Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De JCJ  Le 10-08-2006 à 10:15 sta

    Pour ne pas laisser rouiller nos neurones pendant le mois d'Août, voici un petit sujet de réflexion :-)

    Comment fonctionne réellement l'étage changeur de fréquence de nos bons vieux postes à lampes ???

    Dans les schémas joints, la tension d'antenne Vant à pour fréquence Fant = 200 kHz, la tension de l'oscillateur Vosc à pour fréquence Fosc = 650 kHz et on attend une fréquence intermédiaire FI = 450 kHz.
    Vant et Fant ont une amplitude de 1 V.

    On trouve dans la littérature, au moins 5 explications différentes (voir simulations) :

    1 – Produit : Vant x Vosc.
    C'est le cas idéal qui ne génère que 2 composantes de fréquence (Fosc+Fant)=FI et (Fosc-Fant)= Fréquence image.
    Ce montage idéal n'a pu être pratiqué qu'avec l'apparition des circuits intégrés.

    2 – Somme : Vant + Vosc
    Qui produirait un "battement" à (Fosc- Fant). C'est une explication que l'on trouve parfois dans les livres de vulgarisation mais qui est totalement fausse, il n'existe pas de composante à (Fosc-Fant) comme on le voit sur la simulation.

    3 – "Détecter" (redresser monoalternance) la somme précédente. Là, ça peut fonctionner, il apparaît bien une composante à FI = 450 kHz.
    Les partisans de cette théorie (surtout USA) appellent l'étage changeur de fréquence "1ère détection" et la détection classique "2de détection".

    4 – Modulation d'amplitude de Vosc par Vant. Théorie du "Radiomodulateur" Ducretet. C'est aussi possible selon la simulation.

    5 – Echantillonnage (découpage) de la tension Vant par la tension Vosc. C'est la théorie de Lucien Chrétien et de son "strobodyne" (analogie avec les phénomènes de stroboscopie, comme au cinéma ou on voit les roues tourner à une vitesse plus lente que la réalité). C'est aussi possible selon la simulation.

    Pour terminer, les oscillogrammes relevés sur la ECH81 d'un poste Philips B4X23A sur lequel le primaire du 1er transfo FI a été remplacé par une résistance de 10k, avec un signal sinusoïdal 200kHz non modulé (géné HF) sur la prise antenne.

    Que penser de tout cela [:??:]

    Il est amusant de constater que certains auteur comme Aisberg "mangent à tous les râteliers".
    Dans "La radio, mais c'est très simple…", par exemple, il dessine la somme 'Vant+Vosc), ajoute "Si on détecte…" (comment ???…mystère) et appelle la lampe changeuse de fréquence : "Modulatrice".
    :-)

  
  

Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De Pierre  Le 10-08-2006 à 10:58 cms

Alors le double changement de fréquence j'en parle pas !!!  !!!

Je pense que la qualité du changement de fréquence est due à la qualité du tube que l'on emploie, certains sont meilleurs que d'autre, et pour la réjection de la fréquence image on sait comment il faut faire !!!

Tiré du livre de Rogé A.Raffin  Cours de radio élémentaire ( 3 ème édition ) >>

<<< Nous avons dit que l'étage mélangeur recevait la tension HF incidente (de fréquence correspondant à l'émetteur désiré ) et une tension alternative provenant de l'oscillateur local. La fréquence de cette dernière oscillation doit toujour être telle que sa différence avec la fréquence de l'onde reçue soit constante. La fréquence de l'oscillation local doit donc varier comme la fréquence de l'onde reçue, selon que l'on est en GO, en PO ou en OC, mais toujour en conservant la différence de fréquence indiquée.

Cette diffférence de fréquence sera la fréquence du signal appelé MF né du battement de l'onde incidente et de l'oscillation locale. Si nous appelons F1 la fréquence de l'onde incidente (onde reçue) et F° la fréquence de l'oscillateur local, nous aurons :

MF = F1 - F° ou MF = F° - F1. selon que la fréquecne F° de l'oscillateur sera inférieur ou supérieur à la fréquence de l'onde reçue.

L'opération de battement entre F1 et F°, c'est à dire le changement de fréquence souhaité, ne se produit correctement que dans des conditions bien déterminées. Pour celà, on fait appel, pour équiper l'étage mélangeur, à un tube spécial recevant sur l'une des ces grilles l'onde F1, et sur une autre de ces grilles, l'oscillation F°.

Supposons que notrer circuit d'accord soit règlé sur 1000 khz pour la réception d'un émetteur fonctionnant sur cette fréiqence; notre oscillateur sera règlé sur 1455 khz. En conséquence, le fréquence interférentiellle résultante, ou, si l'on préfère, le battement MF résultant sera de:

1455 - 1000 = 455 khz.

Ce battement MF résultant, et lui seul, est mis en évidence dans le circuit anodique de tube mélangeur grâce à un circuit accordé sur cette fréquence moyenne constante.>>>

Raffin parle bien de battement, c'est personnellement ce que j'avais lu un peux partout dans mes bouquins !!

JC sur votre site vous expliquez celà, alors je comprend pas ce que le simulateur vient faire là dedans ???!! Faut il un simulateur pour comprendre le phénomène ??, à quoi servent donc nos bon vieux bouquins ???

En tout cas il est sûr que des bouquins y en à prendre et d'autres à laisser, mais Raffin n'était quand même pas un âne !!!!

Bonne lecture !!!

Pierre   



Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2006 à 11:39 sta

    Bonjour JC, en vitesse car fort occupé.

    une première théorie dit que ce sont les non linéarités qui permettent le changement de fréquence car ce n'est pas possible mathématiquement avec des circuits linéaires. On doit trouver en sortie 4 fréquences: la fréquence d'antenne 200 KHz, la fréquence de l'oscillateur 650 KHz, la fréquence de battement par différence 450 KHz et la fréquence de battement par somme 850 KHz? Certaines simulation montrent bien la somme. Comme les changeuses de fréquence comportent des circuits accordés couplés dans la charge d'anode, celui-ci sert de filtre et élimine les 3 fréquences indésirables.

    L'approche par la modulation a ma préférence mais je m'étonne que la fréquence d'antenne ne se retrouve pas en sortie car elle est amplifiée aussi.

    Jacques.


Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De JCJ  Le 10-08-2006 à 11:55 sta

    Tout cela montre qu'il n'y a pas une explication unique.
    La seule théorie évidemment fausse est celle du battement par addition des 2 tensions d'antenne et d'oscillateur.
    En réalité, je pense qu'il existe un peu de vrai dans chacune des 4 autres explications.
    La ECH81, par exemple semble fonctioner comme l'indique Lucien Chrétien pour des tensions Vg1 faibles (échantillonnage par blocage de la lampe qui arrive au cut-off), alors que pour des tensions Vg1 importantes elle effectue le produit Vant x Vosc.


Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-08-2006 à 19:28 sta

    Je ne peux que "amplifier" les dires de Jacques.
    L'essentiel est le passage dans un circuit à caractéristique non-linéaire, mais il aura fallu au préalable "sommer" les 2 signaux (local + incident)
    La réalisation d'une non linéarité peut se faire via des composants "actifs" par exemple une simple diode, mais utilisée de façon non conventionelle : on peut par exemple considérer que la caractéristique U-I d'une diode (pour des tensions inférieures à 0.15 V (germanium) a une caractéristique parabolique.
    D'où peut-être un peu de confusion entre somme, non linéaire, et produit.
    dans ce cas on aurait Vs = (Vo + Vi)² et si vous vous amusez à passer tout cela à la moulinette "simpson" (ce dont je suis devenu tout à fait incapable) vous verrez apparaître des composantes sinus de la somme, de la différence des fréquences, mais encore beacoup d'autres du genre (Fo - nFi) où n est un nombre entier. Ces dernières composantes seront filtrées par le ou les étages MF

    Voilà mon petit avis.

    Michel.


Sujet : Principe du changement de fréquence Nouveau De JCJ  Le 10-08-2006 à 21:26 sta

    Si on fait (Vant+Vosc)² on à bien une composante correcte pour la fréquence intermédiaire, ici 450 kHz (et une composante très proche à 400 kHz qui pourrait être gênante).

    En fait, ce que je cherche plutôt à comprendre c'est quelle est la théorie qui collerait le mieux pour expliquer les changements de fréquence classiques par octode ou triode-heptode.

    J'ai longtemps pensé que c'est la théorie N°5, de l'échantillonnage, que Lucien Chrétien à défendu jusqu'à la fin (années 1960) qui était la bonne, mais selon les relevés donnés au 1er message, il semble que l'heptode ne se bloque plus complètement dès que la polarisation de la grille 1,soumise à l'action du CAG, devient assez négative (ce que je ne m'explique d'ailleurs pas :-( ).

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -