Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 22-02-2019 à 14:13 sta

    Bonjour à tous,
    je possède un multimètre numérique FI 703X qui me rendais bien des services, mais malheureusement il a rendu l'âme.
    Quelque soit la position du contacteur rotatif, il est en position Ampèremètre (A affiché), et je pense qu'il y a une résistance de morte. Sur la platine elle est notée R37 et avec un autre multimètre sur un calibre 60Mohm, cela ne donne rien.
    Est-ce quelqu'un aurait le schéma électronique de ce multimètre.
    Merci pour l'aide éventuelle.

  
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De Michel87  Le 22-02-2019 à 15:49 sta


    Bonjour,

    Quelle est la réponse de Française d'Instrumentation quand vous leur demander la nomenclature?


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 00:17 sta

    Bonjour,

    souvent c'est un modèle chinois ou japonnais rebadgé
    il faudrait le comparer à d'autres modèles genre Beckman ou autres

    Michel...


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 00:27 sta

    Et ajouter une photo car le FI 703 X est inconnu sur gogol

    Michel...


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 00:30 sta

    Trouvé

  
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 23-02-2019 à 00:44 sta

    Apparemment cela ressemble à certains modèle uni-trend.
    Quand au contact, j'ai envoyé un mail au distributeur de cette marque alors j'attends.
    Par contre une question, les deux composants gris de forme rectangulaire et notés SPG1 et SPG2 à coté du gros condensateur bleu, ce serait des éclateurs ou des varistances.
    En enlevant les capots gris, dessous il y a un composant rectangulaire noir avec une fente au milieu et avec un marquage 15.
    1500V ?


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 10:04 sta



Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 10:07 sta



Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 10:08 sta



Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 10:17 sta

    les liens eevbloc ne marchent pas

    donc trois ww point eevbloc point com slash forum slash testgear slash multimeter tiret spreadsheet slash

    après le point com = /forum/testgear/multimeter-spreadsheet/


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 10:20 sta

    correction du début :
    trois w point eevblog point com


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 23-02-2019 à 11:25 sta

    Bonjour,
    merci pour les liens. Celui de 320volt.com je l'ai ''feuilleté'' et je n'ai rien trouvé d'intérressant, si ce n'est le schéma du multimètre UT61.
    Quand à l'autre je vais voir.
    Donc j'ai viré cette grosse résistance (R37) qui apparemment est coupée et au vu des quelques schémas que j'ai observé, je me suis dit que sa valeur pouvait être de 1K en 2W.
    Les deux petites résistances qui sont à coté, font 528 ohm pour R38 et 534 ohm pour R39 (mesures faites avec un bon multimètre UT171B).
    Ces deux petites résistances sont en série et sont connectées (comme la grosse résistance) à la borne COM à travers ces composants gris et rectangulaires notés SPG1 pour R37 et SPG2 pour R38 et R39.
    La chose qui m'inquiète, en revanche, c'est qu'à l'allumage de l'appareil, l'afficheur indique OL alors qu'il indique aussi que l'on est en mesure de courant avec A d'affiché. Et ces deux indications ne changent pas quand on tourne le sélecteur.
    Merci


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De julienbeta  Le 23-02-2019 à 14:42 sta

    OL pour over load non ?


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De Michel87  Le 23-02-2019 à 15:29 sta


    Bonjour,

    Oui. Mais sur certains appareils, il arrive que le message '' over load '', habituellement utilisé pour signaler surcharge, indique un dysfonctionnement interne indépendant d'une erreur de calibre par exemple.


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De julienbeta  Le 23-02-2019 à 15:40 sta

    oké un des miens indique OL en ohmmètre si rien de significatif n'est raccordé (résistance infinie ou ligne ouverte). Cela pourrait vouloir dire que le circuit de mesure ne voit rien en tension et n'est pas à la masse .... au cas où


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De julienbeta  Le 23-02-2019 à 15:47 sta

    Trouvé aussi, mais pas le schéma

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 16:12 sta

    Bonjour,

    oui, on avait vu mais comme c'est du rebadgé, on cherche l'original

    Michel...


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De blaisepascal  Le 23-02-2019 à 16:54 sta

    Bonjour,

    Normal que les ohmmètres numériques courants indiquent OL en ligne ouverte. Généralement, ils mesurent la tension aux bornes de la résistance à mesurer, celle-ci étant alimentée sous courant I constant. R trop élevée -> tension R.I trop élevée pour le calibre -> indication OL.

    Pascal


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 25-02-2019 à 19:08 sta

    Bonjour à tous,
    et merci pour votre dévouement.
    Alors la réponse de la société qui vends, répare et fournit le SAV :

    ''Nous ne sommes pas habilités à fournir les schéma de nos appareils.
    Vous trouverez en PJ notre procédure de retour afin de envoyer l'appareil pour une expertise et devis de réparation.
    A noter, que nous avons des frais d'expertise à hauteur de 90 euros HT dans le cas où le devis proposé serait refusé.''

    Donc c'est clair, envoyez nous votre appareil et on vous le répare.

    Quand à la recherche de panne, comme je vous l'avais dit, j'avais mis une résistance de 1K mais çà n'a rien fait de mieux. Ce qui m'agace c'est que quelque soit la position du sélecteur rotatif, l'afficheur indique toujours le calibre A. Les symboles V, Ω, Hz, mA, µA et °C ne s'affichent jamais.
    Les touches SELECT, RANGE, ∆, et MAX/HOLD ont l'air de fonctionner. En tout cas sur l'afficheur.
    La réflexion de blaisepascal n'est pas bête, car si la résistance que j'ai mis est trop élevée, comme celle qui était coupée (résistance infinie), l'appareil indique encore la même erreur.
    Donc je vais essayé de la diminuer, j'ai vu un schéma dans le même style que mon appareil avec 250Ω / 2W.


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De nanar  Le 25-02-2019 à 20:05 cms

 Bonsoir bon encore du matos à jeter … et à boycoter 



Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De Michel87  Le 25-02-2019 à 20:50 sta


    Bonsoir,

    Il est possible que la française d'instrumentation fasse simplement le négoce de cet appareil auquel cas ces produits ne font que transiter par leurs locaux.

    La seule solution serait de trouver un propriétaire de cet référence qui veuille bien regarder le circuit.

    Effectivement, l'attitude de la française d'instrumentation n'encourage pas à acheter leurs produits


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De Pascal  Le 25-02-2019 à 21:04 sta

    Bonjour. Au lieu de mettre une résistance dont cous ignorez la valeur, mettez un potentiomètre en résistance variable. Commencez par un potentiomètre de 10K, 100K...
    Ces appareils de mesure numérique sont d'une robustesse toute relative. C'est du made in China ou made in Taïwan à 100%, vendue par la Française d'instrumentation.
    Maintenant ou trouve des multmètres bien complet pour 10 à 20E sur la baie.


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 25-02-2019 à 23:20 sta

    Bonsoir,
    effectivement j'avais pensé mettre en série une résistance tampon avec un potentiomètre et regarder le comportement du multimètre. Je pense que je vais me lancer!.
    Je possède d'autres multimètres, un METEX M3650 solide comme un roc (acheté en 1984) et un uni-T UT171B.
    Mais par refus de jeter celui-ci, je tient absolument à tout faire pour le ressusciter d'autant plus que c'est un bon milieu de gamme.
    Donc pour l'instant je n'abandonne pas.


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 26-02-2019 à 14:56 sta

    Bonjour à tous,
    alors j'ai mis une résistance de 500K et ça n'a rien fait.
    Ensuite j'ai mis une résistance de 500Ω en série avec un potentiomètre de 500K et la non plus rien. A mon avis il y a autre chose que cette résistance de cramé.
    je laisse une photo pour si quelqu'un pourrait me dire quel est ce circuit. Il y en a un presque identique, dessous l'afficheur et marqué 062 1026G JRC. J'imagine que c'est un ampli OPS du style TL062. Mais celui de la photo il est marqué 7002 2016C JRC et là je cale.
    Petite précision la broche 8 est au +bat, la broche 3 est sur la borne COM, la broche 4 va au micro-processeur qui se trouve sous la résine noire.
    Je penche pour un autre ampli OPS mais lequel ?
    Pour info, sur la platine il y a un HEF4011(je pense pour le buzzer), un AD737, et un HT7660.
    Merci

  
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 27-02-2019 à 23:12 sta

    Bonsoir,
    c'est bon j'ai trouvé concernant le Ci noté 7002. Ce serait un NJU7002M, ampli opérationnel C-MOS bas voltage.
    Je continue à chercher et j'attends une réponse concernant la valeur de cette résistance.
    En attendant je vais essayer de relever le schéma à la main en partant des bornes.
    a plus


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 05-03-2019 à 18:34 sta

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous pour signaler la remise en état de ce multimètre.
    Après avoir relevé à la main une partie du schéma et de l'implantation des composants, je me suis aperçu qu'il ressemblait (un peu) à celui du Uni-T UT70C.
    Donc après avoir démonté le sélecteur rotatif pour voir le cheminement des pistes, j'ai également trouvé un morceau d'étain qui trainait dessous. Une fois enlevé, j'avais de nouveau les informations V, mV, Hz etc. mais le multimètre ne fonctionnait toujours pas.
    Je me suis donc décider à mettre une résistance de 1K/5W (je n'avais pas de 1K/2W comme indiqué sur le schéma du UT70C).
    Et il fonctionne de nouveau. Donc c'est résolu.
    Merci à toute la communauté pour le soutien et l'attention que vous m'avez accordé.
    A bientôt (peut-être).


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De blaisepascal  Le 05-03-2019 à 19:09 sta

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas du tout le rôle que peut jouer une résistance de puissance de 1K dans un multimètre. Un shunt de calibre d'Ampèremètre aurait une valeur beaucoup plus faible.

    Mais quel que soit son rôle, son changement nécessite peut être un étalonnage de l'appareil ou au moins une vérification de l'exactitude.

    Pascal


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De blaisepascal  Le 05-03-2019 à 19:13 sta

    Vous êtes sûr que ce n'est pas une résistance de 1, qui peut être notée 1R, facilement confondu avec 1K ?


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 05-03-2019 à 23:05 sta

    Bonsoir,
    alors j'ai pris le schéma de UT70C et il y avait une résistance notée 1K/2W positionnée à peu près de la même manière que sur mon multimètre et avec à peu près les mêmes composants autour (voir schéma joint).
    Donc je me suis dit qu'en mettant un potentiomètre de 10K à la place de la résistance, en faisant varier sa valeur je verrais certainement quelque chose à l'écran.
    A l'allumage du multimètre avec une résistance de 1k / 1% branchée sur les cordons de mesure (comme si je voulais mesurer la valeur), l'affichage OL avait disparu et un 000.0 clignotait à la fréquence de deux fois / seconde.
    En descendant doucement la valeur du potard, vers 2k5 l'afficheur s'est mis à indiquer une valeur de résistance de 0.965 ohm.
    Puis en diminuant encore le potard, cette valeur affichée remontait pour s'arrêter à 0.997 ohm.
    Quand j'ai mesuré, avec mon UT171B la valeur du potard, j'avais dans les 1K.
    J'ai dessouder ce potard pour mettre, comme sur la doc du UT70C, une résistance de 1k, mais n'ayant pas une de 2W j'ai une de 5W.
    Quand à son étalonnage, j'ai fait une mesure de résistance de précision de 1k et l'afficheur indiquait 0.997 et cette même résistance mesurée avec l'UT171B me donne 0.9985 ohm.
    J'en ai déduit qu'il était opérationnel.

  
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De blaisepascal  Le 06-03-2019 à 00:35 sta

    D'accord, oubliez ma remarque.

    Cette résistance n'est là que pour la protection des entrées, associée aux varistances environnantes et peut-être en mode capacimètre pour décharger les condensateurs s'il sont reliés au multimètre encore chargés.
    Sa valeur ne doit pas être très critique.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De bridgego  Le 06-03-2019 à 23:40 sta

    Bonsoir,
    après une relance chez le fournisseur/réparateur de cette marque, j'ai fini par obtenir l'information.
    Ils m'ont juste dit que cette résistance valait 510 ohm et que c'était une 3W.
    Résistance commandée dans la foulée sur la toile.
    Mais comme j'avais des 510 ohm (1/2W) j'ai effectué un test en mesurant une résistance de précision de 1k avec en premier une résistance R37 à 1K puis à 510R et enfin j'ai comparé cette valeur avec celle mesurée avec un UT171B (60000 points).
    La première image (R37=1K) donne 999
    La deuxième image (R37=510R) donne 1002
    La troisième image, comparaison avec la valeur affichée de UT171B
    On remarque, comme le soulignait blaisepascal, que cette valeur n'est pas très critique.
    Pour info, elle est en série avec une varistance qui fait environ 730 ohm à 20°C.

    A plus

  
  

Sujet : schéma Française d'instrumentation Nouveau De blaisepascal  Le 07-03-2019 à 01:23 sta

    Bonsoir bridgeco,

    Bravo pour votre réparation et votre persévérance.

    Pascal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -