Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De Guigui  Le 07-02-2019 à 01:01 sta

    Bonjour à tous.
    Je suis tout nouveau sur le forum, je m'appelle Guillaume, et j'adore bricoler l'électronique.
    j'ai eu la chance de trouver à la poubelle (si, si) un authentique stimer 10. À la sueur de mon front, j'ai réussi à retaper la boîte, mettre un haut-parleur, etc. etc.
    j'ai passé pas mal de temps à tout nettoyer, et refaire une partie de l'électronique, assez soigneusement je pense. Je ne suis cependant pas du tout un expert. Mais assez prudent pour quand même ne pas me faire de mal.
    Seulement voilà, j'ai bien lu le poste consacré à cet ampli, j'ai bien suivi toutes les données, j'ai remplacé les condensateurs nécessaires je pense, et j'ai toujours un problème.
    tant qu'il n'était pas à la terre, il fonctionnait bien. Devant le risque, j'ai quand même préféré le fiabiliser.
    bref, j'ai enlevé la death cap, et changé les condensateurs utiles.
    voilà mon souci :
    l'ampoule de 6 V et de 0,3 A ne tient pas la route. Claque systématiquement juste après l'allumage.
    L'ampoule de 6 v et 0,6 W tenait jusqu'à ce que je change les condensateurs doubles (assez péniblement vu la place proposée)
    (À ce sujet c2 est un double 50, et pas 32 comme sur les schémas proposés)
    Maintenant:
    L'ampli s'allume, puis monte en tension, le son se distort et l'ampoule claque.
    Je trouve aussi les lampes très rouges, toutes, ce qui me semble curieux, car je n'ai pas ce souvenir lors de ses premières mises en route...
    Bref, je suis un peu perdu. J'imagine bien que c'est un souci d'alimentation, mais je ne vois pas ou chercher...
    Au passage, j'ai mis une ez81 en lieu et place de la ez80, je pense que cela n'a aucune influence mais je préfère le signaler.
    Merci beaucoup de vos réponses!


  
  

Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De americanradios  Le 07-02-2019 à 09:23 sta

    D'abord Bravo : c'est une jolie trouvaille qui mérite la restauration que vous faites.
    Plus tard, pour qu'il retrouve sa sonorité ''Django'' il faudra trouver les haut parleur d'origine...
    L'ampoule témoin est montée sur la masse de la haute tension et donc elle sert de fusible. Celle prévue sur le schéma est une 6V 0.2 A donc 1.2W- il est normal que la 0.6W grille mais la 0.3 A ne devrait pas griller.
    Vous avez donc un débit trop important de la Haute tension.
    Petite remarque : je pense que cet ampli fonctionne en 110V secteur : utilisez-vous un transfo 220 > 110 ? Cela expliquerait les tubes trop rouges. Attention ils risquent de ne pas tenir longtemps!
    Sinon : EZ80 ou 81 : pas de problème. De même que le condensateur de filtrage : 2X32 ou 2X50 c'est OK.
    Avez-vous aussi changé C3 16uF qui filtre la polarisation des grilles des deux tubes 6AQ5 ? Plus tard il faudra penser à C5 10uF mais ce n'est pas vital...
    Le condensateur que vous appelez death cap je suppose que c'est C12 ?

    Enfin, méfiez-vous d'une mise à la terre sur ces appareils : votre terre est-elle bonne? immeuble, maison, etc...(j'ai déjà vu des terres qui n'étaient pas à 0 et vous pouvez avoir chez vous un lave linge ou vaisselle un peu fuyard...) enfin si vous avez un différentiel un peu ''chatouilleux''... il disjonctera.


Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De americanradios  Le 07-02-2019 à 09:25 sta

    Aie, j'ai répondu sur le mauvais sujet... et donc n'avais pas vu les réponses précédentes.


Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De bthiry  Le 07-02-2019 à 12:24 sta

    vérifiez C9,C10, R11

    appareil non branché et froid,

    controlez à l'ohmmètre entre C2 et la masse->quelle résistance mesurez-vous ?



Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De Guigui  Le 07-02-2019 à 13:06 sta

    Je vais regarder, merci beaucoup pour cette réponse.
    Il est bien en 220, enfin, je l'ai positionné sur 245.
    J'ai effectivement changé c3, est retiré c12.
    Il est probable que ma terre ne soit pas bonne aussi.

    Que c'est compliqué!


Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De americanradios  Le 07-02-2019 à 13:28 sta

    Je sais que l'on recommande pour les amplis guitare de brancher la terre car il y a contact avec le châssis de l'ampli à travers le capteur de la guitare mais bon... Si la terre est mauvaise : c'est pire !!
    Concernant les valeurs des condensateurs de filtrage, il est possible que ceux que vous avez trouvé sur l'appareil est déjà été changé. Les filtrages du schéma sont vraiment suffisants et au moins l'EZ suffira moins et surtout, l'ampoule de claquera pas à la mise sous tension. Un condensateur chimique de forte valeur se comporte avant qu'il soit chargé comme un court-circuit et débite un court instant énormément (d'autant plus que la valeur est élevée).
    Donc, franchement, revenez à C1 = C2 = C3 = C4 = 16 uF et C5 = 10uF
    Effectivement, pour faire joli et garder l'aspect de cette petite merveille, procédez au ''truffage'' des anciens ''tube-alu''.
    Ensuite C6, 8, 9, 10 = 22 nF
    Et C12 = poubelle...
    Pour l'ampoule, une 200 mA c'est rare dans les fonds de tiroirs donc 300 mA fera l'affaire. Quand tout fonctionnera, vous remplacerez l'ampoule par un contrôleur en position ampères et vous verrez pour mettre une ampoule plus basse comme une 150 mA qui protégera mieux.

    Concernant les résistances : si elles n'ont pas un aspect ''chauffé'', conservez les pour le moment et plus tard, un petit passage d'ohmmètre pour voir si certaines sont hors tolérance et à changer.
    Par contre, par pitié, ne les remplacez pas par des résistances ''modernes'' qui ont la taille d'un grain de riz... dans un câblage en l'air ça fait trop moche !


Sujet : Incompréhensible stimer m10 Nouveau De Radiolo  Le 07-02-2019 à 15:22 sta

    si le Webmestre pouvait fusionner les deux sujets identiques cela serait bien

    Radiolo




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -