Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 14:05 sta

    Bonjour à tous.
    Alors je viens de recuperer un vieux poste mais malheureusement je ne trouve aucune info, aucun schema ni le modele. La seule information est l'etiquette de la marque oû il est ecrit CONTINENTAL André BEAUMONT Lyon. A priori poste qui n est pas tout secteur avec presence transfo de 110 à 250v avec la barrete sur 250v. Au niveau des lampes il y a en partant du transfo : 5y3, 6v6g mazda, inconnue, 6e8 ( dans une cloche alu), 6k7g mazda.
    J aimerai le refaire partir mais je bute sur certaines capa oû j ai du mal à savoir si c est polarisees ou pas.. dont celle qui me pose probleme est le gros bloc en papier de marque HELGo car un ami me dit de le remplacer par un céramique mais dessus il y a écrit '' Condensateur électrochimiques helgo, 8+8 MF 500v... du coup je suis bloqué.
    Je vous remerci d avance si vous arrivez à de m aider.

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 14:39 sta

    Alors quand je recherche la serie de ces lampes, celle qui me manque serait peut etre une 6q7 quand je compare avec des poste de ces annees 30-40.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 14:43 sta

    4 lampes , ça sent le montage reflex

    le bloc papier est constitué de deux chimiques 8µ 500V
    vous ouvrez délicatement le bloc , videz le et remplacer le contenu par 2 chimiques modernes

    pour le moment pas trouve de shema reflex avec ce jeu de tubes
    et a mon avis le condensateur tubulaire marque Micro de 8µ est déjà un depannage precedent remplaçant une des caps du bloc helgo


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 14:44 sta

    donc c'est un 5 lampes il en manque une


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 25-04-2019 à 14:47 sta


    Bonjour,

    En effet, la grosse capa est simplement un condensateur électrochimique de 2 x 8µF 500 V qui peut se remplacer par un modèle actuel, ainsi que la capa cartouche carton de 8µF 450 V qui se trouve au dessus. Sur celle ci pourrait se trouver une date de fabrication.

    Il serait bon de se référer à la rubrique '' trucs et astuces '' pour la première approche et pour la correspondance entre les anciennes et nouvelles unités de capas.

    Cet appareil semble propre et en bon état malgré son âge.

    Une photo du dessus du châssis vu de derrière pourrait aussi être utile. Merci.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 14:51 sta

    cela peut etre 6Q7 ( diode triode)ou 6H8( diode penthode)
    il faut voir sur le culot si une connexion G2 existe
    schema avec penthode
    https://www.doctsf.com/ra…


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 15:02 sta

    Salut à tous et super de me répondre. Donc déja vous me rassurez sur le gros bloc que c est bel et bien un chimique polarise. Le gros micro dessous il y a écrit R208 25694. Je vais vous faire une photo. Le double 8Mf, pensez vous que je peux en mettre un seul de mini 16uf ou je doit obligatoirement y mettre un double 8uf sachant que les deux fils sont connectés au meme endroit?
    Je replace le bloc pour vous faire les photos.

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 15:08 sta

    Voilà les photos du chassis. Pour les concordances je m étais déjà fait une approche avec les cm et autres mais là, j avais le gros doute sur ce bloc 2x8uf lol.

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 15:16 sta

    a mon avis il y a eu de la bidouille de depannage

    en se basant sur le schema donne essayer de relever le schema la partie alimentation pour comprendre ce qui a été fait


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 15:58 sta

    Bon le radiolo, pour le tu e micro 8uf, tu as raison je viens de voir qu ils avaient coupé la deuxieme sortie du bloc papier, et à la place, soudé ce tube 8uf. Chapeau bas ;)

    Je vais essayer de prendre le shema

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 16:19 sta

    cela doit ressembler a cela au detail pres que le couple ''300ohms-self'' peut etre remplace sur votre montage par uns simple self, une simple resistance ou la bobine d'excitation ( ce qui remplace l'aimant) du HP


    cela serait plus sympa de lui redonner son aspect d'origine en mettant les capas de filtrage alim dans le bloc carton on peu bien sur en restant dans le raisonnable augmenter les vaeurs des capas de filtrage
    bien sur il faudra changer les fils sortant du bloc completement cuit et coupes

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-04-2019 à 16:33 sta

    Oui les condznsateurs de 2x8uf je les poserai dans la boite en carton. Je n avais jamais vu ce bloc, et suite à votre message qu il y a eu des modifications , jz me suis aperçu du 2eme fil coupé en sortie de ce fameux bloc. Je vais voir ce que j ai en stock sinon je passerai une commande groupée. Je regarde demain matin le shema en detail pour voir les modifications que le poste a subit


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De bocchia  Le 25-04-2019 à 23:29 sta

    bonsoir le jeux de lampes de votre poste sont égale au D20 de cher thomson envoyer moi un emai charly 33



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 23:49 sta

    cela sera plus facile pour suivre

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 08:40 sta

    Merci. Email envoyé. Je regarde le d20


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 10:13 sta

    Bon j ai commence mais pas evident car j ose pas trop toucher pour ecarter l ensemble. En tous cas, mis à part les valeurs ca ressemble fortement au schema du lien de Radiolo. Est il utile que je fasse tout le schema ou pas?

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 10:59 sta

    non si le schema ressemble pas la peine de tout relever on fera les corrections necessaire avec l'avancement du depannage
    1et etape
    vous enlevez la valve 5Y3
    verifiez le fusible 0.5A sur position 220 ou 240
    supprimez C32
    branchez
    au moindre bruit suspect ou odeur on coupe immédiatement

    mesures les tensions indiquées sur le schema principalement les 2* 315V alternatif ( reperer les points de mesure avant de brancher)
    les lampes cadran doivent s'eclairer et un point rouge ( cathode) doit apparaitre dans les tubes


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 11:08 sta

    J ai ajouté sur le plan le potar et le marche arret . Sur le poste par rapport au schema je n ai pas de capa entre le zelecteur et l antenne. J ai 41.6 ohms entre terre et antenne pour info. Je sais pas si c est normal. Et à priori mon patar est cassé car aucune continuité avec les deux broche de M/A

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 11:21 sta

    Désolé j avais pas vu le schema en png, je parlais du shemà du lien suivant.
    https://www.doctsf.com/ra…

    Moi sur le mien, je n ai que 3 position commutateur, je n ai pas cette capa c32 ... avant de brancher, je vais changer le chimique HELGO , une resistance qui part de 6k7g qui est toute noire . Tout le reste de mes capas sont des céramiques? J ai du mal à les différencier ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 11:24 sta

    on verra tout cela plus tard
    pour le moment il faut faire fonctionner le transfo
    puis la HT
    puis l'ampli BF
    apres on s'occupera de la moyenne frequence
    puis de la HF
    un depannage cela se fait dans un ordre bien precis surtout quand un n'y connait pas grand chose
    le ''papillonnage'' et la recherche de pannes au '' feeling'' est a reserver aux experts pratiquant le depannage depuis de nombreuses années et qui sont caables de detecter une panne en deux ou trois mesures et en observant et ecoutant le poste


    pour votre inter M/A si vous n'avez pas de remplaçant un bon coup de bombe kontact peu le faire repartir sauf ressort casse, auquel cas courcircuitez le et vous tirerez la prise pour arreter


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 11:29 sta

    Ok donc je change quand meme les 2 chimiques avant non?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 11:31 sta

    ce que je cherche a vous apprendre est avant tout une methodologie de depannage que vous pourrez par la suite reproduire seul ou avec un peu d'aide sur d'autres postes en panne.
    il est inutile de preciser que je suis totalement oppose au principe dit de ''recapage'' qui consiste a changer toutes les capas ,sans rien comprendre, et qui conduit fréquemment a ajouter plus de pannes qu'il n'y en a......


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 11:37 sta

    si vous été sur de votre coup changez les mais attention aux polarités et au moins qui quelquefois ne vont pas directement a la masse
    comme on travaille sur un schéma approchant soyez prudent , observes bien comment les anciens sont cablés, faites scrupuleusement la même chose et en cas de doute demandes avec photos a l'appui

    mais ne mettez pas sous tension valve en place
    mesurez d'aborde la tension alternative qui va sur les plaques de la valave conformement au schema
    et verifiez si le PM de l'enroulement HT va bien directement a la masse comme sur le schema
    on sera ainsi sur du type d'alimentation HT que vous avez


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 14:30 sta

    Ok je comprends et je vous remercie. Pour les capas je parlais juste du helgo, que j ai bien repéré. 1 entre la 5y3 et la masse (tige de masse ou tous les composants sont reliés) et le deuxième entre la 6v6g et la masse. Ces deux capas sont hs une présente 1.5k de esr l autre 0.25 ohms et elles ont presque 10 fois la capacité annoncées. Donc par precaution je préfère les changer pour eviter d autres pannes. Ensuite j ai une capa qui à été coupée sur un coté et au vu de sa position je pense à la fameuse c32 qui reli le sectzur à la masse. Donc eclle ci, je vais l enlever completement. Ensuite je vais suivre vos conseil et brancherai sans la valve le poste


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 14:34 sta

    Et j ai ce condo avec cette resistance qui ne sont pas beaux du tout.

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 15:03 sta

    le condensateur sera a changer et un de ses confrère dans le même état a du tuer la résistance
    ne remplacez pas trop de capas au hasard surtout si le poste a des traces de depannage precedent

    mesurez les tensions cerclées en rouge
    remplaces les capas dans les carres rouge il vous faut des 500 550V pour toutes celles reliées a la HT car votre HT peut monter a 445V
    seule la capa C25 en // sur la resistance entourée en vert peut se contenter de 20 a 30VC25
    en cours de remplacement quand les capas anciennes sont debranchées et avant de connecter les nouvelles mesurez les resistances demandées
    primaire transfo HP autour de 200 a 400 ohms
    bobine d'excitation autour de 1 a 2K ohms
    verifier la resitance dans le carré vert

    quand ce sera fait pas de mise sous tension on verra comment proceder

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 15:09 sta

    Ok merci. Par contre comme je disais ce matin, ce schema est different du miens, celui qui se rapproche le plus est celui du liens que vous m avez fournis hier.

    Question bete, la capa fatigué, est bien une non polarisée correct ?
    J ai du mal à les diferencier mis à part le helgo et le Micro


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 15:16 sta

    elle semble non polariée je ne vois pas de point rouge et sa valeur m'incite a la croire non polarisée

    on est bien sur le schema du modele D2 de Ducretet ou j'ai raté une marche?
    si je me trompe remettez en ligne ce que vous considérez comme le schema de travail



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 15:30 sta

    Non celui qui ressemble le plus serait dans le liens de hier, le hp807 .


  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 15:44 sta



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 15:57 sta

    les instructions sont inchangées comme quoi cette procedure s'adapte a quasiment tous les montages
    voici le nouveau schéma

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-04-2019 à 16:21 sta

    Ok. Je regarderai ça merci


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-04-2019 à 20:33 sta

    Bonsoir, demain reprise du boulot et donc reprise restauration du tsf. Pouvez vous me dire si je peux utiliser mon stock de capa neuves à fort isolement 1kv ceramiques, pour remplacer les fameuses capa papiers et autres non polarisees qui seront hs ? Voir la photo d'une de mes boite merci

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 08:49 sta

    Bonjour, vous en pensez quoi?svp


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 09:23 sta

    1KV qui peu le plus peu le moins
    le tout est de respecter a peu pres les valeurs et de ne pas toucher aux capas mica plates qui sont pres des circuits d'accord


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 09:41 sta

    Bonjour Radiolo. Merci de ta réponse. Oui je cais respecter les valeurs. Ma question est surtout puis je remplacer les condos papiers et autres non polarisés dans le poste par ces ceramique bleu que j ai en stock. La technologie n etant pas la même, je sais pas si ça pourrait empecher le fonctionnement. J ai commandé les 2 chimique de filtrage 10uf 450v 105 degres


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 10:10 sta

    dans les postes radio la technologie du condensateur n'à en général pas d'importance.
    exception faite pour les capas mica des circuits d'accord et des FI( pour les FI elles sont dans les boitiers)
    celles la il vaut mieux ne pas y toucher sauf défaillance visible et flagrante et non fonctionnement de la partie changement de fréquence ou FI
    en effet certains de ces condensateur mica dit ''grattables'' était ajustes in situ en usine ce qui fait que leur valeur ne correspond plus a la valeur marquée dessus ( si tant est qu'elle est lisible)
    on peu bien sur les remplacer par des caps modernes céramique mais il faut choisir des capacités a faible dérive comme les capas mica d'origine
    et la faible dérive c'est loin d'être le cas de toutes les capa céramiques
    seules sont utilisables a cet endroit les types NP0 et COG
    mais il faut être correctement outillé pour reprendre ces réglages usine
    oscilloscope et générateur HF bien étalonné


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 10:14 sta

    En photo le fameux condo 0.1MF SIC qui a sa cire qui a coulé. Il est pas en cc mais depasse de 150nf sa valeur et a esr de 5. Du coup je le change sans reflechir?

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 10:36 sta

    oui sans hesiter
    su les appareils de test chinois les fuites se traduisent par une augmentation de la capacite
    cela vient du principe de la mesure
    on charge la capacite en serie avec une resistance sur une source de tension connue V et on mesure son temps de charge pour atteindre V/2

    temps d'autant plus long que la capa est forte mais une resistance ( la resistance de fuite par exemple) en parallele sur la capa augmente ce temps de charge et fausse la mesure

    en radio l'ESR a peu d'importance ce n'est un parametre significatif que si la capa est utilisée en regime de courant impulsionnel tres courts , exemple les alims a decoupage
    et ce regime la ne se rencontre pas dans les postes de radio


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 10:47 sta

    Merci de tous ces infos. Je bricole des radios mais modernes là c est une decouverte passionnante :) . Pour le testeur j en ai un autre mais que je n ai pas pris, qui fait inductance et capacitance .

    Sous la main, j ai un 100nf 400v pour le remplacer, penses tu qu il suffit niveau isolement?

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 10:49 sta

    Et en plus, il peut rentrer dans l ancien


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 11:12 sta

    Si vous me dites que c est ok, je rallonge les pates, je le glisse à l interieur, un peu de colle chinoise de chaques cotés pour refermer les pastilles et retour à son emplacement hi

    Voir photo

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 11:20 sta

    a Nice on appelle ça les petits farcis


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 11:25 sta

    Vous me confirmez le remplacement avec mon 100nf 400v en lieu etvpkace de l original te 750v ? Pour le farcir mdr


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 11:38 sta

    400V c'est juste , voir le post du 26/04/19 15H03
    je vous avais demandé pour confirmer les indictions du schema de mesurer la tension alternative des demi secondaires HT le 26/04/19 10H59
    pour le moment avec les données que j'ai il faudrait du 630V
    en attente de vos mesures


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 11:52 sta

    Ok, bon ben je vais attendre alors, car je n ai pas reçu les deux chimiques de lissage 8uf . Et je n ose pas le brancher sans la valves avec ces deux chimiques hs.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 12:01 sta

    aucune crainte , sans la valve pas de HT donc tout ce qui est capas a changer n'a aucune importance et peuvent etre ne C/C sans aucun risque
    seul les chauffage des lampes et les lampes cadran font fonctionner
    c'est comme cela que l'on teste si le transfo d'alim est bon avant de faire les frais d'acheter les composants….
    car quand je trouve un poste radio ou le transfo d'alim est en panne , sauf poste rarissime ou sentimental, je le laisse dans un coin comme donneur d'organes
    en effet si on ajoute au prix des pieces celui du transfo , la reparation est trop chere par rapport a la valeur de l'objet


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 12:06 sta

    Ok je pensais avoir lu le contraire avec ces deux gros chimique. Donc je vais voir si ici je trouve une prise sans la terre pour connecter le poste et je prendrai ces tensions là indiquées


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 12:16 sta

    regardez le schema , sans la valve que voulez vous qu'il y ait sur la cathode : rien


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 12:23 sta

    Oui je viens de voir :( lol.

    Pour le fusible je pense que c est un morceau d etain qui a été posé..


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 12:25 sta

    pas bon ça si vous avez mettez un vrai fusibe si non prudence au demarrage au moindre bruit suspect ou odeur arret immediat


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 13:25 sta

    Grre le message n est pas parti à priori.... bon j avais de memoire 387 et 390v sur les demis secondaire , la 6v6 filament éclairé et lampoule de la facade non allumée avec 6vac et 0vcc


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 13:55 sta

    396v et 398v du coup j ai repris les mesures . L ampoule de la facade s eclaire.. elle avait un faux contact je l ai touché et elle est eclairee. :)


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 14:36 sta

    cela vou fait une HT avide de 398* 1.414=562V
    le transfo est bien sur 240V
    il faut du 630V partout


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 15:36 sta

    Meme pour les deux 8uf qui d origine sont à 500v?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 15:38 sta

    Car en charge la tension sera plus basse non? Oui le transfo est sur le calibre 250v en dessous c est 220v.
    J avais fait le calcul P to P mais je me suis dit c est à vide


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 15:43 sta

    cela baissera sans doute de 15a 20% mais pas plus
    chute de tension de la valve, chute te tension propre du transfo d'alim

    en cas de defaillance ou epuisement ( tube pompé) de la plus grosse consommatrice de HT la finale BF on sera proche des 500V
    donc inutile de tenter le diable avec des capas 400V


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 15:45 sta

    Ok et pour le helgo 2x8uf 500v, du coup il faut que je mette plus que les 450v que j avais prevu?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 15:57 sta

    je pense que oui


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 16:36 sta

    Bon, je ne trouve pas plus haut que 500v pour les chimiques en 10uf . Ca me fait bizarre de mettre plus fort que les vielles capa d origines


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 16:50 sta

    pas de probleme la valve le supporte c'est la que se situe la limite max
    plus une capa de filtrage est elevée meilleur est le filtrage.

    le probleme est qu'a l'epoque on ne savait pas fabriques des capa HT de forte valeur il n'y a qu'à voir la taille des capas modernes par rapport aux anciennes

    pour faire des capas superieure a 500V on met deux capa en serie de valeur double
    un 10µ 1000V sera constitué par deux capas de 22µ 500V ( car 20 µ n'existe pas) en serie
    et il faut prevoir aux bornes de chaque capas ce que l'on appelle un resistance d'equilibrage de façon a repartir uniformément la tension entre les deux capas
    résistances qui auront une valeur de l'ordre de 470K dans cet exemple


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 16:56 sta

    Oui mais je voulais eviter ça lol. Bon et je prends des resistance de 2w?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 16:59 sta

    pas la peine si cela tenait avec de 500V on devrait passer


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Pascal  Le 29-04-2019 à 17:10 sta

    Pour une HT de 500Vcc:
    Deux capacité série de 22µF avec deux R de 470 k en parallèle sur chacun des condensateurs.
    P=U2/R
    P=500X500/(470000X2)=0.265W
    Deux résistances de 0.5W suffiront largement.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 17:18 sta

    C'est sans doute pas necessaire mais si vous y tenez……..


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Pascal  Le 29-04-2019 à 17:27 sta

    Suite... On peut prendre le calcul dans un autre sens.
    Une résistance de 470000 ohms de 0.5W voit ses extrémités 484V sous 1 mA quand elle est utilisée à son maximum.
    Deux résistances séries de même valeurs sous la même tension ont chacune une dissipation de 0.249W. Des résistances d' 1/2W suffisent.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 17:53 sta

    il ne faut pas oublier la tension maximum admissible par la resistance
    de memoire une 1/2W doit etre limitée a 250V a ses bornes (cela independament de la puissance dissipée)
    on doit pouvoir trouver cela sur le net


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 29-04-2019 à 19:30 sta


    Bonsoir,

    En effet, la tension maximale admissible aux bornes d'une résistance est fonction de la technologie, du fabricant, du modèle...
    Pour de petites puissances, cette valeur varie de 200V à 400 V.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 20:11 sta

    Bon je vais tout ça, au depart j allais mettre des 450v comme j ai pu lire ailleurs, et comme le condo qu ils avaient mis en reparation de 450v. Là, vous m avez mis le doute mdr, donc je vais monter 2x2 en serie et 4 resistances de 1 a 2w qui supporteront es 400v


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 20:24 sta

    Mais si je me trompe pas 2 resistances en serie verront à leur bornes 500/2= 250v ? Donc c est bon je pense non?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 20:47 sta

    vous avez acheté des capas chimiques de 500V si oui montez cela et ne vous posez plus de questions


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 21:40 sta

    Non ce sont des 450v cc les plus haut que j ai trouvés, et équivalent au vieux qu il y avait à l interieur du poste


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 22:08 sta

    ce sera trop juste a l'origine il devait y avoir des 500V service /550 V pointe
    comme sur tous les poste possedant un HP a excitation serie


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 22:15 sta

    Je vais jouer la sécurité et l optimisation, je vais commander 4 resistance 470k 1w et 4 capa en 22uf 450v et je pourrais loger tout ça dans la boite en carton elgo d origine


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 22:32 sta

    Et une autre question, a y etre je vais commander le potentiometre avec interupteur de 500k mais quelle puissance prendre?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 29-04-2019 à 22:41 sta

    les pot de volume sont des 1/2W log l'inter est un 5A 250V


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De bocchia  Le 29-04-2019 à 23:11 sta

    bonsoirle potard a 500k sa valeur a plus charly 33


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 29-04-2019 à 23:12 sta

    Merci. Car il est hs, pour tester tout à l heure je l ai court-circuité. Je n ai plus de bombe contact, donc j attends qu elles arrivent pour le nettoyer et voir si il refonctionne. On entend bien le clic mais reste ouvert..

    Bonne nuit à vous et merci de l aide et de votre patience


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 30-04-2019 à 08:59 sta

    Bonjour, Bon j en ai un autre qui est a 134 nf alors qu il est ecrit 1/10 Mf , si je me trompe pas ça fait bien 10pf?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 09:30 sta

    1/10Mf notation ancienne cela doit faite 0.1 µf ou 100nF si vous preferez


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 30-04-2019 à 09:37 sta

    Ok merci. Donc 134 nf c est correct


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 09:40 sta

    S'il ne fuit pas la valeur est OK
    mais je pense que comme tous ces vieux condensateurs il fuit comme une passoire
    s'il est en decouplage ecran ou liaison plaque grille changez le


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 30-04-2019 à 09:41 sta

    Bonjour
    La valeur exacte a relativement peu d’importance, surtout si elle est mesurée avec un capacimètre moderne qui ne sait plus mesurer des composants s’ils ne sont pas parfaits , il est surtout important de vérifier les fuites


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 30-04-2019 à 10:28 sta

    Ok merci, il a un esr de 3 ohms .. je vais en recevoir, je le changerai, je farcirai l ancien. Par contre il y en a des petit tube noirs que je ne pourrais malheureusement pas farcir, car trop petit


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De bocchia  Le 30-04-2019 à 11:03 sta

    bonijour ludo dans le paquet il y a deux lexique de lampes en plus bonne journée jo


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 30-04-2019 à 12:43 sta

    Ok Charly33 merci beaucoup, ca devrait m aider également. :)


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 02-05-2019 à 20:47 sta

    Je reviens des que j ai reçu mes composants. D après vous, si le poste à besoin d alignement, pensez vous que je peux utiliser avec notice , mon generateur de fonctions qui fait vobulateur, apres j ai divers appreils mais pour ma partie radioamateur :). Mais on verra ça après. J ai trouvé dans mes tiroirs, des plaques carton fusible, avec ecrit ''2'' vous pensez que c est 2a? Ca suffirait pour remplacer le morceau d etain qu ils ont mis à la place?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 20:50 sta

    2A c'est u peu fort sur ces poste on mettait du 1A en 110V et du 0.5A quant on en trouvait pour le 220V
    mais a defaut 2A c'est tout de meme mieux que le ''''barreau de chaise'' qu'il y avait


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 02-05-2019 à 21:47 sta

    Je prendrai une photo, car le fil est très très fin je trouve pour du 2A.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 08-05-2019 à 15:22 sta

    Bonjour, et merci a Charly33 pour le colis reçu.. une merveille de petits tresors :)
    Une question à tous, je suis sur le point de m acheter un variac 2 ou 8 A, pensez vous que c est vraiment utilie? Je pourrai au moins roder les capas, tester les appareils en augmentznt progressivement la tension pour voir toute anomalie, et tester mes appareils réparés pour etre sur qu il n y est pas de probleme..
    Ou pour vous c est inutile?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 17:23 sta

    le variac est une bonne solution pour faire demarrer doucement la vieille electronique
    par contre n'oubiez pas c'est au auto transformateur a rapport variable donc la sortie n'est pas isolée de l'entrée 220V

    sur un poste avec un transformateur d'alimentation pas de problèmes de securité, par contre si vous travaillez un jour sur des postes tous courants ( un des fils secteur est relie au chassis) il faudra lui adjoindre un transformateur d'isolement 230V >230V ou > 2x 110V


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 08-05-2019 à 17:31 sta

    Oui, il me semble que j en ai un 220/220 mais de memoire c est un petit...
    Ok la il y en a des autotransformateur a 50e en 2A et 70 en 8A.

    Je pense que je vais en prendre un. Merci


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 20:40 sta

    si vous ne faites que de la radio un ''gros'' poste ne consomme pas plus de 0.5 A 1 A en 220V
    pas besoin de 8A, 2 A suffisent ampement


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 20:42 sta

    et n'oubiez pas sur un variac il faut au minimum un fusible SUR LA SORTIE VARIABLE ; on peu aussi en mettre un sur l'alimentation 220V pour plus de securite


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 08-05-2019 à 21:39 sta

    Ok merci. Oui ce sera principalement pour la radio. Mais je viens de voir sur les sites chinois, des regulateurs ac 220v a 0-220ac 20A max mais à 4euros. C est a base de decoupage. Je me dis pour la meme utilisation ça devrait suffir non? En y ajoutant fusible sur sortie.

    3,87 51%de réduction | 4000 W 220 V AC SCR régulateur de tension variateur électrique moteur régulateur de vitesse Module
    https://s.click.aliexpres…


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 21:44 sta

    malheureusement c'est du decoupage de phase cela ne fonctionnera pas correctement avec un poste de radio
    c'est fait uniquement pour des moteur universels alternatifs ou de l'eclairage a incandescence


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 08-05-2019 à 22:16 sta

    Y a t il un risque pour la radio ou c est juste les perturbations hf que ca risque de developper? Car si je prends ça ou le variac, c est juste par securite pour augmenter progressivement la tension afin de voir si ca chauffe, brule ou bruits suspect?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 08-05-2019 à 22:31 sta

    le decoupage de phase ne marche pas sur les transfos sans un montage tres special et d'une mise au point tres delicate, cela genere une composante continue qui tue le transformateur
    n'achetez pas ce truc la vous n'aurez avec que des déboires sur les postes de radio


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 08-05-2019 à 22:38 sta

    Ok merci du conseil


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De bocchia  Le 09-05-2019 à 19:06 sta

    bonsoir a tous un signal trasseur ne serais pas bon pour trouver les pannes charly33


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 19:30 sta

    jamais trouve ce truc la tres pratique cela ne vaut pas un bon gene HF


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 10-05-2019 à 07:33 sta

    Bonjour. Le variac est commandé et du coup j ai pris le 500w. Il etait a 40e j ai fait une proposition à 29e sur eBay et le vendeur a accepté. Ils doivent faire de sacrés marge lol. Et 18e de fdp ca fait l autotransformateur à 47e . Je viens de recevoir egalement mes petits condensateurs céramique 650v donc je vais pouvoir reprendre rapieement la restauration :)


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 10-05-2019 à 07:37 sta

    Ils sont vraiment petits mdr pour farcir ca va etre facile mais en libre dur dur

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 12:08 sta

    Bonjour à tous, je rentre de déplacement donc he reprends la restauration. Pouvez vous me confirmer que c est bien un 5uf polarisé (au vu de la capacité, du point rouge) il se situe sur la 6v6g lampe ampli

    Merci

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 23-05-2019 à 14:02 sta

    Bonjour
    vos condensateurs de 100nF sont des 63V , ça va fumer


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 14:44 sta

    Lesquels? Les jaunes? Je vous joins la reference et il est bel et bien ecrit 630v ? Je me trompe ?

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2019 à 14:52 sta

    verifiez les cotes 7.62*5.08*9.14mm


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 15:03 sta

    À vu de nez, je n ai pas le pied à coulisse avec moi, ils ont l air plus petit, mais si je regarde les inscriptions et la reference de ce que j ai reçu tout est ok? Vous me faites peur là mdr .. avec les référence ecrites dessus kBR 104 k, ca donne bien sur leur site 630v. Je vous joins les photos

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 15:07 sta

    Les tout 1er de la série demarrent à 500v . J ai acheté sur site serieux, radiospare . Qu en pensez vous je les appelles?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 15:26 sta

    Plus personne?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2019 à 16:30 sta



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 23-05-2019 à 17:48 sta

    Elles me paraissent bien plus petites que sur le site
    voila des 100nF 63V

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2019 à 18:21 sta

    on dirait des anciennes Thomson ? tes capas F6CER
    la photo du sigle y ressemble mais c'est pas tres net


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 18:38 sta

    Je suis d accord qu elles sont plus petites, mais les inscriptions dessus correspondent au datasheet. J ai envoyé un mail à radiospare.. du coup j ai tout stoppé.. ou alors demain je teste directement sur le secteur on verra bien. Si elle brule ou eclate c est que c est bien une 63v si elle tient, c est bien une 630v. Mais dans la meme categorie de ma commande, les plus petites sont des 500v.. c est pour ça que je sais plus lol


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 23-05-2019 à 18:39 sta

    il est facile de lever le doute sur ces capas: il suffit de leur appliquer 400 ou 500V et de voir ce qui se passe !


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 18:42 sta

    Oui déjà le secteur à 230v elles ne devraient pas aimer je pense si c est des 63v


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2019 à 18:53 sta

    mettre une lampe filament 220V en serie avec la capa cela vous evitera un tchouff retentissant….


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 18:58 sta

    Vu la photo du datasheet je pense que c est bon. C est bien du kbr ou B =630vcc

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 19:00 sta

    Oui si je fais le test je prendrai des precautions. Mais k tolerance 10%, b 630vcc r dieletrique x7r


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 23-05-2019 à 19:06 sta

    Bon aujourd'hui j ai refait le helgo double, deux capas 100nf , je fais lampe par lampe pour par me tromper. Je voulais changer le fil qui est cuit avec celui que charly33 m a donné, mais chose bizarre, est ce normal qu un des conducteur à son isolent fendu tout le long? Donc si on tire le cuivre il sort,mais une fois en place, on dirait qu il ne bouge pas dans son isolent. Mais je précise il n y a que un seul des deux comme ça. Pensez vous à un défaut ou vous avez déja vu ça?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 09:36 sta

    Bonjour. Ce matin grand test. Les fameux condos en direct secteur 1min. Resultat aucune montée en température et bien sûr aucune explosion ou cc


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 12:19 sta

    Quelqu'un peut me confirmer que la capa du 23 mai à 12h18 est bien une polarisée?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 24-05-2019 à 12:28 sta


    Bonjour,

    Si il s'agit des clichés de 12h08, c'est bien une capa polarisée.

    Pour info, par curiosité, quelle est sa valeur mesurée?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 13:07 sta

    c'est la capa de decouplage de la cathode de la finale BF
    verifier la valeur de la R qui est en // dessus

    s'il n'y a pas de CR sur la cathode vous pouvez mettre un 10 ou 22µ sans probleme


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 14:11 sta

    Je suis désolé je m en rappelle plus exactement car he l ai changé hier, mais de memoire elle etait plus basse aux alentours de 3uf. Je l ai remplacé par le meme moderne en 5uf en 50v comme il y avait j en avais pas avec plus d isolement . J en ai un autre polarisé je vais prendre la valeur avant de le changer et je vous donnerai l info.

    Radiolo qu entends tu par RC, resistance capa ou autre chose? Car oui cette capa et celle que je vais changé sont couplés avec yne resistance que je laisse car elles sont belles et dans la bonne valeur


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 14:24 sta

    L autre entre la 6v6 et la 6q7 ( je pense à la capa de couplage ampli preampli) elle est de 11nf au lieu de 2 MF mdr et sa resistance est bonne de 4850 ohms pour une 5000


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 14:26 sta

    Pour vous c est une 2 ou 8? Moi je pense 2 mais suis pas sur

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 14:33 sta

    J aibsoit 2x1uf 50v ou une de 3.3uf cette derniere passerait pour la capa précédente si c est bien une 2uf?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 14:47 sta

    Grrr si jz regarze bien on dirait une 8uf


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 24-05-2019 à 15:00 sta


    Bonjour,

    Je dirais 2µF.

    De toute façon, avec les tolérances des chimiques...


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 15:03 sta

    CR Circuit de Contre Reaction
    existe sur les amplis BF de certains postes pour ameliorer la qualite de l'ampli et souvent regler controler la tonalite

    passe qq fois par la cathode du tube preampli ou du tube de sortie, dans ce cas la il faut respecter la valeurs des capacites


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 15:11 sta

    il serait quand meme bon de nous dire sur quelle lampe et quelle electrode de celle ci sont branches les composants que vous changez, cela pourrait eviter des erreurs catatstrophiques

    ''L autre entre la 6v6 et la 6q7 ( je pense à la capa de couplage ampli preampli) elle est de 11nf au lieu de 2 MF mdr et sa resistance est bonne de 4850 ohms pour une 5000 ''


    sans doute pas la capa qui relie plaque de la preampli 6Q7 et grille de la 6V6...…
    je pense plutôt a la resistance de cathode de la 6Q7 et de son condensateur de DECOUPLAGE

    vous trouverez toute ces infos sur les tubes , brochage caractéristiques dans le Gaudillat ou ici
    https://frank.pocnet.net/




Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 15:17 sta

    Je n ai ni la reference de cette lampe, et aucaun shema. Donc je change un pour un. Sur ce poste pas de réglage de tonalité. Sur cette capa je ne sais pas si c est un 2 ou 8 UF car a premiere vu c est un 2 mais si je regarde par le bas on dirait une 8uf avec un 8 ecrit comme si c etait à la main. Je ne peux pas savoir autrement


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 15:22 sta

    Elle est entre la 6q7 et la 6k7g ampli fi avec une resistance de 5kohms dessus


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 15:51 sta

    trop peu precis je ne peu pas vous aider
    c'est connecte entre quelles broches du support du tube ?
    utilisez pour cela le schema du D20 donné au debut


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 16:20 sta

    Pour un connaisseur ou avec les plans c est facile mais la dur dur.. la seule chose que je peux ajouter, c est que le - est sur la grappe de resistances et condos qui vont sur la prise T de derriere et le plus est sur la broche 8 de la 6q7 ( on est pas sur de la ref) qui va sur le potar du volume .
    Ca vous aide plus?

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 16:55 sta

    C'est pas compliqué , vous allez sur le net vous tapez 6Q7 ,dans images vous cherchez un image comme celle ci

    en bas a gauche les N° des broches du support vue par dessous , normal c'est la qu'on depanne


    il suffit de nous dire sur quel N° la capa et la resistance sont cables

    pas plus complique que de se reperer sur une carte routieres : le rond point et les N° des sorties

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 16:59 sta

    meme mieux il y a le gaudillat un peu plus loin
    avec les montage type des composants
    par contre pas la N° tation du culot

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 18:45 sta

    Je suis d accord lol.. mais il y a rarement la meme référence de capa. Moi c c'est juste si vous arrivez à lire ma photo, la valeur affichrr. Je vais chercher merci


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 18:48 sta

    Sur votre photo on voit la briche 8 avec la resistance de 3k moi c est une 5k mais pas de valeur de capa... sur d autre shema on trouve cette capa de 5 a 10uf.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 19:25 sta

    s'il n'y a rien d'autre de cablé sur la broche 8 que la resistance et la capa vous mettez de 10 a 50µ, cela n'a aucune importance le tout est de depasser une valeur minimale qui doit etre de l'ordre de 5 ou 6 µF



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 19:50 sta

    Merci là actuellement j ai farci avec un 10uf en attendant de trouver la valeur exacte.
    Sur cette broche, il y a le fil de la photo qui part sur le potar de volume. Donc je cherche un shema similaire


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 19:57 sta

    Sur tous les shema je vois un 10uf avec soit une resistance de 2000 ou 3000ohms moi j ai une 5000 dessus.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 20:07 sta

    dans doute le constructeur du poste a choisi au autre point de polarisation pour la tube que le point standard
    quelle est la valeur de la resistance connectée sur la broche 3

    il devrait y avoir plus de 250K ohms


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 21:17 sta

    Sur la broche 3 ,0.250 Mh donc elle est bien de 250kohms


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 22:34 sta

    alors il ont demandé moins de gain au tube en toute logique ils aurait du augmenter cette resistance
    celui la est pas pres d'etre pompé travaillant a la moitie de son courant nominal


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 24-05-2019 à 22:59 sta

    Ok lol.. je vous fais confiance. Je suis vraiment un naze niveau tube. D un coté, au moins j ai de forte chance que tout remarche apres lol


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 23:09 sta



Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 24-05-2019 à 23:13 sta

    apparemment les liens sont morts si vous voulez le fichier contactez moi en mail prive
    trop gros pour le forum


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-05-2019 à 08:09 sta

    Ok merci . Je vous envoi un message en privee.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-05-2019 à 08:18 sta

    J arrive pas à vous écrire votre nom est en noir. Voici le miens ludovic.ludovic1 suivi de free.fr


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De bozec  Le 25-05-2019 à 08:28 sta

    bonjour
    regarder votre boite mail
    cordialement Bozec


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-05-2019 à 13:07 sta

    Merci Bozec.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-05-2019 à 13:52 sta

    Ha Bozec a été plus rapide que moi…
    Ce matin courses avec Madame


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 25-05-2019 à 17:02 sta

    Hi c est sympa. J ai commencé à lire lol. Bon en gros à la moitié je connais mdr. Je saute pas vers la fin, je lis tout lol mais il me faut atteindre chapitee sur les lampe en général lol...
    Bon pour en revenir au poste je cherche toujours mais je pense que je vais laisser les 10uf avec les 5kohm dessus pour le moment sauf si j arrive à trouver autre chose sur le net.. mais vous qui connaissez l ecriture sur mon condo peut etre un 8? Ecrivaient ils avant, en style stylo par moment? Car mon premier acis etait le 2uf mais en regardant bien, on dirait que le bas est fermé et un petit trou en haut donc ce qui ferait un 8uf mdr... mais il y a rien d autre sur le plot 8 mis à part le potar de volume, donc comme me disait radiolo le 10uf serait correct?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 25-05-2019 à 18:41 sta

    un decoplage cathode ( s'il n'y a pas de contre reaction arrivant sur la cathode
    vous pouvez mettre sans probleme une capa de 50µ
    pourquoi de n'était pas fait a l'epoque ?
    tout simplement , on ne savait pas realiser de telles valeurs de capas dans un vomume reduit
    en plus les valeurs elevée etait grosses et cheres donc on mettait le minimun …..
    mais les choses ont changé…..


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-05-2019 à 08:45 sta

    Aux puces il y a un gros lampemetre ser ice à 15e lol


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-05-2019 à 13:05 sta

    quelle marque ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 26-05-2019 à 16:11 sta

    Avec ''service '' dans le nom il y a des chances que ce soit un radiocontrôle mais .....ça peut être très très gros !

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 26-05-2019 à 16:16 sta

    belle piece le labo radiocontrole presque complet oscillo, gene BF, gene HF , alimentations, peut etre en bas boites R et C et pont de mesure et lampemetre il ne manque que le tiroir a outil et a produits chimiques


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-05-2019 à 21:45 sta

    Je me rappelle plus. De memoire il y avait ecrit lampemetre service lyon. Ça fait une table de 60x70cm . Ca ressemblait à la photo de dessus, mais avec les 2 partie de droite, et sur la gauche des voyants. Il y avait au moins 15 voir plus d emplacement de lampes.. je l ai pas pris car je me suis dit je vais pas l utiliser souvent. J ai pris la station de dessoudage mais la resistance et hs donc je chercher lol.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De stockfish  Le 26-05-2019 à 22:06 sta

    Les puces de Saint-Ouen, porte de Clignancourt ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 26-05-2019 à 23:06 sta

    Non les puces à fos sur mer dans le 13. Il y avait un petit poste aussi


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 10:50 sta

    Bon encore besoin de vos lumieres, la je suis sur la fameuse resistance qui a chauffee, elle donne 6649 soit 6.5k ohms. Mais la couleur est brunie.... elle est soudée sur borne 6 de la 6k7g direction une bobine qui elle meme connectee sur rotateur de bandes avec une capa de 10nf . Cette capa va ensuite à la masse

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 11:09 sta

    regardez vos brochages de tubes
    la borne 6 de la 6K7 ne correspond a aucune electrode du tube
    si vous n'avez pas fait d'erreur de comptage , le fabricant a utilise une broche libre comme point relais
    la resistance a fume car le condensateur ( qui doit aller a la masse de l'autre cote) en en C/C

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 11:22 sta

    Je vous confirme, il n y a rien sur cette broche. La capa qui etait sur une de ses bornes,elle n est pas en cc. Ce plot 6, dessus il y a une autre capa de 100nf qui va à la masse, une resistance orange avec une extremite noire qui va sur la broche 4 de la 6k7g de cette broche ca va sur la broche 4 de la 6e8.. je regarde sur le net mais je trouve pas la valeur qu elle devait avoir car pas de shema correspond.

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 11:39 sta

    pas possible de depanner comme cela , je n'ai pas de vue globale du schema su poste.

    prenez un crayon un gomme du papier et votre ohmmetre et revelez le schema de ces parties
    en vous aidant d'un schema type cela doit etre assez facile


    je vois des capa hors d'age……. vous me dites qu'elle ne sont pas en C/C comment les testez vous ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 11:52 sta

    Pour les capas hors d ages, il m en reste seulement 1 à changer... je les ai toutes changees en gardant l emballage original. Je teste tous mes composants hors circuit.. pour la resistance, au vu de la couleur ca ne serait pas simplement ROUGE ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 12:40 sta

    je ne peu pas vous dire je ne sais pas a quoi elle sert, pas assez d'elements


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 13:10 sta

    Mais la couleur des resistance donnent bien leur valeur non? Il n y a pas de points de couleur ni au centre ni aux extremes.. je vais voir si jebpeux faire ça sinon je laisse romber le poste. Merci


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 13:19 sta

    exact il y a un code de couleurs mais quand ca a crame le jaune vire a l'orange au rouge au brun
    les point qq fois disparaissent


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 13:48 sta

    Et elles ont tendances à devenir plus résistante ou au contraire moins resistantes dans les vieux postes? Car la on voit le fil resistif épais environ 4 tours


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 14:07 sta

    Cette photo vous aide plus? La fameuse resistance est au millieu avec point d interrogation

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De F6CER  Le 27-05-2019 à 14:11 sta

    Il y a des incohérences dans votre schéma : un 300pF en // avec un 10nF et le CV connecté à un 100nF
    avez vous pris des photos au tout début ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 14:21 sta

    Oui j ai pris des photos. J ai pas tout dessiné, il y a le mika aussi à ce niveau. Je vais le completer


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 27-05-2019 à 14:26 sta


    Bonjour,

    En ce qui concerne la résistance des clichés de 10h50, la valeur était imprimée en clair sur le corps.
    Mais comme elle a chauffé, le marquage a pu disparaitre.

    En ce qui concerne la résistance des clichés de 11h22, comme indiqué, avec la chaleur et le temps, les couleurs foncent et, parfois, la goutte de peinture du point se décolle.

    PS: Ce serait bien triste d'abandonner maintenant la rénovation de cet appareil après tout le travail effectué dessus et avec la collaboration assidue des participants à ce forum, et particulièrement de Radiolo.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 14:32 sta

    oui mais la il faut que notre ami repere les composants autour des tubes en s'inspirant soit des notes d'application du gaudillat ou d'un bout de schema approchant de celui de son poste en le corrigeant


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 14:40 sta

    Vpour le shema, malheureusement j en trouve aucun qui se rapproche.. à chaque fois il y a de grosses differences


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 14:52 sta

    Je viens de verifier, c est moi qui est mal relevé la capa. C est pas une 300pf mais une 100nf


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 14:59 sta

    Voila photo modifiee... apres cette resistance j ai fini de tout changer.. mais faut il que je trouve une valeur ou alors je la laissse en place car elle n est pas coupee

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 15:16 sta

    Je comprends pas comment elle a cramé au vu du shema,


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 16:11 sta

    D apres vous je fais quoi alors? Je laisse la meme ? Car niveau shema apres il y a rien de plus dans cette zone..elle aurait pu etre en cc avec ka masse si elle etait ecrasee? Car c est petit à cet endroit


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 16:47 sta

    reflechisssont un peu la broche 4 de la 6V6 c'est G2 normalement portée a la HT

    cela alimente par des resistances serie les ecrans de la 6K7 broche 4 et de la 6E8 broche 4
    la R? doit alimenter a travers des bobinages la plaque penthode de la 6E8 ou sa plaque triode

    il y a sans doute eu un C/C de la capa de 10nF qui suit
    compte tenu du contexte je pense que 2K doit etre assez proche de la bonne valeur


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 18:05 sta

    Oui je pense a un cc mais pas à cause de la capa elle meme car elle avait une valeur corecte et non en cc. Par contre, à la jonction de cette capa et de la resistance , cette soudure est sous le mika et casiement contre la borne à la masse , ce qui pourrait expliquer le cc et la chauffe.la j ai tout ressoudé mais j ai ajoute de la gaine thermo. Ok pour la 2k, .
    Question: vu que tout est remplacé sur le poste, mis à part le potar marche arret, y a t il un risque de demarrer la radio en conservant la 6k actuelle pour faire un 1er essai ? Au pire elle serait alors sous alimentée


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 27-05-2019 à 18:12 sta

    il faut simplement surveiller la montée de la HTen cours de demarrage et arreter au moindre bruit , odeur ou plaque rougissante


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De tsfallier  Le 27-05-2019 à 18:22 sta

    Bonsoir.

    Quel suspens!
    1 mois et 192 messages, qui dit mieux?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 18:27 sta

    Ok merci. Demain je changerai le cable d alim, ressouderai les 2 capas de redressages . Ferai un dernier tour, puis je brancherai le poste au travers du variac par bons de 20v jusqu a 230v.
    Donc je surveille seulement qu il n y ait ps de bruits, de fumee et que les plaques rougissent pas. J oublie rien?
    Un amperemetre en serie utile?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 27-05-2019 à 18:42 sta

    Oui lol 1 mois mais avec presque 20 jrs de deplacement pro lol


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 11:48 sta

    Bonjour, bon pas de bruit ni de fumée par contre arrivee à 200v ca sifle fort dans le hp donc je baisse.. comme si c etait du larsen ???

    Un probleme auto oscillation ?


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 28-05-2019 à 11:59 sta

    un decouplage dans les choux ou si vous avez un contre reaction BF un mauvais branchement du transfo de sortie


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 12:09 sta

    Bon a priori ça vient de mon potar marche arret qui est naze.. la je l ai bougé, j ai du souffle mais plus de larsen.. par contre je recois rien, meme pas mon petit generateur .. s un coté je sais pas ou se trouve la receprion du poste


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 12:10 sta

    Ca fait plaisir quans meme

  
  

Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 12:14 sta

    En gros conso de 110mA


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 28-05-2019 à 13:11 sta

    d'abord s'occuper du pot
    il est sans doute il est sale ou a une coupure de piste .
    un coup de bombe nettoyant contact
    si cela ne s'ameliore pas il faudra le changer

    110mA de consomation c'est bon


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 13:31 sta

    Le potar je l ai déja inondée de bombe contact comme vous m aviez dit, mais rien n y fait, le marche arret hs, et quans je le mesure c est du n importe quoi.. je n en ai pas de la meme valeur je vais regarder encore..
    En tous cas, d entendre ce souffle sur un appreil aussi vieux ça fait plaisir


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 13:43 sta

    J en ai un de 2k je continu de chercher


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Radiolo  Le 28-05-2019 à 14:32 sta

    il faut si possible remette la meme valeur
    cela doit etre marqué dessus en Kohms ou Mohms
    attention c'est un log ssurtoutpas un linéaire


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Michel87  Le 28-05-2019 à 14:37 sta


    Bonjour,

    Si la valeur est illisible, la plupart du temps, les potars de volume sont des 500k ou 1M, log.


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 14:57 sta

    Ok merci de l info. Je regarde ce que je peux avoir


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 15:02 sta

    Donc ce serait un 500k je l 1vais ecrit tout au debut


Sujet : Tsf inconnu. Besoin d'aide svp Nouveau De Gend13  Le 28-05-2019 à 15:16 sta

    Bon j en ai un vieux log de 1Mohoms au lieu de 500k pour les tests ca passe?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -