Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vernis pour CI Nouveau De georgesgiralt  Le 10-07-2019 à 18:02 sta

    Bonjour,
    J'ai réparé un appareil électronique dont les circuits imprimés étaient vernis.
    J'ai du ôter ce vernis car :
    a) impossible de dessouder sans s'asphyxier
    b) il collait certains composants. On dirait qu'il a été passé au seau ...
    Question : Avec quel type de vernis le refaire ? (le circuit doit aller tout au plus à 50 kHz et 50 V)
    Puis je prendre du vernis à bois (j'en ai de reste... )
    Merci pour vos réponses.


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De bocq18  Le 10-07-2019 à 18:46 sta

    bonjour à tous
    dans ce cas la je prends du vernis à ongles§
    Bonne soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De Adams  Le 10-07-2019 à 18:47 sta


    Bonjour,

    On trouve des circuits imprimés vernis sur certains équipements professionnels ou sur des circuits HT.
    Parfois on en trouve aussi sur des circuits imprimés de cartes utilisés dans des boitiers utilisés en extérieur et susceptibles de subir de la condensation ou de l'humidité.

    ''On dirait qu'il a été passé au seau''

    En fait, c'est bien le cas! En fin de fabrication, on trempe la carte dans un vernis fluide adapté.

    Le vernis à bois comporte peut être des pigments ou additifs pouvant agir chimiquement sur les
    composants ou sur le cuivre des pistes.

    Si ce circuit n'est pas utilisé dans des conditions difficiles, il n'est peut être pas indispensable de le revernir.


    Le vernis à bois comporte peut être des pigments ou additifs pouvant agir chimiquement sur les
    composants ou sur le cuivre des pistes


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De Adams  Le 10-07-2019 à 18:52 sta


    Rebonjour,

    Le message précédent attribué à Adams - que je salue au passage - a été posté par michel 87.

    Vous avez dit dit ''bizarre'', comme c'est étrange!


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De bocq18  Le 12-07-2019 à 22:12 cms

bonsoir a tous

autre solution : étamer les pistes

Bonne nuit

Michel



Sujet : Vernis pour CI Nouveau De Tubologic  Le 13-07-2019 à 20:33 sta

    Pas de colle à bois ou autres substances aux propriétés inconnues qui pourraient entraîner des réactions chimiques imprévisibles à long terme et/ou des courants de fuite, etc... il existe des vernis pour C.I (soudables) non-hygroscopiques sous forme d'aérosols spécialement prévus pour cet usage. Différents fabricants en proposent, essayez (p.ex) les références RS 569-290 et 136-8533 ou Kontakt Plastik70 , SK10, etc... ces produits ne sont pas coûteux et peuvent avoir d'autres applications utiles en électronique (protection contre l'humidité et la corrosion,etc...) et restent soudables après application (et séchage).


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De georgesgiralt  Le 14-07-2019 à 09:18 sta

    Merci beaucoup pour les références !
    Je vous dit que le vernis qui était sur cette carte n'était pas soudable ! Et quelle fumée et odeur à l'approche du fer à couder ! Voila pourquoi je l'ai ôté
    Je vais voir si mon fournisseur habituel peut me vendre une bombe de vernis.


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De Adams  Le 14-07-2019 à 12:22 sta


    Bonjour,

    Le fer à couder est l'outil qui sert à cintrer les pattes de composants?


Sujet : Vernis pour CI Nouveau De georgesgiralt  Le 14-07-2019 à 12:24 sta

    Oui, c'est rangé avec le marteau à bomber le verre... J'ai le doigt qu'a glissé-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -