Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 19-02-2020 à 22:06 sta

    Bonsoir à tous,

    J'espère que vous allez bien, et que la rénovation des postes vous procurent beaucoup de curiosités ? Voici 3 condensateurs atypiques, ils sont fins, et leur socle est celui d'une visserie d'ampoule. Mais comme ils ont coulé, impossible de les dévisser, aussi, j'ai coupé à la mini-disqueuse le socle femelle.
    Bon, le fil bleu serait le +, et le blanc jaunâtre le moins. Enfin, je pense...Au démontage, tous les bleus étaient associés ensemble.
    En avez-vous déjà vu ? Je n'aurais jamais dû les démonter, car le remontage risque d'être coton avec le socle coupé. Peut-être mettre de la colle au pistolet. A voir !

    Bonne soirée !


  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De omale 13  Le 19-02-2020 à 23:25 sta

    bonsoir
    sur un Aldeto y avais les même condo
    pour le 0.5µf 550 volt j'ai mit dans le tube
    3*2.2µf 250 volt en série

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 20-02-2020 à 12:23 sta

    Bonjour Omale,

    Merci pour l'info, je vais faire pareil parce que je n'en ai pas trouvé qui puisse rentrer dans ce tube ! Quoique si je cherche un peu mieux, peut-être 1 F prélevé sur des cartes d'alim d'ordi ! En tout cas, même les tiens ont bien coulé !

    A+


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De ĵulienbeta  Le 20-02-2020 à 13:15 sta

    Bonjour
    pour info on trouve dans les TV (très) plats assez récents des condos très fins en diamètre (je dirais au pif 8mm) et longs en 400 ou 450 volts ... qui doivent sûrement rentrer.
    Mais il faut dénicher des alims à la déchett ... car les bargeots qui vendent les cartes d'occase à presque 100 roros peuvent se les carrer dans l'o....

    bonne recherche
    Julien


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De blaisepascal  Le 20-02-2020 à 13:18 sta

    Bonjour,

    Pour le 0.5F, ce n'est pas plus simple de faire rentrer quelques condensateurs mylar 630V en parallèle, et éviter ainsi les résistances d'équilibrage ?

    Pascal


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De ĵulienbeta  Le 20-02-2020 à 13:19 sta

    dammned j'ai oublié la photo ...

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De michel87  Le 20-02-2020 à 14:45 sta


    Bonjour,

    Si le chimique isolé à 550V est utilisé pour le filtrage HT, la valeur de 0,5 µF semble bien faible pour cette fonction.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 20-02-2020 à 15:07 sta

    Certainement un découplage d'écran


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2020 à 16:21 sta

    Ca va Pierre ?


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 20-02-2020 à 16:23 sta

    Bonjour à tous,

    Heu, j'ai commencé à vider ces condensateurs. Difficile à faire ! Avec la perceuse, j'ai abîmé un peu le tube. Avec ma méthode du tire-bouchon, ça ne fonctionne pas, trop tassé. Bon, de toute manière, c'est pas la peine que je les vide complètement.
    Je n'ai pas encore reproduit le schéma, mais j'ai bien repéré les connexions par photos. Je verrais ensuite, mais je pense aussi à du découplage écran, sauf que sur les 2 fils de sortie, aucun ne va à la masse directement. Mon but étant d'enlever le + de composants au châssis afin de lui mettre une belle peinture.
    Sinon, le condensateur de filtrage est énorme, car 3 à l'intérieur (voir photo). Bien sûr, je vais le reconditionner. J'espère qu'il fonctionnera parce que c'est le seul poste possédant un nid de guêpes maçonières du siècle dernier.

    Ah oui, j'ai mesuré au palmer le diamètre du tube et celui d'un condensateur axial neuf de 0,47 F 400v. Ça devrait entrer en forçant, y'aura juste un fil de coincé avec le tube intérieur.
    Je vais voir si c'est jouable, sinon j'isolerais ce condensateur du châssis...

    A+ de news, merci

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 20-02-2020 à 18:51 sta

    Bonjour Jacques
    En ce moment c'est pas le top
    Je suis en chimio depuis le début Décembre,je ne supporte plus,trop d'effets secondaire,je suis en arrêt de chimio provisoirement pour un mois avec un cachet de chimio tous les matin pour ne pas arrêter complétement,voila ou j'en suis , c'est pas terrible
    Le pire ce sont les douleurs dans les jambes et les os du bassin , mais je garde le moral
    Mes amitiés,Jacques
    Pierre


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 21-02-2020 à 09:08 sta

    Bonjour à tous les participants du Forum
    Je ne participe pas souvent en ce moment,un passage très difficile pour moi,je vous fais mes excuses et pourtant j'aime bien ce Forum.

    Mes cordiales amitiés à tous.
    Pierre

    PS:88 bientôt,au mois de Mai (peut être)enfin j'espère ?.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2020 à 09:51 sta

    Pierre

    Tu as largement participé à ce forum et donc pas besoin de t'excuser pour cette absence temporaire!

    Quand au '' 88'', j'y compte bien et je ne dois pas être le seul!

    Bon courage

    Gilbert


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 21-02-2020 à 10:13 sta

    Merci,Gilbert pour ton encouragement
    Mes amitiés à toi et à ta femme
    Pierre


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De FOXPAT54  Le 22-02-2020 à 14:03 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne ces condensateurs chimiques tubulaires très fins indiqués par julienbeta,j'en ai récupéré deux sur l'alim d'une TV Teckwood.Ce sont des 22µF 450 Volts et je me suis demandé si des condensateurs chimiques aussi fins pouvaient supporter le démarrage de l'un de nos vieux postes à excitation ...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De blaisepascal  Le 22-02-2020 à 14:24 sta

    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi ils ne le pourraient pas. La charge au démarrage au travers d'une valve à vide est particulièrement douce comparée aux diodes à semiconducteur.

    Pascal


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De FOXPAT54  Le 25-02-2020 à 09:28 sta

    Bonjour,

    Merci pour cette précision.Ces condensateurs chimiques sont si fins que j'avais un doute.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De julienbeta  Le 25-02-2020 à 10:37 sta

    Bonjour
    en général toutes ces alims de TV et autres appareils lecteurs DVD, etc ... ont en série sur un des conducteurs du secteur une CTN de puissance (noire ou verte) de quelques ohms ... je pense que c'est pour limiter l'appel de courant au démarrage ... pour limiter les impacts sur le secteur et les parasites induits, et aussi sans doute pour protéger les composants de l'alim (diodes et capas ...) dans cette phase de courant très intense...
    Julien


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 23-03-2020 à 19:38 sta

    Bonjour,

    J'espère que ce confinement se passe bien pour chacun, en particulier pour nos aînés qui nous aident à nos dépannages, dont Pierre Roque qui apprécie ce forum ! Portez-vous bien !

    Pour ma part, j'ai remonté ce poste avec les capacités changées, presque toutes. Hormis les chimiques montés dans des cylindres, objets de ce post, les autres capacités sont classiques mais montées sur un sorte de circuit perforé. C'est beaucoup plus difficile pour s'y repérer !

    Le poste fonctionne pas très bien. Les tensions HT sont correctes (plaque et écrans) mais il me semble que c'est bien trop négatif sur les grilles (les cathodes sont à la masse, et le négatif est obtenu par le retour de la masse au transfo).
    Les voici :
    6A7 --> -3,8v
    6D6 --> -3,12v
    75 --> -4,23v
    42 --> -4,34v selon signal BF

    En PU, la BF est claire et puissante,
    En Radio, GO, PO, OC reçues mais assez faibles avec un accord très pointu, comme en OC, sinon distorsion.

    Si ous avez des idées, je vous remercie pour votre aide ! Bonne soirée

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 19:46 sta

    Accrochage ?


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 23-03-2020 à 21:23 sta

    Non, Masterorion, pas vraiment, comme si les MF étaient réglées très pointues. Je ne les ai pas touchées, car il y a un point de peinture rouge les bloquant, et surtout il faut un outil spécial, comme une pique de tournebroche...A voir pus tard

    Ma question, c'est v/v de ces tensions négatives, elles sont très élevées. A la mise sur tension, j'ai carrément -6v sur la grille de la 6A7 et aucun souffle. Il suffit que je passe le commutateur sur OC pour débloquer ce tune, ensuite passe à -3,6v, puis souffle en GO, PO. A ce moment, je peux capter des stations. Je vais tester ce soir en PO car il fait nuit. Je vais voir si j'ai la même difficulté qu'en GO, où je dois chercher l'accord le plus juste possible pour que ce soit audible.

    Au fait, mon poste est un Standard, américain d'après DocTSF. Le schéma le + approchant est celui-ci, joint à ce post.

    Merci !

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 21:42 sta

    J'ai déjà vu (les mots ne seront peut-être pas les bons, les pros rectifieront) un poste avec une lampe (pas une lampe HF, mais une MF ou BF, hélas je ne sais plus si c'était en MF ou en BF) se mettre à faire un ''bouclage'' en HF.

    On n'entend rien de cet espèce d'accrochage, mais la variation des tensions est caractéristique car la lampe qui semble ne rien faire qui s'entendent dans le HP est en fait à fond les gamelles sur son bouclage.

    Je suis navré de ne mieux pouvoir expliquer.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 24-03-2020 à 00:04 sta

    Oui, j'ai fait des essais sur toutes les bandes cette nuit. Et le défaut est présent sur chacune. Sauf que sur une station reçue forte, je mesure bien sur la ligne de CAV l'ajout de la tension négative détectée (soit -4,3v grille 6A7), idem de remontée de tension sur la 6D6 MF et 75 détectrice. C'est sûr que la sensibilité est étouffée !
    Mais ce n'est pas une auto-oscillation qui génère cette tension négative. Je vais débrancher le circuit de CAV et me pencher sur celui qui amène cette tension négative. Mais relever le schéma est difficile, à cause de cette plaque centralisant les composants. Voir image jointe.
    Affaire à suivre !
    Merci et bonne nuit !

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2020 à 01:12 sta

    J'ai un poste des années 30 monté un peu comme ça : des fils courant partout parce que les résistances et les condensateurs sont en grande partie en rang d'oignon sur des plaquettes. Le schéma n'est pas simple à relever, mais avec patience on y arrive.

    Curieusement, cette discussion m'en a rappelé une autre :

    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De f6cer  Le 24-03-2020 à 07:44 sta

    Bonjour
    Avec une polarisation par le moins , trop de tension peut provenir d’une consommation excessive sur la haute tension et pour tester si la baisse de sensibilité vient de la , rien n'empêche de mettre la ligne de cag a la masse momentanément


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 24-03-2020 à 13:24 sta

    Bonjour,

    Merci pour le conseil F6CER, je comptais faire ce que tu as dit, après repérage du circuit CAG, CAV, je ne sais quelle est la bonne expression...
    Mais je avant toute chose, je voulais mesurer cette tension grille après avoir ôté la 6A8, au cas où ce soit celle-ci, qui créerait un bouclage HF comme l'as proposé Masterorion.
    Bingo ! la tension est tombée à -1,12v, idem sur les autres grilles. Donc, ce n'est pas le circuit CAV.
    Après, j'ai recherché une 6A7 sur un autre poste en ma possession. Et ça fonctionne ! Plus d'accrochage autour d'une station. J'ai remis l'ancienne, et à nouveau, grille portée à -5v à la mise sous tension et pas de souffle, puis en jouant sur le commutateur de gamme dont les OC, ça se débloque, la tension retombe à -3,12v, mais aec le défaut signalé au-dessus.
    Conclusion : tube 6A7 en défaut, mais je ne sais pas lequel...

    Bon, j'ai donc pillé un autre poste pour le faire fonctionner. C'est ballot, faut que je trouve une 6A7.

    Reste à s'occuper de la caisse, mais celle-ci est dans un hangar situé à + de 1 km du domicile.
    Ça attendra la fin du confinement !

    Joël


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2020 à 20:17 sta

    C'est une bonne nouvelle.
    D'autant que comme il y a pas mal de bons coupables avant d'incriminer une lampe, c'est souvent à la lampe qu'on pense en dernier.

    Par curiosité, quel est le date-code sur la lampe, si il est encore visible ?


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 24-03-2020 à 21:52 sta

    Merci du conseil, ce tube devait entretenir une auto-oscillation HF détectée par l'une des diodes de la 75, ou alors, un défaut interne. En tout cas, la tension négative avait brutalement chuté dès ce tube ôté.
    Pour la date-code, c'est la première fois que j'en entends parler. Un exemple serait souhaitable pour que je sache le retrouver sur mes autres tubes !
    Donc le tube, je fais toujours attention à ne pas enlever de tracé. Je l'ai nettoyé en gardant le maximum de choses, mais je n'ai pas vu de code s’apparentant à une date. Cela me sera utile la prochaine fois !
    Bonne soirée !
    Joël

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 25-03-2020 à 00:55 cms

Le date code permettrait de savoir si lampes d'une  fabriquéedurant les pénuries de matériaux des années 40, il est possible que sa qualité ne soit pas irréprochable et ça pourrait en expliquer la défectuosité, au moins partiellement.

En dehors de ça et tout à fait indépendamment certaines lampes sont connues pour être sujettes à un problème particulier, comme les 50B5 ou C5 connues pour leur propension effarante à souvent avoir du courant grille, et presque systématiquement quand elles ont vu trop longtemps un condensateur de liaison fuyard


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Dominique  Le 26-03-2020 à 10:44 sta

    Bonjour Nicolas

    Pouvez-vous nous donner un exemple de lecture d’un date code sur une lampe ?
    Merci.

    Jacques, je crois que la rubrinique trucs et astuces est en panne.

    Dominique.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2020 à 11:11 sta

    La ''rubrinique'' est réparée


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De michel87  Le 26-03-2020 à 11:52 sta


    Bonjour,

    ''Rubrinique nique nique, s'en allait tout simplement...''

    D'accord, ça n'est pas très bon, mais les effets du confinement commencent à se faire sentir...

    Je sors


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Dominique  Le 26-03-2020 à 13:12 sta

    Bande de moqueurs,

    et ce n'était vraiment pas volontaire ce qui est encore plus amusant.

    Dominique.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2020 à 14:40 sta

    Oui mais enfin, ça dénote un certain manque


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De vptt  Le 28-03-2020 à 22:23 sta

    Bonsoir à tous, et bon encouragement pour chacun à suivre ce confinement !

    J'ai placé le châssis dans sa caisse, dûment nettoyée ! Elle devait être placée dans un endroit très confiné, utilisé par des fumeurs. La fumée a laissé une sorte de vernis brun / doré sur la châssis, tubes, HP et évidemment cette caisse. Cette couche partait avec de l'alcool à 95°.

    La caisse demanderait bien un passage de vernis au tampon, mais je n'ai pas cela à la maison, et les magasins de bricolage sont fermés. Ah oui, la câble d'alimentation dénote à cette restauration, un câble d'alimentation blanc de lampe de chevet. Pas top

    Pour Jacques, j'ai pris une photo détaillée de la glace après démontage et nettoyage. Je la mettrai ensuite sur la site, page ''glace''. J'ai réussi à nettoyer le côté risqué, l'impression.

    Le poste fonctionne très bien, et particulièrement en OC avec une antenne de 3m.

    Bonne continuation, Joël

  
  

Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De fakilou  Le 15-06-2020 à 20:57 sta

    Bonsoir Vptt,

    Le 23/03/2020 vous mettez une photo.

    Votre poste peut chauffer de la cancoillotte?

    Pardon ,,, super votre travail. Chapeau

    Fakilou


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 15-06-2020 à 22:24 sta

    Un nouveau qui est observateur et a de l'humour. C'est rafraichissant. Hubert Félix Thiéfaine disait que la cancoillotte c'est tout un art et qu'il ne faut rien laisser au hasard.

    Être observateur est une des clefs du dépannage.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De guyguy  Le 25-06-2020 à 09:29 sta

    Pour Pierre Roque : HAR PAGO PHYTUM (juvamine) Confort des articulations et mobilité .


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 25-06-2020 à 11:42 sta

    Pour guyguy

    J'ai refusé la dernière chimio après avoir failli en crever,perdu 5 kilos en 3 jours,sans manger pendant 12 jours,maintenant je reprend un peu de force,mais ce n'ai pas gagner,il faut éliminer tout ce poison de la chimio
    Cordialement à tous.
    Pierre


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Masterorion  Le 25-06-2020 à 12:43 sta

    Remets toi vite Pierre. Tous mes vœux de rétablissement prompt et aussi complet que faire se peut.


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 12:50 sta

    Tous mes voeux Pierre, mon épouse est passé par la, ce n'est pas facile.
    Bon courage et prompt rétablissement


Sujet : Condensateurs atypiques Nouveau De Pierre Roque  Le 25-06-2020 à 18:57 sta

    Bonjour à tous

    Merci Masterorion et pointcom pour cet encouragement

    Je remonte la tout doucement j'ai abandonné la chimio pour le moment,je verrai par la suite avec l'oncologue.
    Amicalement à tous
    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -