Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Télécommunications optiques Nouveau De ON5MJ  Le 15-07-2006 à 11:53 sta

    Le site de l'ARRL signale ce matin un nouveau record de télécommunication bilatérale en Australie. 104 miles avec des diodes LED. Voir ici . pour les détails techniques.

    Jacques.


Sujet : Télécommunications optiques Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 17-07-2006 à 09:40 sta

    Bonjour,
    Jacques, en termes de techniques nouvelles et de communications rien ne t'éChappe; mes connaissances "scientifiques" étant très limitées et mon anglais plus que rudimentaires en deux ou trois mots, en quoi consiste ce système .. et n'est-il pas forcément limité en portée par la courbure terrestre et les obstacles naturels ..? Georges V


Sujet : Télécommunications optiques Nouveau De ON5MJ  Le 17-07-2006 à 12:54 sta

    Oui le système est limité à la courbure de la terre, c'est pourquoi ils ont fait une liaison de montagne à montagne, la nuit quand les lueurs parasites sont éteintes. L'article explique pourquoi ils n'ont pas pris de laser pour communiquer: essentiellement parce que après quelques centaines de mètres la lumière cohérente du laser n'est plus cohérente (vapeur d'eau et autres dans l'atmosphère) et parce qu'il existe maintenant des LED de 1W à très haut rendement lumineux. L'auteur ne donne pas encore tous les détails sur la conception des émetteurs et des récepteurs utilisés. Mais on sait déjà qu'ils ont utilisés des lentilles de Fresnel à 1 dollar.

    Il y a aussi un lien vers l'histoire des télécommunications par signaux optiques sur plusieurs Km avant l'électronique, avent la radio, avant le téléphone en se servant du soleil. Il ya quelques explications sur les manières historiques de moduler de la lumière sans varier l'intensité de la source. Aussi quelques explications sur les récepteurs.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -