Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 19-07-2006 à 18:36 sta

    Bonjour, j'ai eu hier un lampemetre funke w10 :o)(Merci encore a "papylulu":-D) mais avec ce lampemetre il n'y a ni cartes ni notice. Est ce que quelqu'un aurait des infos, des docs ou meme des cartes pour ce lampemetre?

    Merci d'avance.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2006 à 19:05 sta

    Sur le site oldradioworld il y a le descriptif de fonctionnement des cartes: à priori l'ancêtre des cartes perforées puisque ce sont les trous qui définissent la combinaison pour le tube testé.

    Le plan des cartes peut aussi etre obtenu sur CD Rom.

    Le lien.


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 19-07-2006 à 21:45 sta

    Effectivement, il y a l'air d'avoir tout ce qu'il faut sur le CD.

    J'ai aussi trouvé la notice mais malheureusement elle est en allemand et je ne comprend pas un mot d'allemand.:-(

    C'est ici que j'ai trouvé la notice : http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Funke-W10/W10.htm

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 19-07-2006 à 23:25 sta

    Bonsoir, comme je l'ai dit je ne parle pas un mot d'allemand alors est ce que quelqu'un pourrait me traduire les quelques mots qui sont sur le lampemetre? J'arrive a deviner pour certains mais pour d'autres c'est plus compliqué et je préfere etre sur.

    Les quelques mots que j'aimerais que quelqu'un me traduise sont :
    -Anodenspannung
    -Hilfsgitter
    -Heizspannung
    -MeBbereich

    Merci beaucoup d'avance.

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2006 à 02:05 cms

Anodenspannung = Tension d'anode

Hilfsgitter = grille auxiliaire ?????

Heizspannung = tension de chauffage

Meßbereich = mesure secteur

Je ne parle pas un mot d'allemand, Guillaume, mais j'utilise le traducteur Yahoo

http://tools.search.yahoo.com/language/translation/translate.php?doit=done&tt=text&intl=1&text=&lp=de_fr

Bis gleich !



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 10:06 sta

    Merci pour ces traductions. J'avais essayé avec un autre traducteur mais il n'était pas aussi performant que celui de yahoo. Je suis donc parti pour traduire toute la notice:-)

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 16:49 sta

    Bonjour, quelque chose m'intrigue : il y a dans le lampemetre une piece qui m'est inconnue. En voici des photos. Cela ressemblerait a un condensateur chimique. Mais ce n'est pas pour le filtrage : en filtrage, juste apres la 1883 il y a deux chimiques de 8 et 16µF. Sur cette piece, le corps est a la masse et la connexion se fait par le dessus, une bague en métal vient s'enficher (comme sur certaines lampes pour la connexion de grille).

    Alors voila, j'aimerais savoir qu'est ce que c'est. Et si c'est un condensateur par quelle valeur le remplacer.

    Merci d'avance.

    A bientot.

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 16:50 sta

    Voici uen autre vue de la piece en question.:-)

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2006 à 17:23 sta

    Ne serait-ce pas une pile ? Utilisée par exemple pour le réglage de polarisation G1 ?


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2006 à 17:31 cms

Il y a une pile de 4,5 V sur le schéma   

http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Funke-W10/schaltung.jpg



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 20-07-2006 à 19:34 sta

    C'est effectivement une pile! Je la cherchais...eh bien la voila! Moi, je voyais plutot ca comme un condensateur, j'étais loin de m'imaginer que c'était une pile!(simplet parfois:-D)

    Au voltmetre je trouve encore 3V, et pourtant elle est dans un sale état.

    En faite, mon lampemetre n'est pas exactement un funke w10 (je prendrai une photo quand il sera remonté entierement). C'était un w10 a la base mais il a été mis (il y a tres longtemps apparement) dans une autre caisse et le schéma a été légerement modifié : il n'y a plus 2 lampes mais une seule 1883, il y a 4 selecteurs qui ont été ajoutés (je ne sais pas trop a quoi ils servent), Il y a un témoin qui doit servir pour la continuité du filament et il y a un support rimlock. Je vais aussi faire des adaptateurs noval et miniatures 7 broches a partirs de culots octal/octaux? Est ce possible?

    A bientot.

    Merci.

    Guillaume



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2006 à 19:58 sta

    Ne s'use que si l'on s'en sert n'est pas forcément que l'apanage de Wonder (quoi ? quoi ? qu'allez-vous imaginer ? :-D:-D)

    Ce n'est pas rare de trouver encore dans les postes des années 20 des piles à plots (genre Hydra et autres marques) qui sont presque à leur tension nominale, malgré le nombre d'années.
    Elles avaient d'ailleurs le gros avantage de ne pas sulfater comme les piles récentes.

    La modification Rimlock a du etre apportée dans les années 50 sur cet ancetre de 37.

    Les adaptateurs sont réalisables sans inconvénient, l'important sera de créer "la carte" qui donnera les bonnes tensions et charges pour le tube considéré.


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 21-07-2006 à 14:50 sta

    Voila, je suis en train de faire un adaptateur miniature (7broches femelle)/ octal (male).

    Comment dois je conecter les broches? 1/1 2/2 3/3, ou bien dans un ordre spécifique pour que le filament soit a la bonne place?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2006 à 16:10 cms

Les deux, Guillaume !

Le filament 3 et 4 en 2 et 7, et le reste comme on peut, par ex :

1 en 1

2 en 3

5 en 5

6 en 6

7 en 4



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 21-07-2006 à 16:35 sta

    Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur;-)), je met pour que le filament soit en 2 et 7 coté octal, et le reste n'a pas d'importance?

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2006 à 17:11 cms

En principe, les  filaments sont connectés aux mêmes broches d'un type de culot.

Par ex, pour le noval 4 et 5, miniature 3 et 4 et octal 2 et 7 (rarement 7 et 8 sur les dbles triodes à culot octal 6SN7).

Pour simplifier, les fabricants de lampemètres ne commutent que les autres broches du support.



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 21-07-2006 à 18:36 sta

    Ok ce coup ci j'ai bien compris. Je vais m'y mettre des maintenant!:o)

    Merci et a bientot.

    Guillaume


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 21-07-2006 à 20:56 sta

    Ca y'est j'ai terminé le "bouchon" adaptateur!

    Autrement, voici ci jointe la "notcie" qui était avec le lampemetre. Est ce que quelqu'un comprend a quoi servent les 4 selecteurs en haut qui ont étés rajoutés (je prendrai des photos une fois le lampemetre remonté : c'est a la base un funke w10 mais il a été "amélioré" et il y a entre autres les 4 selecteurs S1 S2 S3 et S4).

    Voila, toutes les expliquations, sugestions, tous les points de vues, avis sont les bienvenu(e)s.[:Hi:]

    Merci d'avance.

    Guillaume

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2006 à 06:29 cms

A mon avis, les 4 commutateurs remplacent les contacts faits par les cartes perforées que le propriétaire de l'époque ne possédait pas...   

Il a donc transformé ce lampèremètre automatique en lampèremètre manuel   



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 27-07-2006 à 14:07 sta

    Pour ceux qui avaient suivi, voici quelques photos du lampemetre restauré, on voit bien les modifications par rapport a un W10 d'origine.

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 27-07-2006 à 14:08 sta

    Suite

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 27-07-2006 à 14:09 sta

    Suite et fin!:o)

  
  

Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De PAPYLULU  Le 27-07-2006 à 20:13 sta

    Bravo Guillaume tu as fait du beau travail.
    Ou en es tu de ta doc
    A bientôt


Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-07-2006 à 22:11 cms

Beau boulot Guillaume!!!bravo!!!

Yves



Sujet : Lampemetre funke w10 Nouveau De guillaume  Le 27-07-2006 à 22:49 sta

    Eh oui! Une nouvelle jeunesse pour cet appareil.

    Pour la doc, c'est difficile car quand il a été changé de boitier (dans les années 50 je pense) celui qui a fait le travai a rajouté les selecteurs sans aucune autre notice que le morceau de papier cartonné. Pour l'instant, j'arrive a faire des mesures de courant anodique, je n'ai pas encore compris toutes les finesses des selecteurs d'électrodes mais ca va venir;-)

    Et puis j'ai quand meme la notice du Funke W10 "de base":o)

    A bientot et encore merci a paylulu.

    Guillaume


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -