Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Belgio  Le 22-03-2019 à 16:13 sta

    Bonjour à tous,

    Je vais à nouveau avoir besoin de vos connaissances. La restauration de mon Vinix avance mais je suis encore tombé sur un autre os : une lampe dont le marquage est effacé et que je ne parviens pas à identifier formellement. Elle a 9 broches, une longueur de 50 mm et un diamètre de 20 mm. Elle est située entre un des transfo basse fréquence et le condensateur variable. J'ai posté qq photos de son emplacement dans le poste (voir les flèches blanches) et une photo de la lampe elle même. Ce serait chouette si quelqu'un pourrait me l'identifier. D'avance merci.
    Bien cordialement à vous tous.

  
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Tubologic  Le 22-03-2019 à 16:34 sta

    Il y a manifestement quelque chose qui ''cloche'' (comme on dit chez nous en Belgique): le tube illustré sur votre 3ème photo est une redresseuse biplaque, très probablement une EZ80 mais d'après vos indications fléchées (photos 1 et 2) il 'a rien à faire à cet emplacement et devrait se trouver du côté opposé, dans le support situé entre le transformateur d'alimentation et le haut-parleur. Vous devriez donc avant tout re-contrôler la bonne localisation des tubes sur le châssis.


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 22-03-2019 à 16:46 sta

    Absolument , la lampe allant à l'emplacement marqué par la flèche est la changeuse , ECH81 , la valve (EZ80) va sur le support laissé libres a droite derrière le transfo d'alim
    les autres sont probablement une EBC81 ou EBF80 et une 6AQ5 ou une 6P9


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Belgio  Le 22-03-2019 à 19:53 sta

    En effet, j'ai fait une grosse bourde : voici la vraie lampe dont je recherche le type.
    Mille excuses ...

  
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 22-03-2019 à 20:55 sta

    Il y a des chances que ce soit une EBF80


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De HLJ  Le 22-03-2019 à 22:30 sta

    Bonsoir,

    Ou une ECH81, voir la photo ci-contre.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Roger.R  Le 23-03-2019 à 06:52 sta

    Bonjour

    Pour moi c'est une ECH81


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 23-03-2019 à 09:36 sta

    Il faut autopsier ! mais effectivement dans mon stock j'ai trouvé beaucoup plus d'ECH81 que d'EBF80 avec ce genre de blindage lisse


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 13:00 sta

    il suffit de regarder a travers le verre ce qui sort de la rondelle mica
    et de comparer des deux tubes ECH81 et EBF80, ils n'ont pas la meme disposition de sorties d'électrodes ni de cablage interne


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 23-03-2019 à 13:40 sta

    Mais c'est bien sur !
    ps: La rondelle mica a bon dos ! celle du haut n'est traversée par aucune électrode et celle du bas est masquée par le câblage interne


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Tubologic  Le 25-03-2019 à 04:15 sta

    Les tubes EBF80 et ECH81 n'ont pas les mêmes fonctions ni le même brochage. La première contient une pentode + 2 diodes alors que la seconde contient une triode + heptode. En se référant au câblage du châssis de cette radio la distinction devrait apparaître assez facilement. En tout cas, si les broches 7 et 9 sont reliées ensemble (ce qui semble être le cas) il s'agit sans aucun doute d'une ECH81 (ou ECH83, qui a aussi le même brochage)


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 09:13 sta

    ajute tes lunettes F6CER sur ces tubes ( ce n'es t pas le cas de tous) on voit quasiment tout le cablage de sortie
    voir photo jointe et on peu reperer cathode, filaments, plaque, G1, G2 , etc...

  
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 25-03-2019 à 09:58 sta

    @Radiolo , il faut dire ça à notre ami qui a des doutes, moi je ne me base pas sur de vagues photos piquées sur le net , je regarde sur quelques lampes que je possède et a part une particularité des EBF.... c'est loin d’être évident
    @tubologic , c'est parfait tout ça mais en lisant bien le sujet , notre ami cherche a déterminer le type de lampe, pas le câblage d'un poste


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 12:03 sta

    EBF80 3 cadres gille depassant du mica
    ECH81 4 cadres grille depassant du mica

    celle la ne sont pas piquées sur le net…..
    pas facile a l'APN on vois nettement mieux a l'oeil avec une simple loupe

  
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Tubologic  Le 25-03-2019 à 17:35 sta

    @F6CER: il ne s'agit nullement de ''déterminer le câblage d'un poste'' mais bien de s'aider du câblage EXISTANT pour lever un doute entre deux types possibles. En suivant mon conseil il n'aura aucune difficulté à déterminer si il s'agit d'une EBF80 ou ECH81.
    Mais nul n'est tenu d'appliquer mes conseils, ni même de lire mes interventions attentivement et jusqu'au bout... Bonne chance, et au revoir.


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 18:36 sta

    peut etre que notre ami a des difficultés a relever un schéma ,

    dans ce cas une bonne photo du cablage du tubes ?


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De F6CER  Le 25-03-2019 à 18:39 sta

    Toutes mes excuses à Tubologic j'ai confondu l'autre bout de la chaine MF ou il doit y avoir une EBF80 ou une EBC81 également avec un support noval


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 18:57 sta

    bien que la photo generale soit floue
    je pense qu'il s'agit d'un ECH81 en effet 2 fils avec deux capas au bout vont vers le bloc bobinage


Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Belgio  Le 27-03-2019 à 20:30 sta

    Bonsoir à tous

    Merci à tous de vous être penchés sur mon pb. Pour confirmer l'ECH81 je vous fais parvenir 3 photos des ''cadres grilles dépassant du mica'' mais, n'étant pas très connaisseur, je n'arrive pas trop à distinguer s'ils sont 3 ou 4.
    D'avance, merci.
    Cordialement

 Fichier
..JPG
 
  

Sujet : Lampe non identifiée au marquage effacé Nouveau De Radiolo  Le 27-03-2019 à 20:52 sta

    photos pas dans le bon sens
    regardez bien les photos que j'ai mises en ligne


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -