Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De georgesgiralt  Le 01-10-2019 à 23:11 sta

    Bonjour,
    Je voudrai me mettre à la réparation de crtes avec des SMD. (j'ai 3 appareils en panne pour cela...)
    Mais je n'ai jamais pratiqué.
    Alors, je me tourne vers ceux qui savent et sont de bon conseil.
    1) coté matos, que faut il ?
    2) si je veux souder des SMD sur un circuit imprimé neuf, que me faut il ?
    3) comment on opère ?
    Merci pour vos lumières !


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 00:49 sta

    Bonsoir,

    Je ne suis pas un grand connaisseur des CMS et je les travaille de manière très épisodique, mais je me suis procuré ce genre de station air chaud :
    https://www.ebay.fr/itm/8…
    La température de l'air est réglable ainsi que son débit.

    Pour dessouder un petit composant isolé, le fer à souder suffit, au besoin en chargeant la panne d'un peu de soudure.

    Par contre pour dessouder un circuit de 28 pattes, l'air chaud est efficace, tout vient d'un coup sans dégrader le circuit.

    Dans tous les cas, nettoyer les pastilles après dessoudage en utilisant le fer à souder et de la tresse à dessouder. C'est indispensable pour assurer une bonne assise au composant de remplacement. Nettoyer également des résidus de flux (j'utilise de l'essence F).

    Pour souder un CMS, je dépose un peu de pâte à souder sur les pastilles du circuit imprimé, puis le composant et je chauffe à l'air chaud autour de 300°C, d'abord en échauffant doucement la zone, puis en me concentrant sur les pastilles. Au bout d'''un certain temps'', les dépôts de pâte à souder fondent et brasent les pattes du composant, c'est assez magique à voir. La pâte à braser est comme ''aspirée'' par les pastilles.
    Il ne faut pas régler le débit trop haut, sinon les composants sont déplacés.

    Pour se faire la main, les cartes mères de PC rebutées sont assez intéressantes pour dessouder / ressouder diverses formes de composants.

    Dans tous les cas, se procurer de la pâte à souder étain-plomb (les chinois en vendent toujours), les nouvelles formules RoHS fondent à des températures plus élevées et rendent la tâche encore plus ardue.

    Pour les composants à forte densité de pattes, il est fréquent de se retrouver avec des ponts de soudure. Il faut alors repasser délicatement le fer et une tresse à dessouder pour les éliminer.
    Il m'est arrivé par cette méthode de remplacer un chip mémoire au pas de 0.5mm. Pas facile, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois...

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 01:00 sta



Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Didgitalpunk  Le 02-10-2019 à 01:24 sta

    un stylo a air chaud, un stylo a air chaud, et avec précaution et patience!!

    mais plus sérieusement, si tu veut juste bricoler, ce genre d'appareils conviendra: https://www.ebay.fr/itm/B…

    JBC tools, Hakko, Weller, et Metcal (pour ne citer que les plus connus) font aussi ce genre d'appareils, bien plus professionnels, et bien sur, bien plus chers.

    Des brucelles assez fines et de bonne qualité te seront très utile pour positionner les composants et les retirer pour du dessoudage.

    En ce qui concerne la soudure, il te faudra de la pâte a souder (une suspension de micro-billes de soudures dans un flux épais). c'est pas forcement simple a trouver, mais c'est indispensable si tu veut souder des QFN et autres paquets du genre.

    pour le dessoudage, du flux est aussi recommandé, ça aidera a garder tes pads propres, et ça aidera a répandre la chaleur plus uniformément.

    A part les IC facilement identifiables (et donc assez grosses) et les composants que tu sait d'avance être coûteux, ça ne sert a rien de garder les composant que tu dessoude, le prix est de l'ordre de quelque centimes...


    pour dessouder:
    -tu trouve ce que tu veut dessouder
    -tu le baigne dans du flux. quand tu croit que tu en a mis trop, c'est que tu en a mis assez.
    -tu le chauffe avec le stylo a air chaud en le titillant de temps a autre avec les brucelles.
    -une fois qu'il se déplace de son emplacement, tu le chope avec les brucelles et tu l’enlève du PCB
    -SI c'est pour remplacer un composant défectueux, tu nettoie les pads avec de la tresse a dessouder et un fer a souder assez fin.

    Pour souder avec un stylo a air chaud et de la pâte a souder:
    -tu repère tout les pads que ton composant va occuper
    -tu met sur chacun des pads une petite quantité de pâte, sans dépasser des bords.
    -tu pose ton composant sur les pads enduits de pâte, sans écraser la pate en dessous.
    -tu fait chauffer, a débit d'air relativement bas pour que ton composant ne s'envole, jusqu’à ce que cela ai l'air d’être soudé.

    Pour souder avec un fer et du fil (normalement quoi...) /! ca marche que avec les composants qu'ont des pattes/!
    -tu soude deux pattes opposées en diagonales, ça tiendra ton composant en place le temps que tu le soude
    -ensuite, et t'a intérêt a avoir un fer très fin pour ça, tu soude une a une les pattes du composant.

    -si t'a la foi, tu peut t'essayer au ''Drag Soldering''. C'est bien plus rapide, mais ça demande bien plus d’entraînement.


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Nous avons conseillé sans nous concerter la même station air chaud, référence 858D proposée sous différentes marques inconnues.
    Notons qu'en réglant la température plus bas autour de 150°C, elle est aussi très pratique pour rétreindre proprement les gaines thermo rétractables sans tout cramer.

    Pascal


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De georgesgiralt  Le 03-10-2019 à 09:09 sta

    Bonjour,
    Merci pour les tuyaux !
    J'ai un peu recherché :
    Fer+air chaud (mon fer est très ancien et date de mes études)
    https://www.banggood.com/…
    De quoi s'entrainer un peu :
    https://www.banggood.com/…
    Le flux pour souder :(là, je ne sais pas trop choisir)
    https://www.banggood.com/…
    Par contre pas trouvé de flux à dessouder ... Et je n'arrive pas à bien me servir de la tresse à dessouder. Fô que je m’entraîne !
    Merci !


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De georgesgiralt  Le 08-10-2019 à 17:33 sta

    Bonsoir,
    Question subsidiaire :
    Comment fait on pour les BGA (ball grid array) les circuits qui ont udes petites boulles de soudures dessous ?


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Didgitalpunk  Le 13-10-2019 à 06:10 sta

    bonjour,
    le flux pour souder est le même pour dessouder; tel le tournevis: ça vis, et surtout très important, ça dévisse!
    Je n'avait jamais pensé a banggood pour trouver du flux pas cher, mais maintenant que je sais qu'ils en ont, je vais pas me priver!


    pour du BGA, si tu veut les souder, c'est théoriquement pareil que n'importe quel SMD, et c'est faisable au stylo a air chaud, mais si tu t'attaque a des processeurs et autre organes de contrôle avec beaucoup de billes, tu aura peut être besoin d'un four a refusion. en bref, c'est faisable.

    Si tu veut les récupérer, il te faudra une machine spécialement conçue pour remettre les billes en dessous, et a part si c'est une utilisation pro ou pour récupérer des circuits extrêmement chers ou rares, c'est même pas la peine, les machine coûtent dans les 1000+ euros, sans oublier qu'il faut savoir s'en servir :/


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Blaireau  Le 13-10-2019 à 09:05 sta

    Bonjour!

    J'utilise du cms depuis de nombreuses années, et j'ignorais qu'il fallait une usine à gaz pour souder quelques composants, mis à part le cas particulier des BGA.

    Un petit point de soudure sur la piste, un positionnement du composants avec la main gauche , à l'aide d'un pince brucelle inversée, un réchauffage du point de soudure avec le fer dans la main droite, et, le composant ainsi immobilisé, un point de soudure sur les pattes restantes.
    Affaire classée, composant suivant!...

  
  

Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De F6CER  Le 13-10-2019 à 09:43 sta

    Bonjour
    +1 et je vois mal un débutant s'attaquer à un BGA


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De blaisepascal  Le 13-10-2019 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Regardez le sujet depuis le début : il n'est pas seulement question de souder des circuits qu'on a conçu, mais de réparation, ce qui signifie qu'on ne maîtrise ni les composants en place, ni leur densité. Pour dessouder et ressouder des circuits intégrés CMS, le travail au fer à souder est très délicat, l'air chaud est beaucoup plus adapté et stresse moins le circuit imprimé et les composants.

    Et bien qu'il s'agisse d'air, on ne peut pas qualifier une station à moins de 40 d'usine à gaz..

    Bon dimanche,
    Pascal


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De blaisepascal  Le 13-10-2019 à 12:01 sta

    Quant aux BGA, je suis d'accord avec vous, c'est une autre affaire...


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Blaireau  Le 13-10-2019 à 12:12 sta

    Pour le dessoudage, une bonne recharge épaisse en soudure en court-circuitant toutes les pattes et réchauffage du total en déplaçant le fer alternativement de droite à gauche.
    Quand le cordon de soudure est bien liquide, il n'y a plus qu'à soulever, puis à procéder à l'identique pour l'autre côté.
    Avec les boitiers carrés, même procédé, mais en faisant le tour du circuit avec le fer.

    Pour les circuits serré, l'air chaud a tendance a dessouder les composants périphériques.

    Et si l'on est certain que le circuit que l'on veut dessouder est mort, un coup de pince coupante sur chaque pinoche, puis nettoyage de l'empreinte à la tresse.


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Didgitalpunk  Le 13-10-2019 à 17:30 sta

    Bonjour,
    en effet, la technique du noyage a la soudure fonctionne Blaireau, mais en faisant ça tu risque d’abîmer soit le PCB, soit le circuit que tu veut enlever (dans le cas ou tu veuille le récupérer pour le réutiliser).

    L'air chaud a en effet tendance a faire fondre toute soudure qui se trouve autour, mais tant que ton air est a débit bas, la tension de surface de la soudure gardera les composants en place. si c'est vraiment gênant pour une raison ou une autre, une feuille de papier alu avec une découpe en plein milieu pour ton composant empêchera l'air chaud d'aller la ou il ne doit point.

    Pour sur couper les pattes fonctionne.... tant que t'arrive a y passer une pince coupante! mais encore, si ton but est de récupérer le composant, c'est pas la solution.

    tout est faisable au fer a souder, tant que tu n'a que a souder des composants assez grossier, ou a dessouder des composants HS. des que tu entre dans la récup, c'est air chaud jusqu'au bout.

    pour info, JBC tools fait des pointes de soudure avec un diamètre de 0.1mm, faits exprès pour les CMS les plus petits. si t'arrive a souder avec ça a l’œil nu, je t'en félicite.
    Petite demo de ce genre d'outils: https://www.youtube.com/w…
    avec de l'air chaud, tu n'a pas besoin d'acheter ce genre d'outils, ca te permet de travailler sur toute la liste des CMS (ou presque), a un coût très abordable.


    Bon dimanche!


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Blaireau  Le 13-10-2019 à 17:40 sta

    A chacun sa méthode!
    Je n'ai jamais eu l'intention d'investir dans un bazar a air chaud, car jai abandonné la récup depuis longtemps, au bénéfice total de la construction intégrale.
    Petit exemple de la construction de ce dimanche.
    PCB dessiné hier, fraisé ce matin, monté ce soir.
    La photo a été faite juste avant la pose des cloisons de blindage et de celles du boitier.

    Réglages et mesure prévus pour demain matin.

  
  

Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Didgitalpunk  Le 13-10-2019 à 19:32 sta

    Tout a fait, et je suis bien d'accord avec toi, la construction avec du neuf c'est bien mieux, y a pas a se demander si le composant que t'a récupérer est fonctionnel ou pas quand tu a besoin de comprendre pourquoi ton circuit marche pas comme tu l’espérait.

    Mais comme Georges disait dans son premier post s’intéresser plus a la réparation et non la construction a partir de neuf, il n'aura peut être pas le choix de prendre des composant neuf:
    les composants a remplacer ne sont parfois pas en vente libre, les ROMs / uC sont déjà programmés, etc...

    je suis juste curieux, ça fait quoi ton montage? C'est fort bien fait!


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De F6CER  Le 13-10-2019 à 20:23 sta

    juste pour le fun
    ca fait une bonne trentaine d'années que l'on joue au CMS à la boutique , et les retouches ou les protos se font pratiquement toujours au fer classique
    les trucs à air chaud sont très délicats à utiliser et on tendance à désouder tout ce qu'il y a autour
    bien sur si on joue avec du 0204 c'est une autre histoire mais je ne pense pas que ce soit le cas envisagé


Sujet : Formation à la manip des SMD Nouveau De Blaireau  Le 13-10-2019 à 20:50 sta

    ''je suis juste curieux, ça fait quoi ton montage?''

    Voir schéma ci-joint...

    Juste l'ampli FI 10,7 Mhz d'un émetteur/récepteur 50 Mhz de course, à synthèse digitale directe.

    Déjà fait pas mal de contact avec le prototype, et maintenant, je mets tout au propre, et en version définitive.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -