Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Pamifize  Le 17-03-2020 à 20:03 sta

    Bonjour,

    Je possède un poste Dirland ss3900 black et je rencontre un problème avec ce dernier. En effet le rotacteur de canaux est devenu soudainement très dur : Il tourne difficilement, il faut forcer et on ne sent plus les ''clacs'' qu'il doit produire lorsqu'on sélectionne un canal. (Il est finalement coincé maintenant.)
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réparable sans changer le composant électronique ?

    J'ai rapidement pu voir qu'il était disponible ici : https://radio-media-syste…
    Mais je préfère prendre l'avis de personnes s'y connaissant dans le domaine ... Avant de me lancer dans une opération assez fastidieuse (et potentiellement dangereuse).

    En effet je suis novice en radio, j'ai sorti le poste par curiosité il y a quelques semaines. J'ai ensuite fabriqué une antenne filaire ( sur le modèle de : https://www.youtube.com/w… ) .. Le poste a fonctionné très bien, jusqu'à aujourd'hui :roll: :roll: ...

    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement
    Bon confinement


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De julienbeta  Le 18-03-2020 à 12:42 sta

    Bonjour
    j'ai un Superstar ss3900 qui marche impeccable (je m'en sers tous les jours).

    il faudrait déjà essayer de dégripper le commutateur avec un produit contact de qualité (pas du WD40 hein !!!) pour l'électronique (pas pour les tracteurs agricoles). le système de crans est peut être cra cra ... faire tremper, laisser agir et manoeuvrer en douceur. si on force on casse tout là .... dessouder et ressouder un commutateur de ce genre sur des circuits imprimés en bakélite de bas de gamme des appareils CB
    demande une solide expérience .... les pistes en chauffant vont à coup sûr se décoller ..... et après l'appareil c'est poubelle ....


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Pamifize  Le 18-03-2020 à 22:55 sta

    Bonjour,

    Merci pour votre message !

    J'ai tout démonté aujourd'hui, et j'ai pulvérisé du nettoyant contact électronique (d'une célèbre marque qui commence par un f et qui finit par com, notamment connu pour ses outils plutôt robustes). Mais rien n'y fait, le rotacteur est juste unitilisable, j'ai été à 2 doigts de casser le bouton en plastique ....
    Effectivement ça à l'air impossible de changer moi-même le composant avec mon petit fer à souder ...

    Mais en démontant j'ai pu voir que la carte électronique sur lequel il est monté possède un numéro de série (EPT360022Z), je vais donc essayer de trouver la carte complète avec l'afficheur lcd si possible ....

  
  

Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Tubologic  Le 19-03-2020 à 00:43 cms

Il s'agit vraisemblablement d'un blocage mécanique du au durcissement des graisses de lubrification internes. Je ne recommande généralement pas non plus l'usage du WD40 "pour tracteurs agricoles" en électronique mais dans certains cas rebelles il peut faire des miracles. Au moins ce n'est pas un solvant et il ne risque pas de faire fondre le plastic de votre rotacteur. Il faudrait pouvoir l'immerger complètement une nuit entière dans un bain dégraissant (ou du WD40)et il sera probablement débloqué après quelques manipulations à votre réveil. Bien sur si vous ne pouvez pas le dessouder de la carte ce sera plus compliqué. Retirez complètement l'écrou et l'étrier et plongez la partie supérieure de la carte (avec le rotacteur) dans le bain. Evitez d'immerger le circuit imprimé complet dans le liquide pour ne pas risquer de le contaminer. Trouver une carte complète risque d'être très difficile, à moins de l'extraire d'une épave. Je ne vois aucun afficheur LCD sur vos photos, seulement une paire d'afficheurs LED 7 segments.

Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Joel8  Le 19-03-2020 à 04:54 sta

    Bjr,

    WD40 c'est la marque : il y a le dégrippant lubrifiant (rouge) et le nettoyant contacts (jaune).


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Tubologic  Le 19-03-2020 à 06:08 sta

    La société WD40 propose en effet d'autres produits mais est principalement connue depuis toujours pour son dégrippant/lubrifiant/hydrofuge multi-usages en conditionnement bleu-jaune. L'appellation est donc définitivement liée à ce produit, il n'y a d'ailleurs aucune autre référence mentionnée sur la bonbonne du spray, seulement ''WD-40'', et c'est bien de celui-là que je parlais.


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De julienbeta  Le 19-03-2020 à 09:15 sta

    Bonjour
    Tubologic a raison, foutu pour foutu en dernier recours on plonge le tout dans le dégrippant. Cela dit si le blocage est dû à une marmelade de contacts tordus à l'intérieur du bidule c'est cuit.
    On peut peut-être trouver la pièce chez les réparateurs .. si je retrouve des coordonnées je le mettrai ici


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De julienbeta  Le 19-03-2020 à 09:23 sta

    sans vouloir faire aucune pub gratuite, certains de mes copains de CIBI connaissent celui-ci
    SAV-RADIO33 - Christophe DRELON - 1, rue du 503 Régiment Du Train - 33127 Martignas-sur-Jalle Lat 44.834146 - Long -0.768939 Tél. : 0769042333 région Bordelaise

    sinon celui-ci est très connu France entière
    BATIMA ELECTRONIC info@batima-electronic.com 120 rue Maréchal Foch
    67380 Lingolsheim (à proximité de Strasbourg)
    FRANCE 03 88 78 00 12

    si ça peut dépanner ...
    Julien


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De RETRO25  Le 20-03-2020 à 16:55 sta

    @ Pamifize
    ''Effectivement ça à l'air impossible de changer moi-même le composant avec mon petit fer à souder ... ''

    les pistes du C.I n'ont pas l'air si fragiles que cela . Le dessoudage avec une tresse à dessouder de qualité et un fer correctement réglé ne doit pas être insurmontable ! c'est du classique, composants traversants, simple face, trous non métallisés.
    Quant à trouver le contacteur ad hoc pour le remplacement, c'est une autre affaire...
    bon après-midi
    JB


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De f6cer  Le 20-03-2020 à 19:06 sta



Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De fario  Le 21-03-2020 à 12:56 sta

    Bonjour Pamifize
    Si tu as besoin d'un rotacteur je dois avoir ça au prix du port.
    contacte moi en mp
    Cordialement

    Fario F-59388


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Thevenin  Le 21-03-2020 à 14:01 sta

    le plus simple est de récupérer le commutateur ET son circuit sur une épave et changer l'ensemble
    peux de composants donc peu de risque de panne
    on en trouve sur la baie ou sur le coin a moins qu'un membre du forum ai ca dans ces tiroirs
    ca fait longtemps que je m'y intéresse plus mais je suis sur que cette platine a été utilisée sur plusieurs modeles de la marque ss360 par ex

    Thevenin


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Pamifize  Le 23-03-2020 à 00:13 sta

    Bonjour à tous,

    Après moulte recherches, je ne trouve pas le rotacteur et son circuit complet tout à fait identique au mien. Il y a bien ici http://stores.goldeneagle…/ mais le connectique J305 n'est pas le même que le mien, et ici https://www.rfparts.com/g… , il est carrément absent (il me semble que ça a un rapport avec un filtre DFB, je ne sais plus où j'ai lu ça). Par ailleurs dans les 2 cas il manque la plaque avec les afficheurs LED, ce qui m'obligerait à la dessouder du mien pour la ressouder sur un de ces deux là .... Sans être certain du bricolage ... Bref quitte à dessouder ressouder, autant acheter le rotacteur seul et le changer sur ma carte originel (ce qui en plus est moins cher). Par ailleurs on ne trouve plus de cb HS sur le bon coin ou autre ...

    Mon fer à souder est un fer à souder classique qu'on peut trouver en magasin de bricolage (c'est peut-être le premier prix), on ne peut pas régler la température dessus. Je n'ai jamais utilisé de tresses à dessouder, mais je m’entraînerai sur une autre carte avant l'opération cruciale .. J'ai déjà changé des condensateurs sur des cartes mères de PC avec ce fer, donc ça devrait le faire ;)

    Sinon, si effectivement mon rotacteur est coincé à cause de contacts tordus à l'intérieur et que j'ai malencontreusement allumé le poste, est-ce que ça peut avoir endommagé d'autres choses ?



Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De RETRO25  Le 23-03-2020 à 02:36 sta

    @ Pamifize
    bsr
    le rotacteur du lien donné par F6CER ne convient pas ? voir post ci-dessus du 20/03 0 19 H 06
    cdlt


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De fario  Le 23-03-2020 à 08:07 sta

    Bonjour à tous,
    Et le mien que je te propose.... il sens le gaz?????
    Sans rire si tu as besoin contacte moi en MP

    Fario ( michel)


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Pamifize  Le 23-03-2020 à 12:15 sta

    Bonjour,

    RETRO25, c'est bien le bon rotacteur, c'est d'ailleurs ce même lien que j'avais mis dans mon tout premier message ;)

    Fario, j'ai effectivement dit que j'allais acheter le rotacteur, mais je n'ai pas encore dit où, ou à qui

    Cordialement


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De Pamifize  Le 27-03-2020 à 23:28 sta

    Bonjour à tous

    Problème résolue !
    Grâce à Fario j'ai pu obtenir un rotacteur fonctionnel Merci à lui ...
    L'extraction du rotacteur d'origine s'est finalement déroulé facilement. J'ai procédé comme suit :

    Nettoyage de la carte avec du nettoyant contact électronique et une brosse à dent.
    Avec un fer à souder à la température de 240°C (température idéale pour faire fondre instantanément les soudures sans cramer les pistes et pastilles), j'ai ajouté de l'étain neuf sur chacune des soudures.
    J'ai ensuite utilisé une pompe à dessouder, et ça a très bien fonctionné !
    Une fois le composant extrait, j'ai nettoyé les pastilles avec une tresse à dessouder, puis de nouveau du nettoyant contact.
    Enfin, j'ai soudé le rotacteur fonctionnel.

    Une fois tout remonté, tout est fonctionnel

    J'ai pensé que ça serait une bonne idée de démonter l'ancien pour savoir ce qui bloquait. J'ai donc fait sauté la plaque en métal à l'arrière du rotacteur. Il est constitué d'une série de plaque en plastiques et de rondelles en bakélite avec contacts électroniques. Rien n'était endommagé, mais une fois tout démonté, impossible de débloquer la tige dans la partie blanche (à gauche sur photo), donc je pense qu'un circlips en métal a due se coincer entre le plastique et la tige ..Evidemment, c'est impossible à réparer sans tout explosé.
    La conclusion est qu'il faut y aller doucement avec les rotacteurs, malgré l'impression de robustesse qu'ils peuvent donner, ils sont tout de même fragile..

    Merci à tous pour votre aide et à Fario !

    Cordialement

  
  

Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De RETRO25  Le 27-03-2020 à 23:59 sta

    @ Pamifize

    Félicitations pour votre persévérance !
    Vous avez bien fait d' insister, avec le succès en prime.
    Comme quoi … ce qui parait impossible de prime abord , ne l' est pas tant que ça !
    et puis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron …
    pour la soudure, toujours choisir de la 60 pour cent d'étain avec âme décapante incorporée, c'et nickel et avec ça il n'y a jamais de mauvaise surprises et veiller à ce que les soudures soient bien brillantes, gage de qualité . Ec ce qui me concerne, j'évite de souffler dessus pour refroidir les composants, j'ai remarqué que cela avait tendance à les ternir.
    bonne bricole .
    Jean-Bernard


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De fario  Le 28-03-2020 à 08:04 sta

    Bonjour à tous,
    Bien vu pour les remplacement du rotacteur, tu as appliqué la bonne méthode et maintenant je peux te le dire le ratacteur venait d'un SS3900 irrécupérable que j'ai et que je continue à cannibaliser.
    Cette entraide est normale et ne doit perdurer.
    Oui nous sommes des vieux cons, mais avec de vrais valeurs.
    Dans un monde ou tout n'est plus qu'argent notre attitude fait tache....
    J'attaque le bingo la semaine prochaine après avoir planté les patates...
    ( une poêlée de Belle de Fontenay avec une salade...un régal)

    Bonne journée à tous
    Michel ( fario)


Sujet : Dépannage cb ss3900 Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2020 à 14:32 sta

    @ Ha ! le bingo, quelques heures de soudure en perspective , mais avec celui-là, on ne gagne rien Hormis pour l'ego … on est content de constater que ça fonctionne lorsqu'on a fini !

    pour le reste, effectivement, une bonne salade et des grenailles rissolées avec … un peu de cancoillotte … un régal pour les papilles
    bien le bonjour à toi fario et bon jardinage !
    prends soin de toi ...
    Jean-Bernard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -