Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De Gilbert  Le 10-11-2019 à 18:00 sta

    J'ai trouvé ce petit magnéto dans une brocante: complet mais en piteux état !
    Nettoyage complet, quelques réglages mécaniques, une nouvelle courroie et c'est reparti !
    Seul problème il ne possède qu'une entrée micro.( micro que je n'ai pas)

    Comment adapter l'impédance avec une entrée magnéto d'un ampli-tuner?

  
  

Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 19:13 sta

    Bonsoir
    quel est le modele exact de votre magnéto ?
    geloso est une marque !
    je ne connais pas ce magnéto mais j'ai vu sur eBay qu'il existe deux types de micros T 28 PIEZO) et T 16 ( dynamique) , forcément, les impédances de sont pas les mêmes sur ces différents matériels .
    voyez par vous-même
    ici ( T28)
    https://www.ebay.fr/itm/A…
    et ici ( T 16)
    https://www.ebay.fr/itm/m…

    personnellement, je pencherais plutôt pour un T 28 sur votre modèle car votre entrée est en jack alors que celle du T 16 semble être en din 3 broches .. (sans certitude à vérifier ! )

    cliché du T 16 chez radiomuseum ( malheureusement rien sur l'impédance )
    https://www.radiomuseum.o…

    bonne soirée


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 19:20 sta

    @ Gilbert
    pour votre info au cas où, si vous rechercher un micro T28 GELOSO, il y en a deux à vendre sur cette page eBay ( dont l'un à 10 euros ).
    https://www.ebay.fr/sch/i…
    si vous contactez le vendeur, il aura peut-être la doc du micro .
    cordialement
    JB


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 19:46 sta

    @ Gilbert
    je viens de trouver un site de réparation (malheureusement en espagnol - je ne pratique pas cette langue )
    susceptible de correspondre à votre modèle vraisemblablement GELOSO G 257

    il y a un schéma de principe et plusieurs clichés très détaillés
    intéressant pour la remise en état de votre appareil

    c'est ici
    https://www.musiquiatra.c…/

    bonne soirée
    JB


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De Gilbert  Le 10-11-2019 à 20:09 sta

    Merci pour ces infos.
    Il s'agit en effet d'un modèle G257

    Je ne cherche pas à me procurer un micro, mais à enregistrer quelques morceaux de musique.
    Juste pour la démo car ce n'est effectivement pas un modèle de qualité!
    Je vais exploiter le site espagnol...avec mes quelques connaissances de cet idiome.


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 20:22 sta

    @ Gilbert

    En étudiant le schéma de principe sur le site espagnol et en tentant (très difficilement) de comprendre ce qui est écrit, vous devez avoir une sortie sur jack 3.5 mm connecté au secondaire du transfo de sortie de l 'EL 95 . aucune impédance de sortie n'est mentionnée sur le schéma de principe mais je crois comprendre que l' impédance au secondaire du transfo de sortie est prévue pour la connection d'un HP de 4 Ohms .
    Vous ne pouvez bien entendu pas attaquer les entrées d'une chaine HIFI avec cette basse impédance, c'est exclu !

    Pour ce qui est de l'impédance ( à l'entrée micro) vous êtes en haute impédance, vous attaquez la grille d'une 1/2 ax7 via un condo de 20 nF ce qui semble cohérent avec un micro PIEZO T28.

    cordialement
    JB


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De jackoe  Le 11-11-2019 à 08:07 sta

    Bonjour. Je pratique régulièrement les traducteurs automatiques genre gougoule. Le résultat n'est plus si mauvais et lorsqu'on connait le contexte, il n'y a pas de problème pour adapter la traduction.


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De Gilbert  Le 11-11-2019 à 08:19 sta

    ''vous attaquez la grille d'une 1/2 ax7 via un condo de 20 nF ce qui semble cohérent avec un micro PIEZO T28.''
    OK mais je pense que l'entrée magnétophone d'un ampli-tuner n'a rien à voir avec l'entrée micro ? Comment adapter l'impédance?


Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De jcj  Le 11-11-2019 à 08:40 sta

    Bonjour,

    On peut toujours essayer d'utiliser l'entrée micro avec une source BF linéaire (tuner, ampli,...). Le seul problème peut venir du circuit correcteur du magnétophone (le groupe de composants 5% et 10% sur le schéma) qui risque de donner une tonalité désagréable.

    L'utilisation de la sortie HP vers un ampli Hi-Fi est sans problème. Prévoir un circuit diviseur de tension par 10 ou 20 avec 2 résistances, pour ne pas saturer l'ampli lorsque le potentiomètre du magnéto est à mi-course ou au delà.

    Schéma modifié en position ''enregistrement''. On voit mieux le fonctionnement en enregistreur (12AX7 en ampli, EL95 en oscillateur d'effacement et pré-magnétisation) ->

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Magnetophone GELOSO Nouveau De Gilbert  Le 11-11-2019 à 16:30 sta

    jcj

    Merci pour la traduction...de l'italien !

    Mon souci n'est pas d'utiliser la sortie du magnéto pour attaquer un ampli, mais seulement d'utiliser l'entrée micro pour enregistrer à partir d'un ampli-tuner ( en mono bien sûr)
    Je vais essayer en direct entre les deux appareils!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -