Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 05-07-2019 à 16:33 sta

    bonjour à tous
    j'essaie de remettre en état un poste transistors ''SONOLOR PLEIN CHAMPS''
    je n'ai pas le schéma, mais celui du Sonolor plein soleil lui est très proche, même nombre de gammes d'onde,même ampli BF..La partie BF fonctionne.Quand on met le géné Hf sur les bases des transistors ampli FI ça fonctionne mais plus rien sur la base du mélangeur . celui ci est d'ailleurs un SFT 370 (SFT317 sur le plein champs)
    la base du SFT 370 est polarisé par un pont 3,3k et 22K, la chaine du collecteur jusqu'au point A(voir schéma)n'est pas coupée.La résistance 3,3k de l’émetteur n'est pas coupée non plus.
    tension mesurée émetteur 7.87v
    base 6,58 v
    Collecteur 7.87v
    Je pense que le mélangeur est en court-circuit mais pourquoi ? là j'avoue que je nage
    Pouvez-vous m'aider à la remise en route
    Merci
    Michel

  
  

Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 08-07-2019 à 22:48 sta

    Je pense, qu’il faut supprimer l’oscillation du transistor mélangeur pour refaire les mesures de tensions émetteur, base et collecteur. En mettant les armatures des deux condensateurs de 15 pF et ? ( armatures hautes sur le schéma) à la masse.

    Ce n’est pas la partie la plus simple à dépanner.

    Dominique.


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 09-07-2019 à 10:52 sta

    bonjour à tous
    Merci Dominique je vais donc essayer cet après midi de mettre ces deux condos à la masse et refaire les mesures .
    Oui je sais avec un peu d'expérience que la partie mélangeuse est al plus difficile à dépanner ...
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 09-07-2019 à 17:41 sta

    bonjour à tous
    @Dominique . ci -joint le schéma du ''mélangeur'' avec les tensions
    sans les armatures à la masse.Si ce sont celles que j'ai marqué j'effectuerai les nouvelles mesures demain car ce soir je suis occupé.
    merci à tous
    bonne soirée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 10-07-2019 à 21:10 sta

    Dans ces appareils, le plus de l’alimentation est à la masse. Si l’on branche l’appareil de mesure comme sur le schéma ( fil noir à la masse ) on devra mesurer des tensions négatives en a, b, c, d et e. Pouvez-vous les refaire comme je l’ai indiqué sur le schéma ?

    Je vous ai précisé les armatures de condensateurs à mettre à la masse.

    Pour le dépannage, utilisez-vous des piles ou une alimentation ?

    Je vous demande, ça, car je viens de claquer un transistor de type GT760R sur un poste Clément, en branchant celui-ci sur une alimentation de 9 volts qui a la fâcheuse tendance à monter vers 10,5 volts lorsqu’elle n’est pas chargée. Un pic de tension a dû se produire au démarrage, engendrant le claquage de la jonction base collecteur du transistor.
    J’ai remis un transistor équivalent et le poste chante à nouveau.

    Dominique.

  
  

Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 10-07-2019 à 22:14 sta

    Êtes-vous sûr de la référence SFT 370 ?
    Je ne la trouve nulle part.

    Dominique.


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De F6CER  Le 11-07-2019 à 00:45 sta

    Bonsoir
    votre transistor oscillateur-mélangeur est kaputt


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 11-07-2019 à 10:46 sta

    bonjour à tous
    @ Dominique Ci joint le relevé des tensions, condos à la masse.
    J'ai une alimentation secteur stabilisée à transistors construite il y a environ 45ans Je n'ai jamais eu de problème avec .
    Le transistor mélangeur est un SFT 320 excusez-moi d'avoir noté 370 (ma vue).
    @ F6CER je pense également que le transistor est mort mais avant d'en mettre un autre j'aimerais connaitre la raison de cette mort pour ne pas griller le nouveau.Je possède des AF126 donné comme équivalent cependant la 4eme patte est ,si ma mémoire ne me trompe,reliée au boitier .faut-il que je mette cette patte à la masse en cas de remplacement ?
    Merci pour vos aides à tous qui m'ont permis depuis trois ans d'effectuer de gros progrès (en autre remise en route d'un ''Régional'' avec sa lampe double fonction FI et BF.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


  
  

Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 11-07-2019 à 11:36 sta

    Bonjour Michel,

    Si l'on reprend vos mesures et que l'on ajoute un négatif devant les nombres, on a :

    e : - 8,22 volts par rapport à la masse ( cohérent = tension d'alimentation ( chute de tension dans le bobinage négligeable)

    c : - 8,22 volts par rapport à la masse ( cohérent = tension d'alimentation )

    a : tension d'émetteur - 7,80 volts par rapport à la masse

    b : tension de base - 6,51 volts par rapport à la masse.

    D'après les mesures a et b, on voit que quelque chose ne va pas : la tension de base devrait être plus négative que la tension d'émetteur ( transistor PNP ) or elle est supérieure de 1,29 volts !

    La différence de tension maxi entre base et émetteur d'un SFT320 est donnée pour 1 volt.

    Comme il a été dit plus haut, le transistor est mort.

    Remplacement possible par AF124, AF125, AF126, 2N990

    La quatrième électrode doit théoriquement mettre le boîtier à la masse ( blindage ).

    Dominique.


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 11-07-2019 à 11:58 sta

    bonjour
    merci Dominique et F6CER .J'effectuerai le changement du transistor ce soir ou demain car cet après midi je suis absent .
    je vous tiendrai au courant des résultats.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De F6CER  Le 11-07-2019 à 18:31 sta

    Pour le quatrième fil , vous le laissez simplement en l’air


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 12-07-2019 à 22:04 sta

    bonjour à tous

    Le transistor a été changé par un AF 124
    toujours pas d’émission radio Je vous joint les nouvelles mesures avec les condos à la masse .Il y a -0,2v entre base et émetteur sans les condos à la masse
    De plus l'oscillo branché sur le CV oscillateur donne une sinusoïdale de 1,7v crête à crête.(pas sûr de l'étalonnage de mon vieux Hameg 207) et 4 cycles sur 1µs en GO.
    2v en PO ,et environ 0,5v sur les quatre autres gammes.J'en conclus que l'oscillateur fonctionne sur toutes les gammes mais peut-être pas assez d'une façon puissante ? ou la panne vient de la réception cadre ,CV ,...
    Je n'ai pas pu contrôler à l'entreé du premier transfo FI.le transistor est un ''SON 319?) boitier plastic rond noir sur le dessus et gris sur le tour.Il faut que je cherche le brochage .
    Merci pour vos remarques et aides éventuelles.
    Bonne nuit
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 13-07-2019 à 10:41 sta

    Il faut bloquer l'oscillation du transistor que vous venez de changer ( qui a l'air de bien fonctionner ) afin de pouvoir injecter le signal FI sur sa base et voir si ça passe ...

    Pour bloquer, l'oscillation, mettre les armatures des deux condensateurs cités plus haut, à la masse.

    Par cette manip, on verra si toute la chaîne FI répond.

    Dominique.


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De F6CER  Le 13-07-2019 à 11:45 sta

    Bonjour
    Le transistor fonctionne donc correctement , on peut maintenant suspecter une coupure dans le circuit de base : commutation qui se fait mal ou cadre avec un fil coupé
    Essayez d’injecter un signal sur la base a travers un 47 ou un 100pF


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 14-07-2019 à 11:54 sta

    bonjour à tous
    Merci Dominique et F6CER
    J'ai injecté un signal de 480kz modulé sur la bases du ''mélangeur'' le son arrive dans le HP mais il est faible;Je pense que l'ampli BF ne doit pas être au meilleur de sa forme!
    je vais essayé également de brancher l'antenne via un condo de quelques dizaines de pico sur la basse du mélangeur.
    Je vous tiendrai au courant des résultats.
    Bon 14 juillet
    Cordialement
    Michel


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 14-07-2019 à 18:24 sta



Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Adams  Le 14-07-2019 à 18:39 sta

    Bonjour,

    Le poste Clément dont il est question ci dessus avec 6 piles R 20 et une consommation entre 20 et 100 mA, devait avoir ne autonomie étonnante

    En revanche, 2,1 kg plus les piles, l'autonomie avait un poids...

    michel87


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 14-07-2019 à 19:56 sta

    Il fonctionne très bien après une petite révision.

    Quelques mois de plus dans le grenier de ma voisine et il partait à la benne : elle a fait refaire toute sa toiture et en a profité pour vider son grenier...

    Dominique.


Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De bocq18  Le 14-07-2019 à 22:33 sta

    bonsoir à tous
    Je ne comprends pas le message de ''ARSO''qui est une copie de l'un de mes fils et le lien m'envoie vers des sites dont j'ignore la relation.
    J'ai changé un condo chimique de liaison et la BF à retrouvé sa puissance. (le condo malade été mis en évidence grâce au géné BF)
    Le poste fonctionne sur toutes les gammes; GO PO sur cadre ferrite et les autres sur antenne .
    La sensiblité est moyenne , en GO je n'ai que Luxembourg et Europe Je pense qu'il faut que je vérifie la FI puis l'alignement.
    Les noyaux des transfos FI semblent bloqués .Existe t-il un moyen de les débloquer sans rien casser ?
    Bonne nuit
    cordialement
    Michel

    Note des modérateurs-webmestre:

    Message d'ARSO supprimé. La publicité n'a rien à faire sur le forum. On ne comprend rien à ses propos.



Sujet : Ddépanage poste transistor Nouveau De Dominique  Le 14-07-2019 à 22:52 sta

    Bien content que votre poste fonctionne à nouveau.

    Pour les noyaux, je n’ai pas d’astuce. Attendons l’intervention d’une bonne âme.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -