Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schémas de tuner Esar et Fisher x1000t Nouveau De Damien  Le 04-05-2003 à 15:54 sta

    Bonjour,
    l'un d'entre vous aurait-il des schémas de tuners Esart ainsi que le schéma de l'ampli Fisher x1000 ?


Sujet : schémas de tuner Esar et Fisher x1000t Nouveau De Rossi  Le 17-07-2003 à 16:00 sta

    bonjour
    je ne sais pas si vous avez pu obtenir les schemas que vous cherchiez mais je me trouve dans la meme situation que vous. Je possede en effet un tuner esart genre caisson que j'ai achete dans un marche aux puces. Il ne fonctionne pas. Un ami qui s'y connait un peu en electronique est en train de le regarder mais il dit que sans schema ca va prendre des mois si vous avez pu obtenir ce document peut etre accepteriez vous de m'en envoyer une copie par mail. Je vous en serais tres reconnaissant ainsi que de toute information que vous auriez sur le sujet
    par avance merci
    cordialement
    Patrick Rossi
    email : prossi5369@aol.com


Sujet : schémas de tuner Esar et Fisher x1000t Nouveau De Jacques  Le 17-07-2003 à 17:34 sta

    Cette entreprise a disparu dans les années 70 et, malheureusement, corps et biens, il semblerait. Donc peu de schémas en circulation.

    Voici un article interessant de Jean François Chevalier issu du forum acbelectronique.com
    ------------------------------------------------------
    De : : "jean francois chevalier"
    Sujet : LES 40 ANS DE LA FM STEREO
    Date : 2001-06-01 12:00:29
    Message :
    La FM STEREO a 40 ans et toutes ses dents

    -Le premier juin 1961 à midi, deux stations américaines de radiodiffusion FM passèrent de la monophonie à la stéréophonie en utilisant le proçédé Multiplex "Zenith General Electric".
    Ce proçédé devenu standard mondial est toujours utilisé depuis quarante ans.
    Il s'agissait de WGHM Shenectady de New York, propriété de General Electric, et WEFM de Chicago, propriété de Zenith .
    Une autre station indépendante des deux pionnières, WCRB-FM de Boston, fit appel à un fabricant de materiel hifi : H.H. Scott qui etudia et realisa le premier codeur commercial, le 830 FM Multiplex . WCRB-FM commença ses émission FM stéréo le 22 septembre 1961.

    Beaucoup de proçédés de transmissions séréophoniques furent testés dans le monde dès la fin des années cinquante . En 1958, on inaugura en France des émissions stéréophoniques régulières à la RTF à partir de deux emetteurs distincts, chacun d'eux transmettant l'un des deux signaux stéréophoniques .
    On fit de même en associant dans la région parisienne, l'emetteur son de la télévision avec un emetteur FM, puis on experimenta parallèlement un proçédé à sous porteuse de 70 KHz modulé en amplitude pour diffuser les deux voies droite et gauche sur un seul emetteur FM . Malheureusement, le procédé Français que les techniciens appelaient "le bidule" , (selon le magazine le Haut-Parleur du 30 octobre 1962) n'était pas totalement compatible avec la monophonie, un recepteur monophonique ne recevant que la voie gauche . le système Français fut pourtant adopté sur quelques appareils du commerce à partir de 1959 jusqu'en 1963 (tuner stéréo ESART décrit dans "toute la radio" N°238 de septembre 1959, et tuner stéréo radio saint Lazare décrit dans "toute la radio" N° 243 de fevrier 1960) .

    La standardisation était à l'oeuvre, et privilégia les systèmes compatibles avec les anciens recepteurs monophoniques .

    En 1963, l'UER (l'Union Européenne de Radiodiffusion) recommanda à ses membres d'utiliser exclusivement le système de transmission dit "à fréquence pilote" pour la réalisation d'émission stéréophoniques en modulation de fréquence . ce système est identique à quelques ajustement près , au système Zénith Général Electric américain .
    ("le Haut-Parleur" du 30 octobre 1963)

    Pour la petite histoire, on doit la première diffusion stéréophonique à Clément Ader (le pionnier de l'aviation) qui étonna les visiteurs de l'exposition mondiale de l'électricité de Paris en 1881 avec son théatrophone, il s'agissait de la première diffusion stéréophonique de l'histoire . Grace à deux écouteurs et un reseau filaire, les visiteurs pouvaient suivre en stéréo les programmes de l'opéra de Paris situé à 3 kilomètres de l'exposition.

    Jean-François Chevalier
    chevalier.jean.francois@wanadoo.fr
    ------------------------------------------------------------

    Inutile de dire que si le décodeur est de ce type, il est totalement incompatible avec la norme FM multiplex d'aujourdhui.

    C'est toutefois interessant de savoir que des schémas Esart ont été publiés dans 'Toute la Radio'.

    Essayer aussi de contacter aussi Jean-R120@francite.com qui doit possèder au moins un schéma, sans doute plus récent. (mais je crois qu'il est en vacances en ce moment).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -