Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De PHY  Le 12-07-2019 à 18:46 sta

    Bonjour,
    Encore une radio GRUNDIG a remettre en marche ! elle est propre tout marche sauf le sélecteur de stations FM preomat.
    1- hors preomat: mesures des tensions U1 et U2 le constructeur donne le reglage à faire pour avoir U1 30 v et U2 2.7 v sur le CI en amont du preomat. On a bien U1 à 30 v quoique tension varie en fct de la station FM choisie...pour U2 on a un peu n'importe quoi : en mesure multimetre réglé en continu on aurait 8 volts ! mais pas stable et en alternatif on varie de 3.4 v à 2. 8 volts mais je ne sais si la mesure est valable car trés instable.
    2- station FM avec preomat : on a soit rien, soit si on a une station c'est instable on a des stations de façon ''aléatoire'' bref inutilisable. Le boitier preomat avec les curseurs pour sélectionner les stations est sensible si on le manipule ... , j'ai bien envoyé du nettoyeur pour contacts mais rien n'y fait.
    Si vous avez des idées sur ce genre de problème je suis preneur!
    Merci et bonne soirée. Cordialement.
    PHY


Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De pointcom  Le 12-07-2019 à 19:39 sta

    Il me semble que U2 est à régler avec une position du CV. Ce qui est sur c'est que ces tensions doivent être stables, le précision est de 0.1v.

    En général, chaque potentiomètre est de 100 k. Il y en a 5 ce qui fait 20K sur l'ensemble.

    Je regarde le schéma et reviens vers toi

    Jean Michel


Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De pointcom  Le 12-07-2019 à 19:52 sta

    C'est bien ça, il faut d'abord régler le 30 volts avec précision +/- 100mv, puis régler U2 en mettant l'aiguille à droite en buté à 2.7 volts +/- 50mv. Regarde en haut à droite du schéma

    Le problème est souvent des pistes coupées sur les potentiomètres du préomat

    Dans le satellite 3000 que j'ai réparé, j'ai mis ceci https://fr.aliexpress.com…

    Ou ça https://fr.aliexpress.com…

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De PHY  Le 12-07-2019 à 22:32 sta

    Bonjour Jean Michel,
    Merci pour ton éclairage !
    D'accord avec l'aiguille FM à droite en butée j'ai pu avoir 30 v U1 puis 2.7 v en U2, stables.
    Pour le preomat toujours même pb.
    Pour remplacer par des r variables comme tu l'indiques comment procéde t on ? quels sont les fils correspondant aux 3 broches de ces r variables? dans ce cas on ne peut plus utiliser les touches du preomat je suppose ....
    Sinon j'ai une epave de GRUNDIG VERDI 4 avec PREOMAT, penses tu qu'il est possible de remplacer les potentiometres (la platine preomat n'est pas exactement la même) c'est à dire de les démonter et de les poser sur la platine preomat du RTV 380, d'ailleurs est ce bien démontable ?
    merci à toi.
    Cordialement.
    PHY


Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De PHY  Le 14-07-2019 à 21:24 sta

    Bonjour,
    j'ai opté pour la solution utilisation du preomat du VERDI 4. après nombreux tests pour être sûr de bien adapter ce preomat au RTV 380 dont la forme est un peu différente.
    Merci Jean Michel pour son aide, on avait bien les résistances defectueuses sur le preomat du RTV380.
    Donc tout fonctionne bien maintenant, les stations sont bien préselectionnées, malgré pour 1 touche qui a une petite instabilité..
    J'ai dû aussi changé le ''vu metre'' indiquant le niveau de reception de stations FM et son éclairage (mis une LED blanche + R de 2K en remplacement de l'ampoule).
    Bonne soirée!
    PHY


Sujet : RTV 380 GRUNDIG premoat selection stations FM Nouveau De PHY  Le 01-09-2019 à 20:15 sta

    Il s'avère que le changement du preomat n'a pas donné satisfaction, toujours instabilité des stations préréglées.
    Donc j'ai opté pour une solution radicale : changement complet avec montage de potentiometres + selecteur rotatif + visuel avec led pour chaque station préréglée ; je me suis inspiré de ce que Jean Michel tu proposais, sois en à nouveau remercier.
    Voici montage avec photos.
    Cordialement.
    PHY

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -