Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 09-06-2019 à 23:05 sta

    Bonsoir,

    J'ai un ondia 165 qui fonctionne mais dont l'oeil magique reste fermé, même sur les stations qu'on reçoit bien.
    Le schéma du poste est le même que le Grandin Ottawa/Michigan/Huron, disponible sur doctsf, avec une EM81 à la place de l'EM85.
    J'ai fait les mesures et essais suivants autour du circuit de CAG :
    - V grille écran de l'EF89 = 85V
    - V anode EM81 (pin 9) = 250V
    - V anode EM81 (pin 7) = 55V (R=470k)
    - V grille EM81 de l'ordre de -0,5 V
    La tension de la grille écran de l'ampli FI varie très peu quand on déplace le curseur des stations. Pareil pour la tension de CAG, pas ou peu de variation quand on passe sur une station qu'on reçoit bien.
    Les résistances 470k, 2.2M, 220k, 270k sont OK.
    J'ai remplacé les 2 capa de 40 nF qui me semblaient douteuses, et essayé avec d'autres lampes EF89, EABC80, ECH81 et oeil magique (une EM80) mais ça ne change rien.

    Est-ce normal que la tension de CAG soit aussi basse ? Ou y a t il une panne quelque part ?

    Merci de votre aide.


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 09:10 sta

    Avez vous changé le condensateur de 10nF qui va de la cosse 13 du bloc de bobinages au potentiometre ?
    verifie le condensateur de 220pF de detection et la resistance de 2.2M qui fournit la tension de CAG a partitr de la tension detectée
    verifié a l'hommmetre l'isolement de la ligne de CAG par rapport a la masse ( l'infini) 2.2 M debranchée

    avez vous verifié l'alignement des transfos FI ?

    les references et valeurs sont celles du GL
    https://www.doctsf.com/on…


Sujet : Oeil magique Nouveau De caseveck  Le 10-06-2019 à 09:59 sta

    bonjour
    dans ce genre de panne il faut verifier les condos de decouplage et s'assurer du bon fonctionnement de la changeuse et de la MF,il m'est arriver d'avoir des postes qui fonctionnais mais sans une tension cag ou tres faible et dans la plupart des cas c'etais du a une changeuse faible(en partit pompé);pour les resistances a part si elle sont coupé meme avec des ecart de valeur cela doit fonctionner la tension cag doit avoisiner 1,5v cela dépend des montages
    caseveck


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 10-06-2019 à 12:46 sta

    Bonjour et merci de vos réponses

    @radiolo
    Je n'ai pas vérifié l'alignement.
    Il n'y a pas le condensateur de 10nF entre le bloc et le potentiometre ... Je suppose que celui en entrée de la grille du preampli suffit ( je l'ai changé)
    La R et la C de la detection sont OK (220 ko et 200 pF) et la R 2.2 Mo aussi (2,8 mesuré)
    Je ne trouve pas un isolement parfait, j'ai environ 1,5 Mo (3 Mo mesuré sur la capa 40 nF => 3Mo aussi à vide, capa déconnectée : est-ce acceptable ?

    @casaveck
    J'ai testé avec d'autres tubes, le résultat est le même, mais comme c'est de la récup, je ne sais pas s'ils sont pompés ou non ...
    1.5V, c'est la tension qu'on doit avoir sur une reception, ou sans reception ?


Sujet : Oeil magique Nouveau De caseveck  Le 10-06-2019 à 13:44 sta

    c'est une tension moyenne cela dépent de la conception du poste,surtout ne pas changé les réglage FI,c'est tres rare qu'elle bougent ,y a t'il une bonne puissance de reception?essayer de mesure la tesion grille elle doit varié a la reception d'emetteur


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 13:50 sta

    3Mo d'isolement c'est insuffisant la ligne de GAC est alimentée par une R de 2.2 Mo
    ou alors le schema sur lequel je raisonne n'est pas le bon

    mais si votre GAG ne bouge pas c'est qu'il y a un probleme sur la ligne


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 14:05 sta


    en vert la ligne de CAG elle ne va que sur des grilles ou des capa donc l'infini / masse ( poste arrete bien sur)
    en bleu la tension detectée qui devient tension de GAG en passant par la 2.2Mo
    on voit que cette tension detectée est bloquée vers le pot de volume par un condensateur
    si la valeut du pot est >a 1Mo on ne perd pas beaucoup mais a verifier le pot fait bien plus de 1Mo ?
    si le schema ne correspont pas a votre poste le raisonnement est faux bien sur
    comme l'on dit '' garbage in garbage out''

  
  

Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 10-06-2019 à 18:35 sta

    @casaveck : de combien environ doit varier la tension de grille ?

    @radiolo : je me trompe peut-être car je n'arrive pas à voir les points de raccordement 12 et 13, qui sont masqués : il est possible qu'il y ait une capa de 10 nF dans cette zone ...


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 19:02 sta

    facile quand on ne voit pas un coup d'ohmmetre et on sais s'il y a capa serie ou non


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 10-06-2019 à 19:21 sta

    D'apres l'ohmmetre, il y a bien une capa serie


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 20:44 sta

    mesurez au voltmetre la tension detectée avant le circuite RC de la constante de temps CAG

    dans le circuit detection en bleu vous avez une resistance de 220K qui va au bloc bobinages

    mesurez la tension continue sur reception d'un poste fort et sans reception
    je voudrais savoir entres quelles limites elle varie


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 10-06-2019 à 22:16 sta

    J'ai essayé de mesurer la tension avant et après la résistance 2.2 Mo mais mon multimètre écrase la tension quand je suis sur un petit calibre.
    Au maximum d'ouverture de l'oeil magique, sur une position où on ne capte rien, mais qui correspond peut être à l'émission France Inter, j' ai environ :
    -3V avant la 2.2 Mo (au niveau du RC de détection, trait bleu)
    -2V après la 2.2 Mo (trait vert)
    Ailleurs dans la bande, j'ai autour de -0,5/-1V avec quasiment pas de différence, qu'il y ait une station ou non, mais difficile d'etre précis vu le calibre utilisé


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 10-06-2019 à 23:01 sta

    votre tension detectée evolue normalement
    par contre la resistnce interne de votre multimetre semble insuffisante
    qu'est t il precise sur sa doc ?
    si non quelle marque et modele on essayera de trouver sur le net
    et si on ne trouve pas on la mesurera


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 11-06-2019 à 07:12 sta

    Bonjour,

    Le multimetre fait 20.000 Ohm/V


Sujet : Oeil magique Nouveau De Radiolo  Le 11-06-2019 à 09:21 sta

    ha oui nettement insuffisant pour faire des mesures derrière une 2Mo...….
    normal qu'il effondre les tensions de la CAG
    procurez vous un numerique chinois a 10Mo de resistance d'entrée cela vous facilitera le depannage
    on en trouve dan tous les magasins de bricolage et mem qq fois dans les super marches


Sujet : Oeil magique Nouveau De caseveck  Le 11-06-2019 à 09:44 sta

    je prefere mon voltemetre a lampes de metrix au moins les tension mesuré sont stable,sur matériel chinois la valeur n'arrete pas de bouger


Sujet : Oeil magique Nouveau De Michel87  Le 11-06-2019 à 10:59 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que, sur un numérique, l'affichage ne cesse de pédaler et la lecture est parfois difficile.

    Métrix avait dans sa gamme, un appareil mixte, le 573, de mémoire.

    Sinon, il est utile d'avoir un numérique et un analogique.

    Personnellement, en plus du numérique, j'utilise toujours le bon vieux 430 Métrix à 20000 /volt.


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 11-06-2019 à 21:56 sta

    Bonsoir,
    Je vais récupérer un multimètre numérique d'ici la fin d de la semaine.
    À bientôt


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 15-06-2019 à 18:50 sta

    Bonsoir

    Avec un multimetre numerique DT-830B (resistance interne ?), j'obtiens -0,8V sur la ligne CAG, partout dans la bande sauf en un point (voir 6 messages plus haut ) où l'oeil magique s'ouvre un peu et la tension atteint -1V


Sujet : Oeil magique Nouveau De blaisepascal  Le 15-06-2019 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    Ce multimètre chinois a une résistance d'entrée de 1M.
    C'est déjà mieux que les 20k/V de votre analogique, mais en aval de la résistance de 2.2M, la mesure indique grosso modo le tiers de la tension réelle.

    Pascal


Sujet : Oeil magique Nouveau De Lestephanois  Le 16-06-2019 à 07:39 sta

    Bonjour,

    ça fait donc -2,5V de tension CAG
    Est-ce une valeur normale ?
    La tension CAG ne varie pas quand je passe sur une station que je reçois bien => ça signifie que la CAG ne fonctionne pas ou bien que la sensibilité est faible et que la CAG doit toujours être au max ?


Sujet : Oeil magique Nouveau De caseveck  Le 16-06-2019 à 10:47 sta

    il faut revoir toute la ligne cag


Sujet : Oeil magique Nouveau De Pascal  Le 16-06-2019 à 13:20 sta

    Bonjour:
    Copie: La R et la C de la detection sont OK (220 ko et 200 pF) et la R 2.2 Mo aussi (2,8 mesuré)
    La résistance de 2.2 mo mesurée à 2.8 n'est pas trop OK, cela fait 27% en plus.


Sujet : Oeil magique Nouveau De F6CER  Le 16-06-2019 à 13:30 sta

    Bonjour
    les tensions mesurées paraissent tout à fait normales , pour pousser le CAG dans ses limites il faut injecter un signal très puissant , sans générateur ou hétérodyne en se fiant uniquement aux stations reçues , il n'y a pas d'espoir


Sujet : Oeil magique Nouveau De Pascal  Le 16-06-2019 à 13:34 sta

    La doc fabricant de l'EM81: Tension de grille de commande: -1 à -10.5V
    Il faudrait contrôler vos tubes avec un bon lampemètre, avant toute chose.

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -