Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De guillaume  Le 19-07-2006 à 21:48 sta

    Bonjour, j'ai un petit poste a galene que nous avons fait fonctionner chez J-P Lhuillier alias "papylulu", pour le faire fonctionner il a remplacé momentanément la galene par une diode. Je voudrais faire pareil et en regardant dans mon mini stock de composants je vois que j'ai des diodes Zener, 1N4007 et 1N4148.

    Est ce que l'un des 3 modeles pourrait convenir? Sinon que faut il mettre et ou en trouver?

    Merci d'avance.

    Guillaume


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-07-2006 à 21:54 sta

    bonsoir

    impérativement une diode germanium

    jean-luc


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JC Négret  Le 19-07-2006 à 23:18 sta

    La famille " OAxx " , par exemple OA70 ou autre... Il y en a chez electrodif à 1, sauf le port !

    Un article ( en Anglais ) ici

    Un collègue en aura sûrement à vous filer...;-)

    JC


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De guillaume  Le 19-07-2006 à 23:36 sta

    Ok, eh bien c'est parti pour une de la famille OAxx :o)

    Merci pour les renseignements.

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2006 à 01:52 cms

Ahhhh le multipostage   

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=10394

Ce qui est marrant, c'est que les réponses sont les mêmes   



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 09:51 sta

    Ben voui:-D

    Il n'y a pas toujours les memes personnes sur les 2 forums. C'est pour avoir plus de chance de réponses.

    Je m'excuse je n'étais pas au courant que c'était "impoli"[:Hi:]

    Merci pour vos renseignements.

    Guillaume


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 20-07-2006 à 10:01 sta

    La plupart des lecteurs lisent les posts sur les 3 forums.
    Les diodes Schotky sont à envisager aussi. J'ai aussi vu des réalisations (pour un concours) qui mettaient 10 diodes en parallèle pour diminuer les résistances en sens passant. Quelqu'un a-t-il expérimenté cela ?

    Jacques.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 10:05 sta

    Ok, je le saurai pour la prochaine fois. :-)
    J'ai essayé avec la 1N4148 j'ai eu une fois un résultat : j'ai réussi a entendre RTL mais tres tres tres faiblement. J'ai une antenne qui est faite d'un bout de fil d'une vingtaine de metres, et la terre est prise avec une pince crocodile sur la borne terre du secteur.

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2006 à 10:15 sta

    Adieu les fora et vive les forums, surtout qu'il y en a plus que 3 :-D


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 20-07-2006 à 12:42 cms

Diode 1N34 !!!!! IMPEC !!!

Je remercie grandement au passage Papylulu pour l'envoi de sa doc sur les nid d'abeille, j'espère qu'il me lira !!

Pierre  



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 20-07-2006 à 15:17 sta

    Jacques,

    Je reste sur le pluriel en forums. Y a pas de règle edictée car personne n'utilise plus le latin couramment.

    Quels sont les pluriels de curriculum vitae, peplum, aquarium, magnum, baba au rhum ?
    Scenario et spaghetti aussi.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2006 à 16:29 sta



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 20-07-2006 à 17:18 sta

    Nous sommes donc fixés: un forum - des forums pour la plupart des références.

    Je sentais bien. Je vais "Ad libitum bibere" ce soir en l'honneur des forums.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 20-07-2006 à 19:52 sta

    Pour revenir à la détection par diode Ge sur un poste "à galène", je n'ai jamais compris comment cela fonctionne :-(
    Avec d'aussi faibles signaux (1 à 10 mV) on ne peut pas supposer que la diode fonctionne en "tout ou rien", ni que la diode possède un seuil. Un seuil de 0,2 V comme on le dit pour une diode Germanium interdirait toute réception.
    Si on s'amuse à chauffer une diode Ge sur un poste "à galène" qui fonctionne (petit coup de fer à souder sur une patte), toute réception disparaît alors que la température est sensée diminuer "le seuil" et il faut attendre que la diode refroidisse pour que la réception redevienne normale.

    Alors… comment ça marche [:??:]


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 20-07-2006 à 20:36 sta

    N'est-ce pas une détection quadratique pour les faibles signaux ?


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De PIXEL  Le 20-07-2006 à 21:03 sta

    la raisonnance ( facteur Q) du circuit oscillant ( que nos grands-péres tentaient empiriquement d'optimiser au mieux à grands coups de couplages tordus et de nids d'abeille) permettait de monter à un niveau de HF supérieur à 200 mV d'autant qu'AVANT d'atteindre ce niveau , le circuit oscillant est libre.

    A partir de 200 mV la diode germanium devient conductrice , et fournit un courant redressé.

    à ce sujet QUI aurait mesuré la tension de seuil d'un détécteur à galéne ?


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 20-07-2006 à 21:57 sta

    Une diode n'a pas de seuil. Le seuil est une "illusion d'optique" du à la croissance exponentielle du courant en fonction de la tension aux bornes de la diode.
    Sur un graphique, le seuil dépend de l'échelle des courants. Pour une même diode au Silicium, le seuil semblerait être à 0,6V sur une échelle de courant allant jusqu'à 100 mA et il semblerait être à 0,3 V pour une échelle de courant allant jusqu'à 1 mA…

    Sur un poste à galène avec diode Ge on commence à entendre distinctement pour une tension HF aux bornes du circuit d'accord de 20 mV crête à crête (avec un casque d'écouteur sensible de 1000 ohms).

    C'est pas évident à expliquer [:??:]


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 00:26 sta

    Je suis aussi d'accord pour dire qu'il n'y a pas de seuil d'où le sentiment d'une détection quadratique pour les niveaux bas, éventuellement exponentielle.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 21-07-2006 à 07:33 sta

    Je suppose aussi...
    Ce n'est pas évident de "théoriser" cela... Exite-t-il une résistance particulière des écouteurs qui exploiterait au mieux cette non linéarité de la caractéristique de la diode ???


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De PIXEL  Le 21-07-2006 à 09:42 sta

    "Une diode n'a pas de seuil. Le seuil est une "illusion d'optique""

    mouaif , réponse byzantine.... ;-) parce q'un dessous du seuil correpondant à la bande interdite , le courant se compte en electrons par seconde ! ce qui ne fait quand même pas bezef.. et au risque de vous contredire , il monte peu ou prou LINEAIREMENT avec la tension...
    c'est A PARTIR de la tension de seuil ( pardon d'y revenir) que la croissance est exponentielle.

    pour ce qui n'ont pas peur de revoir un peu de mécaqua et de se coltiner avec les trous et les porteurs :




    aspirine conseillée


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 11:02 sta

    Ah Pixel, cela me rappelle mes cours vers 1970 ! Je me suis empressé d'oublier les porteurs majoritaires et autres car cela faisait au moins 500 pages. Qu'est-ce qu'on pouvait nous abrutir !

    Voici quand même quelques pages plus concrètes où JCJ se délectera: cliquer ici


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 21-07-2006 à 12:08 sta

    L'équation I = f(V) d'une diode est parfaitement connue (doc1).
    Is = "courant de saturation" qui dépend de la technologie et qui varie très rapidement avec la température.
    Cette fonction pas plus que sa dérivée ne présente de discontinuité qui pourrait correspondre à un "seuil".
    Le seuil n'est qu'un problème de représentation graphique dû à la croissance extrêmement rapide de la fonction "exponentielle" que l'on ne peut pas représenter correctement sur une échelle linéaire (doc 2).

    En échelle logarithmique, la caractéristique d'une diode est une simple droite passant par l'origine et l'on ne voit rien de particulier même lorsque la tension change de signe.
    :-)

  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2006 à 12:20 sta

    Ca me fait penser que je n'ai jamais vu la coube I/V d'une galène de bonne qualité, avec différents points de détection sélectionnés.

    Pas trouvé sur les pages de bentongue (nom prédestiné par cette chaleur :-D)


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Pierre LEBEL  Le 21-07-2006 à 12:42 sta


    Si j'ai bien compris, la détection par galène est difficilement explicable et donc pratiquement impossible !

    Heureusement, nos anciens ne le savaient pas et c'est pourquoi ils l'ont réalisée.
    ( pour paraphraser je ne sais plus qui ... Pardon :-) )

    P.L


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 12:48 sta

    Si on se réfère à l'équation exponentielle présentée dans la référence de JCJ, la seule variable sur laquelle un fabricant de diodes peut jouer serait la valeur du courant de saturation Is. Peut-on alors supposer que Is dépend des matériaux semi-conducteurs de la jonction et de la température K° ?


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 13:06 sta

    Pour répondre à Pierre Lebel, peut-on conclure que la diode ne bloque pas entièrement le courant en sens inverse mais le réduit à une valeur infiniment petite et quasi constante quelle que soit la tension inverse ? Et que dans le sens passant la diode a une réponse fortement linéaire au-delà d'une valeur qu'on dit de seuil. Entre les deux la diode se comporte aussi exponentiellement mais là la linéarité, ça le fait pas. Détection oui si on admet une résistance interne très grande en sens inverse, et petite (mais variable) en sens direct.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 21-07-2006 à 16:29 sta

    Avec l'aide d'Excel pour tracer la caractéristique d'une diode (formule du message précédent, en la supposant aussi valable pour les diodes à pointes), on y voit un peu plus clair (schéma joint).
    - L'effet de redressement ne se manifeste que pour des tensions d'amplitude supérieure à 20 mV.
    - Pour avoir un courant de l'ordre de 1µA avec une tension de 30 mV, grandeurs qui semblent logiques pour un poste à galène (*) le courant de saturation Is doit être d'environ 0,5µA.
    Cet ordre de grandeur du courant de saturation semble correspondre aux diodes de technologie Germanium (dont le courant inverse s'exprime en µA) et pas aux diodes Silicium qui auraient un courant de saturation trop faible (courant inverse en nA).
    Voila donc un tentative d'explication qui me semble plus réaliste que celle du "seuil" [:??:]

    (*) 1µA est audible dans un casque d'écouteur (facile à vérifier).
    La résistance de la diode en ce point serait alors de 30 kohms dans le sens passant ce qui semble aussi logique pour ne pas amortir le circuit d'accord.
    :-)

  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 18:42 sta

    Excel ne permet sans doute pas - mais peut-être un autre logiciel - de visualiser la réponse en fonction du temps pour une tension d'entrée de nn mV crète à crète.
    On verrait sans doute qu'il existe un très petit résidu de tension inverse. Si en plus il y a modulation en amplitude on verrait sans doute que les alternances du signal démodulé ne sont pas symétriques, et ce d'autant plus que le signal HF est faible.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 21-07-2006 à 20:58 sta

    Exact ON5MJ.
    En vert la tension aux bornes de la diode, en jaune le courant dans la diode (+ ce que l'on aurait après filtrage).
    Distorsion due aux alternances négatives.

    (On peut supposer que la présence d'un écouteur en série avec la diode n'aurait pas trop modifié le courant, puisque la résistance de la diode est grande par rapport à l'impédance des écouteurs) :-)

  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JC Négret  Le 21-07-2006 à 22:31 sta

    Une question d'amateur:

    Après la diode (ou la galène ) on a un écouteur R et une capa C en //

    Ce circuit RC peut influer sur la détection ?

    Trouvé ça sur les diodes. ( page 6 figure X )

    (figure 10 ou cas où ! :-D )

    JC


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2006 à 22:36 sta

    Après filtrage, ne devrait-on pas avoir la courbe enveloppe à 500 Hz exempte de HF ?


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 22-07-2006 à 16:09 sta

    Après de profondes élucubrations 8oI, je pense qu'une une bonne diode pour poste à galène doit avoir une résistance dans le sens passant de l'ordre de 20 k à 30 k pour un courant de 1 µA (pour ne pas amortir le circuit d'accord) et une résistance inverse la plus élevée possible (pour bien marquer l'effet redresseur).

    Il est facile, si on possède plusieurs diodes, de trier la meilleure. Il suffit de faire le petit montage du schéma joint. La pile 1,5 V (qui fait en réalité 1,6 V), en série avec la résistance de 1,6 M constitue un géné de courant de 1 µA. Le millivoltmètre indique directement la résistance de la diode en kOhms.

    Quelques exemples :
    OA 79 : Résistance directe : 27,5k , résistance inverse : 130 k (meilleure)
    OA 85 : Résistance directe : 14k , résistance inverse : 27 k
    OA 90 : Résistance directe : 21k , résistance inverse : 48 k

    Des mesures avec une galène réelle réglée "au mieux" donne des résultats plus médiocres (mais cela dépend sûrement de la galène et du réglage ) : Résistance directe : 9 k, résistance inverse : 15 k…

    Les diodes Silicium sont disqualifiées par des résistances directes de plusieurs centaines de kOhms.

    L'écoute confirme les résultats surtout au niveau de la sélectivité (très bonne avec la OA79). Pour la puissance c'est difficile à dire à l'oreille.

    La résistance inverse décroît très vite avec la température, il suffit de poser le doigt sur la diode pour voir cette résistance s'effondrer.
    Les poste à galène doivent mieux fonctionner l'hiver :-)

  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De PIXEL  Le 22-07-2006 à 16:29 sta

    mesure de résistance en statique....

    bof...

    qui en plus ne tient pas compte de la capa parasite !

    la mesure aurait été faite au géné HF et à l'oscillo elle eut été plus véridique .


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2006 à 16:48 sta

    La mesure en courant continu n'est pas inutile. On peut supposer que le comportement HF (en PO et GO) comparé entre des diodes de tailles similaires restera du même ordre.

    Par contre, est-ce avantageux de mettre plusieurs diodes en parallèles comme je l'ai vu sur des récepteurs lors de compétition ? Autre point: la lumière a-t-elle une influence significative sur les caractéristiques ?


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 22-07-2006 à 17:27 sta

    "mesure de résistance en statique....
    bof..."

    M. PIXEL, indiquez moi sur le document joint en quel point vous auriez mesuré la "résistance dynamique" ?

    La résistance correspondante à la droite bleue vous parait-elle vraiment abérante pour représenter le fonctionnement entre les points O et A ?
    Idem pour la droite verte entre les points O et B ;-)

  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 22-07-2006 à 18:52 cms

Avez vous des 1N34 pour le test JC ??

Pierre  



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 22-07-2006 à 19:34 sta

    Quel luxe Pierre :-)
    Les 1N34 sont des diodes à pointes d'or 8-).
    Je n'en ai pas, mais je pense qu'elles doivent être excellentes sur un poste à galène.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 22-07-2006 à 19:50 cms

J'en possède une, c'était pour savoir merci JC!

Pierre  



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 22-07-2006 à 19:56 cms

Si ça peux aider !

Pierre  


  
  

Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2006 à 20:11 sta

    Le site d'où vient la dernière photo est le suivant . Il dit des choses intéressantes sur les diodes en parallèle et sur l'usage des tores de ferrite.


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De JCJ  Le 23-07-2006 à 09:48 sta

    Intéressant.
    Il faudrait savoir quelle est la résistance directe d'une 1N34 vers 1µA pour savoir si la mise en parallèle à de l'intérêt.
    Vu la dispersion des caractéristiques sur une même série de diodes, il se peut que toutes les diodes ne travaillent pas et qu'une seule fonctionne en réalité :-)
    Au cours des mesures que j'ai réalisé, la seule chose qui est flagrante c'est l'importance de la résistance directe de la diode. C'est entre 20 k et 30 k que l'on obtient les meilleures sélectivité et puissance (du moins avec le poste à galène que j'ai utilisé).
    Contrairement à ce que je pensais, c'est surtout la résistance de la diode qui amorti le circuit d'accord et non l'impédance des écouteurs qui est faible devant celle de la diode.
    Cela se vérifie facilement à l'oreille, et on peut même relever la courbe de résonance avec un micro-ampèremètre en série avec l'écouteur.
    :-)


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-07-2006 à 11:00 sta

    Ca va pas être facile de faire des ersatz, insérer une OA79 dans une vieille pierre de galène :-(


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 11:47 cms

Merci de me traiter de galène!! surtout une vieille!!   !!

Pierre  



Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De guillaume  Le 24-07-2006 à 21:20 sta

    J'ai trouvé une (meme plusieurs) OA 85 (je sais, c'est les "moins bonnes" mais comme c'était gratuit et qu'il n y avait que ca!;-)). Eh bien une fois installée sur mon petit poste a "galene/diode" ca fonctionne, ce n'est pas tres puissant mais je n'ai qu'un bout de fil d'une 15aine de metres qui me sert d'antenne.

    Bien content que ca fonctionne moi!:o)

    A bientot et merci pour toutes vos indications.

    Guillaume


Sujet : Remplacement galene par diode Nouveau De pierre  Le 24-07-2006 à 21:23 cms

Maintenant faut essayer avec du plomb et du souffre !!

http://dspt.club.fr/GaleneArtificielle.htm

Pierre  


 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -