Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De adams   Le 11-05-2019 à 16:17 sta

    Bonjour
    On voit parfois ce schéma (PJ ) pour faire un chimique non polarisé .
    J'ai fait un essai avec 2 tantales CTS13 , 3,9 µF 36 V 10 %. et 2 diodes Ge .
    Mesurés avec un antique pont Philips 4144-01 ils font 3,6 µF .

    Montés selon le schéma , je trouve 1,8 µF , le pont envoie 2,5 V à 50 Hz .

    Le montage aux bornes d'un géné BF sortant 1 V à 1 KHz 50 Ohms , le courant est d'environ 11 mA .
    Je regarde l'intensité dans les diodes , rien !!

    Je pense que les condensateurs étant chargés , les diodes sont bloquées et ne servent à rien .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 11-05-2019 à 17:19 sta

    Bonjour,

    La tension délivrée par le géné est insuffisante pour mettre les diodes en conduction. C'est comme si elles étaient absentes, et les deux condos sont en série, d'où la capacité divisée par 2.

    Avec une tension alternative plus importante, les deux diodes conduiront alternativement et le circuit verra l'intégralité de la capacité C, excepté dans une petite plage de l'ordre du volt autour du passage par zéro, où la capacité sera de nouveau de C/2.

    Comportement pas toujours acceptable, montage à utiliser en connaissance de cause...

    Pascal


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 17:58 sta

    quelle valeur souhaitez vous en capacité et tension d'isolement ?


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De adams   Le 11-05-2019 à 18:28 sta

    Bonjour Radiolo

    Comme du mal à trouver des chimiques non polarisés je faisais seulement un essai .

    Pour répondre à blaisepascal :

    Avec un géné BF Wavetek 114 ,sortie 10 V sous 50 Ohms , toujours à 1 KHz .

    Je mesure les intensités avec une sonde de courant Tektro P6019 reliée à un ampli 134 .
    Ce genre de sonde ne perturbe pas le circuit .

    Maintenant il passe 300 mA cc , toujours rien dans les diodes .





Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 18:43 sta

    je pense que si les capas sont egales, une fois le regime transitoire de demarrage passé
    il y a un transfer de charge d'une capa dans l'autre a l'inversion de polarite et les courants de fuite apparaissant quand la capa finissant de se decharger voit une tension légèrement negative repartit également la decharge d'une capa dans l'autre


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 11-05-2019 à 19:20 sta

    Alors là je ne comprends pas.

    Cela signifierait que le point milieu se polarise à une tension suffisamment négative pour bloquer en permanence les deux diodes ?
    Pouvez-vous relever à l'oscillo (en mode CC et avec sonde atténuatrice 10M) la tension aux bornes du condensateur du bas (celui relié à la masse) afin de lever le doute ?
    Il est toutefois possible que cette mesure, même avec 10M perturbe le point de fonctionnement.

    Pascal


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 19:34 sta

    je pense que la capa ne se charge pas suffisament en inverse pour que la diode conduise


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 11-05-2019 à 19:34 sta

    Eh bien oui, c'est bien ce qui se passe.
    La simulation ci-contre montre que le point milieu se polarise négativement et que les diodes ne conduisent de manière transitoire que lors des premières alternances.

    Pascal

  
  

Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 19:48 sta

    c'es pour cela que les capas chimique non polarisée du commerce sont constituée de deux chimiques en serie tete beche
    le transitoire il ne s'en préoccupent pas le courant de fuite inverse de la capa regle le probleme


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De adams   Le 11-05-2019 à 20:38 sta

    Mon montage est à l'inverse du schéma que j'ai donné , comme sur ce site :
    https://electronics.stack…

    Les capa sont reliées par le + et les cathodes des diodes sont au point milieu ,je ne pense pas que ça change quelque chose .

    Je ferai la mesure demain .


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 20:52 sta

    ne pas oublier un loi de base en eléctricité
    dans un circuit ou des dipôles sont en serie on peu les permuter entre eux sans changer le fonctionnement

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De adams   Le 11-05-2019 à 21:13 sta

    J'ai posté avant d'avoir vu les 2 derniers messages .

    Merci pour l'essai au simulateur .
    Je ne sais ni m'en servir , ni interpréter les résultats .

    On peut conclure que ce montage ne correspond pas à un chimique non polarisé .


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2019 à 21:24 sta

    si il fonctionne comme tel, 2 capas en serie tete beche et ne vous préoccupez pas du reste elles se d.m…..


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 12-05-2019 à 01:27 sta

    Peut-être pas avec n'importe quel chimique.
    Finalement, c'est le condensateur qui sert de diode en devenant passant en tension inverse.
    Les vrais non polarisée dont la structure est équivalente à deux capas tête bêche sont peut-être optimisés pour supporter sans dommage et de manière répétée le régime transitoire où une section devient passante.
    En revanche les tantale sont réputés très peu tolérants tant aux inversions de polarité qu'aux surtensions.

    Pascal


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2019 à 07:08 sta

    je pense qu'il vaut mieux utliser de l'alu et du tantale humide plutôt que du tantale sec effectivement
    et les rares non polarisés que j'ai eu en main ( morts) et que j'ai ouvert par curiosite était des alu


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De adams   Le 12-05-2019 à 08:36 sta

    Bonjour
    Sur une carte d'un très ancien ordinateur (transistors Ge ) j'avais récupéré des capa General Electric 250 µF 6 V (photo en PJ )
    Dans un tiroir d'oscillo , je l'avais monté à la place d'un chimique non polarisé de mêmes valeur .
    50 ans , pas la moindre fuite , vu sa longueur et son aspect je suppose que ce sont 2 capa tantale tête bêche .

  
  

Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 12-05-2019 à 11:47 sta

    Les tantales cylindriques de ce genre sont très lourds. Du moins ceux que j'ai pu manipuler. Cela surprend lorsqu'on les prend en main.

    Pascal


Sujet : Condensateur chimique non polarisé Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2019 à 12:53 sta

    et pour cause
    le tube exterieur est argente assez epais dedans pour resister a la corrosion de l'electrolyte
    et le tantale a une densite de 16.4 Kg/dm3


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -