Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 24-04-2019 à 23:07 sta 

    Bonjour à tous. J'ai entrepris de rénover ce CENTRAL des ONDES (cf plaque d'immatriculation sur photo 3). Quelqu'un aurait-il le schéma ou bien un schéma approchant (DUCRETET)? Je pense qu'il est de 1936 (à confirmer) et le modèle est ?
    Il dispose de 2 gammes d'ondes, 5 tubes (80,78,78,42, 6B7). Les condensateurs de filtrages sont
    de simples chimiques 1 sortie contrairement à d'autres modèles proches où il y a 2 sorties.
    J'ai changé le cordon, les chimiques, les papiers, et ai rajouté un porte fusible. Un essai avec une ampoule en série (sans les lampes) puis sans ampoule en série ont été faits. Les ampoules de cadran s'allument (6 ou 7 V). Je vais essayer avec la 80 puis la 42. Si l'ampli marche, je placerai le reste des tubes. La démarche est correcte?

    J'aimerai bien disposer du schéma, connaître l'année et le modèle avec ces 5 lampes précisément. MERCI

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 24-04-2019 à 23:12 sta

    ll y a bien un commutateur en façade, 2 cartons bobinés comme des ferrites d'aujourd'hui et pourtant le cadran n'indique que P.O. bizarre...

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 23:24 sta

    sur le GL il y a des modeles avec le meme jeu de tubes
    peut etre des schémas équivalents ?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 24-04-2019 à 23:29 sta

    C'est quoi le GL ?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 23:33 sta



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 00:10 sta

    Merci pour les liens. J'avais trouvé le 751 sur le GL (doctsf...) mais bien qu'identique, il a une lampe différente une 6A7 à la place d'une 78. Serait-ce une équivalence?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De HLJ  Le 25-04-2019 à 00:20 sta

    Bonsoir,

    Voici tous les postes de radio comportant le même jeu de lampes répertoriés dans le Grand Livre de doctsf ici : https://www.doctsf.com/gr… certains comportent un schéma dans leur fiche, à ouvrir par un clic sur la photo ou sur le type.

    PS: Dans votre liste de lampes il semble manquer l'heptode changeuse de fréquence 6A7 ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 01:13 sta

    Effectivement, comme mentionné dans le dernier post, j'ai 2 lampes 78 mais pas de 6A7.
    Pierrot du 82 propose une config. similaire à la mienne dans sa réponse à un autre post:
    http://www.tsf-radio.org/…

    Est-ce acceptable ou faut-il supposer une erreur de lampe?
    Meilleures salutations HLJ


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De papiluc  Le 25-04-2019 à 08:50 sta

    Bonjour
    Je possède 2 exemplaires de ce poste , il y a 2 78 une MF et une qui assure le changement de fréquence !
    Ce sont les mêmes boitiers que l'on retrouve chez Ducretet comme le C 745 première version !
    Le montage est un peu spécial ,voir sur Doc Tsf
    Salutations Papiluc


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 09:46 sta

    Merci Papiluc! J'ai effectivement trouvé les deux postes possédant ces lampes dans le GL. Ce sont le 745 première version Ducretet et le 465 Ducretet Thomson. Je dois vérifier si le schéma est identique à mon poste.

    Connais-tu l'année et la référence exacte de ce poste CENTRAL des ONDES?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De HLJ  Le 25-04-2019 à 09:57 sta

    Bonjour,

    Donc en Ducretet cela donne ce schéma https://www.doctsf.com/sc… avec une 78 en changeuse de fréquence.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 10:22 sta

    Exact, merci HJL pour la confirmation.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De papiluc  Le 25-04-2019 à 10:53 sta

    Bonjour
    Le premier poste que j'ai rencontré avec ces lampes était un Ducretet ,il manquait une bobine MF ,je l'avais trouvé chez un ferrailleur ''chineur '' plus exactement, je ne comprenais pas comment il pouvait fonctionner avec 2 X 78 le cadran était effacé la première 78 etait l'ampli HF ,je l'avais laissé chez un ami par manque de place qui l'a envoyé à la poubelle !
    Ici : http://retro-forum.com/vi…
    J'ai fini par en récupérer un ,un Ducretet ,puis un central des Ondes pui encore un autre un peu différent !
    Cependant je ne connais pas le type !
    Salutations Papiluc


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 11:58 sta

    C'est exactement mon chassis sauf que les condensateurs de filtrage rénovés (en bas à gauche sur ta photo 1) semblent avoir deux sorties, les miens n'en ont qu'une.
    Pourquoi ne voit-on pas les filaments sur le schéma du 745 joint?

    J'ai mis le brochage du 78 en PJ et ai nomenclaturé le schéma du bas reprenant le 78 du schéma. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur.


  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 12:01 sta

    A quoi sert l'interrupteur à l'arrière du chassis? Ca semble mettre à la masse un bobinage sur le circuit antenne.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De HLJ  Le 25-04-2019 à 12:06 sta

    Bonjour,

    Tout de même bizarre cette construction, à cette époque la 6A7 était déjà largement utilisée, et ceci est le fait d'un ''grand'' constructeur, ce n'est pas un modèle fait par un artisan avec ce qu'il avait en stock.

    Peut-être une sombre histoire de licences et de brevets couvrant l'utilisation de la ''pentagrid'' comme l'appelaient les américains ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 25-04-2019 à 23:48 sta

    J'ai fait l'effort de regarder ce qui était gravé sur le chassis et....on lit bien CDO 751 !!!
    Donc ma belle bête est sortie en 1936. Le schéma du 745 est conforme. Il y a néanmoins des oublis (valeurs non inscrites) et une erreur: la résistance R7 est marqué R17. Je vais corriger le schéma et le compléter. Ce poste est un vrai Légo constitué de modules facile à changer. J'ai ouvert le module qui supporte la 42 et la 6B7. Certains condos non polarisés ont coulé.
    Je vais les remplacer par d'autres plus récents. Les vieux ont des tensions de 500V à 1500 V.(cf photo)
    Peut-on se contenter de condos 400V ou y a t'il vraiment de telles tensions qui alimentent les tubes (tension de plaque pour 6B7: 250V)? Merci et bonne soirée

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 23:57 sta

    pour la tension des capas facile il suffit de calculer la tension maximum de HT
    pour cela mesurer la tension alternative a vide des demi secondaire HT ( en plus cela permettra de verifier le transfo d'alimentation)

    multiplier la tension trouvée par 1.414 vous avez la tension service minimale de vos capas qui sont en relation avec les circuits HT



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Michel87  Le 26-04-2019 à 09:52 sta


    Bonjour,

    1500V de tension de service n'était pas nécessaire pour l'usage qui était fait de ces condensateurs.

    Mais la qualité d'isolement des éléments composant les condensateurs de cette époque était difficile à maitriser.

    Par sécurité, on produisait des capas avec une tension de service plus élevée, ce qui assurait simplement une marge de sécurité plus importante.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 26-04-2019 à 13:26 sta

    Bonjour,

    Je vais donc monter des 400 V. :)


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De F6CER  Le 26-04-2019 à 13:50 sta

    Attention , avec 400v il y a des endroits ou vous n’avez aucune marge de sécurité


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 14:05 sta

    avant de trancher j'attend la mesure des demi enroulement HT
    on verra lors s'il faut des 400V ou des 600V


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 26-04-2019 à 14:57 sta

    C'est la mesure tension alternative entre A et B puis B et C du schéma joint (redresseuse retirée) ?

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 15:11 sta

    exactement cela
    on aura une idée de l'etat de sante du transfo d'alim
    c'est toujours la premiere chose a faire avant d'investir temps et argent dans des composants neufs qui seront bien inutiles si le transfo d'alim est mort
    la suite urgente pour la meme cause est la mesure de la resistance du bobinage ''excit'' 1 a 2Kohms
    et la mesure de la resistance du primaire du transformateur de HP ( le bobinage relié a la palque de la BF)
    on profitera que les composants HS ( capas de filtrage) sont pour le moment decables pour faire ces mesures sans etre genées par eux


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 26-04-2019 à 15:31 sta

    Bobinage EXCIT = approximativement l'impédance du HP ?
    La résistance du primaire T HP se fait directement sans déconnexion autre que le filtrage?? (je ne vois rien qui fausserait la mesure côté plaque ni ne l'autre côté)....?
    J'ai déjà remplacé les capa filtrages ;)


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 26-04-2019 à 15:48 sta

    le bobinage d'excitation n'a rien a voir avec l'impedance du HP c'est simplement un electro aimant qui remplace l'aimant situe a l'arriere des HP modernes
    si vous faites la mesure avec les caps de filtrage déjà montée il faudra simplement attendre assez longtemps pour que la mesure se stabilise
    la resistance du primaire du transfo de HP de peut etre faussée que par la capa ( s'il y en a une ) se trouvant entre plaque et masse


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 27-04-2019 à 00:19 sta

    Bonsoir,

    Mesure au primaire T1 (points rouges) = 1.7KΩ
    Je n'ai pas trouvé la bobine d'excitation. Je pensais que c'était T1 mais elle est représentée ailleurs sur le schéma joint. Serait-elle dans le bloc alim?
    Le redresseur biplaque 80 aurait, selon les manuels, les caractéristiques suivantes:
    Vtr (T aux bornes du transfo (V eff): 2*350 Ir = 125 mA (courant redressé)
    : 2*400 Ir = 110 mA
    J'ai pris les mesures suivantes sur le socle du 80, tube retiré :
    entre 4 & 5: 1KΩ
    entre 4 & masse : résistance supérieure à 30 Mo donc infinie
    entre 5 & masse : résistance supérieure à 30 Mo donc infinie
    enrte 1 & 3: 0.4 Ω
    entre 1 & masse: 0.51 KΩ
    entre 2 & masse: 0.43 KΩ

    Le boitier avec la 42 et 6B7 est retiré pour changer les capa qui coulent.
    J'ai mis en place un tube 80 de mon stock car il manquait sur ce poste.
    Je n'ai pas pu le tester car le socle n'existe par sur mon lampemètre Métrix 310B (je n'ai pas trouvé la combinaison non plus) L'ohmètre ne détecte aucun CC entre les 4 broches).

    J'ai mis sous tension avec le tube 80 tout seul. Il ne s'allume pas et je ne relève pas de tension entre la masse et les + des capa de filtrage (là où sont amenées les tensions CC.

    Faut-il démonter le boitier ALIM pour approfondir la recherche?

    Cordialement


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 27-04-2019 à 08:57 sta

    aie !
    avez vous mesure les tensions alternatives A-B et B-C arrivant sur les plaques
    si pas de tension :verifiez l'arrivée du secteur sur le primaire du transfo d'alim
    pour cela suivre visuellement et a l'ohmmetre les fils secteur depuis la prise jusqu'aux bornes du transfo et mesurez la resistance du primaire


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 27-04-2019 à 09:07 sta

    j'avis pas vu votre schema annote , des anomalies semble t il
    je vais a une brocante au retour je fait le point


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De bocchia  Le 27-04-2019 à 09:20 cms

 bonjour le grand livre de doc tsf ou sont répertorier la plus par des poste radio bonne journée charly 33



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 27-04-2019 à 10:47 sta

    Bonjour Bocchia, le schéma que je donne vient du GL, c'est l'équivalent identique de chez Ducretet-Thomson.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 27-04-2019 à 10:55 sta

    Le primaire est forcément alimenté si les lampes du cadran s'allument. Le souci c'est de trouver le point B (médiant du secondaire). Il devrait se retrouver sur les capa de filtrage or je n'y trouve aucune tension par rapport à A ou B. (voir sur un des schémas précédents). Je pense qu'il faut désolidariser le transfo du chassis pour faire un point plus précis, pas vrai?

    Je ne sais pas où se trouve la bobine d'excitation, je croyais que c'était le T1 mais il se situe ailleurs sur le schéma.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 27-04-2019 à 11:12 sta

    Je restaure exactement le même poste, et sur un autre ''sujet'' je demandais des conseils sur les ampoules et des pièces manquantes. En regardant vos photos, j'ai remarqué qu'il me manquait un condensateur, un emplacement étant vide, il est de plus en plus propable que des pièces ont été retirées de mon poste.

    Je vous joint les photos (AVANT RESTAURATION, dans l'état où je l'ai acheté) du dessus et dessous du châssis.

  Fichier
.PNG
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 27-04-2019 à 11:54 sta

    voici ce que vous avez mesuré
    entre 4 & 5: 1KΩ : anomalie vous devriez trouver 1 ou 2 ohms tout au plus cesr l'enroulement chauffage de la valve gros fil rarement coupé cherchez une soudure defaillante
    entre 4 & masse : résistance supérieure à 30 Mo donc infinie normal c'est isole de la masse
    entre 5 & masse : résistance supérieure à 30 Mo donc infinie normal c'est isolé de la masse
    enrte 1 & 3: 0.4 Ω anomalie on dirait que votre enroulement de chauffage est la
    entre 1 & masse: 0.51 KΩ cela ressemble a un demi enroulement HT
    entre 2 & masse: 0.43 KΩ idem ci dessus mais 2 devrait etre a la masse et 0.43K sur le 3 ?


    deux possibblites
    erreur de numerotation de votre part
    cablage bidouillé par un '' depanneur precedent''

    pour le moment on ne s'occupe pas d'autre chose avant d'avoir tiré ça au clair


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 27-04-2019 à 14:45 sta

    Merci docteur, Je vais dévisser le T du socle pour voir les arrivées et sorties du T.
    Effectivement, il semble que le poste ait été bricolé.
    Le schéma présente un filtrage avec deux capa de 8µF or il y a un 8 et un 32.
    J'ai vu sur certains postes similaires une capa 8µF (deux sorties)

    Je redonnerai les mesures précises après avoir tiré cela au clair.

    .... la brocante a fourni des trésors radiophonique?....

    Pour JMW62 : Le condo de filtrage de ta photo a 2 sorties. (masse+ 8µf et masse+8µf) donc cela fait bien les 2 condensateurs de 8µF de mon schéma.
    As-tu la version avec 2 lampes identiques (78) ou 5 différentes?
    Je note qu'il manque à toi aussi la redresseuse modèle 80 ou équivalence sur le connecteur du transfo. Pense à commuter le sélecteur sur 250V dès maintenant.

    Certaines capa papiers ont coulé et pourtant leur valeur n'a pas trop dérivée. Je les change quand même ;) tu en trouveras dans le boitier supportant la 42 (je n'ai démonté que lui pour l'instant). J'en profite pour refaire le schéma fidèle à mon modèle.




Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 27-04-2019 à 14:50 sta

    non cette fois ci rien de bon , j'ai meme pas sorti l'ohmmetre pour tester les transfos…..


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 27-04-2019 à 16:05 cms

 J'ai les 5 lampes différentes mais la changeuse de fréquence n'est pas adéquate, ce n'est pas une 6A7 que j'ai mais une 6D6.

Concernant le condensateur, à l'origine une seule borne servait, reliée au commutateur et au HP. La deuxieme étant relié la masse du condensateur, le tout au chassîs, est-ce encore une modification farfelue opérée naguère ? Vraiment un casse tête ce poste. Ma restauration précédente, un tout courant artisanale d'entre 1933 et 1939 m'a donné bien moins de fil à retordre !



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 30-04-2019 à 00:48 sta

    bonjour Radiolo,
    Pour démarrer la journée, j'ai fait les mesures (VAC)
    voir schema PNG du 27/04 pour détail.

    Entre 5 et 6 (filament) : 4.8V AC
    Entre 1 et 2 : 375 V AC (je l'ai vérifié par mégarde avec une châtaigne)
    Entre 3 et 2 : 375 V AC
    c'est confirmé avec 1 et 3 : 750 VAC

    A quoi sert le dernier bobinage du bas du schéma, c'est un double enroulement. C'est pour les ampoules de cadrans? Un seul enroulement aurait suffi si c'est bien pour elles.



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 09:35 sta

    le bobinage double est l'enroulement de chauffage 6.3V de toutes les autres lampes et accessoirement les lampes cadran du poste
    il est a point milieu pour symetriser la tension de chauffage par rapport a la masse et ainsi reduire la ronflette induite par celui ci au niveau des cathodes des lampes


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 09:38 sta

    j'ai oublie de preciser avec 375V AC de HT votre HT redressées peut atteindre 375*1.414=530V
    theorique desquels il faut retrancher la chute de tension de la valve et les pertes du transfo en charge ce qui donnera une HT voisine de 450 a 500V
    prévoyez les tensions des capas en consequence


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 30-04-2019 à 10:23 sta

    Xaaander,

    Sur mon 751, j'ai relevé a peu de chose près les même tension, à vide, j'ai un peu plus entre 1 et 3, 780V AC, pareil entre 5 et 6 ou j'approche les 6V AC. Ma tension secteur est de 247V, c'est sans doute la raison.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 30-04-2019 à 10:44 sta

    Effectivement le dernier enroulement va aux tubes en branchement parallèle donc c'est bien le chauffage. J'y ai relevé 6VAC environ. Merci pour l'explication du point milieu (on apprend tous les jours) La doc du tube 80 indique bien 500 V redressés.
    Le tube redresseur que j'ai ne s'allume pas à la mise sou tension. Ca peut arriver?
    JMW62 as-tu des filaments qui s'allument?
    Je testerai à nouveau les tensions redressées et les communiquerai. A suivre à partir de vendredi. Bon premier mai à tous


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 30-04-2019 à 11:37 sta

    Tu parles de la valve 80 ? J'ai deux filaments qui s'allument dans les plaques, mais ma valve n'est plus soudée sur son culot, quelqu'un avait sans doute essayé de retirer la lampe en la devissant... j'ai fait des tests sur banc et j'attends une nouvelle valve aujourd'hui ou jeudi.

    Je te tiens au courant.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 11:53 sta

    dessouder les fils en aspirant la soudure des broches du culot
    , s'assurer que les fils sont bien libres dans le tube de la broche
    desolidatiser le tube se son culot en tirant doucement
    attention a ce que le verre ne vous casse pas dans les mains utilisez un gant epais

    de la base du bulbe verre sortent 4 fil 2 pour le filament a reperés a l'ohmemtre les deux autres sont pour les plaques

    rallongez les fils en soudant au bout un brin de fil multibrin enroule autour du fil d'origine trop court ( prevoir long 5a 6 cm cela facilite le remontage

    en coller a l'araldite le pourtour interieur du culot et le verre du tube
    enfiler les fils a leurs emplacements respectif en s'assurant qu'il ne se toucheront pas entre eux une fois remontes ( les plaques sont permutables entre elles ainsi que les fils des filaments)
    maintenir en place par un elastic quand la polymerisation est faite souder les fils dans les broches ( attention a ne pas deborder a l'exterieur)


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 30-04-2019 à 12:26 sta

    Merci Radiolo, je n'avais pas pensé à utilisé un fil de multibrin pour ralonger les cables. Ca fera une valve 80 de sauvée


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 30-04-2019 à 12:55 sta

    Où as-tu acheté la 80?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 30-04-2019 à 13:10 sta



Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 02-05-2019 à 23:37 sta

    Question :
    La redresseuse 80 est à chauffage direct. Le redressement se fait sur les 2 alternances avant le filtrage par les capa. Je ne peux tester ce tube simplement positionné sur son support car le circuit est ouvert (mesure au pôle + de la capa quand celle-ci n'est reliée à rien (en plus j'ai viré toutes les ampoules).
    Alors, comme j'ai deux tubes 80, j'ai essayé de trouver une résistance entre les deux fiches du filament. Je n'ai rien relevé. Cela signifie t-il que mes tubes sont nazes?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 23:54 sta

    etes vous sur d'avoir teste les bonnes broches ?
    les filaments sur la 80 ce sont les deux plus grosses en diametre
    verifiez vos contacts et l'ohmmetre en court circuitant ses deux pointes de touches il doit indiquer zero ou presque


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 03-05-2019 à 10:35 sta

    Oui bien-sûr. J'ai testé les 2 plus grosses du filament avec un calibre très sensible.
    J'ai même essayé de refondre les broches pour refaire le contact avec le filament.
    Les 2 tubes 80 présentent une résistance infinie aux broches du filament. J'en conclue que je doit partir à la ''chasse au tube.''


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 03-05-2019 à 11:24 sta

    apparemment mortes
    en attendant vous pouvez utiliser des diodes 1500V inverse mises en serie chacune avec une resistance de 200ohms 4W
    si vous ne trouvez pas des diodes 1500V mettes en serie deux diodes 1N4007 ( elles sont a avalanche controlée , pas besoin d'equilibrage)
    mettez aussi en serie deux résistances de 200 ohms 4W pour simuler le rendement de la valve


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 03-05-2019 à 19:05 sta

    Ok Radiolo, je pense que je vais chercher cela dans la série BY. J'ai un bon stock de diodes, je devrais y trouver mon bonheur en attendant d'acheter une 80.

    J'avais pensé à faire un redressement sec mais ne savais pas trop quoi monter ;)

    Merci


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 04-05-2019 à 00:10 sta

    Voici, entre 2 tubes 80 hors d'usage, un tube redresseur dont la référence est effacée.
    IL dispose de 2 plaques et un filament en bon état. Le socle est identique.
    Seul le verre est plus grand. (voir photo)

    Puis-je me risquer à l'installer?

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 08:46 sta

    je dirais sa grande sœur 5Z3 225mA au lieu de 125mA
    si je ne me trompe pas
    seul probleme elle consomme 50% de plus en chauffage 3A au lieu de 2A
    pour un essais de courte durée ça ira mais surveiller de pres la T° du transfo


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 04-05-2019 à 12:09 sta

    D accord, merci. Je ferai un bref essai une fois mes capa. coulées changées.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 12:13 sta

    on attend toujours le schema, cela serait plus prudent que de changer a l'aveugle
    si on a une polar par le moins et une erreur de cablage…...aie…..


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 04-05-2019 à 21:35 sta

    J'ai mis le schéma plus haut (le 25-04-2019 à 11:58 s)


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2019 à 21:43 sta

    si le schema correspond a votre poste

    cous devez avoir continuité zero ohms ou presque entre les moins de vos caps et la masse
    repérez ces 2 fils a l'ohmmetre

    un des fil plus doit aller a la cathode de la valve et a un cote de la bobine d'excitation
    l'autre fil plus doit aller de l'autre cote de la bobine d'excitation
    vous contrôlez les continuites a l'ohmmetre entre ces divers points

    si c'est bon on change les capas sans probleme
    si non on ne touche a rien et on essaye de comprendre : pas le bon schema ou poste bricolé


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 04-05-2019 à 22:51 sta

    Les capas de filtrage ont le -à la masse.
    Je vérifie dès que possible les destinations des +.
    On pourra de contenter de 400V pour les C.papier ou il faut plutôt des 600V ?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 09:22 sta

    poste a excitation donc HT primaire voisine de 390 a 400V je mettrais du 630V partout si on le fait fonctionner sans la tube BF la HT avide montera a ces valeurs


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 05-05-2019 à 09:47 sta

    youpi, les deux chimiques sont connectés conformément au schéma. Je peux donc passer au remplacement des capas ;)


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 05-05-2019 à 12:41 sta

    A vide sans aucune lampes, le mien monte a plus de 700V, donc attention...


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 05-05-2019 à 13:27 sta

    Je ne mettrai sous tension qu'après remplacement des capa. et pose des tubes. C'est plus prudent.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 13:54 sta

    OK ça roule pas de probleme pour les chimiques

    pensez aussi a remplacer le condensateur de liaison grille C26
    C28 qui tuera le transfo BF s'il est en C/C
    C13 qui fera fumer R6
    C27 qui degradera le point de polar de la 42
    C25 qui risque de mettre en C/C a la masse la ligne HT

    les autres capas ne provoqueront pas de dégats


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 09-05-2019 à 16:01 sta

    Le montage avec les diodes se fait // diode/résistance en série // connectée à la broche de l'anode et l'autre côté au filament respectif?


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 17:52 sta

    comme cela et si les diodes ne tiennent pas les 1000V inverse en mettre deux en serie

  
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 17:53 sta

    M... pas le bon fichier

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 10-05-2019 à 23:41 sta

    Merci


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 17-05-2019 à 09:56 sta

    Et voici un schéma haute résolution DUCRETET C 745 de 1936 scanné par mes soins à partir du fascicule supplémentaire n°4 de la SCHEMATEQUE DE TOUTE LA RADIO.
    C'est le clône du CDO (Central des Ondes) 751.

    Je reprends mon dépannage dès que possible.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De JMW62  Le 18-05-2019 à 09:54 sta

    Merci Xaaander, c'est une belle trouvaille.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 05-06-2019 à 13:15 sta

    Sur le PDF du 17/05, il est marqué dans le cartouche de droite :
    HT après filtrage 250V. Peut-on se limiter à des capa de 400V après filtrage si l'on fait les tests avec toutes les lampes en place? Ca m'est plus facile dans trouver dans mes casiers.


Sujet : SCHEMA CENTRAL des ONDES Nouveau De xaaander  Le 09-06-2019 à 21:22 sta

    Après réflexion, Je vais m'en tenir à des tensions de capa supérieures à 400V comme préconisé dans les posts précédents bien que la doc. n'indique que 250V après filtrage.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -