Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TM Nouveau De Phil  Le 20-04-2019 à 16:45 sta

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer les dimensions de la lampe TM ? Je pense qu'il s'agit du premier modèle de lampes utilisé sur les postes militaires aux environs de 1915. Malheureusement, c'est l'une des lampes que je ne possède pas...

    Dites moi si je fais erreur mais la lampe bleus et bien arrivée après, je dirais 1920 ? Il y a tellement de modèles à pointe à cette époque que j'ai un peu de mal à établir une véritable chronologie. Les infos trouvées sont parfois contradictoires...

    Merci beaucoup!



  
  

Sujet : TM Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 17:33 sta



Sujet : TM Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 17:33 sta

    on dit que les lampes bleus ont été faites a la demande de l'armée qui voulait masquer la lueur de la lampe vis a vis de l'ennemi
    on dit aussi que c'était pour empecher les télégraphistes de s'eclairer avec dans les casemates de tranchées
    histoires vraies ou non ?...….


Sujet : TM Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 17:37 sta



Sujet : TM Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 17:39 sta

    Les lampes Fotos bleues sont apparues sauf erreur dans les années 20 soit bien après la guerre, donc cette légende semble dénuée de tout fondement.

    HLJ


Sujet : TM Nouveau De Phil  Le 20-04-2019 à 18:31 sta

    Merci beaucoup pour ce document fantastique. Il y a plein d'infos intéressantes, sur Ferrié notamment. Je vais l'éplucher.

    J'y ai bien trouvé les dimensions de la TM. Elle fait quand même 10cm de haut alors qu'elle donne toujours une impression de plus petite sur les radios.

    C'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais...

  
  

Sujet : TM Nouveau De Dubus  Le 20-04-2019 à 20:05 sta

    Bonjour ...
    On pouvait trouver le bouquin de Champeix dans les archives de ce site....
    doc-Grande-et-petite-histoire-de-la-lampe-TM.pdf


Sujet : TM Nouveau De Dubus  Le 20-04-2019 à 20:06 sta



Sujet : TM Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 21:00 sta

    il y a aussi le livre d'Alain Boursin poste 85 qui raconte l'utilisation de la radio durant le conflit de 14/18


Sujet : TM Nouveau De Eric Verdier  Le 21-04-2019 à 12:00 sta

    L'explication de la couleur bleue des lampes Fotos est purement commerciale.
    On a tous croisé des TM usagées (mais pas forcément coupées) dont l’intérieur est noirci.
    Les premières TM à usage civil, vers 20/22, ne sont pas teintées et les fabricants devaient subir des plaintes client suite au noircissement rapide du verre.
    Teinter le verre en bleu a été le moyen trouvé par Fotos pour dissimuler le problème. Au mème moment, Métal teintait ses TM en jaune...qui virait vers un orange mordoré du plus bel effet avec l'usage.


Sujet : TM Nouveau De Michel87  Le 21-04-2019 à 13:53 sta


    Bonjour,

    Comme quoi, masquer le problème ne date pas d'aujourd'hui


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -