Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-08-2006 à 19:35 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire l'acquisition d'un poste SLR (société lyonnaise radioéléctrique) N°88400, équipé des tubes suivants:
    HF->77
    MF->78
    detect+bf->6B7
    BF-> 42
    HT-> 80
    Je n'ai pas encore de photos, mais c'est un poste équipé d'un cadran en plastic beige, rond, portant le logo SLR avec une harpe derrière, couvert part une vitre en plastique faisant aussi office de grande poulie et d'aiguille (l'aiguille est imprimé dessus). Il est équipé d'un interrupteur levier grave/aigu à l'arrière, des PO, GO + une position PU mais sans controle de volume en PU. C'est un poste pour secteur altenatif. Il fonctionne plutôt bien mais il est bourré de faux-contacts au niveau des supports des tubes. A l'interieur du bois, il y a un timbre bleu "PTT Radiodiffusion" daté de 1935, ce qui me permet de dire qu'il est précisement de l'année 35. Il n'y a pas de grille au HP, seulement de barres horizontales chromées. Le transfo de sortie était mort coté BF, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'en fournir un.
    Si vous avez des infos sur ce poste, histoire d'en savoir plus sur la bête, ca sera sympa de votre part.
    Les photos sont à venir!
    Bonne soirée à tous!


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De JC Négret  Le 17-08-2006 à 19:40 cms

Bonjour, il y a un SLR ici : http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=23015, mais ce serait Lorraine Radio...Pas courant !

JC   



Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-08-2006 à 00:04 sta

    J'ai lu justement sur le grand livre, qu'il y avait souvant confusion entre SLR Société Lorraine Radioelectrique et SLR Société Lyonnaise Radioelectrique. Ici c'est écrit en toute lettre "Société Lyonnaise Radioelectrique" avec les initiales à l'appui et dans la liste des marques du grand livre les deux apparaissent. Mais il y a effectivement que SLR Lorraine qui possède un poste repertorié.

    Jonathan


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2006 à 11:12 cms

Ah oui ! S. Lyonnaise R. a un poste répertorié : http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=9431

Autant pour moi !

JC   



Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 12:43 sta

    Et avec Esseler et Radiosolo aussi. A mon avis, il y a du y avoir bagarre sur les droits de dépot de noms. Voir par exemple Radiosolo (Nancy, logo SLR) et qui correspond certainement à Radio (SO)ciété (LO)rraine...

    Comme celui-ci. Problème que j'avais déjà évoqué longuement avec JM Bourque en 2002-2003 et toujours pas élucidé.


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2006 à 16:16 sta

    Intéressant, car les 2 logos sont identiques...8-()

    ( images du GL )

    JC ;-)

  
  

Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-08-2006 à 16:30 sta

    Je pense qu'il y a donc une erreur sur le grand livre car le logo du miens (société lyonnaise radioéléctrique) est présent sur le cadran et sur une plaque à l'arrière du chassis et il represente les initiales S.L.R en lettres gothique avec un ... (j'ai oublié le nom c'est comme une harpe mais avec 4 ou 5 cordes comme l'instrument du barde dans asterix...) à l'arrière du R.
    J'ai vu sur le HP que la petite partie centrale, celle qui ressemble à une étoile en carton et qui fixe la membrane sur la partie fixe du HP est déchirée. Ca n'empèche pas le HP de fonctionner correctement mais est-ce dangereux à long therme pour la membrane? Ca ressemble à un ressort pour limiter le battement du HP?
    La 78 (MF) était remplacée par une 6K7 avec une adaptation du culot. (j'ai su que c'était une 78 car sur chaque support de tube est inscrit le nom du tube) Le poste ne fonctionnait pas avec la 6K7, en la remplacant par une 77 (je n'avait pas mieux dans mes boites) ca fonctionne trés bien mais si je me souvient bien la 77 n'est pas à pente variable est-ce un problème pour le tube sachant qu'il chauffe plus que la 77 en HF et que la 6B7 en préampli BF?
    Merci d'avance


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 16:45 sta

    1/ Une lyre

    2/ cette pièce s'appelle le spider. Elle est suffisamment souple pour permettre le battement du cône dans le sens avant-arrière tout en étant très rigide à la déformation dans le sens axial. Elle sert à assurer le centrage sur le noyau métal central et par rapport à la culasse externe.

    3/ Une 78 ca se trouve, ce n'est pas un tube rare, il doit y avoir perte sur l'action de la CAG avec une 77.


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2006 à 16:48 cms

...Elle sert à assurer le centrage du cône sur le noyau métal...

Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Pierre LEBEL  Le 18-08-2006 à 16:53 sta


    La 6K7 est une 78 avec culot octal .


Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2006 à 21:47 cms

La 6D6 est analogue à la 78

On peut aussi utiliser une 6BA6 avec un adaptateur miniature 7 broches.



Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 19-08-2006 à 19:52 sta

    Bonsoir,
    Voici comme promis quelques photos du poste!
    J'avais récupéré cette 77 en remplacement d'une 6D6 (par Mr Chevalier) pour mon AMO F36, donc en gros le soucis était le même, la 77 n'était pas à pente variable contrairement à la 6D6 sauf que je n'en savait rien! bref, je vais reflechir à tout ca. Merci en tout cas pour ces infos. En espérant que les photos vous rappellerons des souvenirs et peut-être des docs?
    Merci d'avance!

  
  

Sujet : SLR (société lyonnaise radio.) N° 88400 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 19-08-2006 à 19:53 sta

    l'arrière et le logo SLR
    Bonne soirée!

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -