Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De hoplat  Le 29-05-2019 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    Nouveau sur ce forum, que je découvre, je lance une bouteille à la mer suite à des recherches sur un ampli lampe Jason J-2-8 qui m'ont amené sur ce forum.
    On ne trouve pas beaucoup d'info sur ce petit ampli et en cherchant sur la toile je suis tombé sur ce post http://www.tsf-radio.org/….
    Ma question va vers les participants de ce post ancien (2016), Retro25 en particulier, pour savoir si il a abouti dans ses recherche de schéma.
    Merci pour votre aide et si ma démarche vous parait incongrue dites le moi.

    JL


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 06:17 sta

    @ hoplat

    bonjour,

    effectivement , un ami m'avait demandé de faire refonctionner son ampli JASON J-2-8
    le schéma proposé à l'époque en 2016 par Jacques était très approchant de l' ampli de mon ami.
    il différait du mien au niveau de l'alimentation haute tension. le mien n'était pas doté d'une EZ 81 mais d'un redresseur au sélénium HS que j'ai changé par un traditionnel pont de diodes moulé en y adjoignant une résistance chutrice au niveau du filtre.

    je n ai malheureusement trouvé aucun autre schéma concernant cet ampli. le + approchant était celui figurant sur ce site :

    http://web.tiscali.it/aud…

    bonne journée

    Jean-Bernard


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 06:46 sta

    néanmoins, si cela peut vous aider ( je ne sais pas quel est votre problème exactement ), je dispose d'un certain nombre de clichés de cet ampli que j' avais réalisés avant de le rendre à mon ami. je peux essayer de les retrouver et de vous les faire parvenir. j'avais réalisés notamment qq gros plans des câblages existants ainsi que des tubes et transfos de sortie;

    cordialement
    JB


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 07:06 sta

    photos de l' ampli JASON dans son jus quand je l' ai reçu …
    avant nettoyage !

  
  

Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 07:11 sta

    autres clichés côté pistes CI

  
  

Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 07:17 sta

    Suite clichés JASON connecteurs arrière

  
  

Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2019 à 07:25 sta

    je dispose d'autres clichés … malheureusement avant nettoyage de l' ampli si bien que l'on voit très peu les tubes et autres composants vu l'épaisseur de poussière qu'il y avait à la réception de l'engin qui n'avait pas servi depuis une bonne trentaine d'années … ou plus ?
    je dois malheureusement prendre la route de suite .
    serai de retour dimanche 02/06

    Amicalement
    Jean-Bernard


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De hoplat  Le 30-05-2019 à 14:23 sta

    Bonjour et tout d’abord merci pour votre rapidité de réponse, toutes les photos et le schéma, ça m'aide déjà.
    J'ai quelques questions subsidiaires pour quand vous rentrerez de votre week-end qui j'espère vous sera agréable.

    Sur le mien il y a 4 ECC83 sur la partie pré, hors il me semble que d'origine ce soit une ECC83 et une ECC82 par canal de pré-amplification, pouvez vous valider?

    J'ai aussi le redressement sélénium mais encore actif, je vais le remplacer par un pont de diode plus moderne.

    Il me manque le bouchon sur le support de lampe à l'arrière de l'ampli , sert-il à quelque chose?

    Idem pour la R fléchée en bleu sur cette même carte, en fait deux 220 en // soit 110 , donne 80 et 220 à la mesure, je crains de devoir vérifier toutes les R

    J'ai vérifié les condos d'alim et les chimiques des cartes, ils sont HS à 80%, logique vu l'age.
    Le condo fléché en rouge sur ma photo est marqué 100 Mf, mesuré avec une patte dessoudée bien sur , c'est un 100 µf ou 100nF ?

    Certains sont non mesurables

    Les condos ''moutarde'' ont tous l'air OK à la mesure, Je vais continuer mes investigations sur les cartes pour les résistances.

    Désolé pour toutes ces questions, bon week-end.

    JL


  
  

Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De Radiolo  Le 30-05-2019 à 14:38 sta

    il y a peut etre des capas mortes qui perturbent la mesure des resistances


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De amradio  Le 30-05-2019 à 23:49 sta

    Bonsoir JL, Le condensateur en question est un 100microfarads. Il s'agit sur le schéma du découplage de cathodes en // la 330 ohms.
    Le chimiques sont donc certainement à changer et faisant attention au sens.
    Par contre les ''moutardes'' je n'en ai jamais vu de HS... ça viendra peut-être un jour !
    Voilà, en tous cas il est beau cet ampli ! Bravo !


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De hoplat  Le 02-06-2019 à 16:59 sta

    Merci pour les précisions.
    Je vais remettre une résistance de 330 ohms au lieu de la 110 qui est monté sur le mien, pourquoi je ne sais pas
    Désolé d'insister mais il me manque quelques précisions.
    Dans votre post initial vous parlez bien de deux ECC83 et ECC82 dans la partie préampli ?
    Le support de lampe à l'arrière de l'ampli, il sert à quoi?

    Merci et bonne semaine.

    JL


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De mimi80  Le 02-06-2019 à 18:05 sta

    Bonjour JL,
    si tu parle de l'embase à coté du fil secteur c'est tout simplement le bouchon pour sélectionner la tension secteur 110V ou 220V
    Michel


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 03-06-2019 à 11:53 sta

    @ Hoplat,

    bonjour,

    je ne dispose malheureusement plus de l'ampli que j'ai restitué à son propriétaire … qui malheureusement habite assez loin de chez moi et n'y connait strictement rien en électronique.
    je ne puis par conséquent pas le solliciter par téléphone !


    attention cependant aux transfos de sortie marqués ''cabasse '' , je crois me souvenir que l' impédance du secondaire est de 16 Ohms .. l'étage final n'appréciera pas longtemps des enceintes de 8 ou 4 ohms ) sauf pour un court instant !

    pour les vieilles résistances carbone contrôlez-les toutes, cela ne fera pas de mal , car en général, leur valeur a tendance a augmenter considérablement avec le temps … si plus de 15 - 20 pour cent de différence avec la valeur préconisée sur le schéma, changez-les sans hésiter.
    attention aux résistances de cathodes qui sont en général des 1 ou 2 watts !

    quant aux chimiques de l'époque, ne prenez pas de risques, ils sont généralement tous cuits !
    remplacez-les sans hésitez et contrôlez bien a valeur des trois résistances du filtre en pi.

    Quant au bouchon à l'arrière, je crois me souvenir que c'est effectivement le selecteur de tension primaire du transfo d'alimentation. le schéma proposé en tête de post ne fourni malheureusement aucun détail quant aux différentes positions de ce sélecteur.
    Dans le doute, et avant tout branchement sur le secteur testez les différents enroulements au primaire et connectez ceux qui ont la plus grande résistance ohmique au secteur pour faire vos essais.
    Deux cas de figure pour le transfo (au primaire)
    soit il s'agit d'un seul enroulement avec des prise médianes pour le 110 volts 220 volts puis, 230 ou 240 volts, … soit, vous constatez à l'ohmmètre la présence de plusieurs enroulements qui sont généralement à connecter en série pour obtenir du 230 ou 240 volts. vérifiez bien ce point si vous ne disposez-plus du bouchon qui fait office de sélecteur de tension secteur;
    dans le doute, la meilleure solution est d'utiliser un VARIAC et de commencer à injecter une centaine de volts au primaire puis, vérifier la tension alternative au secondaire.(hors charge, puis, avec une résistance de charge
    Pour info
    le schéma qui m'avait été fourni ( cf mon post du 30/05 à 06 H 17 ) fait mention d''une tension redressée de 273 ou 278 Volts continus en tête de filtre ( c'est malheureusement peu lisible )

    la con sommation HT est de 150 mA d'après le schéma précité

    bonne continuation

    Jean-Bernard




Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De hoplat  Le 04-06-2019 à 18:08 sta

    Merci pour tous ses conseilles, j'ai vérifié les condos chimiques et comme prévu ils sont soit HS ou ont dérivé au double de leur valeur.
    Pour les carbones idem, toutes à des valeurs beaucoup plus importantes, je change toute ces R carbone.
    Pour ce qui est du transfo il est alimenté sur l'enroulement le plus élevé, vérifié en jouant avec l’interrupteur M/A , je vais quand même le redémarrer au variac par sécurité.
    Les R du filtre sont elles aussi au delà des tolérances.
    Les tranfos de sortie sont prévu pour de 4/8 et 16 ohms d'après moi, je vais vérifier si le montage actuel est bien connecté sur le 8 ohms.
    Les pièces sont en commande ça me laisse du temps.

    Le début des hostilité sont sur ce post de VAH, bonne soirée.
    https://vintage-audio-her…

    JL


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De RETRO25  Le 04-06-2019 à 21:47 sta

    OK hoplat
    je viens d' aller jeter un œil sur le post de VAH
    https://vintage-audio-her…
    votre ampli est très propre par rapport à celui qui m'avait été confié !
    dommage que vous ne disposiez pas de la partie supérieure de la tôlerie (ajourée).
    si vous n' en retrouvez pas, je peux éventuellement recontacter mon ami qui dispose de l'original et vous en donner les dimensions précises avec photos ) l'appui.

    pour ce qui concerne les tubes de la partie préampli, je pourrai vérifier peut-être dans une quinzaine de jours car il est possible que je me rende auprès de chez lui.

    je puis vous dire que cet ampli fonctionnait à merveille après l'avoir ramené à la vie !
    vérifiez bien les tensions d'alim car le transfo avait tendance à être généreux sur mon exemplaire.

    tenez-nous au courant de la remise en état de votre JASON dès que vous aurez reçu les composants que vous avez commandés.
    bonne soirée à vous


    bien cordialement
    Jean-Bernard



Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De F6CER  Le 05-06-2019 à 00:37 sta

    bonsoir
    juste un petit mot sur la tolérance des chimiques , elle peut atteindre 100%
    (en standard c'est -20 /+80%)


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De Roger R  Le 05-06-2019 à 08:29 sta

    Bonjour,

    Au sujet de l'impédance de charge de plaque, quelle doit etre l'impédance du primaire sur une ecl82? Je crois me souvenir 7000 ohms mais je ne suis pas sur entre l'ecl82 et l'ecl86


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De Radiolo  Le 05-06-2019 à 09:27 sta

    c'est en general specifie dans les doc
    a la serpe pour une penthode V anode/I anode


Sujet : Jason J-2-8 Nouveau De hoplat  Le 05-06-2019 à 10:31 sta

    ''dommage que vous ne disposiez pas de la partie supérieure de la tôlerie (ajourée)''

    Quand il sera refait et fonctionnera je lui ferai un capot avec joues en bois et reprenant l’esthétique de la façade avec les joncs métallique même si il ne seront pas chromés mais anodisé alu.

    JL


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -