Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 30-09-2019 à 19:09 sta

    bonjour ! je ne sais pas si ce condensateur avec un anneau bleu et un anneau rouge (photo jointe) est chimique ou pas ! c'est peut être évident pour certains mais je suis débutant dans la réparation de tsf ! merci d'avance et à bientôt !

  
  

Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De RETRO25  Le 30-09-2019 à 19:17 sta

    bsr
    a priori c'est un condo électrochimique 10 microfarads - 50 v positif anneau rouge
    bonne soirée


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De michel87  Le 30-09-2019 à 20:28 sta


    Bonsoir,

    Je suis de l'avis de RETRO25, et le remplacement s'impose.
    Quand les chimiques commencent à '' friser'' comme celui-ci, ils sont définitivement secs.

    Et puis les autres ''goudron'' sont à suspecter aussi


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 30-09-2019 à 22:26 sta

    bonsoir et merci pour vos messages ! j'avais peur de faire une c....! j'ai prévu de changer les autres aussi ! j'y vais tout doux , sans schéma , il vaut mieux prendre un peu de temps pour noter les connexions sur un croquis ! les photos sont parfois trompeuses avec des composants qui se disputent la place ! je vous tiens au courant de la suite des travaux ! et merci pour votre rapidité ! à bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De FOXPAT54  Le 01-10-2019 à 05:21 sta

    Bonjour,

    En fait les condensateurs ''goudron'' sont plus connus sous le terme''papier'';le brai ou goudron ne servant que d'enveloppe de maintien au papier enroulé et paradoxalement on dit que ces condensateurs dont le papier doit être effectivement bien sec, sont ''fuitards''.

    Vous avez tout à fait raison d'y aller tout doux surtout sans schéma et d'ailleurs il y a un dicton à ce sujet:''Chez Réela il n'y a pas de schéma''.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De caseveck  Le 01-10-2019 à 06:19 sta

    comme ceux qui vous ont déjà répondu si vous n'avez pas d'appareil pour controler les condos vaux mieux les changer,vu l'etat de l'interieur du poste et les résistance il ne doit etre de premiere jeunesse,allez y doucement t bon courage


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De bozec  Le 01-10-2019 à 08:10 sta

    Bonjour,

    comme schéma de base ,on peux utiliser le schéma de l'océanic océan qui a le même jeu de tubes ECH81, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, EZ80, et EM34
    schéma en pièce jointe
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De Pascal  Le 01-10-2019 à 08:47 sta

    Bonjour. Il n'y a pas que les condensateurs chimiques et papiers hors d'âge a remplacer, les résistances agglomérées corps-bout-point sont aussi souvent très largement hors tolérance.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 01-10-2019 à 21:17 sta

    bonsoir et merci pour tout ! je vais m'attaquer aux condensateurs en premier, ensuite je contrôlerai les résistances . merci bozec pour le schéma ! les condensateurs papier/goudron se remplacent par quoi comme type (mkp , x2 , polyester , mica ,etc.....) ? il y a beaucoup de possibilités , mais le bon choix c'est quoi ? peut être que plusieurs modèles différents peuvent faire l'affaire ? merci pour vos conseils ! à bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 01-10-2019 à 21:22 sta

    j'oubliais ! voilà une photo du poste ! il est en assez bon état ! bonne soirée !

  
  

Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De HLJ  Le 01-10-2019 à 23:41 sta

    Bonsoir,

    Utillisez des condensateurs à film polyester AXIAUX et pas des condensateurs radiaux pour circuit imprimé (c'est du plus mauvais aspect visuel dans un châssis câblé), prenez des 630 volts.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De RETRO25  Le 02-10-2019 à 15:10 sta

    Bonjour,
    tout à fait d'accord avec la remarque de HLJ .

    les condos radiaux ne sont pas aisés à caser proprement sous un chassis métallique et leurs pattes fines sont souvent source de court-circuit en cas de torsion !

    @ pierre jean

    vous pouvez vous procurer ce type de condos à sorties axiales chez RADIOELEC ( dans les Yvelines) . revendeur très sérieux - composants fiables chez qui je me fournis très régulièrement . ( à titre indicatif ) il vend un assortiment de 10 condos - tension de service 630 volts pour 25 euros ..
    le lien internet de sa boutique sur eBay ci-après si cela vous intéresse.
    https://www.radioelec.com…

    bonne journée
    cordialement
    Jean-Bernard


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De FOXPAT54  Le 02-10-2019 à 16:22 sta

    Bonjour,

    Autant pour moi car dans mon précédent message, j'ai confondu Réela et Océanic.

    Elle a pris un peu la rouille cette Frégate;je pense que certains éléments qui n'aiment pas du tout l'humidité comme par exemple le transformateur de sortie BF on été testés.

    Par ailleurs,je croyais que ces boutons blancs n'étaient pas d'origine mais il existe bien un modèle avec ces étranges boutons. Il existe d'ailleurs plusieurs présentations différentes de Frégates qui étaient certainement décorées en fonction du stock de pièces détachées disponibles;on retrouve également ces variantes dans le montage du châssis d'une même série qui était souvent légèrement modifié en fonction aussi du stock de composants disponibles;le Surcouf en est également un bel exemple.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 02-10-2019 à 22:19 sta

    bonsoir ! merci pour toutes vos réponses ! je vais donc acheter des condos polyester axiaux 630v ! pour l'instant je redessine le schéma à main levée , pour ne pas me perdre , je vérifie plusieurs fois ! je ne fais que les points concernés par les condos pour l'instant ! si j'ai le courage ,je ferai la totalité du poste ! on verra bien ! à très bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De RETRO25  Le 02-10-2019 à 23:40 sta

    bonsoir Pierre-Jean

    Quelques conseils si je puis me permettre vu que vous dites être débutant .

    en tout premier,
    NE JAMAIS BRANCHER VOTRE POSTE SANS AVOIR RETIRE LA VALVE -
    car si l'un des chimiques de filtrage est en court-jus, vous risquez de tuer le transfo d'alimentation ...

    retirez la valve (tube redresseur et vérifiez les tensions à vide au secondaire du transfo d'alimentation.
    ensuite, remplacer les condensateurs électrochimiques de filtrage car 9 fois sur 10 ils sont cuits ou fuitards .
    vous trouverez facilement des chimiques neufs (NOS) à visser sur le chassis à cette adresse en Allemagne

    en fonction de la tension de sortie HAUTE TENSION de votre transfo, les choisir entre 350 et 550 volts ( en général il y en a deux, voire trois selon les modèles)
    vérifier également à l' ohmmètre la valeur de la résistance de puissance bobinée du filtre en PI entre les deux chimiques de filtrage. si elle présente des traces de chauffe excessive, ne pas hésiter à la changer, c'est plus prudent.

    - Pour ce qui est des condos à remplacer, dessoudez-les un par un et ressoudez le remplaçant de suite, cela évite les erreurs. Même procédé pour les résistances (si besoin) et attention au wattage ! 1/2 watt minimum et 2 watts pour les résistances de cathode.
    ensuite, retirez les lampes HF et FI et commencer par tester la BF . en mode pick-up (lorsque vous touchez l'entrée P.U ) située à l'arrière du poste sur le chassis, vous devez entendre un ronflement caractéristique du bon fonctionnement de l'étage d'amplification basse-fréquence.



    ET ATTENTION ! ... les condos chimiques restent chargés un bon moment après avoir débranché le poste. veillez à les court-circuiter à l'aide d'une résistance d'un Kiloohm avant d'y remettre les doigts les tensions sont létales !!!
    et pour tester les tensions au voltmètre souvenez-vous que le négatif est généralement relié au chassis métallique; travaillez une main dans le dos cela vous évitera les mauvaises surprises (coups de bourre dont on se souvient longtemps !!! )

    bon courage et bonne chance dans la remise en état de votre récepteur.

    cordialement
    Jean-Bernard


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De RETRO25  Le 02-10-2019 à 23:44 sta

    désolé, le lien pour les chimiques n'est pas passé :
    le voici
    https://www.die-wuestens.…

    vous pouvez aussi utiliser des chimiques à sortie axiale, mais c'est moins pratique à fixer sur le chassis.
    cdlt
    J.B


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De FOXPAT54  Le 03-10-2019 à 07:20 sta

    C'est très bien d'avoir indiqué la décharge progressive de la haute tension accumulée dans les condensateurs chimiques.Sur un poste,pour éviter également certaines poignées de châtaigne,il est important de savoir s'il est pourvu d'un transfo ou d'un auto- transfo d'alimentation qui a la particularité de relier le secteur au châssis.

    A toutes ces vérifications de base,on peut rajouter celle du transformateur de sortie BF cité un peu plus haut:en connectant un contrôleur universel en position ohmètre,on doit en principe entendre un léger ''toc'' dans le HP ce qui indique à la fois que le transformateur BF et la bobine mobile du HP sont OK sinon il faut tester un par un le primaire ,le secondaire du transformateur BF et la bobine mobile;les pannes les plus fréquentes sont situées au niveau du primaire du transfo BF dont l'enroulement craint l'humidité. En ce qui concerne le transformateur d'alimentation,le test simple et rapide de l'ampoule à filament d'environ 100W en série en révèle beaucoup sur l'état de ce transformateur.Toutes ces manipulations sont indiquées dans les différents sites consacrés au dépannage des radios à lampes .

    Le relevé,même partielle du schéma, est un excellent exercice dans la connaissance du poste; alors,bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De FOXPAT54  Le 03-10-2019 à 07:23 sta

    En ce qui concerne le test du transfo de sortie BF,j'ai oublié d'indiquer qu'il faut connecter l' ohmètre au primaire de ce transfo...


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De RETRO25  Le 03-10-2019 à 11:52 sta

    @ pierre jean

    il s'est glissé une petite erreur de tarifs dans mon post du 2/10 à 15 h 10
    en fait je pensais plutôt à cet assortiment de 100 condos polypropylène tension de service 630 Volts de différentes valeurs pour 25 euros ...
    mais en cherchant bien dans la rubrique condensateurs non polarisés vous allez trouver bcp d' autres valeurs .

    https://www.radioelec.com…

    bonne journée
    Jean-Bernard


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 03-10-2019 à 21:36 sta

    bonsoir ! merci à vous tous ! pour retro 25 , j'ai vu le site radioelec, il a l'air pas mal , le deuxième aussi pour les condos à visser mais je ne l'ai que survoler pour l'instant, je m'occupe de tout trouver d'ici peu ! merci aussi à michel87 , FOXPAT54 , caseveck , bozec , Pascal et HLJ ! vous êtes vraiment trop sympa ! à plus !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De Masterorion  Le 04-10-2019 à 11:46 sta

    n'est pas toujours facile de dessouder les vieux composants dont les pattes sont souvent recourbées en crochet et même parfois en boucle.

    Une astuce permettant d'éviter de surchauffer tous les composants d'un noeud à cause de ces crochets consiste à couper les pattes de l'ancien composant à ras de celui-ci et de souder le nouveau sur les pattes restées en place. C'est certes un peu moins joli mais ça permet d'éviter en outre une erreur de recablage. Et si on se débrouille bien c'est visuellement très correct même si de toute façon il est rare que le poste soit dans une position où le châssis est visible c'est à dire tête en bas


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De michel87  Le 04-10-2019 à 11:54 sta


    Bonjour,

    Effectivement, on trouve souvent les pattes recourbées ( souvent Philips mais pas seulement ).

    On peut d'ailleurs s'interroger sur l'utilité d'une boucle

    Le plus rapide pour ne pas surchauffer, utiliser la tresse à dessouder.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 04-10-2019 à 18:08 sta

    bonsoir ! merci pour les conseils de soudure , je n'ai pas eu le temps de m'y remettre aujourd'hui , je continue les investigations ce week end ! à très bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 14-10-2019 à 18:21 sta

    bonjour ! je n'avance pas à pas de géant mais j'évite la précipitation pour ne pas faire de boulettes ! en fait , il me faudrait changer certains fils trop craquelés avant de rebrancher l'appareil . il faut qu'ils soient souples et tiennent à la chaleur ! avez vous un modèle particulier à me proposer ou bien est ce que de la récup suffit ? je vous ferai passer des photos bientôt ! pour les condos j'ai presque tout trouver en axial ! je voulais juste vous donner des nouvelles un peu fraîches ! à bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 07-11-2019 à 20:09 sta

    bonjour ! je suis toujours dans la rénovation de mon poste , mais j'ai été obligé d'attendre des condos et de trouver du temps pour les monter ! je vous tiens au courant dès que mes travaux seront plus avancés ! à bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 24-03-2020 à 21:29 sta

    bonjour ! j'ai enfin un peu de temps , j'ai changé quelques câbles , maintenant le poste fonctionne mais très mal . j'ai mis une lampe en série pour la 1ere mise sous tension , finalement le transfo ne chauffe pas beaucoup ! j'ai du son mais très lointain et la lampe 6aq5 est très chaude ! toutes les parties du poste marchent , le défaut peut se trouver à pas mal d'endroits , si quelqu'un a une idée , un point particulier à regarder ! d'avance merci ! à bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2020 à 21:43 sta

    Un point particulier à regarder ? Disons que c'est une méthode qu'il faut adopter pour faire du dépannage plutôt que la focalisation sur un ou des points particuliers.

    Par exemple on pourrait commencer par voir si le coupable est l'ampli BF, ou pas.

    Si le poste a une prise PU, c'est très simple : il suffit d'y injecter un signal audio suffisant et d'écouter.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De Dominique  Le 25-03-2020 à 08:45 sta

    Oui, il faut commencer par tester l'étage ''pick-up ou BF''.

    Les lampes finales et les valves sont toujours très chaudes, car ce sont les tubes qui dégagent le plus de puissance. En fonctionnement, on ne peut pas les toucher sans risque de brûlure.

    Dominique.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 03-05-2020 à 19:46 sta

    bonjour à tous ! je suis à nouveau sur mon poste tsf , en fait je voulais dessiner le schéma pour mieux comprendre , mais n'étant pas assez précis dans mon dessin qui devenait illisible , j'ai laissé tomber!
    j'ai ensuite essayé avec un logiciel ( easyeda ) , mais là aussi je ne suis pas un virtuose !
    finalement j'ai juste perdu du temps , mais c'est pas grave ! je vais suivre votre méthode , le poste a une prise pu , je vais bidouiller pour envoyer un signal , j'ai une platine disque , je vais bien voir , je vous tiens au courant ! merci pour tout et désolé pour mes réponses tardives !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De bthiry  Le 03-05-2020 à 22:54 sta

    pour tracer un schéma, je vous conseille le logiciel Desselec 2000. il est hyper simple à utiliser.

    voici le lien:

    http://artools.free.fr/do…

    Benoît


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 10-05-2020 à 12:55 sta

    bonjour à tous ! des nouvelles fraîches , l'amplification bf marche! j'ai finalement branché un téléphone avec un jack d'un côté et deux fiches bananes pour une voie sur la prise pu , et ça marche impeccable !
    pour la radio il y a peut être un problème pour faire l'antenne po go ou be ? j'ai mis un fil un peu long mais ça ne donne rien . il faut sans doute bricoler un cadre ? je vais voir ! et merci à bthiry pour le tuyau desselec , je vais voir ça de suite ! à très bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 29-12-2020 à 23:18 sta

    bonjour tout le monde ,
    mon appareil fonctionne et j'ai modifié un schéma existant déjà pour faire le mien ,
    en modifiant toutes les parties qui devait l'être pour coller aux particularités du frégate.
    ça m'a pris un temps fou ! j'ai mis les valeurs trouvées sur les composants de mon poste .
    je pense que toutes les valeurs sont bonnes , j'ai vérifié 3 fois !
    je l'ai mis en pièce jointe si ça peut servir à quelqu'un !
    il peut sans doute être amélioré ; je n'ai pas mis les unités pour les condos mica , j'étais pas trop sûr .
    bonnes fêtes à vous tous et merci encore pour les conseils !

  
  

Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De HLJ  Le 30-12-2020 à 10:47 sta

    Bonjour,

    Bravo et bonnes nouvelles, avec de la patience, du soin et du temps on arrive au résultat et on acquiert de nouvelles connaissances.

    Maintenant de débutant iil y a 15 mois vous êtes à l'aise dans les anciennes radios.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De FOXPAT54  Le 30-12-2020 à 12:15 sta

    Bonjour,

    C'est très sympa et surtout très utile d'avoir édité un schéma spécifique pour cet Océanic Frégate d'ailleurs on y retrouve bien ce fameux condensateur de 10 µf en parallèle avec la résistance de 5K qui est sur la photo.

    Toutes mes félicitations pour cet excellente progression dans le dépannage des anciennes radios.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 30-12-2020 à 16:19 sta

    bonjour , merci à vous , mais c'est normal de partager ( c'est bien ce que vous faites ! ) , ça fait super plaisir de savoir qu'un jour , sans le savoir, je rendrai service à un amateur perdu après 3 soudures trop vite faites , et qui se dira :ouf, super ! y a un schéma sur ce site !
    je suis content d'avance !
    et encore merci !
    ps : c'est un super entraînement pour chercher les valeurs des résistances ( corps bout point , j'ai une astuce pour me rappeler de l'ordre : Comment Bien Procéder , CBP ,corps bout point )
    merci encore pour tout ! et à très bientôt !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 30-12-2020 à 16:35 sta

    rebonjour ! en fait c'est le schéma donné par bozec que j'ai modifié , j'avais oublié de le remercier et merci du coup aussi à gégé 44 que je ne connais pas ! bonnes fêtes de fin d'année !


Sujet : condensateur sur océanic frégate Nouveau De pierre jean  Le 30-12-2020 à 18:57 sta

    et pour finir le même avec des valeurs agrandies ! bonnes fêtes !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -