Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 18-08-2006 à 15:06 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de remplacer la plupart de mes condensateurs sur mon philips B3F6A.

    Les premiers essais sont bons mais j'ai un petit souci avec l'alim dont j'ai relevé le schéma : la résistance de 150 ohms chauffe énormément jusqu'à se mettre à fumer. Ma première idée était de la remplacer par une puissance plus élevée mais est-ce bien la solution ??? N'y a t-il pas un risque pour les autres éléments ?

    En y regardant de plus près, on voit très bien que l'alim a déjà été réparée.

    Une question encore : Est-il normal qu'il n'y est pas de point 0 du tranfo relié à la masse ?

    Un petit conseil sur ce montage me serait bien utile. Merci d'avance !

    Phil. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ca fume ! Nouveau De TSF-59  Le 18-08-2006 à 15:47 sta


    Bonjour Phil,

    à vue de Pif, il s'agirait d'un redressement monoalternance
    quelle est la référence du tube redresseur ??

    F6GUR - CW Only -


Sujet : Ca fume ! Nouveau De TSF-59  Le 18-08-2006 à 16:03 sta


    re,

    Le Transfo aurai-il été changé dans une vie antérieure.

    En pièce jointe un shéma alim
    avec redressement monoalternance

    F6GUR - CW Only -

  
  

Sujet : Ca fume ! Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2006 à 16:07 sta

    Bonjour ;

    La 150 Ohms doit donner une polar négative :
    Si elle chauffe fortement, le 1er chimique doit être en CC.

    Impossible de trouver ce modèle B3F6A...Quel est le jeu de lampes ?

    JC :-)

  
  

Sujet : Ca fume ! Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2006 à 16:09 sta

    Oubli : Comme c'est une valve mono, il n'y a pas de point milieu.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 18-08-2006 à 16:16 sta

    Je me suis trompé dans le modèle e, oubliant le 0 c'est lui

    J'ai pourtant changé les deux condo, je vais revérifier leur état quand même.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2006 à 16:16 cms

Oui, c'est normal, il y a création d'une polar négative aux bornes de la 150 Ohms.

Ce montage est courant (!) chez Philips.   

Si la résistance de 150 Ohms fume c'est :

- soit que sa valeur n'est pas correcte (je verrais plutôt 100 Ohms)

- soit qu'il y a trop de courant. (condo sur la HT en court-circuit) 

Quelle est la tension à ses bornes ? I=U/R

Attention ce poste est équipé d(un autotransfo.

Le chassis est donc relié au secteur !   

 



Sujet : Ca fume ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 16:35 sta

    Ben sur le schéma d'origine, les valeurs ne sont pas les mêmes (130 et non 150, 1k entre les + des chimiques et non 680). Voir le schéma dans votre BàL.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 18-08-2006 à 18:10 sta

    Merci à tous pour les info !

    J'ai tout revérifié, remis les mêmes valeurs indiquées sur le schéma de Jacques mais ça chauffe et fume encore. Comme vous parliez de polarisation, j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance : à la mise sous tension elle est de l'ordre de -28 volts et s'élève jusqu'à -50 v alors que le schéma indique - 7,5 volts !!! 8oI

    Quid ? Pour les condos je vérifie à l'ohmètre qu'ils ne soient pas en court-circuit et en me mettant sur le calibre 100 je vérifie la charge et décharge en inversant les cordons jusqu'à ce que l'aiguille revienne à 0. vérifiant du même coup les fuites.
    La méthode est-elle fiable ?

    Phil.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 18:28 sta

    Non, le test à l'ohmètre n'est fait qu'en basse tension. La fuite devient ensuite exponentielle sur un condo mauvais en fonction de la tension aux bornes.

    De toute évidence, il y a trop de débit sur la ligne HT.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 18-08-2006 à 20:52 sta

    Cette fois c'est bon, ça marche ! Il y avait une capa après la self qui était en court-circuit. Chose surprenante c'est une capa neuve que je venais de mettre en remplacement. Elle avait repris la place d'une ancienne dans un étui en verre.

    Finalement les composants ne sont plus ce qu'ils étaient. :o)

    En tous cas, merci à tous pour l'aide.

    Une petite question encore : comment fait-on une vérification fiable des condensateurs sous haute tension ?

    Phil.


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2006 à 21:27 cms

Une petite question   , mais non pas simple du tout !

La théorie : un megohmètre (mesure résistance sous haute tension 300 à 500 V) en vente dans les bonnes boutiques   

En pratique, on met une résistance de 220 KO en série avec le condo à tester, on connecte le tout à une alim haute tension (ou au + HT d'un poste) et on mesure la tension aux bornes de la résistance...

Si cette tension diffère de zéro (après la charge du condo bien sûr) le condo fuit !

Pour tester un électrolytique, même méthode avec une résistance de 10 KO 2Watts environ.



Sujet : Ca fume ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 22:36 sta

    rien à ajouter. C'est con comme post hein :-D


Sujet : Ca fume ! Nouveau De J-François  Le 19-08-2006 à 08:18 sta

    Bonjour ;
    Pour éviter le jet direct de HT et éventuellement les surprises je fais un montage avec
    un pont de diodes classiques (j'ai cela sur ne plaquette avec des douilles bananes style "scolaire") et un autotransfo variable (Encore faut-il en avoir un mais c'est très ulile
    pour beaucoup de cas comme cela ou même pas le temps de voir la tension crète de la première alternance et il y a du papier collé au mur ! )Bref je fait monter la tension progressivement et à ce momment prendre la suite de la procédure "pierrot du 82"le courant de fuite s'installe tranquillement ... (J'ai eu le cas avec un condensateur de "corne THT' sur un oscillo isollé à 20KV Bien sur il ne fuyait pas avec un testeur standard ...
    mais arrivé à une certaine tension ... au secours ... exponentielle comme dit Jacques)
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-08-2006 à 11:05 sta

    Les méghommètres du commerce sont malheureusement assez coûteux.

    Mais il n'est pas sorcier de construire un petit testeur d'isolement, avec des fonds de tiroir...

    Je sais que le montage que j'ai réalisé (voir mon site ) a fait hurler certains, mais ça marche !

    Cela n'est pas utile seulement pour les anciennes radios.

    Je m'en suis encore servi cette semaine, et cela m'a bien aidé, pour dépannage d'un "vieux" télévisieur Philips (de 1990...) Une capa "impeccable" d'apparence, au testeur, et au capacimètre aussi... Mais fuyarde vers 700V.

    Et avant cela, il me fut utile aussi pour détecter le défaut dans la machine à laver qui faisait sauter le différentiel, mais pas à chaque usage...

    Un instrument dont je ne voudrais plus me passer, même si pas utile tous les jours.

    cordialement
    Thierry


Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 19-08-2006 à 16:58 sta

    Bonjour à tous!

    Voilà c'est terminé la bête est remontée. Voici au second plan l'objet du délit que j'avais reconstruit avec patience pour ne pas casser le verre (selon la méthode J.C Dubreuil).

    Merci à tous pour les précisions concernant la technique de test des condensateurs. La technique de Pierrot est à ma portée je vais l'essayer sans tarder.

    Concernant le fonctionnement du poste, ce n'est pas de la super qualité et sa sonorité est plutôt moyenne. La réception est bonne en GO mais pas terrible en OC.

    Ce poste a la particularité d'avoir la commande de l'alimentation sur une des touches du clavier et non pas avec le potentiomètre volume. Autre particularité, il possède la fonction chalutier et c'est à mon avis ce qui fait sont charme.

    J'ai bien vu sur le schéma la possibilité d'y ajouter un adapteur pour cette fonction. Si quelqu'un en possède un dont il ne sait pas quoi faire... Je ferais bien un petit essai.

    Phil. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ca fume ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2006 à 06:18 cms

Pas étonnant que le condensateur ait claqué...   

C'est un styroflex prévu pour des circuits accordés mais qui ne tient pas en tension,entre 63 et 250 Volts maxi, à ne pas mettre sur la HT.

Il faut utiliser des condos au plastique métallisé, ou des mylars isolés à 400 ou 630 V.



Sujet : Ca fume ! Nouveau De Phil  Le 20-08-2006 à 12:46 cms

    Bonjour à tous,

Ok, j'ai bien retenu la leçon pour la prochaine fois.  J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans l'utilisation des condensateurs selon le  type, il y en a tellement de sortes.  

Je me suis fié à la valeur max du condo inscrite qui est 160 volts. Or quand je regarde la tension sur la schéma elle doit être de 146 v.

 

Phil.  [:Hi:]  


 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -