Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De Sapigneul  Le 15-05-2019 à 13:31 sta

    Bonjour,
    Il me semblait avoir déjà lu il y'a quelques temps que les soudures de composants/éléments dans les vieux postes à galène pouvaient être particulières car à l'époque les éléments utilisés pouvaient être très variables...

    Dernièrement, j'ai tenté de souder une patte de détecteur à galène à la tige d'origine qui fait office de fil conducteur dans le circuit. Mais cela n'a pas pris du tout... J'ai utilisé un fer à souder avec du fil probablement aux nouvelles normes donc sans plomb. Je voudrais conserver cette tige d'origine mais je ne vois pas bien comment la souder... La tige semble être dans une sorte d'alliage d'acier probablement avec d'autres métaux. Elle n'est ni totalement rigide, ni complètement souple.

    La partie sur laquelle je dois souder cette tige est en contact avec le détecteur à galène. Elle semble être également dans un métal similaire...

    Auriez vous des astuces ou conseils ?

    Cordialement,
    Sapigneul


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De F6CER  Le 15-05-2019 à 14:10 sta

    Bonjour
    A quelques rares exceptions près, tout peut se souder a l'étain, l’absence de plomb nécessite simplement une température plus élevée
    pour le reste , c’est surtout une question de décapage soigné et de flux


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De F6CRV  Le 15-05-2019 à 16:28 sta

    bonjour
    j'ai déjà eu ce problème mais comme le dit si bien F6CER - après un bon décapage de la pièce à souder et un fer à souder plus puissant tout s'est bien passé - - et bien sur un''fil'' de soudure avec un flux interne -
    jean-claude


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De Michel87  Le 15-05-2019 à 16:42 sta


    Bonjour,

    Oui, d'accord avec tout ce qui a été dit, un décapage soigné est impératif.
    Et, tant qu'il en reste, il est préférable d'utiliser de la soudure à l'étain classique avec 4 ou 5 canaux de colophane.
    La nouvelle est plus délicate à utiliser et ne brille pas



Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De Adams  Le 16-05-2019 à 07:59 sta

    Bonjour
    Je dis toujours la même chose .

    Les couvreurs soudent l'inox à l'étain , le décapant qu'ils utilisent marche bien avec d'autres métaux , genre maillechort .

    Pour l'alu il faut une soudure spéciale .


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De amradio  Le 16-05-2019 à 08:06 sta

    Sur certains châssis, j'utilise une pâte décapante de plomberie et c'est très efficace...


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De Sapigneul  Le 16-05-2019 à 13:31 sta

    Merci de vos commentaires. Le poste est très ancien, pas en super état, et je voulais éviter de trop le démonter. Mais je crois qu'il va me falloir le démonter complètement pour bien accéder aux parties à décaper pour souder tout ça proprement.


Sujet : Soudures avec d'anciens postes Nouveau De bocchia  Le 18-05-2019 à 11:13 sta

    onjour cher conrad on trouve une soudure a froidde tres bonne qualité a base de carbonne et argent charly33


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -