Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 25-07-2006 à 07:18 sta

    Bonjour,
    J'ai trouvé un poste FM Eurélec dont le décodeur parait d'une simplicité déconcertante (photos).
    Et en plus... il décode :-)
    Par contre, ce qui est moins évident c'est le fonctionnement du commutateur de voies Droite/Gauche, à 4 diodes, bizarrement attaqué par un montage déphaseur du type "cathodine".
    D'ou la question : si quelqu'un possède le cours correspondant, je serais curieux de savoir si M. Eurélec donnait une explication détaillée du fonctionnement de ce décodeur.
    Merci : JCJ

  
  

Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Gaston  Le 25-07-2006 à 08:00 sta



Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 08:16 sta

    Et comme d'habitude, la traduction de la page par google ne peut provoquer qu'un bon début de journée.... mdr


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De YM  Le 25-07-2006 à 08:28 cms

DBM : Doubly Balanced Mixer ? !

 



Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 25-07-2006 à 09:18 sta

    "Le Multiplexsignal présent à la sortie des premiers nF-Vorverstärkerstufe est conduit au trellis du Triodenabschnittes du tube ECF 80. La tension de farine est conduite à l'anode du tube sur le primärwicklung de bobine primaire du 19-kHz-Spule…"

    C'est vrai que ce n'est pas très évident :-). Malgré tout on arrive à suivre.

    Ce que je ne comprends pas c'est le rôle du potentiomètre P3, mais il semble que l'explication ne soit pas correcte :
    "Avec le modulateur de pontage, il n'est pas possible qui les deux canaux séparer parfaitement l'un de l'autre…"
    Jusque là c'est vrai (vérifié expérimentalement).

    "… Pour éliminer ce grief, on insère à la sortie du pont de diode une fraction du signal S monophonen, au signal au S+D'dans les Gegenphase se trouve et sur le potentiomètre P3 de 50 kOhm de l'anode du Triode est pris …"
    Par P3, il n'arrive pas de signal monophonique (S monophonen ?) mais le même signal codé que celui qui est pris sur la cathode mais en opposition de phase (on reconnaît le classique montage déphaseur cathodyne).

    Gegenphase ??? S+D' ????

    Je crois que je vais laisser tomber, j'ai déjà passé la journée de lundi à essayer de comprendre [:??:]


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 09:28 sta

    :-D:-D Si vous voulez, j'ai un excellent générateur hétérodyne FM stéréo à vendre


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De PIXEL  Le 25-07-2006 à 10:00 sta

    le fonctionnement est basique.

    si vous regardez le circuit d'attaque du modulateur , vous voyez que les deux branches du circuit G-D sont déphasées de 180° ,ce qui correspond ( puisque la stéréo transmise est une stéréo DE PHASE il faut le rappeler) à une inversion de signe.

    le signal G+D , débarassé de la sous porteuse arrive au milieu du modulateur, réglé par P3 qui permet d'équilibrer le mélangeur ( les abituée de la BLU sont en terrain connu)

    prenons comme origine de polarité la partie du haut ( arbitraire) , nous avons alors
    en haut : (G+D) + ( G-D) = 2G

    en bas : ( G+D) - (G-D) = 2D


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De PIXEL  Le 25-07-2006 à 10:34 sta

    en fait, pour faire plus simple, on peut redessiner le montage avec les deux diodes par canal comme on le fait couramment...


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 25-07-2006 à 10:55 sta

    Merci Jacques, mais j'ai déja un géné de signaux stéréo "fait maison".


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De PIXEL  Le 25-07-2006 à 11:01 sta

    quel générateur vends-tu ? le HEATHKIT ?


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 25-07-2006 à 11:03 sta

    Zut... Chaque fois je me plante en voulant insérer un lien [:ouin:], Je recommance..

    Merci Jacques, mais j'ai déja un géné de signaux stéréo "fait maison" : ici

    Pour PIXEL, c'est un simple décodeur à échantillonnage. Il n'y a aucun filtre qui sépare les signaux D+G des bandes latérales D-G.
    On a des 2 cotés de la triode le signal composite complet, avec simplement une inversion de phase (c'est le même courant qui traverse les résistances de 4,7k sur la cathode et sur l'anode).
    Le décodeur fonctionne presque parfaitement en coupant le circuit du potentiomêtre P3 et en reliant le point milieu des 2 résistances de 33k à la masse. Par P3 on ne fait qu'améliorer la diaphonie.
    :-)


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 11:57 sta

    Euh non, c'est pas du Heath, j'irais le chercher cet ap à l'atelier pour photo.


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 12:18 sta

    V'là l'engin, j'ai laissé la photo en HR comme ça les fonctions sont directement visibles dessus.

    C'est du Radiometer Conpenhague. Le trou à coté des entrées RCA c'est une DIN 5.

  
  

Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De PIXEL  Le 25-07-2006 à 18:30 sta

    bel engin... qu'en voudriez-vous ?


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Gaston  Le 25-07-2006 à 19:24 sta

    sur le schéma, c quoi ce symbole entre ca73 et ca75?


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 25-07-2006 à 19:36 sta

    C'est le voyant néon qui indique une émission en stéréo.
    Il est un peu poussif et ne s'allume que sur les émissions très puissantes (il faut plus de 150 V crête à crête aux bornes de l'enroulement primaire).
    Même si la tension n'est pas suffisante pour l'allumer le décodeur fonctionne.

    Bien que le look et les finitions fassent plutôt penser à une Trabant qu'à une Rolls, ce poste Eurélec ne fonctionne pas si mal.
    Je profite de la canicule pour revernir l'ébénisterie... vu la température, on peut passer 4 couches de vernis par jour.
    :-)


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De Gaston  Le 25-07-2006 à 20:02 sta

    merci pour les infos


Sujet : Décodeur stéréo Eurelec Nouveau De JCJ  Le 26-07-2006 à 11:37 sta

    Par ici les nanas... J'ai fait un poste Eurélec !!! 8-)

    Il est vrai que la pub Eurélec prenait un peu les gens pour des c...

    Pub épinglée ici sur le site :
    http://www.scarabee.com/MEDIAS/COUILLES/index.html
    Rien que l'adresse du site en dit long :-)
    Ou cliquer ici
    ... en bas de page.

    Pour le fonctionnement du commutateur à diodes du décodeur, je pense avoir compris (avec l'aide de PSpice), si un jour cela intéresse quelqu'un...

    :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -