Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 22-07-2006 à 20:02 sta

    bonsoir à tous
    je recherche des informations sur cette radio ,équipée de 7 culots américains :1 culot 4 broches (80)2 culots 5 broches et 4 culots 6 broches ,à première vue pas de culots 7 broches pour une changeuse,il y a encore 2 culots anciens européens probablement des transfos MF ,aucune bobines ne devaient apparaitre sur le dessus du chassis si ce n'est les 2 MF!les bobinages devaient être montés sous le chassis ,malheureusement il ont disparus!
    merci à tous ceux qui voudront bien m'aider pour rendre vie à cette épave
    voici 2 photos cordialement papiluc
    [:??:]


Sujet : poste inconnu Nouveau De Yves Cantineau  Le 22-07-2006 à 20:10 cms

Ou kel son les fotos Papiluc???

Yves



Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-07-2006 à 20:54 sta

    en cours de développement. kodak, cliclic clic. le clac a disparu :-D


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 22-07-2006 à 22:23 sta

    désolé,c'est la première fois que je passe un sujet ,elles étaient bien en pièces jointes ,je ne comprends pas ,je ressaye

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 22-07-2006 à 22:25 sta

    une deuxième,le format était trop grand

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 22-07-2006 à 22:26 sta

    une dernière,merci en tous les cas pour vos réponse à tous
    salutations papiluc

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 22-07-2006 à 23:51 sta

    Bonsoir,

    La 5 broches près de la valve indique sûrement une 47, donc série 2,5V.

    Il y aurait le Cépadyne-Président de chez Delval, 1934:

    1 quatre broches
    2 cinq broches
    4 six broches

    JC :-)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 22-07-2006 à 23:58 sta

    J'oubliais, les transfo MF Gamma (ou autre ) :

    Des supports européens anciens, ça collerait pour Delval ( français )

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 23-07-2006 à 00:04 cms

Encore ?

Il y a un détail sur le schéma : La prise " télév " qui devait être prévue pour une TV mécanique 60 lignes...  

A vérifier sur l'arrière du châssis.

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 23-07-2006 à 13:10 sta

    bonjour
    merci pour votre rapidité,le schéma devrait correspondre ,il me reste à trouver les MFet les bobinages HF en particulier la bobine oscillateur pour les autres je pense pouvoir me débrouiller ,je vais essayer de trouver le Cépadyne voir si la photo correspond
    merci encore
    salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 23-07-2006 à 14:32 sta

    Pas trouvé d'image pour le Cépadyne-Président...

    A tout hasard, le schéma d'un Técalémit avec le même jeu de lampes :

    Le plan est plus simple pour en refaire un.

    JC :-)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 23-07-2006 à 15:21 sta

    voici le dessous du chassis

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 23-07-2006 à 15:25 sta

    je pênse que les bobinages HF devaient se trouver en dessous du chassis sur le commutateur de gammes d'onde il n'y a aucun perçage pour les blindage
    ou peut-on trouver des MF comme celles des photos?
    salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 23-07-2006 à 17:09 sta

    Les bobinages étaient bien dessous:

    Pour les transfo MF, on en voit parfois sur ibé...

    Le plus difficile sera le transfo d'alim avec 2,5V 7,5A !

    JC

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 22:16 cms

Faut pas se leurer se sera dur pour les bloc MF, à moins d'un coup de bol   !!

Autant recabler un schéma courant avec des MF de 472 ou 455 khz plus facile à trouver, au moins ça sauvera le châssis et l'ébénisterie !

Pierre  



Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 23-07-2006 à 23:07 cms

Pour ce poste, rien ne vaut la patience : Il est de belle facture, de 1934 environ, assez performant pour l'époque et encore inconnu...

Tout dépend si JL souhaite le restaurer ou le transformer.

Les Supports des MF doivent être conservés, quitte à bidouiller des MF avec 4 broches. Le problème, c'est la valeur des MF : 135 KHz. Il faut un changeur qui soit " assorti ".

 Lampes 2,5V ; transfo ; MF ; Y a du boulot ! 

Pour les MF Gamma en photo, c'est moi qui les ai eues...Comme-quoi...   Mais c'est vrai, un coup de bol.

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 24-07-2006 à 09:44 sta

    bonjour à tous
    pour moi il est hors de question de changer les MF pour des 455Kz,j'ai peut-être en stock ce qu'il faut mais il faut que je trouve la valeur de la MF et des blindage !
    je vais les équiper avec des culots anciens ,par contre j'aurai besoin du brochage des Gamma pour remettre ceux d'origine si je trouve,pour le transfo pas de problème ,je vais rebobiner un 6,3 pour le remettre en 2,5 volts avec point milieu ,ce qui m'inquiète c'est le bobinage oscillateur ,trouver la bonne valeur pour une MF de 135Kz,je vais garder aussi le présélecteur,c'est vrai il y a beaucoup de travail! si vous avez d'autres informations n'hésitez pas ,elles sont toutes les bien venues,c'est étonnant de ne pas trouver trace de ce modèle ,ce n'est pas un travail d'amateur!
    salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 24-07-2006 à 14:29 sta

    Bonjour,

    Le brochage MF Gamma :

    La broche centrale est au boîtier alu --> blindage-masse

    JC ;-)

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 24-07-2006 à 14:39 sta

    Essai avec le scanner...Pas si mal :

    JC :-)

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De jean pierre guittard  Le 24-07-2006 à 15:59 sta

    Bonjour à tous,
    Au sujet des modules "Gamma", existe-il de la docmentation concernant ces produits?
    Pour Papiluc j'ai remis un poste sans marque équipé de ces modules, les deux MF portent la référence T21 dont une à sortie par fil , puis le bloc d'accord sous le chassis est une boîte bien fermée, aucun bobinage sous le chassis, ce bloc porte la référence D11. Il ya deux gammes PO/GO. La série de lampe est: E441, E447, E446, E43( E443H), 506.
    Sur un poste à batteries , des année 1927/28, j'ai un module marqué "Oscillateur", qui comporte deux bobinages avec une commutation PO/GO, je suis à la recherche d'un de ces module, car un bobinage est coupé et irrécupérable, le fil a mal vieilli, complétement oxidé.
    On peut dire que Gamma existait en 1925...
    Mais je pense que trouver des MF ou autres modules de cette marque, doit être difficile.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-07-2006 à 16:27 sta

    Sur Gamma je dois avoir de la doc d'origine, mais elle concerne les blocs pour postes batteries.


Sujet : poste inconnu Nouveau De jean pierre guittard  Le 24-07-2006 à 19:51 sta

    Elle m'intéresse au plus haut point pour le module "oscillateur" du poste justement à batteries, pouvez-vous me l'envoyer? .
    j'ai une ligne ADSL et j'ai encore un peu de place dans ma boîte aux lettres.
    Dites moi si je vous doit quelque chose pour la participation aux frais d'envoi.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 24-07-2006 à 19:56 sta

    Des renseignements sur le site de JCJ, ici.

    JC :-)


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 24-07-2006 à 20:50 sta

    bonsoir
    pensez vous que ce poste ai été monté avec un bloc d'accord ,n'est ce pas un peu trop pecfectionné pour l'époque? ce poste doit dater de 1934 environ ,y avait -il déjà des bloc d'accord ? c'est peut-être la solution!
    un bloc compact avec les bobines à l'intérieur avec une MF de 135Kz!
    merci pour votre participation à tous salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De pierre  Le 24-07-2006 à 21:27 cms

Je pense que les bobines antenne et oscillatrice était sûrement montées elle aussi dans des boitiers blindés sur le châssis, comme celà ce faisait souvent à l'époque!

Pierre   



Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 06:46 sta

    Bon, sur ce coup là, me suis planté.

    En doc c'est du Soleno ou j'ai pas mal d'infos pour les postes batteries 25-28.

    En gamma, la doc est plus récente et concerne justement les MF enfichables à 135 et 460 et les blocs associés avec CV 3 ou 4 cages:

    - les blocs G (G244, 264, 164, 444, 464) 3 gammes
    - les blocs G (G245, 265, 165, 445, 465) 4 gammes
    - les blocs G (G246, 266, 166, 446, 466) 5 gammes

    - les blocs D (D215, 415) 2 gammes.

    Par contre, bonjour les scans, aussi bien Soleno que Gamma, c'est du format journal A3.

    Pour les deux, pas mal d'exemples d'applications types sont dispo.


Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 07:18 sta

    Euh, le jeu de lampes en surimpression sur le chassis, il a été déterminé comment JC Negret ?


Sujet : poste inconnu Nouveau De jean pierre guittard  Le 25-07-2006 à 10:17 sta

    Bonjour à tous
    Merci Jacques pour votre réponse, je n'ai jamais eu à faire avec les blocs Soléno, oui les formats A3 de l'époque ne sont pas facile à passer .
    Oui Papiluc le bloc D11 est bien blindé on ne voit pas les composants, j'ai fait une photo du chassis je vais essayer de la mettre en ligne mais je ne garanti rien.
    Merci JC Négret pour le lien, c'est exactement le bloc Oscillateur que je recherche, je vois que JCJ à comme moi cherché ce que voulait dire le F, c'est à dire "Fitre", car il y a aussi un bloc appelé Filtre.
    Merci à tous.
    JP Guittard.


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 25-07-2006 à 10:20 cms

C'est très simple : Les seuls schémas que j'ai trouvés, utilisant des lampes correspondantes aux supports, ont cette série:

58 57 56 58 55 47 80 sauf un Grammont qui a une 58 en mélangeuse :

Une série en 6,3 serait jouable, mais avec un jeu de lampes beaucoup plus rare : 78 77 76 78 85 6A4 ( ou une 52 ? ) 80.

Ceci-dit, ça reste une hypothèse : " il y aurait le Cépadyne... " ( sauvé par le conditionnel !   )

Si quelqu'un peut proposer une autre série, j'aime bien ce genre d'enquête !

JC    


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De jean pierre guittard  Le 25-07-2006 à 10:44 sta

    Bon je me débat avec ma bécane pour lancer une photo....
    Sur mon poste j'ai la série E4.. que j'ai listé un peu plus haut, les lampes sont d'origine, rien n'avait été changé au regard du cablage, j'ai eu un probléme de contacs aux supports des lampes et des blocs Gamma, si non le reste, la routine...
    Cordialement.
    JP Guittard.

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 25-07-2006 à 11:27 cms

Voilà ce qu'il faut à papiluc !   

Sinon, sur radiomuseum, avec 6A4 : aucune réponse, avec 85 un seul poste français : Desmet, mais équipé 6D6 6A7 42 ...

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 11:33 sta

    Voilà déjà les blocs et MF en Gamma

    (capturés avec un APN, pas si mauvais que ca à part les effets de lumière :-))

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2006 à 11:39 sta

    Et le schéma du Grammont du dernier pdf: Colle pas, il n'y a pas la place prévue pour un bouchon HP 4 broches. Elémentaire mon cher Warson...

    Bien que... bien que: c'est quoi la prise avec pleinde broches sur la face arrière ?


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 25-07-2006 à 11:51 cms

Exact mon cher Holmes !   

Ce schéma ne peut coller que si la prise arrière 4 broches est de type US pour le HP, sinon c'est un sélecteur de tensions et donc pas le bon schéma.  

Il faudrait une photo de l'arrière, quoique JL peut regarder et nous dire ! 

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 25-07-2006 à 12:13 sta

    bonjour à tous ,je suis étonné de l'ampleur que prend le sujet,je pense qu'il n'y a pas de bouchon HP ,il y a un passage à côté des chimiques qui doit servir à ça ,l'autre trou doit servir au moin du premier condo,pour moi la finale est bien une 47 pas de problème ,j'ai déjà les lampes US 2,5 volts sauf la 55 ,les passages à côté du CV sont pour les grilles des lampes HF :58 ou 57,la triode oscillatrice n'ayant pas de téton au dessus il n'y a pas de trou ,la connexion se fait sous le chassis!
    je pense qu'en montant un commutateur sur lequel je puisse fixer mes bobinages avec blindage sous le CV est possible.une commutation pour le présélecteur ,une pour l'accord et une pour l'oscillateur
    mon problème l'oscillateur! trouver un bobinage fait pour 135 Kz,pour les autres bobines ça doit aller ,le cadran est gradué en degré
    pour les MF j'ai 2 bobines qui doivent faire quelque chose de 115 à 135 en modifiant un peu ,mais le réglage est difficile à voir!
    merci encore à tous salutations ,je dois aller bosser désolé!
    papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 25-07-2006 à 12:37 cms

Bien vu ! Pas pensé au cordon HP...  Il est possible qu'il sorte par le trou que j'avais supposé pour la grille de la 55 , quoique pas très large:

Il manque une prise à l'arrière, d'origine ou piquée ? Peut-être celle du HP...

Pour le petit trou marqué " M ", il indiquerait que ce chimique soit isolé du châssis avec une rondelle bakélite.

Bon app !

JC   


  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 25-07-2006 à 12:50 cms

Sur la photo " dessous du châssis " on devine la marque d'un support (visible côté droit )...  

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 25-07-2006 à 22:51 sta

    bonsoir
    c'est vrai ,ou passait la grille de la 55 ?elle vient peut-être du second MF( voir le cépadyne président ou le técalémit super 34A) une autre lampe pourrait être utilisée en détection grille !une 57 par exemple!
    autre suggestion le bouchon du HP viendrait sur le support "47" et on pourrait utiliser une 2A5 en finale!qu'en pensez vous?mais il manquerait la préampli BF!
    sur la façade arrière :répartiteur secteur, prise pick up (on aperçoit un cavalier à enlever pour brancher le pick up) et prise d'antenne - terre 2 possibilités pour l'antenne
    salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 26-07-2006 à 00:39 cms

Bonjour,

Pouvez-vous regarder de près l'intérieur du châssis ? -->

On dirait qu'il y a eu un support. ( métal plus clair )

JC   


  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 26-07-2006 à 12:10 sta

    bonjour ,comme je vous l'ai dit je n'ai pas le poste sous la main ,c'est pas très clair
    il est possible d'avoir une détection grille ,la connection grille se faisant au sommet du dernier transfo MF ,l'autre extrémité étant à la masse par le cavalier à l'arrière que l'on peut enlever pour placer un pick-up!
    voici un poste que j'avais récupéré dans le même état l'année dernière
    salutations papiluc

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 26-07-2006 à 12:13 sta

    le voici enfin tout au moins le chassi maintenant c'est un GRL Roger Lépinay 5S
    particularité :un seul transfo MF,une amplificatrice HF avec gain réglable ,une détection grille avec une 57
    papiluc

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 26-07-2006 à 15:13 cms

" comme je vous l'ai dit je n'ai pas le poste sous la main " Ah ? Pas facile alors !   

JC   



Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 27-07-2006 à 22:57 sta

    bonsoir ,désolé je ne peux que faire des suggestions sur le montage ,pour le moment mais comme vous l'avez dit avec de la patience ,je vais arriver à remonter ce poste
    ou j'utilise une 57 en détection grille,dans ce cas je mets une commande de gain sur l'ampli HF(58) ou j'utilise une 55 et je mets un potentiomètre de volume et je monte une CAG sur la HF ,si j'utilise une 57 en modulatrice je ne pourrai pas l'asservir en CAG
    qu'en pensez vous, mon résonnement est-il bon?
    pour le moment je pars en vacances 15 jours ,je vous remercie pour tous vos renseignements et votre aide et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ,je pense récupérer ce poste en septembre au plus tard en décembre,il est à 700Kms de chez moi mais je suis déjà en train de réfléchir au remontage!
    j'ai pas mal de chassis en cours j'attends d'avoir le matériel et le temps(retraite) pour me mettre au travail
    salutations papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 13-08-2006 à 10:10 sta

    bonjour à tous
    retour de vacances ,me voilà de nouveau à réfléchir ,j'ai trouvé sur le livre "précis de TSF à la portée de tous " de H denis le montage du bloc D11N Gamma,pages 142,143,144 avec 2 lampes en changement de fréquence et transfo MF Gamma T 21E ety à la page 179,180,181,182 un montage du même bloc avec une octode et 2 MF d'un autre type :T 21A et T 26O ,il n'est pas expliqué le choix de ces type ,mais je pense que je tiens là les pièces qui manquent à ce poste ,si toutefois une personne les avez en stock celà m'intéresserai! salutations amicales JLB


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 01-09-2006 à 21:32 sta

    bonjour à tous
    j'ai trouvé des transfo MF Gamma 135 Khz ,l'un est marqué t21 et l'autre T26 ,le problème est que le "T26" doit être fait pour des lampes européenes car la connextion pour le této de la lampe est commun à la broche marquée plaque!
    autre problème pour utiliser le bloc d'accord D11N il n'y a pas besoin d'ampli HF , donc il y aurait une lampe en trop avant la mélangeuse,existe -t-il un montage Gamma avec un bloc d'accord différent? (voir le livre ci dessus)
    j'attend vos suggestions à ce sujet si toutefois quelqu'un est encore intéressé pour retrouver le montage d'origine de ce poste
    merci d'avance à vous tous
    Papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 01-09-2006 à 21:58 sta

    Bonsoir,

    Retrouvé ce tableau GAMMA :

    Il y a des modèles pour HF et changeuse.

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 01-09-2006 à 22:00 sta

    A propos des connections, voici la boîte d'un E21 GAMMA :

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De JC Négret  Le 01-09-2006 à 22:05 sta

    Sorti de sa boîte, la connection est reliée à la broche plaque, d'origine...

    Avez-vous récupéré le poste ?

    JC :-)

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 02-09-2006 à 22:37 sta

    bonsoir
    je n'ai pas encore récupéré le poste,certainement au mois de novembre ,je descend dans ma famille à côté de Lyon ,résidant à Maubeuge dans le Nord il est à 700Kms ,d'autre part vu l'état je ne vais pas payer des frais de port ,mais j'envisage déjà sa réparation,il faut du temps pour trouver les pièces!
    merci pour le tableau Gamma,je suis en train de discuter pour un bloc d'accord D11N,je ne le retrouve pas sur votre notice!pour les MF pourriez vous me dire la différence entre le type O et le type A?,comme je vous l'ai dit si je monte un bloc D11N,je ne peux plus monter de préampli HF et je vois sur la notice qu'il n'y a pas de HF pour les bloc 2 gammes d'ondes!celà remet en question toute ma réflextion!
    merci en tout cas pour vos infos salutations Papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 02-09-2006 à 22:43 sta

    je voulais vous dire aussi que le MF sur la photo est fait pour une lampe européene ancienne avec l'anode au sommet ,comme par exemple AF2 ou E447,on voit d'ailleurs la connection à visser ça doit-être un T26 (marqué dessous)
    Papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 03-10-2006 à 20:46 sta

    bonjour à tous
    je relance le sujet ,je n'ai pas encore le poste mais je pense avoir identifié le bloc Gamma qu'il me faut ,dans l'article de toute la radio N°1,page 11,il y a un bloc d'accord D7 qui conviendrait beaucoup mieux pour cette application
    le bloc D11 ne peut pas être précédé d'une amplificatrice contrairement au D7!
    si une personne possède ce bloc merci de me contacter
    salutations amicales Papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 05-10-2006 à 16:41 sta

    bonjour
    pour les personnes intéressées ,jeviens de recevoir une doc complète sur les blocs Gamma et les MF135 Khz,les chiffres indiquent le transfo MF à utiliser suivant le nombre d'étages MF et la lettre E,A ,ouO pour quel type de lampe il sont fait
    O veut dire ordinaire (sans fil de sortie en haut)
    A pour lampe américaine (fil de sortie sur le haut relié à la griile)
    E pour lampe européene (fil de sortie sur le haut relié à la plaque)
    salutations Papiluc


Sujet : poste inconnu Nouveau De papiluc  Le 05-11-2006 à 18:32 sta

    bonsoir
    j'ai maintenant le poste sous la main ,il y a effectivement un support qui a été retiré à l'arrière entre la prise Pick up et les prises antenne 1 et 2 mais il n'est pas situé au bon endroit pour une sortie de Haut parleur mais je ne vois pas à quoi elle pouvait servir!
    je cherche toujours un bloc d'accord 7N de Gamma pour les MF 135Khz,j'ai trouvé ce qu'il me fallait
    la prise pick-up est court cicuitée par un cavalier ce qui je pense écarte l'hypotèse d'une 55 en préampli BF et détection,ce serait plutot une 57 en détection grille et BF et un réglage de gain sur la préampli HF probablement une 58,merci de votre aide
    salutations amicales à tous papiluc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -