Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 09-10-2019 à 22:36 sta

    Bonjour à tous, je recherche plusieurs pièces pour mon poste Radio Unic 3035 ''Gascogne'',

    Il lui manque son logo et ses deux petites pièces en plastique de chaque coté du cadran. C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin mais on ne sais jamais, qui ne demande rien n'a rien !

    Merci

    https://www.doctsf.com/un…


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 15-10-2019 à 17:28 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai pratiquement terminé la restauration de ce poste, reste un soucis au niveau de la BF. Le son est chargé de ''rrrrrrrr'' comme si le poste était enrhumé à l'écoute d'une station, et le potentiomètre n'agit pas du tout, bien que séparément du poste, il fonctionne sans problème.

    Je pense à un problème de CAG, il y avait un condensateur qui ne semble pas de la même époque, avec le + à la masse, je joins le schéma de la partie concernée.

    Qu'en pensez vous ?

  
  

Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De F6CER  Le 15-10-2019 à 17:52 sta

    Bonjour
    Il semble y avoir une grosse erreur , le chimique qui est connecté avec le + à la masse semble le découplage de plaque de la triode , il est soit à l'envers soit pas à la bonne place


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De caseveck  Le 15-10-2019 à 17:57 sta

    normalement c'est le moin qui va a la masse,vu que le point millieu du transfo et a la masse.
    de plus le montage de la ul41 est pour le moin bizare,c'est mon avis et n'engage que moi


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 15-10-2019 à 18:17 sta

    Oui, justement, ce chimique m'interpellait, je vais le mettre dans l'autre sens, c'est une modification qui a été faite ultérieurement à la fabrication du poste je pense, il a plutot l'air d'un condensateur de la fin des années 60.

    Oui en effet, c'est dommage de ne pas avoir le plan de ce poste, car un jeu de lampe de ce type UCH42, UF41, UBC41, UL41, UY41 est répandu mais malgré les quelques schéma avec lequel j'ai comparé mon poste, je ne trouve rien de redondant. Un montage bien particulier je suis d'accord...


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De Adams 2  Le 15-10-2019 à 18:29 sta

    Bonsoir *
    Coté UBC41
    Relier le curseur du pot à la grille
    Relier le 22 nF en haut du pot .

  
  

Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 15-10-2019 à 18:35 sta

    Merci Adams


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De Adams 2  Le 15-10-2019 à 19:54 sta

    Je vois aussi que si la UL41 est montée comme sur le schéma , elle n'est pas polarisée , il devrait y avoir une résistance shuntée par une capa ,(par exemple 160 Ohms et 50µF 25 V ) entre la cathode et la masse.
    Ou bien la polarisation est faite autrement , dans ce cas c'est la résistance de 470 K qui retourne à une tension négative par rapport à la masse .


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 15-10-2019 à 20:17 sta

    J'ai bien une tension négative.


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De F6CER  Le 15-10-2019 à 21:17 sta

    Avant de faire de grosses modifs pourquoi ne pas nous poster quelques photos ?


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 15-10-2019 à 21:37 sta

    Il n'y a aucune grosse modif à faire pour l'heure , je dois d'abord vérifier demain à l'atelier avec vos réponses, je vais commencé par le condensateur suspect avec le positif à la masse.

    Voici les photos d'avant que je n'entreprenne le changement des condensateurs et des résistances dérivées.

  
  

Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De F6CER  Le 16-10-2019 à 00:18 sta

    Première constatation , le chimique Novea a bien son positif a la masse il y a donc polarisation par le moins


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 16-10-2019 à 10:06 sta

    Je l'ai déjà remplacé dans la même position mais je ne comprends pas pourquoi le potentiomètre semble être court-circuité.


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De F6CER  Le 16-10-2019 à 15:11 sta

    A mon avis erreur de cablage , sinon c'est un montage très classique : polar par le retour d'alim avec une 100 et une 70 Ohms, la UL41 a sa chute de grille à la polar par une 560K , la plaque de la UBC41 va à ola HT par deux résistances de 100K découplées par un 0.5uF ( au dessus du chimique double) la grille de la triode va à la polar puis au curseur du pot de volume par un condensateur
    rien de nouveau sous le soleil


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 17-10-2019 à 19:08 sta

    Je vais regarder ça samedi, merci F6CER.


Sujet : Radio Unic Gascoyne Nouveau De JMW62  Le 20-10-2019 à 10:51 sta

    Bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé cette panne sournoise ! Il s'agissait de la UBC41 qui fonctionnait à l'horizontale, donc au lampemetre: bonne; Mais pas à la verticale ! (court-circuit entre deux électrodes), son remplacement à résolu le problème et le poste fonctionne maintenant très bien.

    Il me manque cependant encore le logo Unic-Radio sur le devant ainsi que les deux petites ailettes en plastique de chaque coté du cadran, je vais peut etre les faire fabriquer en impression 3D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -