Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 01-05-2019 à 18:59 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un BF 471 A de chez Philips a restaurer. Dans celui ci la redresseuse AZ1 a été remplacée par une 6X4, avec le socket qui va avec, hors dans cette configuration, le bobinage S3 (Ch. V.) du transfo est vide sur une des deux bornes. (voir schéma partiel ci-joint).

    Que pensez vous de ce montage ?

    L'autre image concerne l'état général du transfo qui ne semble pas du tout en bonne forme, pensez vous qu'il s'est détérioré sur le long terme où est ce une dégradation subite ?

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 20:52 sta

    AZ1 chauffage direct 4V pas de cathode donc necessité d'un enroulement specifique car porte a la HT
    6X4 valve moderne chauffage indirect 6.3V ; a un cathode isolée a 450V du filament
    donc montage normal

    on a pris son chauffage en // sur les autres tubes en 6.3 et abandonne l'enroulement 4V
    la HT sortant maintenant sur la cathode


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 01-05-2019 à 20:55 sta

    Je me disais bien que c'etait le chauffage, merci Radiolo. Le reste du schéma est bon ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 21:00 sta

    juste une ''petite salade'' dans les fils de chauffage entre l'EBL1, le transfo et la lampe cadran

    si votre lampe cadran est a la masse d'un cote ( alimentée par un seul fil)
    le bobinage de chauffage doit etre a la masse de l'autre coté


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 01-05-2019 à 21:19 sta

    D'accord, merci Radiolo, je vais revoir ça.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De FOXPAT54  Le 02-05-2019 à 08:03 sta

    Bonjour,

    Cette adaptation d'une 6X4 peut elle avoir abîmer ce transfo? La soudure du fil bleu en bas à droite du transfo semble assez superficielle car on voit en épaisseur la moitié du fil de cuivre non recouverte d'étain .

    Bonne continuation pour le dépannage.

    Patrick.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 08:57 sta

    ca sur consomme un peu 0.6A sur le 6.3V mais comme il n'y a plus rien sur le 4V.
    on aura une legere surcharge du 6.3V
    en general c'est prevu assez large
    si on veut gagner un peu on remplacera la lampe cadrant par un modele 6.3V 0.1A en lieu et place de la classique 6.3V 0.3A


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 02-05-2019 à 11:10 sta

    Et que pensez vous de toute cette ''cire'' sortie du transfo ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Orca  Le 02-05-2019 à 19:09 sta

    Bonsoir,

    ''Et que pensez vous de toute cette ''cire'' sortie du transfo ?''

    Ah! enfin quelqu'un a remarqué ce truc dégoulinant! Avec un truc pareil, ça sent pas bon pour le transfo en général ...

    Orca


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 19:13 sta

    elle ne semble pas cramée , c'est juste que le transfo a du avoir un peu chaud, peut etre du a un condensateur de filtrage defaillant par le passé
    je poursuivrait les essais


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 02-05-2019 à 20:32 sta

    Très bien. Radiolo, vous qui savez réparer pas mal de composants, avez-vous une astuce pour restaurer la partie de peinture metallique d'une EBL 1 ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 20:42 sta

    Utiliser pour refaire le contact ( car c'est la que se situe en general le probleme) de la laque argent a reparer les lunettes chauffantes de voiture

    passer un couche fine au pinceau dans les zones ou la metallisation manque
    les peintures grises , jaune ou rouge a aspect metallise sont quasiment inimitables et c'est la le probleme.
    on peut restituer les fonctionnement electrique du blindage mais pas son aspect.
    les pentures metallises zinc , chrome etc .. en bombe ne sont pas conductrices.
    on trouvait avant du graphite colloidal conducteur en bombe sous la marque ''blindotub'' destiné a reparer le revetement graphite externe des tubes cathodiques mais cela a disparu avec eux


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 04-05-2019 à 21:24 sta

    Est ce que de fine feuille d'aluminium peuvent faire l'affaire ? Le prix de la laque est au prix des lampes.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 21:55 sta

    autre solution qui necessite un peu de preparation

    fabriquer sois meme sa peinture conductrice ( pas belle elle est noire mais cela fonctionne)
    trouver chez un marchand de couleurs pour peintres de la poudre de graphite ( ne pas confondre avec la poudre de fusain qui ne donne aucun resultat)
    acheter un petit pot de vernis incolore polyurethane en suspension aqueuse ( ce sont les vernis modernes)
    melanger dans un godet 1 volume de graphite et un volume de vernis ( ne preparer que la quantite necessaire, le melange n'est pas stable dans le temps il depose et est impossible a re melanger correctement au bout de 48H)

    peindre un trait pour essayer sur un bout de bristol un fois sec, si vous avez reussi le melange, le trait est conducteur ( verification a l'ommetre)


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 04-05-2019 à 22:04 sta

    J'ai trouvé ça sur amazon, mais 2ml ca me parait léger je crois que je vais devoir refaire le tour complet de l'ampoule, tout est écaillé.

    https://www.amazon.fr/Tif…


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Michel87  Le 04-05-2019 à 22:41 sta


    Bonsoir,

    On en trouve aussi pour 10 chez Go Tronic, mais pour 10mL


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 22:42 sta

    pour limiter la consommation d'argent il faut d'abord recoller le culot sur le verre a l'araldite s'il y a un gros jeu ou a la cyanolit s'il bouge juste un peu
    la laque argent n'est pas une colle et il est inutile et nefaste quelle s'infiltre dans le culot, risque de C/C
    une fois le culot bien collé sans trous, decaper au scalpel le fil de contact
    et ensuite passer la laque argent
    2ml cela fait 2 Cm3 il y a largement de quoi faire la jonction avec l'ancienne peinture conductrice

    il y a aussi cela sur internet graphit 33
    chez farnell et ailleurs
    https://fr.farnell.com/ko…

    je n'ai pas essayé ce produit

    le but de mes melanges était de créer un produit a resistivite reglable pour reparer ou refaire des pistes de potentiomètres
    pour le moment je butte sur deux problèmes
    1)la durée de vie des melanges
    2)la reproductibilite des la resistivite que malgré de pesées de precision je n'arrive pas a reproduire.

    quand j'ai la bonne resitivite un fois le melange perime je galere pour la reproduire
    il faut que je trouve soit le moyen de conserver un melange soit de le de reproduire surement
    pour les pesées j'ai une balance de torsion donnant le mg sur 10gr


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 05-05-2019 à 12:36 sta

    C'est assez complexe en effet


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 06-05-2019 à 17:03 sta

    Bon, quelques nouvelles concernant ce poste. J'ai changé les condensateurs critiques et fait quelques relevés de mesures.

    A froid, le transformateur fonctionne très bien, les tensions me paraissent correctes. ça se gâte lorsque les lampes arrivent à température. Chute de tension très nette, grognement bruyant du haut parleur, et surtout transformateur qui commence à chauffer très fort, ce qui explique la coulée de cire sous le châssis montrée précédemment.

    Je pense qu'une lampe provoque un court circuit à temperature de fonctionnement, ai-je raison ?

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 06-05-2019 à 17:12 sta

    verifier les composants cercles en rouge et changer les capas de plaque et de grille de l'EBL1verifiez aussi que le PM de l'enroulement HT n'est pas en C/C a la masse
    il retourne a la mase par les deux résistances cerclées en rouge contrôlez leur valeur
    ce système est une polarisation par le moins et visiblement il est defaillant

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Michel87  Le 06-05-2019 à 18:01 sta


    Bonjour,

    '' Je suis une coulée de cire, une montée de son''...

    Les baby boomers de ce forum auront reconnu.

    Bon, je sors


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De F6CER  Le 06-05-2019 à 18:03 sta

    Bonjour
    Maintenant il faudrait faire quelques mesures , spécialement sur la finale BF , tout d’abord poste arrêté mesurer la résistance entre chaque broche du support et la masse, puis poste allumé , mesurez les tensions sur les différentes broches
    Mesurez bien en continu par rapport a la masse et une precision d’un demi-volt suffit


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 06-05-2019 à 18:52 sta

    MDR Michel

    D'accord F6CER, je vais faire cela, merci.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 06-05-2019 à 18:53 sta

    Merci Radiolo, je vais regarder tout cela


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 06-05-2019 à 21:31 sta

    J'ai essayé de suivre tout les circuits possible, mais je n'arrive pas à identifier C29. Sur mon plan, et sur le votre, il est situé comme étant sur le curseur du potentiomètre, le problème c'est que sur les deux plans, il y a deux curseurs (je ne vois pas plus très bien de près je sais...) mais je ne comprends pas...D'autant plus que je n'arrive pas à l'identifier sur le poste, c'est comme si il n'était tout simplement plus là.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 06-05-2019 à 22:12 sta

    c'es ce que l'on appelle une correction physiologique
    elle necessite un pot special avec une prise en un point de la piste carbone

    je pot a en ce cas 4 cosses 3 d'un cote comme les pots classiques et une a l'opposée
    tres souvent ces pots spéciaux lorsqu'il était morts était remplaces par des pots standard et la correction physiologique ( non essentielle au fonctionnement du poste) supprimée

    cela doit etre le cas de votre poste
    et c'es sans aucune incidence sur le fonctionnement

    comme demande contrôlez C19 plaque masse de l'EBL1
    C25 liaison grille de l'EBL1
    verifiez que ente le PM de l'enroulement HT et la masse vous mesurez bien la valeur de la resistance correspondant a la somme de R4+R5
    contrôlez que la moins de C2 retourne bien au PM HT et pas a la masse
    contrôlez que la moins de C3 retourne bien a la masse



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Michel87  Le 06-05-2019 à 23:40 sta


    Bonsoir,

    Ce principe de contrôle physiologique était utilisé entre autres par DIAL dans ses amplis à transistors.

    Ces potentiomètres à prise médiane, rapidement devenus introuvables, et, comme le note Radiolo, un remplacement par des potars classiques était la seule solution.

    Mais certains propriétaires de ces amplis modifiés ne se rendaient pas compte de la différence.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 07-05-2019 à 11:50 sta

    C'est la premiere fois que j'entends parler de ces engins. Merci


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Michel87  Le 07-05-2019 à 11:59 sta


    Bonjour,

    Au temps pour moi, il s'agissait des amplis DUAL et non des amplis DIAL.
    Le temps a passé depuis les années 80...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De julienbeta  Le 07-05-2019 à 12:57 sta

    Bonjour
    en fait c'est assez courant le potard de volume avec prise pour correction physiologique et pas seulement chez DUAL
    Julien


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 07-05-2019 à 13:44 sta

    Je me souviens maintenant avoir dejà vu des potentiomètres de ce style, mais la 4ème borne n'était pas câblée.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 17:33 sta

    **comme demande contrôlez C19 plaque masse de l'EBL1**
    =>C19 a été changé précédemment et est en bon état, pas de fuite, il est situé sur la bobine d'excitement.


    *C25 liaison grille de l'EBL1*
    =>C25 a été changé également précédemment.

    *verifiez que ente le PM de l'enroulement HT et la masse vous mesurez bien la valeur de la resistance correspondant a la somme de R4+R5*
    =>ça j'ai oublié de le faire , mais R4 et R5 ont des valeurs dans les limites de tolérances.

    contrôlez que la moins de C2 retourne bien au PM HT et pas a la masse
    =>Vérification faite.

    contrôlez que la moins de C3 retourne bien a la masse
    =>Vérification faite.

    A vide, sans aucune ampoule (sans les mignonettes non plus), le transformateur se met à chauffer également violemment. Il y a surement claquage dans le primaire.

    A l'ampèremètre, sans les lampes je relève 60mA environ sur la phase.

    J'ai sorti complètement le transformateur pour l'heure, je vais procéder à son remplacement.



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 17:47 sta

    60mA c'est pas excessif on avait souvent cela sur des transfo de mauvaise qualite vers la fin de fabrication des postes a lampe

    cela fait 15% de pertes cuivre et fer et on l'atteint facilement quand on a bien reduit le fer et le cuivre…….
    par contre il peut y avois qq spires en C/C
    ou plus vicieux un C/C dans un support de lampe cadran ou dans un support de lampe
    s'il est completement sorti re mesurez le sur table
    ce serait ''bete'' de mettre un neuf et de constater le meme probleme


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 17:48 sta

    Quel test dois je entreprendre sur table ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 17:53 sta

    vous alimentez le transfo en 240V sur position 240
    et mesure du courant a vide
    ensuite mesure de la tension des deux demi secondaire HT ( attention ça mord)


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 17:57 sta

    Donc j'apporte du 240V à la position 240V uniquement ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 18:06 sta

    exactement comme il était alimente sur le poste
    vous avez bien du reperer ou arrivent les fils secteur sur le cosses sous le transfo


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 18:11 sta

    Oui en effet, tout est repéré mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de transformateur. D'habitude il y a un primaire et un secondaire bien défini, avec tout ces enroulements, et l'absence de borne de masse, je m'y perds un peu dans le test hors circuit


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 18:26 sta

    c'est relativement simple
    un repartiteur secteur qui utilise tout ou partie du primaire et 3 secondaires

    un pour la HT a point milieu
    un pour le chauffage de la valve
    un pour le chauffage des autre lampes et les lampes cadran

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 18:33 sta

    erreur de fichier

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 19:10 sta

    Pardon Radiolo je me suis mal exprimė. Je voulais dire que je ne vois sur le transformateur qu'une seule borne au primaire.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 20:03 sta

    photo du transfo ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 20:34 sta



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 20:38 sta

    vous alimentez entre '' I '' ( 240V ) et le fil marque'' inter''


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 20:42 sta

    D'accord, merci Radiolo, j'avais peur de mal faire.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 20:44 sta

    si vous avez de doutes pour proteger le transfo mettez une lampe filament de 60 A 70W en serie


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 08-05-2019 à 20:51 sta

    Très bien, merci.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 09-05-2019 à 13:52 sta

    Essai effectué sur table. Les tensions sont.bonnes partout mais il chauffe comme c´est pas permis a ne plis pouvoir y mettre la main dessus.

    Le remplacement devient inevitable...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 09-05-2019 à 14:05 sta

    suite.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 14:21 sta

    si les tensions sont bonnes il doit juste y avoir une ou deux spires en C/C
    il faut effectivement lui trouver un remplacent
    on a fait tout le possible…….mais c'est bien lui la cause du probleme
    si on n'a pas qq part la tension des bobinages HT notez bien la cela servira pour lui trouver un remplacent


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 09-05-2019 à 18:30 sta

    Oui, merci Radiolo pour tout ces précieux conseils.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 09-05-2019 à 18:53 sta

    https://www.ebay.fr/itm/T…

    Ca m'a l'air de correspondre ça, j'ai 240V en point milieu et de toute façon le 4V ne sert plus à rien puisque la valve a été remplacée par une 6X4


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 19:27 sta

    la HT est un peu plus elevée on a 40 a 50V de trop , on corrigera la valeur de la R de filtrage ou on en ajoutera une car il ne faut pas depasser 250V sur l'anode de l'EBL1 c'est la donnée constructeur du tube


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 09-05-2019 à 20:40 sta

    d'accord, merci Radiolo.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 21:07 sta

    prévoit aussi les filtrage en consequence car avec 288V AC on aura presque 400V DCa vide


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 09-05-2019 à 22:51 sta

    oui, par habitude je monte toujours des 630V


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 16-05-2019 à 18:49 sta

    Du nouveau sur ce poste, j'ai reçu le transformateur de remplacement. Comme dit par Radiolo, j'ai ajouter une résistance de 3M pour faire chuter les tensions qui étaient bien trop élevée.

    Par contre je suis perplexe concernant la 6X4, peut-être pourriez vous m'aider, car étant une modification de la configuration d'origine, le plan ne correspond pas.

    Quelle broche est la cathode ? La 7 ou la 8 ? Je ne trouve pas de schéma de la lampe 6X4 avec la 8ème broche. Je suis un peu perdu.

    Voici mon câblage (partiel) à l'heure actuelle.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2019 à 19:31 sta

    un schema plus clair quand vous etes perdu referez vous aux datas sheet des lampes il y a toujours le montage type

    virez votre resistance de 1Mo votre esssais est faux car il est a vide et ne tent pas compte de la consommation du poste

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2019 à 20:58 sta

    la resistance sera située la ou c'est indiqué
    elle sera determinée poste ne fonctionnement
    on peu partir sur une base de 180ohms 2W sa valeur dependra de la consommation sur la HT

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 16-05-2019 à 20:58 sta

    Merci Radiolo, j'y vois plus clair maintenant j'ai pu corriger sur le schéma de PHILIPS par rapport à la présence de 6X4.

    Par contre la broche centrale n°8 n'est pas représentée ?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2019 à 21:04 sta

    elle n'est connecté a rien dans le tube . C'est suivant l'utilisateur et le type de tube soit une borne servant de relais soit un element de blindage entre ces broches du tube ( pour les tubes haute frequence) en ce cas elle est reliée a la masse


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2019 à 23:09 sta

    la valve 6X4 peut etre chauffée par le meme enroulement 6.3V (relié d'un cote a la masse) que les autres lampes si sa tension cathode / filament ne depasse pas 450V
    ou par un enroulement specifique si cette tension est depassée, auquel cas il faut comme sur le schema joint relier sa cathode a une des borne filament

    tout depend des tensions et le nombre d'enroulement de chauffage que vous avez sur votre nouveau transfo

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2019 à 23:14 sta

    Cas ou il n'y a qu'un seul enroulement 6.3V

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 17-05-2019 à 18:20 sta

    Merci Radiolo


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 17-05-2019 à 18:37 sta



    Beaucoup de problèmes annexes sur ce poste encore...Les lampes sont en plus mauvais état qu'elles ne le laissait transparaitre, la faute à un haut parleur qui s'est balladé dans sa caisse pendant des années je pense.

    De plus le culot de la 6X4 a été partiellement endommagé à cause du transformateur précédent.

    Le transformateur est en court-circuit (essai sans les lampes), ce qui n'est pas étonnant: le gros problème de ce poste est que toutes les gaines caoutchouc sont altérées, elles partent en miettes et font contact partout où l'angle est vif avec le châssis, jusque dans l'un des bloc MF !

    Je me demande si il ne serait pas plus sage d'arrêter les frais...Je ne suis pas du genre à me décourager ou abandonner, jusqu'alors j'ai toujours remis en fonctionnement mes postes, mais celui ci va commencer à me coûter cher...



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2019 à 18:42 sta

    les gaines caoutchouc c'est une maladie classique des philips d'une certaine epoque
    le fil de cablage ne coute pas tres cher et on peut en recuperer dans certains appareil de la dechetterie, il suffit de se munir d'une pince coupante et d'un petit cadeau pour le cerbere de service


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 17-05-2019 à 18:53 sta

    Oui c'est fait Radiolo, j'ai changé les câbles défaillant, mais j'ai toujours ces maudits court-circuits.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 18-05-2019 à 09:54 sta

    Bon, la nuit porte conseil, et je vais essayer de sauver au moins la partie pick-up (pour l'instant), j'ai tout démonté du chassis et je vais refaire un montage complet pas à pas.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Michel87  Le 18-05-2019 à 10:16 sta


    Bonjour,

    Oui, lorsque on a affaire à un câblage pourri, il est plus rapide de le refaire plutôt que de le réparer.
    J'ai eu l'occasion de faire ce type d'opération, qui demande beaucoup de temps et de la précision.
    Mais quand on aime la TSF...

    Bon courage



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 18-05-2019 à 18:25 sta

    Voila l'avancée du travail, pour l'heure les tensions sont normales avec une résistance de 3M pour faire baisser la tension du transfo et le haut parleur émet son léger bourdonnement de fonctionnement à vide, par contre pas de changement pour l'instant quand j'y adjoint quelquechose sur le pick-up.

    On verra la suite du câblage demain.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 18-05-2019 à 21:12 sta

    virez cette resistance 3 Mo ce n'est pas comme cela que l'on reduit une HT trop forte, vous desquilibrez completement votre valve seule une plaque travaille et elle va en crever…..
    je vous ai indique comment proceder dans mon post du 16/05/19 20H58


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 18-05-2019 à 21:32 sta

    Une fois câblé C1, et relié S4 à la masse, je mettrai une resistance de 120 pour ramener la tension vers 250V (246V selon mes calculs).

    Dites moi si je me trompes, mais ainsi la partie pick-up sera en fonctionnement.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 18-05-2019 à 22:20 sta

    pour la resistance il faut un peu experiementer ca avec la forme en impulsions du courant redresse non filtre les formules de calcul ( loi d'hom appliquées au continu ) ne sont pas tres exactes


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 10:46 sta

    J´ai placé une resistance de 22k a chaque extremité de la HT. la tension est encore de 582V. d´apres le data sheet de 6X4 elle peut recevoir 750V entre ses plaques. j´ai bon jusque la ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 11:57 sta

    la lampe BF est en place ou non ?
    si rien ne consomme sur la HT jamais vous n'aurez de chute de tension

    c'est un application de U = R * I si I dans une resistance est nul U a ses bornes sera nul


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 12:05 sta

    J'ai peut etre un peu surdimensionné R alors dans ce cas...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 12:07 sta

    Je peux faire de bref essai sans risquer d'abîmer 6X4 ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 13:04 sta

    J´ai 325V en charge sur la Ht.,182V en PM


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De FOXPAT54 ^/¤  Le 19-05-2019 à 14:15 sta

    Bonjour,

    La 6X4 de ce poste n'est pas responsable des coulures de cire sur le transfo d'alim car mon 471 A en a des similaires;cependant il reste à peine tiède après une bonne demie-heure de mise sous tension.Par ailleurs, je trouve que mon poste est particulièrement sensible en PO et OC même la journée pourtant il est en piteux état.Sur le dessus du transfo de mon 471A ,il y a une plaquette fusible en carton qui ne me semble pas d'origine car sur les transfos Philips de cette époque,il y avait des fusibles sous tube de verre.

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 14:46 sta

    je suis completement perdu avec cette histoire de baisse de tension. pourriez vous m´aider ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 15:02 sta

    moi je suis perdu entre JMWheel62 et JMW62
    c'est la meme personne deux personnes avec deux problèmes différents ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:04 sta

    C´est la meme personne. selon que je sois sur mon mobile ou mon pc...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 15:11 sta

    bon c'est plus clair !!!


    quel schema de montage avez vous fait ?
    necessaire pour moi d'avoir un schema a jour et correct pour que je puisse raisonner a partir de vos mesures

    sur le PM de la HT il devrait y avoir une tension negative de qq dizaines de volts

    avez vous remplace par du neuf C2, C3, C30 ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:16 sta

    oui c´est remplaçé par du neuf. voici le schèma http://www.tsf-radio.org/….
    j´ai adjoint une resistance de 22k 3W au bornes extremes de S2. merci de votre aide.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 15:22 sta

    je ne comprend pas on a dit X fois que ce système ne MARCHE PAS et vous en avez la preuve par vos mesures
    virez cette resistance qui desequilibre votre redresseur 6X4 et le transfo vous allez finir par tuer la 6X4 et meme le transfo
    prenez le montage que je vous ai indiqué


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:25 sta

    Désolé de vous mettre en colère. Il s´agit de ce schéma ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:26 sta



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:37 sta

    J´ai retrouvé votre message je suis vraiment désolé. je l´avais omis.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 15:53 sta

    je ne me met pas en colere mai je ne comprenait pas pourquoi vous persistez dans cette voie

    C'est dans ce post la que j'ai indique ou mettre la resistance chutrice commencez par 220 ohms 2W
    je vous ai indique comment proceder dans mon post du 16/05/19 20H58


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 15:55 sta

    merci radiolo. j´essaye ca de suite.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 16:10 sta

    j'obtiens 35V ac aux bornes de la resistance.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 16:19 sta

    et combien en HT en premier filtrage C2


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 16:23 sta

    231V DC. La resistance chauffe beaucoup.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 16:32 sta

    normal quelle chauffe elle dissipe ce que l'on a en trop en HT

    35V sur une 220ohms cela fait p = U²/R = 35² / 220= 5.5 W j'ai vise un peu bas avec 2W
    maintenant la poste semble consommer beaucoup
    I= U/R = 35 / 220 = 0.159 = 159 mA on devrait consommer 80 mA tout au plus

    verifiez et changez le condensateur de liaison grille C25 ( entre G1 de l'EBL1 et plaque de la ECF1


    quelle tension / masse avez vous sur le PM du transfo HT ( elle doit etre negative)


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 16:37 sta

    -8.5V


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 16:47 sta

    ECF1 est necessaire au fonctionnement sur pick-up ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 16:48 sta

    c'est bon -8.5
    reste averifier le condensateur de liaison qui peut expliquer le courant HT anormal

    la EBL1 semble été OK en courant plaque

    c'est peut etre un artefact de calcul du a la forme en impulsions du courant dans la 220 ohms
    qui donne ce resultat de calcul

    on va controler cela par un autre moyen :
    poste arrete depuis 5 minutes mesurez la resistance du primaire S24
    poste en marche mesurez la tension aux bornes de S24


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 19-05-2019 à 16:56 sta

    resistance S24: 530
    tension: 49.8V Dc


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 18:26 sta

    donc un courant plaque de 49/530 = 0.092 A soit 92 mA
    un peu fort pour un tube qui doit en consommer 36mA

    etes vous sur de vos mesures ?
    si oui mesurez la tension G1 de l'EBL1
    vous devriez y trouver - 8.5V si ce n'est pas le cas verifiez les résistances qui alimentent la grille peut etre une coupéev ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 18:39 sta

    Je vérifierai cela demain.

    ECF1 est necessaire pour le fonctionnement d'une sortie pick-up ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 18:45 sta

    J'ajoute que l'EBL1 n'est pas au mieux de sa forme, comme dit, beaucoup de dégât dans ce poste, j'essaye vraiment de sauver ce qui peut l'être (j'aimerai au moins sauver le fonctionnement pick-up)


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 18:54 sta

    quel element vous fait dire cela EBL1 pas en forme ?
    pour moi elle a un courant anode au dela de la normale ce qui est signe d'une cathode en forme
    tant que je n'aurai pas la certitude quelle est ''gazeuse'' on continue les recherches des pannes
    oui la ECF1 est necessaire au fonctionnement PU
    et sauf cata ( bobinages fondus ou grignottés) par les souris vote poste rechantetra


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 19:03 sta

    Merci infiniment pour votre aide Radiolo :)

    Demain je commencerai le câblage de la partie ECF1, concernant la forme d'EBL1 c'est son blindage qui s'effrite qui m’inquiète, il a disparu sur 2cm et est bien décollé sur le reste du pourtour, sans parler que l'ampoule bouge dans son culot. Enfin quand je dis que ça m'inquiète, je la changerai au besoin si mon poste refonctionne.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 19:17 sta

    si elle bouge sur son culot , attendez pas que cela s'aggrave
    mettez qq gouttes de cyanolit maintenez sous pression quelques minutes et c'est reparé

    pour le blindage pas grave tant que l'on n'a pas un accrochage, ça aussi on sait reparer

    avent de refaire du cablage faites la mesure que je vous ai demande : la tension de grille 1 de l'EBL1


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 20:23 sta

    Très bien, merci pour vos précieux conseils, je vous tiens informé dès demain.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 20:51 sta

    Il n'est pas nécessaire de se fournir en résistance de 5W pour l'heure si j'ai bien compris, l'intensité étant le double de ce qu'elle devrait être, il est surement plus sage d'attendre d'en comprendre la raison ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 21:00 sta

    exactement
    mais il faudra sans doute recalculer la resistance car la tension HT va remonter

    TRES IMPORTANT ce qui suit
    par contre il y a un truc que je n'avais pas bien vu sur le schema c'est le condensateur C19 entre plaque et masse de la CBL1 s'il fuit c'est lui qui consomme sur la HT ( je l'avais vu aux bornes de S24 erreur funeste de ma part)
    verifiez le , si vous n'en avez pas un neuf débranchez le momentanément d'un coté
    et re mesurez la tension aux bornes de S24 pour voir si elle n'a pas baissé


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 19-05-2019 à 21:07 sta

    C'est un neuf, je le visualise sans probleme, il est sur la bobine d'excitement entre S24 et S25. Il était en place quand j'ai mesuré la résistance d'S24.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2019 à 21:26 sta

    bon s'il est neuf pas de fuite de ce coté la
    reste plus qu'un probleme sur la tension de la Grille 1 a mesurer


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 10:08 sta

    Bonjour. j´ai mesuré la tension G1 entre la borne 9 et la masse. J´ai 6.3V AC.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 10:13 sta

    J´ai changé R17 je suis à +8.5V ac


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 10:53 sta

    J´ai -12V DC entre le moins de C2 et la masse...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 11:37 sta

    pour G1 c'est des tensions continue qu'il faut mesurer et elles doivent etre négatives
    si vous trouvez de l'alternatif c'est anormal
    ces mesures se font pot de volume a zero sans antenne
    -12V sur le moins de C2 cela signifie que la consommation HT augmente on consomme le double de ce qui est prevu ( normalement on devrait avoir entre -6 et -7V , ne laissez pas fonctionner longtemps ça va fumer…….


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 12:31 sta

    concernant C20 à 23. Sont-ils dans les modules ou dois je les cabler ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 12:38 sta

    la tension est à 0 aussi bien en AC qu´en DC entre la grille G1 et le châssis.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 12:42 sta

    ils sont dans le blindage avec les bobinages , ceux la vous n'y touchez pas
    je vous ai indiqué sur le schema les principales tensions circulant dans le poste ce sont toutes des tensions continues
    il faut regler ce probleme de sur consommation avant d'aller plus loin
    quelle est votre tension grille1 sur l'EBL1 d'apres vos dernieres mesures on devrait avoir -12V
    car la tension du moins de C2 se retrouve intégralement sur la grille

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 12:42 sta

    ils sont dans le blindage avec les bobinages , ceux la vous n'y touchez pas
    je vous ai indiqué sur le schema les principales tensions circulant dans le poste ce sont toutes des tensions continues
    il faut regler ce probleme de sur consommation avant d'aller plus loin
    quelle est votre tension grille1 sur l'EBL1 d'apres vos dernieres mesures on devrait avoir -12V
    car la tension du moins de C2 se retrouve intégralement sur la grille

  
  

Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 13:33 sta

    tension C2/masse =-12.5V DC
    tension G1/masse = 0V
    tension S24 =50V DC


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 13:49 sta

    J´ai trouvé un contact qui mettais a la masse R17,R15...
    maintenant:
    tension C2 / masse : -6.4V Dc
    tension G1/ masse: -4.3V Dc


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 13:50 sta

    intensite a G1 =12mA


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 14:15 sta

    normalement il n'y a pas de courant sur les grilles 1 tout au plus qq nano amperes
    il y a encore une anomalie, si vous avez -6.4 V sur la masse de C2 ce qui est tout a fait bon
    le -4.3V sur G1 peu soit provenir d'un probleme sur R15 et R17 , mesurez leur valeur pour voir si elles n'ont pas derivé


    quel type de multimetre utilisez vous ? marque et modele , il se peu qu'il ne fasse pas des 10Mo reglementaire de resistance d'entée ,
    si c'est ce cas c'est lui qui perturbe les mesures


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 14:19 sta

    tibelec 975860


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 14:34 sta

    la tension est de -4.3 apres R15


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 14:35 sta

    j'ai trouve la notice mais pas la resistance d'entée en mesure de courant continu
    il faut donc la mesurer
    avez vous une resistance d'une valeur voisine de 1Mo ?

    si oui mesurez la tension de la patte - de C2 vous notez bien la valeur trouvée
    pmettez en serie au bout de la point de touche votre resistance de 1Mo et remesurez le meme point avec la resistance en serie : combien trouvez vous ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 15:13 sta

    tension -7.70v
    avec resistance 1M -6.96V


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 15:18 sta

    R15est 63k au dessus de sa valeur theorique


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 15:44 sta

    C33 est relié a S25 par un interrupteur. a quoi sert ce branchement ?
    La borne 5 d´EBL1 n´est relié nulle part sur le data sheet mais sur le plan elle l´est sur le milieu de S23 ? Pour l´instant j´ai S23 relié à 4 de EBL1 par C27. Je doit shunter S23 ?


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 16:49 sta

    C33 est relié a S25 par un interrupteur. a quoi sert ce branchement ?
    Cest un correcteur de tonalite lassez l'inter ouvert

    ça c'est la detection pas le probleme pour le moment
    le montage doit etre conforme au plan philips


    ce qui m'inquiéte ce sont les differences de tension que vous trouvez pour la polarisation de l'EBL1
    vous aviez trouve -12V, isole un C/C puis trouvé -6.4 V qui est la tension normale de polarisation de l'EBL1 et maintenant vous trouvez -7.7V
    ou des erreurs de mesure ou c'est la panne qui a tue l'ancienne valve et le transfo precedent
    la grille 1 de l'EBL1 est sur le dessus du tube, c'est bien la que vous mesurez ?


    R15 fait normalement 700K cela ne represente pas plus de 10% de derive

    par contre vous devriez retrouver avant et apres R15 la meme tension negative a 10% pres
    si ce n'est pas le cas débranchez le condensateur de liaison C25 et re verifiez
    poste arrete mesurez la resistance entre grille 1 de l'EBL1 et la masse vous devriez trouver entre 700 et 800K


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 16:57 sta

    la sortie pick up fonctionne on tient le bon bout


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 17:15 sta

    je crois que je vais vous laisser depanner seul etant donné que vous ne répondez pas aux question posées


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De FOXPAT54  Le 20-05-2019 à 17:24 sta

    On ne tient certainement pas le bon bout avec ''la sortie pick up qui fonctionne''...

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 17:33 sta

    Oui j´ai bien mesuré au dessus d´EBL1.

    Nouvelles mesures
    EBL1 g1=-3.0V DC
    ECF1 g1= 0.08V DC
    C2 / masse = - 6.80V DC
    R chutrice = -11.34 V DC a ses bornes.
    Pareil a S24
    Entre R15 et R17=-2.15VDC
    Sans C25=769k entre g1 EBL1 et la masse.
    R1=42V Dc
    S4=6.0V AC
    S2=545 V AC
    S2 PM=284 / 287



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 20-05-2019 à 17:35 sta

    Nos messages se sont croisés j´etais en train de faire les mesures demandées. excusez moi.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 20-05-2019 à 17:41 sta

    Je vous préviens que je dois m'absenter dès maintenant et que je ne suis plus à l'atelier pour aujourd'hui.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 18:56 sta

    si en debranchant C25 la tension G1 ne remonte pas a -6.8V
    c'est que le tube est gazeux et fait du courant grille


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 20-05-2019 à 19:13 sta

    Il ya beaucoup de bruit quand le tube est legerement bougé, comme un bruit de cristal dans le haut parleur.

    En tout cas merci beaucoup Radiolo pour vos conseils, vous me permettez de mieux comprendre jour après jour le fonctionnement de ces postes et c'est un enseignement précieux.

    Donc je dois mesurer la tension sans C25, chose que je ferai demain.

    Encore merci pour votre aide inestimable.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 19:18 sta

    normal ces tubes sont microphoniques c'est un defaut recurrent de construction interne du tube
    les générations suivante ont beneficié d'ameliorations


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 21-05-2019 à 10:43 sta

    Bonjour.

    Je vous confirme que meme sans C25 la tension reste à -3.6V DC a la grille d´EBL1.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 21-05-2019 à 10:46 sta

    Et que la tension sur le culot teton sans etre racordé a EBL1 est de -5.60V DC.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 21-05-2019 à 10:58 sta

    Et sans EBL1 mesure au meme point j´ai -2.87V Dc...


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2019 à 11:27 sta


    ''Je vous confirme que meme sans C25 la tension reste à -3.6V DC a la grille d´EBL1.''
    cela elimine les fuites de la capa de liaison

    ''Et que la tension sur le culot teton sans etre racordé a EBL1 est de -5.60V DC.''
    donc c'est bien la grille 1 qui consomme et fait chuter la polarisation arrivant par la resistance de 700K ( qui est bonne on a droit jusqu'à 1Mo max de R de grille)

    apres avoir tout elimine il ne reste que le tube…….
    a mon avis votre EBL1 fait du courant grille

    il faut en trouver une autre

    ''Et sans EBL1 mesure au meme point j´ai -2.87V Dc..''

    normal que la tension baisse car il n'y a plus de courant consommé sur la HT par l'EBL1
    il ne rest que les autres tubes du poste qui consomment



Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMWheel62  Le 21-05-2019 à 11:32 sta

    D´accord. merci Radiolo je vais acheter une EBL1. je vous tiendrai au courant.


Sujet : PHILIPS BF 471 A Nouveau De JMW62  Le 06-07-2019 à 11:32 sta

    Je donne des nouvelles de ce poste, j'ai terminé la restauration, EBL1 et ECH3 étaient défaillante, tout est rentré dans l'ordre. Merci pour vos précieux conseils.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -