Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 12:00 sta

    Bonjour à tous

    Un collègue de travail retraité m'a donné ce poste de famille il y a quelques jours et en attendant d'avoir du temps pour l'attaquer (je suis en train de refaire la caisse du Sonora F3 + celle d'un Schneider Romance, ainsi que le derouillage d'un Arco Jicky 51...), je souhaiterais avoir quelques informations sur cet appareil.

    Le collègue en question avait commencé à jeter un œil au diffuseur en carton de l'appareil qui s'était déformé avec le temps, avant de mettre l'appareil de côté dans un carton faute de temps (il travaillait encore à l'époque) et devait s'y remettre pour refaire le cône et les condos de la partie alim/découplage. Malheureusement suite à un cambriolage, l'appareil s'est retrouvé en vrac avec une caisse fracturée et quelques éléments manquants: sans doute l'appareil à été jeté par terre

    L'appareil m'a donc été donné en kit, mais par contre à peu près complet au niveau de l'électronique (tubes, transfos) et aucun éléments importants n'a été endommagé. Le diffuseur représente le plus gros boulot de la partie électronique car ayant été complètement déchiré suite à la chute du poste mais je devrais pouvoir reprendre le rayon sur l'ancien. J'ai aussi la bobine mobile à réparer car les fils émaillés ont été arrachés d'une des bobines du moteur.

    J'ai déjà vérifié le transfo d'alim et contrôlé les tensions délivrées aux secondaires, ainsi que la continuité des différents bobinages et des filaments des tubes avant de mettre le poste de côté. Comme c'est un appareil à réaction de 1931 et que je n'ai aucune idée de comment le faire fonctionner, j'ai déjà plusieurs questions concernant les commandes:
    -on doit d'abord agir sur le bouton ''accord'' puis ajuster avec le bouton ''réaction'' jusqu'à réception de la station ?
    -les 5 entrées ''antenne'' servent pour des antennes de longueur différentes, ou pour une seule antenne que l'on déplace d'une douille à l'autre pour affiner l'accord ou la force du signal ?
    -combien de mètres de fil d'antenne doit je mettre au minimum pour recevoir quelque chose ? 5 mètres suffirait t'il pour un premier essai ou doit je déjà prévoir plus ?
    -est-il possible d'associer une antenne cadre passive (CAD sans tube pour amplifier et juste des bobinages commuté et un CV), genre cadre photo des années 40/50?
    -pour la terre, je peux utiliser celle des prises domestiques ou plutôt celle prise sur une canalisation ou un piquet métallique planté au sol, en sachant que la tuyauterie est relié au fil de terre de l'installation électrique, et que je l'utilise déjà avec des postes plus récents avec une forte atténuation des parasites quand je l'utilise ?

    J'ai aussi le bloc de condensateurs (enfin je suppose que c'est ça ) qui manque au dessus du transfo d'alim, et j'aurais aimé connaître ses valeurs et le nombre de capas à l'intérieur. Elles doivent assurer le filtrage et les découplages des différents étages de l'appareil comme supposé plus haut, car tous les autres condos sont des micas. Photos à suivre !

    Merci et bonne journée à tous

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 12:32 sta

    Ras de schema, mais en recherchant dans les schémas 1930 a 1932 et 4 lampes
    celui ci pourrait avoir un aire de famille
    https://www.doctsf.com/ma…


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 12:40 sta

    Suite. Détail des commandes latérales.

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 12:59 sta

    Suite

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 13:10 sta

    Suite.

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 13:22 sta

    Suite. Une dernière chose: quelqu'un qui possède cet appareil pourrait me confirmer qu'il n'y a pas d'inter M/À sur ce poste? Je verrai pour rajouter une olive sur le cordon secteur ou un tumbler en bakélite sur la traverse supportant le moteur du diffuseur, car je me vois mal aller brancher/debrancher le poste une fois restauré et rangé sur une étagère

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 13:34 sta

    Oups ! Envoyé deux fois la même photo... Le bloc de condos se situe la ou il y a la trace bleu clair et les fils en l'air à gauche du support vide de la redresseuse.

    Tony.

  
  

Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 13:54 sta

    À Radiolo: merci pour le schéma, ça devrait être une bonne base pour démarrer même si il est sans doute un peu different. J'avais prévu de relever le schéma de l'appareil en faisant figurer les connections en l'air, puis de voir ici qu'elles valeurs seraient les plus appropriés mais, à l'exception du H.P et du filtrage, ça fait pas mal d'inconnues en plus il pourrait très bien y avoir plusieurs fils en l'air pour une seule connection...

    Bonne journée

    Tony.


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 14:22 sta

    a cette epoque la les chimiques etait balbutiants
    on trouvait beaucoup condensateurs papier paraffine ce qui expliques des filtrages a 2 µF ou guere plus
    je pense qu'il doit y avoir un inter A/M c'était devenu courant a cette epoque
    mais pas forcement a lendroit ou on le trouve habituellement qq fois c'était le commutateur gammes qui faisait cette fonction ou le CV de reaction commandant un inter


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 14:35 sta

    sur radio museum on a des photos de la partie arriere
    il semble y avoir un bloc de condensateurs derrières les tubes
    donc tous les condensateurs de filtrage devait etre contenus dedans et peut etre d'autres
    on trouves en cherchant sur les divers forums qq posts traitant de ce poste , peut etre contacter les auteurs ?


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 20:17 sta

    À Radiolo: oui pour le bloc de condensateurs j'avais bien deviné, mon souci étant de connaître les différentes valeurs de chaque élément ainsi que leurs fonctions. Pour ceux de filtrage, c'est noté pour leurs valeurs: vu qu'ils sont dans le bloc, j'y voyais bien 4 à 8uF. Je comptais les remplacer chacun par des polyester de 2.2uF 400V par groupe de 2 ou 3 en parallèle, qu'en penses-tu ??? Reste à déterminer les autres condensateurs manquants...


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 20:31 sta

    Pour l'inter secteur, il n'a vraiment pas l'air d'y en avoir sur mon poste, j'avais cherché un peu et examiné les commandes latérales et je n'ai rien trouvé, mais peut être qu'il est caché ailleurs ou qu'il a été strappé mais je n'y crois pas trop.

    Il n'y a pas non plus de fusible pour protéger le transfo, ni de dispositif pour bloquer mécaniquement le câble d'alim qui arrive sur deux cosses fixés au transfo d'alim. Je rajouterai tout ça dès que je restaurerai ce poste.

    Tony.


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 20:42 sta

    pour du polyester , c'est OK parcontre avant de choisir la tension il fut demarrer le transfo pour voir combien sort l'enroulement HT et multiplier cela par 1.414 pour obtenir la HT continue max
    apres on verra s'il faut du 630V ou si du 400V suffit.

    pour les autre caps sans doute les decouplage de resistance de cathode et des tensions ecran
    le rleve du schéma et les fils non connectes arrivant pres du bloc donneront des indices


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De HLJ  Le 30-05-2019 à 20:47 sta

    Bonsoir,

    C'était le début des postes secteur, il tout à fait possible qu'il n'y aie pas d'interrupteur secteur, les premiers Philips n'en avaient pas non plus. À cette époque il n'y avait souvent qu'une seule prise de courant qui servait pour tout, radio, fer a repasser, etc, donc on allumait et éteignait le poste en le branchant ou débranchant de la prise, comme pour le fer a repasser ...

    Si vous avez trouvé les valeurs sur la boite de condensateurs, remplacez-les à valeurs identiques comme vous voulez le faire, c'est ok.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De toto974  Le 30-05-2019 à 20:52 sta

    À vide j'ai 2 x 240V, en appliquant la règle de 1,414, je trouve 339V donc ça devrait aller je pense. De toute façon, je n'aurai pas de polyester de cette capacité et de tension d'isolement plus forte, sans parler de l'encombrement de ces condos là: autant les remplacer par des chimiques dans ce cas...


Sujet : GMR écho 1053 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 20:56 sta

    ce sera bon car en charge le transfo va un peu baisser en tension et la valve va ''bouffer'' une vingtaine de volts


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -