2020 à 18:42 sta

    Merci pour les conseils, je continue dans cette voie...
    Les TR du préampli sont ils bien les BC264 D, BC 184 B et BC183 B ?
    Sachant que le défaut est aussi le voyant stereo qui fonctionne que l'on soit ou pas en stereo !....
    bonne soirée !
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 24-03-2020 à 20:09 sta

    La zone préampli en pièce jointe

    Dessouder C567 puis C565 en ayant remis C567 puis C557 en ayant remis les précédents afin de déterminer la zone.

    Pour le décodeur il faut en premier lieu vérifier si l'ampoule est bien la bonne, l'intensité est importante souvent 6 ou 7 volts 50 mA


  
  

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 24-03-2020 à 20:20 sta

    La lampe du décodeur est une 18 V 100mA, vérifier T903 T904 T905 en premier lieu

    Je joins la doc complète

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De Tubologic  Le 25-03-2020 à 02:37 cms

Retirez du circuit (dessoudez) C565 (ou C515, selon le canal concerné). Si les bruits disparaissent le problème se situe dans le préampli (en aval, partie gauche du schéma, 3 transistors). Si les bruits subsistent le problème se situe dans l'ampli de puissance (en amont, partie droite du schéma,6 transistors). Cette panne n'a aucun lien avec le voyant du décodeur stéréo qui devra être résolu séparément. Assurez-vous d'abord (p.ex en écoutant au casque) que la réception en FM se fait bien en stéréo. T903,904,905 peuvent être en cause mais le plus souvent il s'agit d'un déréglage des bobinages du circuit décodeur MPX, qui doit être ré-aligné.

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 25-03-2020 à 12:33 sta

    Merci beaucoup pour ces conseils et pistes pour dépannage. Oui bien d'accord la ''panne'' décodeur est sans rapport avec le bruit.
    Travaux un peu en pointillés pour moi, présence des enfants+petits enfants, gestion du temps un peu délicate
    Meilleure journée possible!
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 29-03-2020 à 20:39 sta

    Bonsoir,
    J'ai trouvé des fils bobines accord dessoudés ! il s'agit voir photo (bobinage de droite) et plan ci joints les L241/L242 et L243.
    Le schéma indique L241 et L243 '' face à face'' et L242 ''à part''; peut on donc conclure que sur la photo L242 est bien la plus grosse bobine, car elle est isolée et les 2 autres superposées (voir photo) sont bien L241 et L243 ?
    Par ailleurs le constructeur donne les caracteristiques des bobines:
    L241 : 900/0.08LS
    L242 : 35/0.08 LS
    L243 : 450/0.08 LS
    comment cela s'interprète ?
    Finalement est ce que les bobinages dessoudés peuvent expliquer ma panne décodeur stereo ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Philippe

  
  

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 29-03-2020 à 21:16 sta

    Si les bobines sont celles indiquées, elles correspondent à la réception de l'AM LW, MW, KW

    Les bobines du décodeurs sont L901/L902, L906/L907


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 31-03-2020 à 16:29 sta

    D'accord Jean Michel et merci.
    En fait mon problème est bien de pouvoir identifier les bobines L241/242/243... j'ai ressoudé les fils avec bcp de difficultés faisant le choix indiqué dans mon message précédent mais c'est trés mauvais en GO:réception peu audible et énormément de bruit de fond, que faire ?!
    Ensuite autre découverte désagréable sur cette radio : la FM ne va que jusqu'à 104Mhz comment et est il realiste de pouvoir modifier la plage FM jusqu' à 105/106 MhZ ??
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 31-03-2020 à 17:31 sta

    j'ai trouvé en jouant sur C variable C107/C120 de Mischstufe FM...Ok on étend à 105/106 Mhz.
    Autre problème : le petit galva indiquant la qualité de reception FM est bloqué, est ce réparable ?? ou par quoi le remplacer?
    Merci pour votre aide .
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 31-03-2020 à 18:26 sta

    Les 3 bobines sont sur le même support elles ne concerne que les GO

    Il ne faut pas oublier la commutation de la touche FA (antenne Ferrite)

    Pour la FM on peut faire varier la tension Varicap avec R123 pour décaler la réception mais pas de beaucoup (Vérifier la valeur de tension avant de modifier) ou modifier la tête FM en retirant C128 et en reréglant C120 mais c'est risqué, ou diminuer les valeurs de C126 C127 mais pas de beaucoup les varicap varient de 14 à 42 pF en série avec 1000 pF c127 et 150 pF c126.

  
  

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De s_jay  Le 06-04-2020 à 21:05 sta

    Bonjour,
    sur le pdf de 'pointcom' j'ai vu 2 condensateurs chimiques qui peuvent perturber le fonctionnement du voyant stereo : C927 et C914, il faut les mesurer. (capacité et ESR)
    Steph


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De GUERDER  Le 09-04-2020 à 22:06 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'attends toujours mon TR AD 149 pour faire les tests.
    Le galva de mesure de ''l'intensité'' de reception est HS et les GO toujours aussi défectueuses je ne sais pas ce qui en est la cause !
    La FM marche bien, très bien même.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 16-04-2020 à 19:14 sta

    Bonjour,
    Remplacement fait de l'AD 149 HS, le canal gauche fonctionne maintenant TB, je soupçonne mauvaise soudure ( cassée, vieillie) de son collecteur constat fait lors du démontage le fil etait ''libre sur la soudure....
    Reste le pb du voyant setreo allumé en permanence. J'ai changé le T 905 car était trés chaud et tension à son collecteur était de 0.2 v! aprés remplacement,le TR ne chauffe pas mais la tension collecteur n'est que de 0.9 v et rien ne change concernant la lampe toujours allumée constamment. Ensuite vu tensions émetteur du T905 on a 1 v pour 35.3/5.5 v, pourquoi ces 2 valeurs données par LOEWE? est ce maxi/ mini quand on passe de stereo à pas stereo...?
    Puis mesure ensuite de T903 le collecteur est à 2v pour donné à 0.3/0.6 V , bref aucune tension est correcte!!
    Qu'en penser ?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 16-04-2020 à 19:20 sta

    correctif les 2 v sont sur la base du T903 pas sur le collecteur....


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 17-04-2020 à 08:04 sta

    Comme indiqué dans un précédent message, la lampe stéréo est elle bien une 18 volts ?

    La tension de 35.3/5.5 v provient de l'alimentation en 33.5 à 40 V à travers la résistance R 921 et la lampe. La commutation est faites par rapport à la masse, T 905 est interrupteur à travers R 919.
    Donc en mono, T 905 est ouvert et la tension par rapport à la masse est d'environ 35.3 V, en Stéréo, T 905 est passant est la tension chute de 0.6 V dans T 905 et dans les résistances 921 et 919 soit 150 + 56 =206 ainsi que l'ampoule de 18 V, on doit être proche de 5.5 V.

    N'ayant pas de codeur stéréo, j'utilise un petit émetteur pour voiture, je le cale sur 87.5 MHz et si il est éteint, pas de réception donc mono, en fonction, émission et stéréo. Puis je valide sur une station mono et une stéréo chez moi (Lyon) sur 105 j'ai RTL (stéréo) et sur 105.4 j'ai France Info (mono).

    La procédure d'alignement est jointe.
    Si les bobines n'ont pas été touchées (présence de paraffine), ne pas y touché, la panne est surement ailleurs.

    Bonne continuation

  
  

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 14:56 sta

    Bonjour,
    oui pour l'ampoule je sais mais je ne peux pas l'identifier car ecrit : philips 8005DIMPX !
    j'ai pas tout compris .... si on part du principe que le dévodeur n'a pas été déréglé ce que je pense, pensez vous que les TR 903 et 904 soient en cause ?
    Je pige pas d'où provient la tension 35 v ...
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 15:02 sta

    j'ai en mono comme en stereo cad touche enfoncée ou pas, toujours 43 v aux bornes de l'ampoule sans ampoule et 25v avec l'ampoule.


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De Pierre Roque  Le 17-04-2020 à 15:46 sta

    Lampe cadran Philips 8005 = 18 volts-100 mA


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 16:50 sta

    Bon voilà c'est la capa de 1µF sur base T905 qui etait HS ! donc aprés chgt capa, ok on a bien 35/5 v selon qu'on reçoit ou pas le tuner en stereo.
    Reste une question : la touche mono n'a aucun rôle ( = le voyant s'allume comme en touche non enfoncée) lorsque l'on est sur entrée le tuner, est ce normal ?pas essayer si entrée son via en prise din.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 19:43 sta

    je ne trouve pas sur le schéma les contacteurs de la touche mono/stereo !!


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De pointcom  Le 18-04-2020 à 07:36 sta

    Bonjour

    La touche mono, n'a d'action que sur la liaison des 2 canaux

    La commutation se fait par la touche FA/Stéréo

  
  

Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De GUERDER  Le 18-04-2020 à 11:39 sta

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'aur
    La touche mono sur quoi agit elle, a t elle une action quand on est en mode tuner ?
    Le touche FA/stumm quel est son rôle précis?
    Merci pour voyte Cordialement.
    Philippe


Sujet : Ampli tuner ST 250 LOEWE voie gauche ''parasitée' Nouveau De PHY  Le 19-04-2020 à 23:56 sta

    je voulais dire merci pour votre aide et ... patience...
    Philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -