Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bloc tournant Nouveau De Phil  Le 30-07-2006 à 17:19 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de reprendre le dépannage sur un Telefunken Modèle : Hymnus HI-FI (sans platine) qui fonctionnait très bien en FM et pas du tout en MA. Apparemment il y avait des problème de contact au niveau des broches de tubes. Après avoir tout remis en place ça fonctionne mais j'ai une doute :

    Lorsque je schunte le bloc tournant avec l'antenne extérieure j'obtiens une réception remarquable alors qu'avec le bloc elle est beaucoup plus faible.

    Je voudrais savoir si en principe un bloc tournant sur ferrite devrait au contraire être meilleur qu'une antenne extérieurse. La différence est considérable, le bloc peut-il avoir un problème ?. Il réagit bien lorsque l'on modifie son orientation.

    C'est le premier poste avec bloc tournant que je traite.

    Merci !

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Bloc tournant Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-07-2006 à 17:21 cms

Phil, ça s'appelle un cadre !        

Sujet : Bloc tournant Nouveau De Phil  Le 30-07-2006 à 17:30 sta

    Ok prof, je me coucherai moins bête ! :-D

    Mais doit-il être plus performant que l'antenne, le cadre ?

    Phil


Sujet : Bloc tournant Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-07-2006 à 17:40 cms

Phil, ça dépend de la qualité de l'antenne !

2 points à vérifier :

est-ce qu'il n'y a pas une commutation Antenne/Cadre cachée quelque part ?

est-ce qu'un des fils du cadre n'est pas coupé ?

Vérifier aussi les contacts du clavier, voir s'ils ne font pas faux contact, c'est trèèès fréquent...



Sujet : Bloc tournant Nouveau De Phil  Le 30-07-2006 à 18:38 sta

    J'ai bien vérifié la continuité des fils et il y a bien une commutation qui a l'air d'être bonne au dos du poste. J'ai aussi nettoyé les contacts au KF.

    Y a aussi un condo entre l'antenne et la terre et une mini self entre les fils du cadre et le bloc FM.

    N'ayant pas le schéma du poste, n'y aurait-il pas un schéma similaire de cette partie ?

    En revanche je pense que l'antenne est de bonne qualité car c'est un grand fil tendu dans les combles alors que l'atelier lui est au sous-sol.

    Merci Pierrot !

    Phil,



Sujet : Bloc tournant Nouveau De ON5MJ  Le 30-07-2006 à 20:33 sta

    > .... alors que l'atelier lui est au sous-sol.

    Ne serait-il pas judicieux d'essayer le poste sur son cadre au rez-de-chaussée ?

    Jacques.


Sujet : Bloc tournant Nouveau De Phil  Le 30-07-2006 à 21:06 sta

    Bonsoir,

    C'est sans doute judicieux et c'est surement ce que je vais faire mais c'était surtout pour éviter de bouger l'engin en pièces détachées et qui est en plus relativement volumineux.

    Par ailleurs, il est toujours intéressant d'avoir l'avis de connaisseurs sur l'efficacité d'un tel dispositif, sensé, j'imagine devoir remplacer l'antenne filaire ???

    Une façon de lancer une discussion en somme et pour moi d'en apprendre un peu plus sur la technique. :o)

    A plus !
    Phil, [:Hi:]


Sujet : Bloc tournant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2006 à 09:31 sta

    Il ne remplace pas l'antenne filaire, enfin, pas complètement.

    Le cadre permet de se passer d'antenne pour la réception des stations les plus puissantes en GO et PO. Il ne permet pas la réception des OC et autres BE dans de bonnes conditions où l'antenne filaire externe reste nécessaire.

    Par contre, il offre un avantage: la directivité par sa rotation. Les cadres ferrites sont encore plus performant concernant la directivité.


Sujet : Bloc tournant Nouveau De ON5MJ  Le 31-07-2006 à 11:09 sta

    Les Jacques sont toujours d'accord.

    Le cadre de type ferrite est nettement plus performant qu'un cadre à air aussi bien en sensibilité qu'en effet directif. Mais une antenne filaire + terre permet de collecter des signaux plus faibles.

    En plus comme le cadre ferrite est essentiellement sensible à la composante magnétique du signal et que les parasites industriels et domestiques ont une polarisation (à proximité) surtout verticale - donc surtout composante de champ électrique - l'immunisation contre les parasites est réelle.

    Jacques.


Sujet : Bloc tournant Nouveau De Phil  Le 31-07-2006 à 11:51 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces précisions ! Ce matin j'ai suivi votre conseil Jacques, j'ai essayé le poste directement dehors dans le jardin (les voisins ont dit "quelle drôle de machine").:o)
    Il y a toujours cette différence de puissance. Ceci dit, en utilisant que le cadre, la sonorité reste tout à fait acceptable.

    Si je vous ai bien compris, hormis le rôle d'antenne le cadre à l'avantage de filtrer les parasites ? C'est donc un compromis entre la sensibilté et la qualité ?

    Vous savez pas où je pourrais avoir un schéma de cette partie, il y a pas mal de filasse qui vont et viennent ?

    Merci !

    Phil.


Sujet : Bloc tournant Nouveau De marcel_warin  Le 09-08-2006 à 12:30 sta

    Bonjour à tous
    Je vais essayer de relancer la file de phil!
    Jacques parle de composante verticale pour le champ electrique, je suppose que c'est une vue mathematique vectorielle , donc purement imaginée, style nombre imaginaire.
    Maintenant , ces deux fameuses composantes, electrique et magnétique, je n'ai jamais rien compris à cela :
    pour moi , dans un transfo comme dans une antenne, la naissance de la tension electrique, se fait par delta fi, c'est à dire variation rapide du flux magnetique qui est lui meme engendre par une variation de courant et non de tension dans un conducteur, une bobine , un circuit accorde, etc; c'est la variation de crt qui fait tout, quelque soit la tension que l'on ait 1000v ou 6v, et si on a une tension tres importante meme HF si il n'y a pas de delta crt, il n'y a pas de transmission radio, meme les parasites sont fait par des variation brutales de courant
    Corrigez moi si je fais erreur

    marcel



Sujet : Bloc tournant Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2006 à 17:41 sta

    Whoaw,

    Nous sommes partis pour un cours sur les champs électromagnétiques, notamment sur la polarisation linéaire et circulaire. Là je demande un délai pour relire quelques notes. Surtout pour ne pas dire de bêtises et rester concret sans abreuver la compagnie de gradients, divergents et rotationels. L'exercice n'est pas facile.

    Les aspects composantes électriques et magnétiques ne sont pas des plus simples. On remonte aux équations de Maxwell il y a 150 ans et Heavyside qui les a simplifiées un peu après. Soit dit en passant ce sont ces équations, revues aussi par Minkowski qui ont amené Albert Einstein à la théorie de la relativité générale.

    Pour passer votre fringale en attendant, voici une adresse intéressante, sans maths. En angliche bien sûr.

    Jacques.


Sujet : Bloc tournant Nouveau De Pierre  Le 09-08-2006 à 20:20 cms

<<<sans abreuver la compagnie de gradients, divergents et rotationels. >>>

C'est encore bien partis pour      !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -