Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo d'isolement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-10-2019 à 22:04 sta

    Bonsoir,
    Avant de me lancer dans le dépannage d'un LMT weekend (tous courants), je vais installer un transfo d’isolement dans un coffret plastique
    Mon transfo d’isolement a 2 écrans électrostatiques indépendants.
    question 1 : pourquoi ?
    question 2 : je les branche tous les 2 à la terre ?
    Merci de vos lumières !
    Michel


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De HLJ  Le 15-10-2019 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Les écrans électrostatiques sont surtout prévus pour empêcher les parasites du secteur de se propager entre le primaire et le secondaire.

    Je pense qu'il faut faire des essais en reliant les écrans à la terre un après l'autre ou les deux ensembles afin de voir quelle sera la meilleure solution pour éliminer au maximum les parasites du secteur.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De michel87  Le 15-10-2019 à 22:21 sta


    Bonsoir,

    Comme déjà dit, il doit y avoir un écran électrostatique entre primaire et secondaire.

    Entre quels enroulements le deuxième écran électrostatique est il placé?


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-10-2019 à 09:43 sta

    Bonjour,
    Je me suis mal exprimé ; c'est la présence d'un ==second== écran qui interpellait.
    Deux photos pour mieux situer les deux écrans électrostatiques de ce transfo.
    @HLJ : que mesurer pour identifier la meilleure solution ? L'amplitude des perturbations ? Sur une sinusoïde de 220 V d'amplitude, on fait comment ?
    Michel

  
  

Sujet : transfo d'isolement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-10-2019 à 09:44 sta

    Précision : dans le post précédent, la photo du haut est prise coté primaire.


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De HLJ  Le 16-10-2019 à 22:26 sta

    Bonsoir,

    Je ne parlais pas de ''mesurer'' mais de faire des comparaisons auditives avec un poste de radio dont l'alimentation sera branchée sur le secondaire du transfo.

    Avec ce poste, en réception sur les gammes PO ou GO accordé sur un parasite (ou dans une zone du cadran avec beaucoup de parasites), on fait alors une comparaison auditive en raccordant un ou l'autre ou les deux écrans à la terre.

    Ce n'est pas le fruit d'une expérience personnelle ou de la lecture d'un article, mais simplement une idée d'expérimentation que je vous propose, à vous de la réaliser si vous le voulez et de nous en parler ici ensuite.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-10-2019 à 10:04 sta

    HLJ, à moins d'avoir mal compris votre propos, si je cale le récepteur sur une fréquence perturbée, ce sont des parasites radio-électriques que je vais entendre ; les parasites transportées par le secteur, que les écrans sont censés atténuer, risquent d'être trop faibles pour être audibles.
    Michel


Sujet : transfo d'isolement Nouveau De F6CER  Le 17-10-2019 à 10:18 sta

    Bonjour Michel
    c'est assez curieux comme configuration il semblerait que l'on trouve un écran électrostatique entre primaire et secondaire , mais en plus il y en aurait un autre sur la couche externe (si l'on regarde coté 110V)
    coté 220V ce qui pourrait être un écran semble isoler les bobinages du noyau
    Transfo pour appareil de mesure très sensible ? a priori s'il n'y a pas de continuité entre les différents écrans , les mettre tous à la masse ne devrait pas faire de mal si ce n'est induire des parasites si la dite masse est perturbée !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -