Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 30-04-2019 à 14:50 sta 

    Bonjour à tous,

    Je suis bien mauvais en électronique, et j'ai sur une ancienne scie sauteuse un condensateur qui suinte une huile collante, et même si elle fonctionne toujours, je préfère le remplacer pour assurer sa vie future :)

    Sur le condensateur il est inscrit :

    280473 E250V
    0,2+2x0.01µf
    65°C Leclanché 1269

    Sachant que d'un côté 2 fils sortent (dont la terre), et de l'autre côté un fil sort, directment connectés à des bornes avec une cosse à trou.

    Pourriez vous me donner une pièce équivalent par laquelle remplacer svp, car je n'ai rien trouvé sous ces références via Google.
    merci d'avance de votre aide :)


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 15:51 sta

    peu de chances de retrouver le meme
    il doit contenir 3 capas 250V AC de type X2

    elles doivent etre branchées aux bornes du collecteur du moteur ( c'est le generateur de parasites)
    0.2µ entre les 2 bornes et 0.01µ entre chaque borne et la masse ou terre
    peu de chances de retrouver le meme bloc
    comme il n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur vous pouvez le supprimer avant qu'il n'explose.
    les voisins vous maudiront sans doute s'ils ecoutent (ce dont je doute) encore la radio en GO et PO


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De F6CRV  Le 30-04-2019 à 16:25 sta

    bonjour
    supprimez ce condensateur qui ne sert que pour éliminer les parasites et n'a rien à voir avec le fonctionnement de la scie sauteuse -
    jean-claude


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Michel87  Le 30-04-2019 à 17:21 sta


    Bonjour,

    Ces capas étaient obligatoires pour limiter les parasites dans la bande VHF où se trouvait la1ère chaine 819 lignes il y a bien longtemps.

    Tout à fait d'accord avec Radiolo: à virer sans aucun scrupule avant le pire, en effet, le suintement précède l'éclatement de peu.


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 30-04-2019 à 17:51 sta

    merci de vos réponses. Juste étant piètre électronicien, quand vous me conseillez de le supprimer, je n'ai aucun pont à faire ? Je l'enlève et c'est tout, je laisse tout le reste branché à l'identique ? pas de pont à faire ni rien ?

    merci chers collègues (pour info c'est une Scie sauteuse Scintilla, vous regarderez, c'est une relique historique)


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 18:02 sta

    reperez quand meme le branchement
    procedez par etapes si par hasard c'était un filtre traversant, mais j'en doute fort
    on debranche 1 fil test un autre test, et enfin le dernier


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 30-04-2019 à 23:36 sta

    Juste pour vous remercier pour votre aide, effectivement ,après démontage de ce condensateur, tout fonctionne correctement sans sa présence !
    Au top, encore merci !


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 09:40 sta

    c'est les voisin qui vont etre content…...


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Michel87  Le 01-05-2019 à 09:59 sta


    Bonjour,

    En ce qui concerne les voisins, encore faut ils qu'ils soient à proximité et qu'ils écoutent les GO.

    Cela dit, le matériel Scintilla était particulièrement robuste.
    Sous réserve de la qualité de mes souvenirs, ces produits étaient fabriqués en Suisse.


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 01-05-2019 à 11:14 sta

    Exactement, fabrication Suisse, qualité exceptionnelle, peu d'éléments soudés, tout est vissé avec des cosses, quasiment aucune pièce plastique.


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De jfcrois  Le 01-05-2019 à 12:26 sta

    Bonjour.

    A par l'aspect anti-parasitage, il y a aussi la protection 'anti-étincelage' donnée par la présence d'un condensateur aux bornes d'un générateur de surtension. Et le collecteur d'une machine tournante est réputé pour cela ! Pour la longévité de la bête (enfin, du collecteur, Suisse ou pas), il est recommandé de maintenir un condensateur (~0,1 µF) directement à ses bornes.


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 01-05-2019 à 12:54 sta

    Merci, mais dans ce cas pouvez vous m’envoyer exactement la référence à commander sur https://www.conrad.fr/rec…

    Svp car je suis vraiment un incapable dans ce domaine. Merci !


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 01-05-2019 à 12:54 sta

    Merci, mais dans ce cas pouvez vous m’envoyer exactement la référence à commander sur https://www.conrad.fr/rec…

    Svp car je suis vraiment un incapable dans ce domaine. Merci !


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Michel87  Le 01-05-2019 à 12:55 sta


    A noter que Scintilla a utilisé un composant d'antiparasitage '' Leclanché '', fabriqué en Suisse, lui aussi.


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 01-05-2019 à 22:52 sta

    En filtrant les 0.1 µf, il n'y a que 43 références, et aucune avec 3 cables comme l'original

    https://www.conrad.fr/rec…

    merci de votre aide


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 01-05-2019 à 22:56 sta



Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De jfcrois  Le 03-05-2019 à 00:34 sta

    Bonsoir.

    Radiolo vous a donné les éléments de votre réponse, le 30-04 à 15:51.
    Un seul condensateur peut suffire (si vous n'avez pas peur des voisins) un 0,1µF (ou un 0,2 mais peut être de taille plus importante) de type X2 250V, directement soudé aux bornes du collecteur.
    Mais si c'est pour un musée, avec un usage de démonstration, suivez les conseils de ceux qui préconisent de ne rien mettre !


Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Kodama  Le 08-05-2019 à 15:33 sta

    Bonjour,

    Voici quelques photos avant/après pour vous remercier de votre aide.

  
  

Sujet : Recherche condensateur / Décryptage Nouveau De Michel87  Le 08-05-2019 à 15:46 sta


    Bonjour,

    La scie repart pour un temps de service au moins égal à son âge. Scintilla oblige...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -