Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 18-09-2019 à 18:32 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un tuner avec son plan
    Il ronfle à la fréquence réseau. Condos OK et redresseur OK aussi.
    La haute tension est très basse, même sans lampes, quelques 125V au lieu des 250V attendus.
    A la réception, la résistance bobinée de 1,5kohms sur le transfo de sortie était explosée...elle est remplacée, mais pas de changement.
    A la lecture du plan en annexe, est-ce que quelqu'un a une idée pour m'aider à le réparer?

    Merci d'avance à tous

    Partager une bouteille s'est se dire l'amitié
    Partager la passion s'est se préparer à la bouteille

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Adams  Le 18-09-2019 à 18:57 sta




    bonjour a tous

    je propose un court circuit interne dans le transfo

    si non vos condensateurs de remplacement ?

    ont pris un coup de vieux et fuient un peu Bcp..

    Si le Tr . ne chauffe pas essayes de remplacer les

    condos qui sait on peut gagner les volts qui vous manquent ..


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De michel87  Le 18-09-2019 à 19:06 sta


    Bonsoir,

    Le manque de tension persiste en enlevant l'EL41?


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 18-09-2019 à 19:38 sta

    MErci Adams pour ta réaction rapide

    Je pensais aussi au court circuit du transfo.

    Manque d'habitude, quelle devrait être la résistance/impédance du transfo primaire et secondaire.
    Concernant les Condos, je les ai changé, sans résultat

    Ce qui m'inquiète c'est le fait d'avoir trouvé la résistance de 1,5k complètement cramée. et aucun changement en la remplaçant.

    As-tu pu voir le plan que j'avais mis en annexe au message?

    A bientôt

    Réparer une panne n'a rien d'excitant. Chercher la panne bien plus, Trouver la panne est le summum du bonheur



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 18-09-2019 à 19:40 sta

    Bonsoir Michel87,

    Pas de résultat de changement de tension si on enlève la EL41 (c'est mon premier ampli de sortie avec une EL41). Idem si on enlève toutes les lampes.

    Belle soirée

    Quand mon médecin me dit que j'ai trop de tension, je lui propose de mettre un pont diviseur...et il ne comprend pas


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 18-09-2019 à 20:24 sta

    Bonjour. Faites déjà une mesure de la tension alternative à vide, en débranchant un des fils allant au pont redresseur. Vous devriez aux bornes du transformateur, comme sur le schéma une tension au alentour de 218Vac. Pareil pour la BT filament.
    Le soucis vient d'un composant qui est en court circuit par rapport à la masse.
    La R n° 33 est 'cramée'. Ce qui prouve qu'il y a trop d'intensité qui la traverse.
    A travers elle, est alimentés:
    -L'écran de l'EL41
    -L'oeil magique EM11
    -La partie triode de l'EABC80
    -LA HT de l'EF85 et l'ECH81
    Vérifiez le bon état des condensateurs de liaison ou de découplage, C59, C76, C77, C93, C96.
    Il faut y allez méthodiquement, jusqu'à trouver ce qui provoque cette chute de HT. Bon courage.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De pointcom  Le 18-09-2019 à 20:40 sta

    Bonsoir

    Si le remplacement de la résistance n'a rien changé, j'aurais tendance à penser que le pont redresseur est en cause.
    Pascal à raison dans la méthode.
    Bonne recherche


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 18-09-2019 à 22:44 sta

    Bonsoir Pascal,

    Merci pour cette approche analytique, elle me convient parfaitement.
    J'ai essayé avec un nouveau pont redresseur, j'ai essayé avec l'ancien les 2 tensions sont identiques. La tension est OK. J'ai laissé la HT sans consommation, la HT est OK.

    Je vérifierai les condensateurs. J'aurai du temps la semaine prochaine, pas avant malheureusement. Et si j'essayais de voir l'échauffement d'un composant avec une caméra IR?

    Je me demande depuis le début comment vérifier le transfo. Une idée?

    Merci à tous pour vos apports, je reviens vers vous dès que j'ai testé...
    Belle nuit à tous
    Giles

    J'ai trouvé pour diminuer ma tension...j'ai diminué mon alimentation...mon médecin ne comprend toujours pas, mais il m'a dit pourquoi pas, serais-je moins fou?



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 19-09-2019 à 06:40 sta

    Bonjour
    Quand vous dites ''j'ai laissé la HT sans consommation, la HT est Ok'' est-ce que ça signifie que vous avez débranché le redresseur est mesuré la tension AC à vide sur l'enroulement HT comme évoqué par Pascal. Si c'est le cas, le transfo a des chances d'être ok . Pour confirmer, avant de replacer le redresseur, profitez en pour brancher sur cet enroulement une ampoule à incandescence 220 V dont la puissance correspond à peu près à celle consommée par les lampes du poste ( voir les débits ht sur les datasheet pour évaluer cette puissance) et vérifiez que le transfo ne chauffe pas.
    Si vous obtenez une image avec une caméra thermique du dessous du châssis, ça m'intéresse. On doit pas être très nombreux à avoir testé cette mèthode.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 19-09-2019 à 07:09 sta

    Ca vaut le coup de le remettre en ordre de marche. C'est un des premiers postes FM. L'EL41 parait un peu anachronique. Le poste a du être conçu juste avant la sortie de l'EL84 en 53, ca ajoute de l'intérêt au poste.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 19-09-2019 à 08:12 sta

    A la louche, le débit HT est un peu supérieur à 100 mA, prenez donc une ampoule de 30 W. L'intérêt d'une ampoule à filament est que si la tension est trop faible, elle débite quand même. Ensuite, on peut l'utiliser sur la tension DC après filtrage en réduisant un peu la tension d'alimentation si > 240 v Faute de Variac, cet été en vacances, j'avais pu réduire l'alimentation d'un poste en souffrance avec un variateur de lampadaire.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De F1SPI  Le 19-09-2019 à 10:26 sta

    Bonjour

    si vous entendez du 50 hz, c'est que le filtrage ne se fait pas.
    changez vos chimiques, ils sont ''fuiteux'', sinon fuiteux, ils sont secs.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 19-09-2019 à 10:28 sta

    Bonjour. Si vous avez mesuré une tension alternative sur le secondaire HT d'un niveau comme indiqué sur le schéma ou un peu plus élevé, à vide et sans charge, votre transformateur peut être supposé 'bon'. Pour en contrôler le débit stockfish vous donne une bonne combine, une ampoule 'flamme' de 220/230V 40W vous permettra de manière simple de constater son débit. Vu l'état de la R n° 33 il n'y a pas lieu d'en douter, mais il faut s'assurer du bon état de ce transformateur, c'est bien plus compliqué à remettre en état que de devoir remplacer des composants passifs HS style condos, résistances...
    Vérifiez le bon état du transformateur BF, l' isolement de ses enroulements.
    Autre chose, par expérience j'ai eu sur un E/R Heathkit un support de tube Noval en plastique brun monté sur circuit imprimé bakélite qui 'fuyait' , le dernier élément à lequel on pense en cas de panne 'vicieuse'.
    Pour la liste de condensateur que je vous ai noté à vous de voir avec le schéma de votre appareil. En isolant les différents circuits méthodiquement vous allez bien trouver cette fuite.
    Et contrôlez aussi les valeurs des résistances, les vieilles agglomérées ont tendance à changer de valeur, le temps passant. C'est long a contrôler mais c'est à ce prix que votre tuner retrouvera de sa jeunesse.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De bthiry  Le 19-09-2019 à 11:48 sta

    que se passe-t'il si vous retirez le tube final EL41 ? quelle valeur de HT mesurez vous alors ?

    Si la ht revient à une valeur normale, il faut contrôler / remplacer le condensateur de liaison (96) et le condensateur de cathode (97) et vérifier la valeur de la résistance de cathode (32)



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 19-09-2019 à 12:25 sta

    Il a déjà donné la réponse.
    Copie: Bonsoir Michel87,

    Pas de résultat de changement de tension si on enlève la EL41 (c'est mon premier ampli de sortie avec une EL41). Idem si on enlève toutes les lampes.

    Belle soirée

    Quand mon médecin me dit que j'ai trop de tension, je lui propose de mettre un pont diviseur...et il ne comprend pas


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De bthiry  Le 19-09-2019 à 12:52 sta

    Ok,

    toutes les lampes retirées quelle est la HT si la résistance de 1.5k (33) est désoudée

    si HT OK le problème est après la 1.5k

    si HT pas OK le problème est avant la 1.5k, soit dans le transfo de sortie, soit C100 est en court-circuit


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 19-09-2019 à 16:58 sta

    C'est une bonne méthode btihry. Si la résistance 33 a brûlée c'est qu'il y a une grosse panne, après elle. Même sans lampe la HT reste faible, Giles120 l'a noté dans son premier texte.
    En se basant sur le schéma donné, en sortie du pont de diode, sur le condensateur n° 95 on trouve entre 257 et 262Vcc.
    Après la résistance 33 ou trouve 205 à 220Vcc.
    Dans les plages des tensions données il passe dans cette résistance entre 34 et 57 mA.
    Le condensateur 95 est un modèle double: 2X50 µF 350V. A vérifier en priorité.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Schoser  Le 19-09-2019 à 21:23 cms

 Bonsoir,

"A la louche, le débit HT est un peu supérieur à 100 mA ?"

Moins que cela, le Pont Redresseur Sélénium = B250 / 85 mA

Donc c'est bien moins !

Pour Info :

En retirant le + du redresseur ainsi que la R 1.5 k du Transfo de Sortie, puis en reliant la R 1.5 k au +, la B.F. (EL 41) est éliminée !

Cela permet d'isoler la Panne !

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 23-09-2019 à 14:40 sta

    Bonjour à tous,

    Me voici de retour avec de ''bonnes'' nouvelles.
    Merci la Caméra infra-rouge...le transfo de sortie atteignait quelques 110°, et le transfo d'alimentation chauffait moins.
    J'ai pu isoler C100 qui chauffait , alors qu'aucune lampe n'était en place.
    Mesuré: 0 Ohms, tiens donc!
    C100 remplacé...le tension est revenue à 277VDC, et le ronflement a disparu, mais pas (encore) de fonctionnement correct.
    La résistance monte en température à 80°, pas anormal?
    La radio ne donne rien qu'un grésillement de temps à autre plus fort en fonction du réglage du tuner. Rien en FM, rien en AM, en LW ni le reste. On entend un léger crachotement en fonction du volume, et en tournant le bouton de syntonisation.
    La lampe EM11 n'indique rien, mais elle semble fonctionner.

    Je vais essayer de préparer les photos de la partie recherche IR dans un petit rapport (c'est une partie de mon métier).

    Merci à tous, on continue à réparer
    Giles



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 23-09-2019 à 16:10 sta

    Bonjour. Pas besoin de caméra thermique pour se rendre compte qu'un transfo atteint 110°C, juste poser un doigt dessus (cela chauffe fort) permet rapidement de se rendre compte qu'il y a des soucis.
    Votre post du 18/09: Il ronfle à la fréquence réseau. Condos OK et redresseur OK aussi.
    Si on tient compte de ce que vous notez, on ne peut deviner du mauvais état général des composants de votre appareil.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De michel87  Le 23-09-2019 à 16:39 sta


    Bonjour,

    Souvenir d'un prof d'électronique à l'ancienne, années 60, bien avant l'apparition des caméras thermiques, pour apprécier la température d'un transfo.

    '' Méthode dite du doigt mouillé: si ça grésille, deux leçons à tirer:
    1: le transfo est probablement déjà mort.
    2: vous vous êtes brûlé le bout du doigt.''

    Ah on savait rire en ce temps


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 23-09-2019 à 17:29 sta

    Bonjour
    Faut espérer que le cc dans c100 n'ait pas endommagé le transfo de sortie.
    Si la ht est rétablie, la suite logique c'est de contrôler étage par étage.
    L'étage BF est-il fonctionnel ?
    Testez le par l'entrée PU.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De F1SPI  Le 23-09-2019 à 17:49 sta

    Bonsoir

    vous avez mis tout ce temps là pour conclure que le condo était
    en CC alors qu'on vous le dit depuis le début......mort de rire.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 23-09-2019 à 18:00 sta

    A sa décharge, c100 n'avait été cité par personne. C'est un des plus critiques pour le ts. Curieux de voir l'image thermique de ce condo en cc.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De bthiry  Le 23-09-2019 à 18:12 sta

    pour C100 voir le post du 19 à 12h52...


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 23-09-2019 à 20:03 sta

    En général tout les condensateurs papiers et chimiques en contact avec la HT doivent être remplacés sur du matériel ancien à tube. J'ai appris cela il y a fort longtemps, mais en 2019 cela n'est peut être plus pareil.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Giles120  Le 23-09-2019 à 22:04 sta

    Bonsoir à tous,

    Un peu surpris par certains commentaires.

    L'avantage de la caméra a été d'identifier en quelques instants le composant en cause. Sans doigt brûlé, ni recherche, seulement laisser chauffer. Comme C100 était en CC franc, l'échauffement est limité, mais encore visible.

    J'ai indiqué dans le post du 18 que j'étais dans l'impossibilité de travailler sur le poste avant le début de cette semaine, c'est maintenant fait, avec un bon résultat, je trouve.

    La température du transfo est donnée à titre indicatif, sans plus. Pas besoin de se brûler.

    J'ai indiqué dans mon post que j'avais testé la BF. Elle est ok.

    Maintenant, je vais travailler sur la suite. Si quelqu'un a une idée ou suggestion, je suis toujours preneur.

    Merci à tous qui ont déjà apporté un belle pierre à la construction

    Giles


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Schoser  Le 24-09-2019 à 08:28 cms

 Bonjour,

à Giles120 :

Il me semble que la Caméra Thermique n'est pas assez sensible pour la suite ?

Suggestions :

- Apprend à Dépanner et Cherche cette Panne avec un Multimètre ?... mais bon !

Bonne suite...

Amicalement,



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De Pascal  Le 24-09-2019 à 11:37 sta

    C'est beau une caméra thermique pour constater la chauffe ou surchauffe d'un composant mais c'est plutôt gadget dans le dépannage des appareil à tube. Cela ne remplace pas un bon multimètre, encore faut il savoir interpréter les mesures faites.
    Quand je restaure un vieil RX des années 50, je contrôle le bon état des condensateurs avec un 'Capacitor Checker' de chez Eico qui fourni une HT pouvant monter à 450V.
    Dans la plupart des cas il faut remplacer ces vieilles capacités papiers fuyantes devenues de simples résistances au fil du temps. C'est le cas présentement avec C100 du tuner de Giles120. Nul besoin de caméra thermique, un simple multimètre est largement suffisant pour se rendre compte de l'état déplorable du condensateur.
    Pour les résistances agglomérées ayant doublées ou trplées de valeur un multimètre me permet de le constater. Je doute qu'une caméra thermique puisse m'indiquer tout ces défauts. La méthode de dépannage employé par Giles120 est tout de même excellente, on branche l'appareil et on attend que cela surchauffe en pointant la caméra thermique sur les composants. Attention cette méthode est inopérante avec les tubes. Là il faut plutôt un bon lampemètre pour constater la bonne pente du tube et l'absence de courant grille. Un Métrix est recommandé.


Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De stockfish  Le 24-09-2019 à 12:17 sta

    Je ne pense pas que Giles120 prétende remplacer multimètre par camera thermique. Ce serait juste en complèment pour déterminer plus rapidement où brancher le multimètre. Je trouve l'idée assez bonne pour avoir une vision globale des courants continus dans le poste si c'est assez sensible.

    Prenez une tsf qui fonctionne impécablement (ou qui sort de chez le marchand, on peut rêver ). Prenez l'image thermique du dessous du châssis après un temps de fonctionnement donné. Le jour où cette tsf commence à moins bien fonctionner vous pourrez renouveler l'opération dans les mêmes conditions et comparer les images. Ca peut chauffer plus à certains endroits pour cause de condos fuyards qui modifient la répartition des courants continus ou chauffer moins à d'autres pour cause de lampe usée qui débiterait moins ou de résistances ayant doublé de valeur. Ensuite, le multimètre confirme en relevant les tensions. Le contrôle des signaux alternatifs est une autre histoire.



Sujet : tuner avec ronflement Nouveau De michel87  Le 24-09-2019 à 12:19 sta


    Bonjour,

    A l'inverse, dans les années 70, pour détecter les pannes tordues sur les équipements TTL, on utilisait des aérosols de fréon.

    On pulvérisait le produit, CI par CI, jusqu'à trouver le coupable de dérives thermiques.

    C'était la dernière cartouche ( pas toujours efficace ) pour trouver le composant fautif.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -