Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 01-05-2019 à 16:28 sta

    Bonjour à tous,

    je n'avais pas de Ducretet, j'ai craqué à la brocante mensuelle...

    bon état général, poste entretenu (quelques composants remplacés, mais il y a longtemps)

    Après un nettoyage appliqué, changement des condensateurs, premier essai.
    bien sûr, avec en série une ampoule de 100W ; pas de problème si ce n'est (et c'est normal, une puissance et une détection faibles.
    Branchement sur le secteur : disparition de la détection et des crachotements...
    J'ai mesuré quelques tensions :
    - chauffage des lampes normal
    - HT 100V au dessus de ce qu'indique le schéma (265V) !!!
    (tension prise entre le + d'un des deux condensateurs et la masse).
    Est-ce que cela pourrait venir des condensateurs de filtrage ?
    En effet, n'ayant pas sous la main de condensateurs 16MF j'ai utilisé des condensateurs 22MF

    merci de vos éclairages sur ce problème et merci d'avance à tous
    V.


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De patb  Le 01-05-2019 à 17:21 sta

    bonjour,

    pas de pb pour 22 au lieu de 16, la tolerance sur les chimiques est en general tres grande et en +

    est il bien sur 240V?


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 17:37 sta

    HT forte si la tension secteur est bonne > tube de puissance BF ne consommant pas assez tube pompé
    voir la polar du tube
    Vanode2
    VG2
    VG1
    VK


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De omale 13  Le 01-05-2019 à 20:39 sta

    bonsoir
    si la mesure sur C45 normal


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 01-05-2019 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    je continue d'explorer sous tension ; pour l'instant, je n'arrive pas à retrouver mon répertoire des lampes pour bien repérer les broches pour ne pas faire d'erreur dans le relevé des tensions.
    En revanche, j'avais oublié de signaler que l’œil magique (6E5) ne fonctionne pas (n'allume même pas...) et j'ai constaté (le soir c'est plus commode) qu'en OC je capte très bien et l'amplification et normale. Ces petits détails pourront surement mettre certains sur une piste.

    Merci encore de votre aide confraternelle,
    V.


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 05-05-2019 à 08:51 sta

    Bonjour,
    les choses avancent pas à pas...
    l’œil magique éclaire et fonctionne !
    En revanche encore bien des incertitudes concernant les tensions le schéma que je possède étant peu précis : la plus haute tension indiquée est de 265V :
    je trouve jusqu'à 360V aux anodes des 6TH8, 6L6 6K7 et 5Y3...
    curieusement cette dernière a été remplacée par une Mazda 80 (?) est-elle bien équivalente à la 5Y3 ?
    De même la 6Q7 m'inquiète : aucune tension sur la g1 (?) et également sur la d2 (?)

    Résultat global :
    OC bonne réception, son un peu ''baveux'' toutefois, bonne puissance
    PO rares stations et ''lointaines''
    GO stations faibles et craquements sur toute la bande semblant provenir du récepteur...

    Peut-être ces constatations peu professionnelles inspireront à certains quelques pistes ; je les remercie d'avance de m'en faire part et de l'aide qu'ils m'apporteront.
    Cordialement,
    V.



Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 09:23 sta



Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 05-05-2019 à 14:49 sta

    Quelle merveille !

    un très grand merci.

    Hélas, d'après mes relevés les tensions ne correspondent pas...

    J'y retourne !

    amitiés,
    V.


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 15:17 sta

    il faut depanner avec methode
    1er chose verifier le fonctionnement correcte la 6L6
    poste arreté mesure la resistance du primaire de T2 ( 200 a 400ohms)
    poste en marche volume a zero mesurer la tension aux bornes du primaire de T2 (ente les deux bornes du primaire de T2 et pas par rapport a la masse) vous devez trouver entre 7 et 20V
    cela va permettre de connaitre l'etat de la 6L6

  
  

Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 08-05-2019 à 13:15 sta

    Bonjour Radiolo,

    mesures faites sur le T2 :

    Résistance : 200 ohms
    tension (volume à zéro) entre les deux bornes : 0,7V (varie avec 0,13V ?) et non 7V

    qu'en dites-vous docteur ?

    bien cordialement,
    V.


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De F6CER  Le 08-05-2019 à 13:49 sta

    6L6 kaputt


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 15:02 sta

    pas de courant plaque, poste a l'arret mesurez la resistance entre cathode de la 6L6 et masse


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 08-05-2019 à 17:43 sta


    6L6 : cathode/masse = 18 Kohms

    et pourtant le poste fonctionne !

    défaut cependant : le son n'est pas net, les graves saturent (même le volume à un faible niveau )


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 17:52 sta

    m'est avis que la R de cathode est morte si votre mesure est juste elle doit faire 170 a 180 ohms
    sans doute la consequence d'une mise en fonctionnement avec le condensateur de liaison grille fuyard qui fait claquer ou la R de cathode ou le primaire du transfo de sortie

    quand vous aurez changé la resistance re mesurez le courant plaque ( la tension aux bornes du primaire du TBF) et la tension cathode
    on connaitre l'etat de la 6V6


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 18:32 sta

    pas 6V6 mais 6L6.....


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 08-05-2019 à 22:38 sta

    Tout va bien :
    la 6L6 semble se porter comme un charme, la résistance de 475 ohms que je lui ai administré, lui a fait beaucoup de bien !
    et le son ne sature plus.

    Une explication toutefois, vous le méritez bien : je me suis rappelé que lorsque j'ai démonté le poste pour le nettoyer, la 6L6 était montée sur une douille d'où partaient trois fils, deux ''piquant'' sur la lampe le courant de chauffage et le troisième sur la g2 ces fils sortaient par l'arrière (trou du carton agrandi un peu). J'en déduis que l'on avait essayé de brancher quelque-chose (un haut parleur externe peut-être...). Cela expliquerai peut-être aussi les trois résistances ''baton'' que j'ai dû changer, ces dernières étant boursouflées ayant surement subi un échauffement plus qu'anormal ; en changeant la résistance de cathode de la 6L6 j'ai du, mal relever la valeur de la résistance, la peinture ayant cramé presque partout !
    Enfin grâce à votre diagnostique sans faille, ce beau Ducretet 1939 chante à nouveau (et en un temps record);
    un très grand merci,
    cordialement,
    V.




Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 23:07 sta

    475 ohms c'est un erreur de frappe ?

    il faut 175 ohms ( 180 normalisée) voir le schema


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Vitus  Le 09-05-2019 à 11:14 sta

    Il s'agit bien d'un résistance de 180 ohms !

    il était un peu tard pour moi hier soir quand j'ai posté !

    merci de votre vigilance, on ne sait jamais...

    V.


Sujet : Ducretet C 950 Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 11:27 sta

    ''Une explication toutefois, vous le méritez bien : je me suis rappelé que lorsque j'ai démonté le poste pour le nettoyer, la 6L6 était montée sur une douille d'où partaient trois fils, deux ''piquant'' sur la lampe le courant de chauffage et le troisième sur la g2 ces fils sortaient par l'arrière (trou du carton agrandi un peu). J'en déduis que l'on avait essayé de brancher quelque-chose ''

    ce montage est le reste de l'alimentation d'un cadre antiparasite actif type cadre ''Capte'' ou autre marque
    ces cadres contiennent toue un tube amplificateur qu'il faut alimenter en chauffage et en HT a partit du poste
    le point ou l'on peut prélever ces tensions et la finale BF
    le chauffage sur son filament
    la HT sut son ecran ou G2 ( c'est en effet la seule lampe qui a une electrode reliée directement a la HT)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -