Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 01-02-2020 à 22:45 sta

    Bonjour,
    je possède ce bel ampli depuis un moment qui a marché quelque temps. Et puis soudain plus d'amplification, le son sort mais très faible et difficile de capter. J'ai donc décidé de l'ouvrir avec je précise de petite connaissance en électronique et une grande découverte des ampli tsf (une belle technologie quand on creuse un peu!!!)
    J'ai vite vue une résistance HS en entrée d'ampli MF (R14).
    En la changeant j'en ai profité pour remplacer les 2 doubles condo de filtrage ainsi que 2 condos papiers au niveau des amplis BF et 2 autres sur les petits transfo de sortie.
    Je remet le jus et R14 reclaque. Zut!
    Je prend les mesures de tensions et je me rends compte que j'ai 420v en sortie de B11 et sur tout les différents points qui alimente le reste. Le schéma annonce 250 a 305V!
    L'alimentation semble ok : alimenté en 220v elle génère 2 x 305v sur B11 qui rougit.
    Est ce B11 ou l alim ou autre chose ??? Au passage je vous laisse un photo de B2 qui a des tâche chromé sur l'ampoule : est ce que ça veux bien dire quelle a cramé dans la bataille !! Tout conseils pour redonner vie a ce bel objet seront bienvenus...

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De michel87  Le 01-02-2020 à 23:20 sta


    Bonsoir,

    Si la tension est la même avant et après R1 et R2, c'est qu'il n'y a pas de débit sur la HT.

    Voir à partir du point 4.


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De blaisepascal  Le 01-02-2020 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    La tension de 420V peut s'expliquer par le fait que la consommation sur la ligne HT est très faible. En théorie, avec 305V alternatif redressé, et en l'absence de consommation, on peut atteindre la tension crête des sinusoïdes, soit 305*2 = 430V.

    Les gros consommateurs étant les amplis BF, il faut d'abord regarder de ce côté là. Une fois ce problème résolu, les tensions devraient retrouver leurs valeurs normales. En attendant, il serait prudent de retirer les lampes purement radio (mélangeuse, MF, détection) pour ne pas les soumettre aux surtensions. La partie ampli peut être testée en fonction pick-up ou autre source.

    Par ailleurs, l'aspect de B11 est tout-à-fait normal. Les traces chromées sont les traces de getter évaporé en fin de fabrication pour piéger les dernières molécules de gaz restant dans l'ampoule.

    Pascal


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 02-02-2020 à 07:22 sta

    Bonjour,

    La mort de R14 peut être due :
    - au condensateur C38 en court circuit, schéma ->
    - à un défaut du fil blindé qui met R14 à la masse par la contacteur 3 (sauf en position FM)
    - à la lampe B2 morte (liaison directe entre anode et cathode), c'est rare.

    Ensuite, ce défaut a pu créer un autre problème qui explique la HT trop forte.

    Cordialement : jcj





 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 03-02-2020 à 12:30 sta

    Bonjour,
    Je comprends mieux les fortes valeurs de HT étant donné qu j'avais pris le soin d'enlever toutes les lampes pour cette mesure!
    Donc en suivant vos conseils, je me recentre sur l'ampli en pick up en y remettant les lampes, le son sort mais manque d amplification
    La HT est encore un peu élevé, environ 320V avec des tensions différentes en sortie de condo. Les ampoules des circuits BF sont alimentés au niveau des cathodes, chauffage filament ok, mais rien au niveau des anodes et des grilles,!!
    Quel ordre de grandeur devrais-je trouver a ce niveau-là ?
    Merci pour les conseils je vais continuer de creuser par la.


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 04-02-2020 à 12:25 sta

    Pardon j'ai inversé, c'est bien sûr les anodes et le préchauffage des lzmpes qui sont sous tension. Je ne mesure rien aux cathodes ni aux grilles !


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 04-02-2020 à 20:03 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est pas très clair.
    Les tensions normales sur les cathodes et les grilles sont de quelques Volts seulement. Parfois 0 V si les cathodes sont directement reliées à la masse.
    S'il y a du son, même faible on devrait mesurer ces quelques volts.

    Cordialement : jcj


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 06-02-2020 à 00:32 sta

    Effectivement jcj !
    J'ai repris mes tensions tranquillement ce soir et je vous fait part du schéma. C'est sensiblement identique pour chaque voie. Le son est présent, varie avec les potars, mais reste faible, les ampoules du pré-ampli ne brille pas vraiment, j'ai un doute sur leur forme ! ET les ordres de grandeur encore élevé en tension. En jaune sont les condos que j'ai changé. Je m'étonne de ne mesurer que des mV sur les circuits entre grille!
    Cdlmt

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 07:15 sta

    - La tension sur les grilles devrait être égale à 0. Mesurer quelques mV est normal.
    - Que les lampes du préampli ne brillent pas vraiment est aussi normal.
    - Pour la HT trop forte, vérifier le sélecteur de tension sur le transfo d'alimentation, il doit être sur 245 V, pas 220 V.

    Les condensateurs à problèmes sont souvent les condensateurs de liaison entourés en rouge sur le schéma -> Il ont peut être une légère fuite à en juger par la tension de 8,8 V sur la cathodes de la EL84.
    Pour s'en assurer, sans rien démonter, on peut relier la grille de la EL 84 à la masse (fil bleu sur le schéma) et re-mesurer la tension de cathode. Si la tension de cathode baisse, c'est que ces condensateurs sont à changer. Ce petit test permet aussi de vérifier la santé de la EL84. Si la tension baisse très en dessous de 7V (tension normale), c'est que la EL84 est usée.

    Son faible ? Utilisez vous l'entrée Pick-Up à l'arrière du poste (tourne-disque, lecteur CD,...)ou fonctionnement en radio ?

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 08-02-2020 à 08:33 sta

    Bonsoir,
    je suis donc passé en 245v et les tensions ont bien baissées.
    Pas de chute de tension aux cathodes en faisant le test et les condo déliaison sont en bon état.
    Je remarque un écart de tension aux anodes de B9.
    J'ai testé en pick up avec la platine du meuble: pas de son. Avec une platine moderne Jai quelque chose mais ne serais pas le fait que celle ci soit preamplifiee uniquement.? Le son est propre mais faible. Je n'ai pas encore retester la radio. A suivre. Cdlmt

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 08-02-2020 à 09:25 sta

    Bonjour,

    ''Je remarque un écart de tension aux anodes de B9.''
    Ce n'est pas très important. En reliant directement la grille de B6' à la masse (trait bleu sur le schéma ->), si la tension d'anode remonte à plus de 183 V on peut suspecter le condensateur C82 d'avoir un courant de fuite. Il vaudrait mieux le changer.

    Sinon, ce n'est pas cela qui explique le faible niveau sonore. Il faudrait faire le test sur l'entrée PU du poste avec une source BF sure : Générateur BF, lecteur de CD, smartphone,... Avec une platine disques vinyle on n'est jamais certain de la nature ni de l'état de la cellule de lecture.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 13:27 cms

+1

Certaines cellules nécessitent un pré-ampli RIAA, sans lequel le son est faible et plus ou moins distordu.

Un peu de lecture : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/18195-preamplificateur-phono-riaa-comment-ca-marche-et-comment-choisir-oui-on-fait-toujours-le-meme-titre



Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 13-02-2020 à 23:22 sta

    Bonsoir.
    Je me suis remis sur ce dossier. La partie ampli fonctionne bien et effectivement le son est plus ou moins amplifié en PU en fonction de la source. Pour l'idée du pré ampli, est ce que ça peux améliorer le gain en entrée d'une autre source sans pour autant que ce soit une platine ?
    Pour ce qui est de la radio: et bien je suis ravi car la FM marche du tonnerre. Mais c'est en position PO que recrame R14! Je ne vois pas d'où vient le CC si il yen à un.
    Mais bon
    J'ai déjà la FM et un ampli qui marche, merci beaucoup pour vos conseils précieux !


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 14-02-2020 à 07:06 sta

    Bonjour,

    Une possibilité pour expliquer que R14 crame en PO (et autres gammes AM ?) et pas en FM est un défaut autour du contacteur ''3'' : contact qui serait ouvert en FM et fermé en PO. Schéma ->

    Mais mon schéma Philips est faux (2 touches FM, pas de touche GO). Difficile de vérifier s'il y a un problème à ce niveau. Votre plan est-il le même ?

    Il ne faut pas trop toucher au fil blindé qui arrive sur ces contacts, il fait partie de l'accord des transfo MF. S'il fallait y toucher, il faudrait réaligner le poste.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 14-02-2020 à 19:50 sta

    Bonsoir jcj, votre plan semble être le même j'ajoute une photo de la façade...

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De jcj  Le 14-02-2020 à 20:35 sta

    On dirait que les schémas ne correspondent pas.

    Pas évident, essayer de mesurer la résistance entre l'extrémité de R14 et la masse selon le schéma (poste non alimenté, bien sur) ->
    En enfonçant la touche FM, la résistance mesurée doit être importante, puisque R14 ne grille pas.
    En enfonçant d'autres touches du clavier la résistance doit tomber à une très faible valeur puisque R14 grille. Selon les touches enfoncées, il faudrait comprendre ce qui provoque cette faible résistance.

  
  

Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De bthiry  Le 14-02-2020 à 21:15 sta

    cela ne peut pas être le câble blindé il est toujours sous tension, cela doit venir du clavier lui-même, peut-être la masse du câble qui vient toucher l'âme quand on commute en GO?

    Benoît


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De americanradios  Le 15-02-2020 à 00:11 sta

    Cette R14 alimente la primaire du premier transfo FI qui est actif aussi bien en AM (PO/GO) qu'en FM mais pas sur les deux enroulements (soit les deux sont en série soit seulement celui du bas est actif). Si R14 crame instantanément c'est effectivement très certainement un court-circuit franc au niveau du contacteur.
    Concernant la différence de tension des cathodes des EL84, c'est sans importance mais il serait bon de changer les chimiques de découplage de ces deux cathodes = C90 et C110.
    Sinon, ces postes ont une musicalité exceptionnelle. La stéréo n'est qu'en position PU , en radio on est en mono.


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Max  Le 18-02-2020 à 21:53 sta

    Le pblm de R14 venait bien du contacteur car le défaut a disparu après avoir bougé fil et connections ! Impeccable ! Concernant l'entrée Pu: Un câble Din a été soudé avec 2 résistance de 470kh, est ce judicieux cela explique peux être là faiblesse du signal en entrée? J'ai aussi remarqué que le son n'est diffusé sur sur une voie quand j'enclenche le bouton ''son enr''. Pas normal ça?


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De NAT  Le 28-03-2020 à 15:12 sta

    bonjour j en posséde un et j aimerai savoir de quelle année date ce meuble radio disque s il vous plat merci d avance


Sujet : Philips F6X93A panne, tensions HT Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-03-2020 à 15:25 sta

    1959


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -