Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De jcj  Le 30-06-2019 à 18:20 sta

    Bonjour,

    Trouvé sur vide-greniers cet ampli d'amateur. On ne pouvait pas manquer le transfo de sortie Millerioux.

    Le schéma relevé du déphaseur qui attaque les EL84 est pour moi inconnu (doc joint). A-t-il un nom ? A-t-il déjà été étudié ? Le principe ne saute pas aux yeux.
    Merci de vos lumières.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 30-06-2019 à 20:53 sta



    Ça me paraît simple. La demi ECC83 du dessus reçoit le signal. Ce signal amplifié et déphasé de 180° (sur l'anode) est transmis à S1 et une fraction de ce signal est transmis à la grille de la demi ECC83 du dessous, laquelle l'amplifie et la déphase de 180°. Ce dernier signal est transmis à S2 et est en opposition de phase avec celui transmis à S1.

    Je ne sais pas quel nom ça porte !?

    ON5WF


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 30-06-2019 à 21:02 sta

    Si je ne me trompe, ça s'appelle le montage paraphase.


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 30-06-2019 à 21:40 sta



    En principe, les deux cathodes devraient être découplées; ici ce n'est pas le cas, d'où une CR qui est peut être voulue ??


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 30-06-2019 à 21:48 sta



Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De jcj  Le 01-07-2019 à 06:10 sta

    OK, merci. C'est un paraphase. Il faut que je révise mes classiques


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Adams  Le 01-07-2019 à 10:17 sta

    Bonjour
    Ce type de déphaseur se voyait sur certains auto radio , dans les années 60 j'en avais trouvé un complètement déséquilibré , je l'avais recâblé en cathodyne


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Adams  Le 01-07-2019 à 10:20 sta



Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Adams  Le 01-07-2019 à 11:02 sta

    Je croyais que le paraphase était un simple ampli de gain -1 comme sur le ''radiomatic'' ci-dessus, mais le vrai paraphase est plus compliqué (2 triodes).


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De jcj  Le 04-07-2019 à 07:28 sta

    Bonjour,
    Avant démontage, c'est ampli a reparlé. Le déphaseur donne des tensions fortement déséquilibrées, ce qui est normal selon mon explication perso ->
    Une voie aurait un gain -K et l'autre un gain K²/(K+3). Il faudrait un gain K très important pour que ces 2 valeurs soient identiques (au signe près).
    Situation rétablie en déséquilibrant les valeurs de R1 et R2 : R1 = 470k , R2 = 600k.
    C'est le premier ''paraphase'' que je rencontre.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 04-07-2019 à 16:21 sta

    Bonjour

    jcj, désolé, mais votre formulation n'est pas bonne.

    Le deuxième étage est monté en contre-réaction plaque->grille pour donner un gain en tension de -1 si R1=R2, entre la sortie plaque supérieure et la sortie plaque inférieure

    Par contre si votre montage ne donne pas -1 il faut vérifier les composants du montage.

    Jacques



Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De jcj  Le 04-07-2019 à 16:59 sta

    Je ne vois pas ou serait l'erreur.

    C'est le gain entre la plaque P2 et la plaque P1 qui doit être voisin de -1. Le gain de chaque triode étant noté K. ->

    Le gain entre plaque serait : -K/(K+3), qui serait bien voisin de -1 si K était très grand.




  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 04-07-2019 à 19:32 sta



    Le calcul de JCJ me paraît juste. La 1/2 triode du bas est bien montée avec une CR pour un gain de -1 (en négligeant l'impédance de sortie), mais il faut tenir compte de la 470 k du haut pour calculer le signal à l'entrée du montage 1/2 triode du bas.

    En principe, il faudrait tenir compte de l'impédance de sortie de chaque 1/2 triode.

    ON5WF


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 04-07-2019 à 19:43 sta



    Comme déphaseur, il y a mieux que ce paraphase.


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De F6CER  Le 05-07-2019 à 17:04 sta

    Bonjour
    Oui mais , c’est quand même ce genre de déphaseur qui équipe le QuadII


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De F1SPI  Le 05-07-2019 à 18:37 sta

    Bonsoir

    hélas !


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 05-07-2019 à 20:21 sta

    Bonsoir

    J'ai fait le montage avec une ECC83 Philips en bon état.

    En chargeant les capas de sortie plaques par une R de 470 k simulant la Rg grille de l'étage PP, et pour une HT de 250V, j'obtient :

    gain triode haute = sortie plaque triode haute/entrée grille haute = 14,5

    gain triode basse = sortie plaque triode basse / entrée grille haute = 12,2

    Ce qui veut dire que le gain de la triode basse, entre sa sortie plaque et la sortie plaque de la triode haute est de 12,2/14,5 = 0,84 < 1

    Ce n'est pas parfait

    Pour obtenir une quasi égalité des amplitudes, il faut augmenter R2 de 470k à 560k

    Jacques


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 05-07-2019 à 20:31 sta

    Le déphaseur du QUAD II est effectivement un paraphase.

    Mais il est auto-équilibré, par une CR de courant locale et une CR de tension globale.

    Ca marche à la perfection sur une très large bande de fréquences, à l'aide de 2 pentodes ayant leurs grilles écran reliées en alternatif.

    J'en ai deux depuis 1975, que j'entretiens et écoute régulièrement.

    Jacques


Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 06-07-2019 à 12:30 sta



    Une amélioration consisterait à scinder R1 en deux parties R'1 et R''1 telles que R''1/(R'1 + R''1) = 1/K.

    Réf: Engineering Electronics, John D. Ryder, McGraw-Hill, 1957. (p 180).

    ON5WF

  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 06-07-2019 à 12:31 sta

    OUPS!

    Oublié le schéma!

  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De jcj  Le 06-07-2019 à 13:22 sta

    Bonjour,

    Je confirme les mesures de Hyperman. Le déphaseur est alors OK.
    Par contre le reste de l'ampli (schéma relevé ->) n'est pas terrible, ça accroche, ça ''motor-boatingue''...
    Trop de lampes, trop de gain, c'est peut-être pour cela que les résistances de cathode du paraphase ne sont pas découplées.
    Pas terrible le mélange des 2 entrées au lieu d'un commutateur.
    Je me demande ou l'auteur de ce montage a trouvé le schéma, heureusement, la présente du transfo Millerioux sauve la situation.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 06-07-2019 à 15:37 sta

    Bonjour

    @jcj : oui, il y a un peu de ménage à faire dans cet ampli aux trop nombreux étages

    @ON5WF

    si vous mettez le point milieu de R1-R2 à la masse électrique, la triode du bas ne fonctionne plus en contre-réaction et retrouve son gain plein (environ 14).

    R1 doit alors être utilisé en diviseur de tension 1/14.

    Mais c'est une solution qui dérive rapidement dans le temps. L'intérêt du montage paraphase est de maintenir, par sa forte contre-réaction, le gain de la triode basse égal à 1 lorsque le tube vieillit.

    Et lorsque la triode haute vieillie (la pente baisse) , la triode basse recopie toujours ce qu'elle produit, ce qui maintient les 2 amplitudes égales dans le temps.

    Jacques




Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De ON5WF  Le 06-07-2019 à 20:37 sta



    @ Hyperman75

    Oui, vous avez raison. Pour la stabilité dans le temps, il vaut mieux conserver la contre-réaction.

    Dans l'ouvrage cité plus haut, le 30-06-2019 à 21:48 (Radiotron designer's handbook'' 4ème éd, chap 12, p 524 http://www.tubebooks.org/… ), je m'étais référé à la figure 12.30, alors que c'est le montage de la figure 12.31 de la page 525 (paraphase fottant) qu'il faut considérer.

    ON5WF



Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 07-07-2019 à 06:30 sta

    Bonjour à tous

    Il y a de nombreuses variantes du montage paraphase.

    En voici une proposée par Philips dans sa datasheet ECC83 ->

    - la grille de la deuxième triode est mise à la masse en continu via les Rg de l'étage PP

    - la résistance de cathode est commune (Rk=1/2 Rk individuelle), non découplée car en alternatif, les variations de courants plaque sont opposées et ne développent pas de variations de tension aux bornes de Rk

    Jacques

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau De Hyperman75  Le 07-07-2019 à 06:41 sta

    PS :

    C'est le montage A qu'il faut regarder.

    Le montage B est un déphaseur de Schmitt, en liaison directe avec l'étage précédent, tel que Mullard l'a proposé en 1954 pour promouvoir ses nouveaux tubes (EF86, EL84).

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -