Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 12:04 sta

    bonjour - j'ai réalisé le plan (et le montage) de cet ampli décamétrique - j'ai pris beaucoup de précautions pour éviter les ''accrochages ''et il est très stable sur toutes les bandes - j'ai juste un petit soucis avec les réglages - le maximum de sortie HF ne correspond pas avec le creux plaque - à votre avis quel doit être le courant de repos pour deux el519 - pour la classe de fonctionnement je pense AB1 (où bien,,? - bien sur la charge d'entrée n'est pas ''selfique'' (résistances agglo ) une bonne régulation pour les G2 et la polarisation G1 - aussi quelle intensité plaque maxi peut être acceptable pour deux EL519 -
    en vous remerciant par avance pour vos conseils
    avec les 73 de jean-claude (F6CRV )

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CER  Le 04-05-2019 à 13:41 sta

    Bonjour
    Du fait de la capacité grille-plaque, le creux de plaque ne peut pas correspondre au maximum de HF , pour cela il faudrait neutrodyner l’ampli mais ca complique pas mal
    La classe de fonctionnement optimale sera bien sur AB1 mais avec un circuit de polarisation a faible résistance en continu on peut marcher en AB2 sans trop de distorsions
    Le courant de repos sera optimisé en regardant un signal deux tons a l’oscillo , et le courant max dépendra de la capacité a trouver des tubes de rechange


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 15:10 sta

    pour connaitre le courant max des tubes, comme ce sont des tubes de commutation TV on n'a pas de donnée sur un point de fonctionnement en classe AB1 ou 2
    la seule chose que l'on sait c'est que Ik= 0.5A et Ikmax= 1.5A et Wa 35W nominal et 45W max desing rating
    seule solution , comme on connait que la puissance max dissipée anode

    faire la mesure du rendement de l'etage

    on connait ce qui rentre en puissance le produit Vht * Iht ;et on mesure ce qui sort en en HF
    la puissance dissipée anode dissipée est la difference des deux ( cela inclus les pertes du reseau adaptateur d'impedance) donc Panode sera un peu sous estimée


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2019 à 15:24 sta

    Bonjour,

    pourquoi ne pas mettre des 807 (ou P17W) plus adaptées et qu'on trouve partout ?

    Michel...


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 15:46 sta

    et dont on a toutes les données

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ampli décamétrique Nouveau De dede2000  Le 04-05-2019 à 15:53 sta

    Bonjour
    F6FLC a raison in vaut mieux utiliser de vrais tubes émission même pour un fonctionnement intermittent les références ne manque pas en effet 807, 813 ce sont de vrais tubes émission sur lequel les Idiophiles n'on pas encore vampiriser les stocks. Par ailleurs les 519 deviennent rare et chères de nos jours et quid de les trouvé en appairées pour ce type de montage en //.
    73.


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 16:21 sta

    bonjour
    merci pour les infos -j'utilise des el519 parce que j'en ai un gros stock (qui me reste des suites de mon ancien métier de dépanneur TVC (- - comme je peux régler le courant de repos avec le potentiomètre après plusieurs essais je règle le courant à 60 ma (pour les deux tubes - pour l'intensité maxi je trouve 300 ma ) débit réglable avec le condensateur variable de ''charge '' antenne - j'ai bien compris pour le creux plaque - il est vrai que le tube el519 n'est pas destiné à la HF m'enfin ça fonctionne quand même et je sais qu'il est très robuste - en plus en classe AB1 on peut prendre un peu de liberté avec la limite d'intensité plaque -
    un grand merci pour les infos et si vous constatez des anomalies sur le plan n'hésitez surtout pas à me le signaler
    jean-claude


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 16:31 sta

    sous 600V de HT cela fait une puissance absorbée de 180W sachant que la puissance anode max est de 35W par tube soit 70 au total il faut que vous sortiez au moins 180-70 = 110W HF
    en realite un peu moins a cause des pertes de l'adaptateur qui s'il est correctement dimensionne ne doit pas depasser 10 a 20% de pertes


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 16:49 sta

    bonjour
    avec les OA2 la tension d'écran est bien sur 150 volts mais puis-je augmenter un peu cette tension d'écran - (ça me donnerait un peu plus de HF en sortie enfin je crois !!!!!!!!!! )


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 17:43 sta

    vous avez combien en puissance HF ?


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 17:57 sta

    le wattmètre indique 120 watts - (maxi ) avec un réglage maxi du CV de charge antenne -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 18:09 sta

    donc les tubes dissipent au total
    si vote intensite HT est bien toujours de 300 mA sous 600V soit 180W consommes et que vous en sortez 120
    les tubes dissipent 60W au total donc 30W anode si on neglige la dissipation G2
    il y a un peu de marge
    soit augmenter l'excitation HF si elle n'est pas a umax admissible ou debrider un peu le tube en augmentant Vg2
    mais mollo on pas loin du max
    je tenterais 190V comme indiqué sur la doc tube ce qui permettrai d'augmenter le Iamax
    mais il faudra revoir le point de polar de G1
    par contre surveiller le courant G2 on est limite a 9W max (7 conseille) de dissipation G2


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 18:32 sta

    bonjour et merci pour les infos
    je vais modifier la tension des G2 et remplacer les régulateurs à gaz par des diodes zener - je vais faire un essai avec 170 volts sur les G2
    pour la polar G1 il y a un potentiomètre pour régler le courant de repos
    impossible d'augmenter l'excitation HF - (les 10 W du ts120V )
    jean-claude


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CER  Le 04-05-2019 à 19:10 sta

    Bonjour
    On peut supposer que votre ampli est prévu pour fonctionner en BLU ou en CW ,et cela change tout
    Pour vous faire une idée de ce que l’on peut faire avec un seul tube, allez voir ici :
    https://pa0fri.home.xs4al…
    Pas mal d’appareils du commerce sont également décrits sur Le site de BAMA :
    Le FTDX560 de Yaesu
    Le Swann 500
    Le SR400 Hallicrafters
    Tous utilisent deux tubes de télévision similaires aux EL519 et délivrent des puissances importantes par contre la HT est plus élevée que ce que vous avez prévu
    On peut même aller jusqu’à 1000 ou 1200W pep avec quatre tubes
    Par contre , le réglage de courant de repos est impérativement fait avec un générateur deux tons


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 04-05-2019 à 19:29 sta

    bonjour
    en effet cet ampli fonctionne en BLU pour la tension plaque le transfo ne peut me ''donner'' que 600 volts - pour avoir un peu plus de puissance je n'ai qu'une seule solution -augmenter la tension G2 - le montage est terminé et il m'est impossible d'ajouter des el519 (manque de place )


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 19:35 sta

    par contre avec les caractéristiques tres tassées vers le bas du tube le ne suis pas tres sur de la linearite de l'ampli
    il faudra faire une mesure 2 tons et regler au mieux la polar
    a mon avis ( un peu au pif) plus on tirera de puissance de ce tube en utilisant toute l'excursion grille possible moins il sera lineaire


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CER  Le 04-05-2019 à 19:42 sta

    Une autre solution , faire fonctionner en classe « B » pseudo-triode avec toutes les grilles a la masse et attaque par la cathode mais .... 600v anode , c’est bien peu


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -