Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 13-03-2019 à 20:51 sta

    Bonsoir,
    Je viens de récupéré un voltmètre gousset JG
    il fonctionne mais les 2 fils sont en mauvais état et je voudrais les changer.
    J'ai pu démonter le verre (comme sur une montre à gousset) , par contre le fonds n'a pas l'air de se démonter, il me semble qu'il ne fait pièce avec le corps du boitier
    j'ai aussi déposer la point touche vissée sur le corps du boitier (en bas)
    mais comment accéder à l'intérieur pour changer les fils ?
    si vous avez une idée
    mr bean


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 13-03-2019 à 20:58 sta

    voici une photo

  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 13-03-2019 à 21:01 sta


    Bonsoir,

    Sans photos, la tâche est ardue



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 13-03-2019 à 21:05 sta

    par l'arriere, cela s'ouvre comme un montre, ce sont des boitiers de montre gousset
    plusieurs systèmes:
    clipsé en force s'il n'y a pas de charniere visible
    en ce cas chauffer le fond pour le dilater et ainsi faciliter le declipsage avec une lame de couteau emoussée
    avec charniere visible
    appuyer sur le remontoir
    un petit piston a enfoncer a coté du remontoir
    fermé en force clipsé ( plus rare quand il y a la charniere) la aussi chauffer le fond


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 13-03-2019 à 21:07 sta


    Croisement de posts

    Il semblerait que quelques tentatives infructueuses ( ? ) aient déjà laissé des traces...


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 13-03-2019 à 22:54 sta

    est il possible que le fond soit vissé?
    j'ai chauffé avec un fer de 200w mais cela n'a rien donné.
    entre la tranche du boitier et le fond , il y a bien une rainure mais contrairement au verre coté cadran , je ne vois pas avec une loupe d'horloger de séparation fond/boitier
    j'ai quelques montres à gousset et je n'ai jamais eu de difficulté pour les ouvrir


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 13-03-2019 à 23:01 sta

    A moins que le galva soit pose par l'avant et maintenu en place par le verre
    il ne bouge pas ?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 13-03-2019 à 23:09 sta

    le cadran bouge un peu mais je n'ose pas trop tirer dessus de peur de l'abimer


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Gilbert  Le 16-03-2019 à 08:30 sta

    L'encoche, en bordure au dessus du 4, n'est-elle pas destinée à placer la pointe d'un outil pour dévisser la bague extérieure?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 16-03-2019 à 19:32 sta

    oui peut etre mais hier j'ai craqué !
    J'ai pris une scie très fine et j'ai découper le fond en suivant la fente qui faisant penser que le fond était clipsé.

    Donc il est ouvert et j'ai commencé à changer les cables.
    le voltmètre a 2 calibres : 6v et 120v
    Mon idée est d'ignorer le 120V qui ne sert à rien mais de brancher sur l autre calibre 2 cables :
    l un pour le calibre 6 v

    l'autre pour un calibre 12v avec bien sur une résistance .
    pour déterminer la résistance j ai opter pour une résistance variable .

    lors de l'essai, je branche le voltmètre sur une ailm 12v et règle le potar pour faire bouger l'aiguille , sauf que le potar s'est mis à fumer
    essai avec un autre même résultat
    pourtant le courant ne doit pas être élevé en intensité.
    quelqu'un pourrait m'expliquer le problème?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 20:01 cms

Bonsoir ce n'est surement pas le galva qui fait fumer le potar … donc un C.C interne serai plus juste ou alors une erreur de manip  



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 16-03-2019 à 20:43 sta


    Bonsoir,

    Une mesure de la résistance du galva ( si il a résisté ) permettrait de calculer la valeur du pont diviseur à ajouter.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 16-03-2019 à 21:56 sta

    il a résisté car il fonctionne en 6volts
    je suis débutant
    comment le calculer ? à par R=U/I je ne connais pas grand chose


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De bthiry  Le 16-03-2019 à 22:44 sta

    mesurez sa résistance sur le calibre 6V puis ajoutez en série la même résistance


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 16-03-2019 à 23:28 sta

    merci, je le ferai demain


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 16-03-2019 à 23:53 sta

    tout compte fait, je viens de faire le test
    j'ai mesuré 18ohms.
    pour cette valeur je n'ai sous la main que des 1/4w ..bakélite (vu l'age du voltmetre )Cependant lors du test la résistance a aussi fumée
    dois je utiliser une résistance bobinée?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De nanar  Le 17-03-2019 à 07:51 cms

 Houla 18 ohms !  ya comme un défaut là 



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De jcj  Le 17-03-2019 à 09:18 sta

    Bonjour,
    La mesure se fait elle entre le boitier et le fil noir pour le 6V et entre le boitier et le fil rouge pour le 120V ?
    Habituellement, il y a une pointe sur le boitier qui sert à se connecter sur la tension à mesurer, on ne la voit pas sur la photo


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De jcj  Le 17-03-2019 à 10:11 sta

    Comme j'ai un appareil dans le même cas j'ai tenté l'impossible.
    Pour l'ouvrir la seule solution est de saisir le galva avec des pinces (entre les points indiqués par les flèches bleues) et de tirer vers l'avant. Opération très risquée car si les pinces glissent l'appareil est mort. ->
    Pour le principe pas de résistance chutrices. C'est simplement le nombre de tours de la bobine qui définit le calibre.
    Résistance sur le calibre 6 V = 21,4 Ohms.
    Résistance sur le calibre 150 V = 3450 Ohms.
    Conclusion : la modif en calibre 12 V n'a pas grand intérêt, la résistance totale du voltmètre serait trop faible. A moins que ce soit volontaire, pour faire débiter la source de tension à mesurer. Cela était certainement prévu sur ce type d'appareil pour tester des batteries.

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 17-03-2019 à 14:05 sta

    oui effectivement, contrairement à d'autres modèles , tout sort pas devant.
    Ayant peur de tout détruire, j 'ai préféré découper le fond ...que je remettrai avec un système de clipse

    Le 6V n'étant plus utilisé en automobile (sauf pour les anciennes) , mon idée c'est de le transformer en 12V

    l'idée de Michel87 m'a permis de faire un test en mettant une résistance de 18ohms j'ai vu l'aiguille s'arrêtée devant le ''6v'' soit 12v.
    Malheureusement la résistance a chauffée.
    Je suis prêt à tenter l'expérience avec une résistance bobinée de quelques w histoire de voir.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 17-03-2019 à 14:31 sta


    Bonjour,

    Si vous avez une résistance de cette valeur mais en 4 ou 5W, cela pourrait convenir.

    Mais pour cette puissance, on trouvera plus couramment une résistance bobinée en fond de tiroir.

    Cela dit, ce voltmètre, de par sa très faible résistance interne, est très gourmand en intensité de mesure.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 14:46 sta

    plutôt que les brucelles pres du galva , un petit crochet passé dans j'encoche en bas
    ou une lame acier glissée autour du cadran ( ex cale d'épaisseur de 1/10 ou 2/10


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 17-03-2019 à 14:54 sta


    Sur le voltmètre présenté par jcj, il semblerait que les indications pour la tension de recharge des accus soit optimiste.

    En effet, pour la recharge des accus 6V, quand on est à 3,5V, il est grand temps de faire quelque chose.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 15:58 sta

    ne pas oublier que les accus de chauffage était des 4V
    et en general 80V pour la HT
    donc les indications de recharge sont coherentes


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 17-03-2019 à 17:55 sta


    @Radiolo

    Exact, la mémoire fait parfois défaut


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 18:42 sta

    Collectionneur de ces objet publicitaire ( j'en ai une bonne centaine tous différents)
    j'ai remarque une chose après restauration et nettoyage de la pivoterie
    les voltmètre de fabricants de batteries sont en général assez juste.
    par contre ceux de fournisseurs de piles salines indiquent toujours une tension inferieure a la réalité de 10% voire plus.
    Comme ce sont tous des appareils ferromagnétiques on ne peu accuser le vieillissement de l'aimant comme sur les appareils a cadre mobile et les propriétés magnétiques du fer étant invariantes dans le temps ainsi que le nombre de spires de la bobine……
    qu'en conclure ? que les fabricants de piles salines avaient interèt à faire indiquer à leurs appareils de test que les piles étaient mortes avant l'heure histoire d'en vendre plus ?

    déjà de l'obsolescence programmée ?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De jcj  Le 17-03-2019 à 19:24 sta

    Certains de ces voltmètre possèdent des aimants.
    Ils ont un mécanisme de ferromagnétique mais sont polarisés (marques + et -), comme celui de la photo. Ils sont en général totalement faux (perte d'aimantation).
    Je suppose que la palette mobile est aimantée, en interaction avec l'aimant extérieur. La bobine de mesure venant modifier le champ magnétique peut faire dévier l'aiguille dans un sens ou dans l'autre.



  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 19:31 sta

    tien un modele que je n'ai pas ….
    il n'y a pas de spiral re rappel de l'aiguille ? mais un aimant
    y a t il une indication de fabricant de piles ou de batterie ?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De jcj  Le 17-03-2019 à 20:04 sta

    Pas de spiral et pas d'indication de fabricant. Mécanisme très simple ->





  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 17-03-2019 à 20:14 sta

    je reviens sur une phrase de Michel87 :
    Cela dit, ce voltmètre, de par sa très faible résistance interne, est très gourmand en intensité de mesure.

    Lorsque j'ai voulu calculer la résistance à rajouter pour adapter le 12v, je mettais basé sur un schéma du Metrix 462.
    Sur ce schéma pour passer de 300V à 1000V il y a une résistance de 14Mohms
    Sauf erreur de calcul de ma part j'avais dans la formule ''R=U/I'' calculé une intensité de 0.00005A.
    Dois comprendre que mon voltmètre consomme plus?
    Je suis pas un expert en voltmètre mais j'ai remarqué que le voltmètre gousset est insensible aux inversions de polarité, j'ai fait le test avec une pile et il fonctionne dans les 2 sens.
    Est ce normal?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 17-03-2019 à 20:34 sta


    Bonsoir,

    Oui, ce voltmètre consomme beaucoup, mais, pour l'usage qui en est fait, cela n'a aucune importance.

    Cela est vérifiable avec un milliampèremètre connecté en série.

    En revanche, comme tout appareil portatif, il n'est pas conçu pour être utilisé en permanence, comme un appareil de tableau.

    De par sa conception, cet appareil n'est pas polarisé.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De ON5WF  Le 18-03-2019 à 15:06 sta



    ''De par sa conception, cet appareil n'est pas polarisé. ''

    Effectivement, s'il est de type ferromagnétique, il n'est pas polarisé et peut mesurer aussi bien du continu que de l'alternatif.

    Comme la déviation est, de par sa conception, proportionnelle à la valeur moyenne du carré du courant, il mesure en fait, en alternatif, la valeur efficace du courant qui le traverse.

    Dans le cas de ce voltmètre-ci, je suppose que les aimants permanents fournissent la force de rappel, la bobine fournissant la force nécessaire à la déviation de l'aiguille. En principe, la palette mobile ne doit pas être aimantée mais constituée d'un matériau ferromagnétique (appareil à fer mobile). Lorsqu'un courant traverse l'appareil, la palette s'enfonce plus ou moins dans la bobine pour minimiser l'énergie du système (C'est un principe général en physique).

    ON5WF


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 18-03-2019 à 22:36 sta

    A propos de ces voltmètres, une chose me turlupine!
    ils ont en général 2 calibres : 6 et 120V
    Je suppose que le 6v était pour l'auto mais quid du 120V ?
    De plus manipuler ce genre d'appareil métallique (non isolé) avec les mains pour mesurer une tension de 100 à 120 n'est il pas dangereux ?

    N y a t'il pas de risque de choc électrique ?


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 18-03-2019 à 22:48 sta

    ce sont des voltmetre fais pour les batteries et piles des postes radio
    gamme 6V pour mesurer la batterie de chauffage 4V
    gamme120V pour mesurer les piles ou batterie fournissant la HT au poste 40 et 80V très rarement 90 ou 120V :les piles c'était cher et on se contentait de 80V


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De C. Denis  Le 18-03-2019 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    Ces voltmètres étaient destinés à contrôler les batteries des postes ''batteries'', donc le calibre 6V pour la batterie 4V filaments et le 120V pour la batterie HT de 40, 80 ou 120V. pas de grand risque dans la mesure où la HT n'était pas connectée à la terre et puis les notions de sécurité de l'époque étaient bien éloignées de celles d'aujourd'hui.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Michel87  Le 19-03-2019 à 16:23 sta


    Bonjour,

    '' les notions de sécurité de l'époque étaient bien éloignées de celles d'aujourd'hui ''

    On peut même penser qu'elles étaient laissées à l'initiative de chacun.
    Heureusement le bon sens existait déjà. ( pour certains )


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 16:40 cms

Hello.

Intéressante et enrichissante discussion.

Sur le dernier gousset présenté par JCJ l'aimant semble être une partie de tore, positionné puis collé. Quelle action aurait de le décaler angulairement ?
Je me demande si ce calage angulaire potentiel ne permettrait pas une calibration avec plus ou moins de bonheur de cet appareil en fin de chaine de fabrication, permettant de s'adapter à une "qualité magnétique" fluctuante de ce fameux aimant pour avoir une mesure qui ne soit pas trop fantaisiste.



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 18:19 sta

    la position de ses poles N et S foutnir un champ magnetique dans lequel la palette de l'equipage mobile s'oriente; cela regle de zero de l'iaguille
    la puissance du champ magnetique regle le couple de rappel de la palette donc la sensibilite a deviation maximale
    ce type de voltmetre doit etre polarisé.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De jcj  Le 19-03-2019 à 18:21 sta

    Bonjour,
    ''Quelle action aurait de le décaler angulairement ?''
    Je pense que la position de l'aimant ne sert qu'à régler le ''0''.

    Sans tension, la partie mobile qui est en fer et s'oriente dans l'axe du champ créé par les pôles de l'aimant.
    Avec une tension, le champ crée par la bobine et celui de l'aimant se composent pour donner un champ total dans une direction différente. La partie mobile ne fait que s'aligner sur ce nouveau champ total.

    Les symptômes de la désaimantation sont un 0 très instable (beaucoup d'oscillations avant de se fixer) et l'aiguille qui part ''au taquet'' pour une tension de seulement 3 V.
    Rien pour agir sur le calibrage. Tentative de ré-aimantation désastreuse (erreur au ''0'', indications farfelues, jusqu'à dévier dans le mauvais sens).









Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 19:08 sta

    solution remplace le vieil aimant par un aimant moderne et deux pieces polaires en C colles dessus
    et attention au sens N/S qui determine le +et le - du voltmetre
    orienter en rotation pour avoir le zero
    et shunter l'aimant par une piece magnetique collée dessus pour avoir la bonne deviation

    de toutes les façons les appareils ferromagnétiques simples oscillent toujours avant de se stabilise car ils n'ont pas d'amortissement electrique possible contrairement aux galvanomètres a cadre mobile


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 19:09 cms

Merci pour vos réponses, comme toujours détaillées et étayées.

A défaut de refaire l'aimantation, il est peut-être possible de remplacer l'aimant. J'ai souvenir d'aimants composés d'une sorte de base en plastique mou comme liant d'une poudre magnétique, et qui pouvait prendre un peu n'importe quelle forme, dont le cercle. En jouant sur la dimension, et je pense par là diminuer progressivement la section par découpe, il est peut-être possible d'arriver à quelque-chose, un peu comme ces résistances ajustées par un coup de lime qu'on rencontre parfois dans certains postes à lampes.

Peut-être plus simple : ajouter des tranches de ruban plastique magnétisé au out du tore existant, ruban dans le genre de ceux collés au dos des choses à plaquer sur la porte du réfrigérateur.



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 19:15 cms

Nous avons répondu en même temps.

Les appareils à aiguille ont cet avantage non négligeable de montrer, pour peu qu'ils soient assez réactifs et n'aient pas trop d'inertie, bien des choses que l'intégration d'un appareil numérique nous cache.



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De ON5WF  Le 19-03-2019 à 20:44 sta



    De JCJ

    ''Sans tension, la partie mobile qui est en fer et s'oriente dans l'axe du champ créé par les pôles de l'aimant.
    Avec une tension, le champ crée par la bobine et celui de l'aimant se composent pour donner un champ total dans une direction différente. La partie mobile ne fait que s'aligner sur ce nouveau champ total.''

    C'est ce que je disais le 18/03 à 15h06.

    Si c'est un appareil à fer mobile, il n'est pas polarisé.

    ON5WF


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 21:01 sta

    c'est un appareil a fer mobile mais tres particulier car il y a un aimant de polarisation et il est polarise
    j'en ai cherché un modele identique dans ma collection et fait le test
    et il devie dans un sens ou en sens oppose suivant la polarite de la pile
    en outre il est repere + sur le cadran en face de la point sur le boitier
    sur un bout de papier eqt quanr on inverse le vecteur du champ de la bobine on constate que la somme vectorielle tourne en sens inverse


    ne pas confondre avec les appareils fer mobile ou il n'y a aucun aimant mais que des pieces en fer doux, eux ne sont pas polarisées



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De ON5WF  Le 19-03-2019 à 21:16 sta



    OK, au temps pour moi!

    ON5WF



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 20-03-2019 à 21:14 sta

    Bonsoir,
    j'ai réussi à caser 2 résistances bobinées dans le boitier .
    J'ai mesuré la consommation : 340mA !!
    A l'époque on ne donnait pas dans les économies d'Energie.
    Je comprend pourquoi j'ai du utiliser des résistances bobinées.
    Tout est ok….sauf que pour refermer le boitier j'avais prévu un système clipsable avec une lame en acier trempé découpée dans un vieux ressort de réveil
    résultat le morceau d'acier perturbe le bon fonctionnement du galva!
    il faut que je trouve un autre système.


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 20-03-2019 à 21:33 cms

Certaines matières plastiques ont des propriétés intéressantes d'élasticité et de résistance.

Une photo du dit système clipsable posant problème ?



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Radiolo  Le 20-03-2019 à 21:34 sta

    lame ressort en bronze au béryllium bien connu de ceux qui bossent sur les compas magnétiques
    ou des ressort pour la marine, on en trouve chez weber industrie prendre du 1/2 dur s'il y a un grosse mise en forme a faire et du dur si peu de mise en forme
    attention contrairement a l'acier ce materiau se trempe en le chauffant c'est donc irreversible…..


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 20-03-2019 à 22:37 sta

    le principe est le suivant :
    une lame de ressort légèrement détrempée pour pouvoir la tordre, pliée en ''U'' aux extrémités et soudée à l'étain à l'intérieur du couvercle .
    on écarte légèrement les cotés plié pour qu'ils se coincent à l'intérieur de la boite.
    sur le papier ça semble génial mais en réalité………
    j'ai eu cette idée parce que c'était simple à faire et que j'avais les fournitures et matériel (fer à souder de 200w pour souder)
    si c'est trop compliqué cela finira avec de l'araldite .


  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 02:06 cms

Je vais peut-être dire une connerie mais... Pourquoi ne pas tenter 3 points rapides à l'étain à 120° sur la périphérie fond/boitier ?

Si on ne chauffe pas comme une brute l'électronique ne devrait pas avoir à en souffrir, en utilisant un décapant de compétition, et puis il y a toujours la technique de l'éponge mouillée (mais pas celle de madame pour faire la vaisselle, je décline toute responsabilité en cas de coups de rouleau à pâtisserie).

C'est dommage quand même cette scieamétauxïte aigue.

Avec du soin et de la patience il est même probablement possible de rebraser tout le tour, évidemment au 60/40. Les autres formules d'étain risqueraient de fondre après les composants.

Etamer les pièces indépendamment l'une de l'autre, sans bavures -juste un film quitte à essuyer au chiffon mouillé- peut grandement aider, il suffit alors de positionner les pièces qui devraient se braser l'une à l'autre quand la température sera (localement) atteinte.

Quand une brasure est aussi délicate, si le film d'étain de chaque pièce ne suffit pas à combler les jours, on en ajoute depuis la bobine à mesure mais surtout si on doute de soi il ne faut pas vouloir économiser la bobine et donc pour réussir il est préférable d'en mettre de trop et ne pas se soucier de l'esthétique mais uniquement de l'aspect mécanique de la brasure. Il suffit ensuite, toujours avec patience, de limer l'étain en trop puis surfacer, polir, repeindre. Il est toujours plus facile de limer le surplus que de refaire une passe pour boucher un manque.

Garder aussi à l'esprit que l'étain ne doit pas rentrer et se promener en gouttes dans le gousset.



Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 17:05 cms

Je viens d'exhumer d'un tiroir un voltmètre gousset SIFAM. C'est sans doute un modèle pour l'automobile, il a une échelle de 15 volts. Sans vous tous, il continuait à faire partie du j'y pense et puis j'oublie, comme ces 10 dernières années. Un grand merci à tous pour ce noeud au mouchoir virtuel qui a été plus efficace qu'un vrai.

La pointe de touche du boitier est rivée, d'origine, mais ça a du être rivé un peu trop juste car le laiton a cassé et la cosse à l'intérieur ne faisait plus contact. La pointe a eu la chance que les rondelles carton la retiennent.
Depuis il attendait sagement en pièces dans une boite que je le répare. Tout le monde connait le problème : on a ce gousset sous les yeux irrégulièrement, et toujours quand on ouvre le tiroir à la recherche d'une pièce détachée pour réparer autre-chose qui nous prend à ce moment là tout notre temps. On se dit "faut que" et on remet à la prochaine fois.

Pour réparer la pointe de touche, je n'ai hélas pas trouvé d'autre solution qu'un écrou laiton un peu long sur lequel j'ai soudé la pointe à l'étain, et qui reçoit une petite vis à travers les rondelles isolantes et le boitier. La pointe de touche y a gagné en longueur, si on ne la maltraite pas ça devrait faire le job.

Chose curieuse -ou pas- la lecture est d'autant plus juste que l'appareil est vertical. Manifestement l'inclinaison change la lecture d'un petit  demi-volt. En outre l'aiguille ne revient au zéro que si le gousset est vertical. Un zéro tout relatif d'ailleurs.

Ce n'est pas un vice redhibitoire en soi, tout l'intérêt de cet appareil étant de ne pas être impressionné par les tensions fantômes grâce à sa consommation. Je pense qu'il faut l'utiliser comme il a été conçu et pour ce pour quoi il l'a été : ce n'est pas un voltmètre de laboratoire mais un petit outil permettant de voir si il y a du courant qui arrive ou pas à un automibiliste des années 50 bricolant lui-même sa voiture, avec une indication somme toute assez satisfaisante sur sa force : les différences de tension sont assez significatives entre une batterie seule et une avec sa génératrice en marche (dynamo, alternateur) pour être capable même en l'absence de précision de déterminer si le circuit fonctionne bien ou mal avec ce bien modeste voltmètre.

La mesure de la tension d'une pile plate consomme 15mA.

Le démontage est simple : le verre a la même taille que le boitier sur lequel il pose tout naturellement, et un cerclage vient s'emboiter pour le tenir en place, comme un couvercle de boite de biscuits. La partie électronique est quant à elle tenue au fond du boitier le plus simplement du monde par 2 vis.
Les deux pointes sont en laiton, le fil gainé de coton, et la seconde pointe enchâssée dans une petite olive de bois, probablement du buis. L'échelle 15 volts est marquée de 5 en 5, graduée par volts. Une photo ci jointe.


  
  

Sujet : voltmetre gousset Nouveau De mr bean  Le 21-03-2019 à 20:29 sta

    Pour répondre à Masterorion, merci pour le topo, cependant ce n'est pas évident à réaliser.

    Pour souder, je n'ai que 2 fer l'un de 30w et 200W
    la panne du fer de 200w est tellement large et grosse qu'elle pourrait souder en même temps le 18 pattes de CI voire plus.
    en fait , pour souder , il faudrait extraire le galva avec les résistances puis souder la boite vide puis tout remettre à l'intérieur.
    Malheureusement , je ne sais pas comment et si je force , j'ai peur de tout casser.
    Je vais donc essayer l'araldite ...wait and see


Sujet : voltmetre gousset Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 21:34 cms

Un fer de 200 watts, ça peut se brancher derrière une 1N4007, il sera déjà moins puissant. Ou même un variac, là il fera de 1 à 200 watts.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -