Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 14 juillet Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2006 à 20:26 sta

    Bonjour amis de la radio en outre-Quiévrain.

    C'est demain 14 juillet, fête nationale de nous tous qui parlons français. C'est devenu une tradition dans ma famille de prendre congé en ce jour et de le célébrer en France chez des amis ou dans la famille. Cette année je suis coincé à domicile, alors je me fais le plaisir de vous saluer républicainement et de vous envoyer la copie d'un billet radio prononcé par Victor de Laveleye - l'inventeur du signe V - au micro de Radio-Belgique à Londres sur les ondes de la BBC, le 14 juillet 1943.

    « 14 juillet.

    Contre nous, de la tyrannie,
    L'étendard sanglant est levé.

    Quelle résonance, quelle signification ont pris ces mots, vieux d'un siècle et demi, pour dix nations d'Europe, qui dans la lutte, la douleur et l'espoir, autour de la France et comme elle, attendent leur libération. Et ces peuples, en ce 14 juillet, se tournent vers le peuple français, le plus meurtri de tous, parce qu'il est tombé de plus haut. Mais ce 14 juillet n'est pas comme les précédents, les 14 juillet de ces trois dernières années, où les Européens s'assemblaient, en pensée, autour d'une France en péril de mort, pour une sorte de prière des agonisants. Cette année, c'est un 14 juillet de résurrection.
    On sent déjà la France présente.
    Présente par son empire libre rassemblé dans la guerre, présente par ses drapeaux d'Afrique sauvés des commissions d'armistice et qui sont allés au feu retrouver les drapeaux à la Croix de Lorraine, présenté par l'opiniâtre résistance de son peuple.
    La France a déjà virtuellement repris sa place au rang des grandes puissances qui mènent la coalition des Nations-Unies. Elle est présente encore par le rôle que des millions d'Européens lui réservent et lui souhaitent. Nous lui demandons de retrouver demain la tradition de la Grande République, celle qui ne portait point de numéro parce qu'elle était un prototype d'énergie militaire, de foi patriotique, de rigueur inflexible, de civisme intransigeant. L'Europe attend beaucoup, pour sa purification, pour sa santé morale, d'une France qui donnera l'exemple de la sévérité. »

    Vive la France, vive la République.

    Jacques.

    PS Et profitez bien des pique-niques républicains.


Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2006 à 22:20 cms

Bien mieux que le discours de l'autre Jacques, demain !

Salut et Fraternité, Jacques   



Sujet : 14 juillet Nouveau De Roland Gerlier  Le 13-07-2006 à 22:24 sta

    Salut républicain de moi aussi [:Hi:] Je passe demain à l'ambassade de France à BXL, y a plein de petits fours. Miam.

    Roland


Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-07-2006 à 02:56 cms

Et un smiley spécial 14 juillet ! France

Sujet : 14 juillet Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 14-07-2006 à 12:10 sta

    Bonjour,
    Ces fêtes nationales ne servent, comme beaucoup d'autres que de prétexte à boire, manger , danser , draguer, ... et si l'on tombe de haut c'est que l'on est monté trop haut par rapport à ses capacités sans avoir posé des bases suffisament stables et solides .
    Tiens, tiens... une France qui se sent présente par son empire ?? lapsus révélateur ou regrets Napoléoniens ; l'un des premiers Européen de l'ère moderne .
    Amusez- vous bien ,pour ma part j'attends le 21 pour sortir un drapeau.
    Georges V , pas Français , euro (très) sceptique .
    P.S : Pour en rassurer d'aucun je n'ai sorti aucun drapeau ce 11 juillet


Sujet : 14 juillet Nouveau De ON5MJ  Le 14-07-2006 à 15:36 sta

    Georges,

    L'hommage avait été écrit par un belge, pas par un français. Quant à l'empire français il existait toujours en 43 car les colonies n'étaient pas encore indépendantes. Faudrait réviser la focalisation de ton antenne belgicoïde. Tu es hors zone de Fresnel-op-den-bos.

    Moi je bosse le 21. Y a rien à voir. Business as usual. Je m'interdis de célébrer la montée sur un trône, quel qu'il soit, c'est anti-démocratique. Soutiens-tu les monarchies qui doivent leur fortune au travail forcé du cuivre et du caoutchouc, aux décimations des noirs, aux mains noires coupées, avec l'accord de leurs baronies bourgeoises ? Es-tu fier d'un monarque bigot qui refuse de promulguer une loi décidée par le peuple souverain, c'est-à-dire son supérieur.

    Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
    La gueule dans le lisier, c'est la faute à Corday.

    Que dire alors du 11 juillet. Pour la compréhension, le 11 c'est la date anniversaire de la bataille des éperons d'or où l'armée française fut défaite près de Courtrai par une coalition "flamande". Les fascistes flamingants (y en a-t-il d'autres ?) se sont emparés de cette date comme fête nationale flamande dans leur haine de ce qui parle français, en oubliant quelques point majeurs au passage:
    1. de chaque côté les troupes étaient commandées par des français
    2. de chaque côté la soldatesque n'était quasi composée que de paysans flamands.
    Alors le symbole est largement ridicule. Des flamands défirent des flamands, tous commandés par des français. Excusez.

    Il faut aussi rappeler qu'en sol flamand l'aide sociale n'est accordée qu'à ceux qui parlent flamand, que les contrats d'emploi ne sont pas valides s'ils ne sont pas rédigés en flamand, qu'à la côte belge les messes en français sont systématiquement perturbées, etc. Je ne me sens pas moulu de ce blé là et j'ai hâte qu'on divorce, malgré que je parle flamand aussi.

    Voilà mon bon Georges. Merci de m'avoir donné l'occasion de mettre les points sur les i.

    Jacques.


Sujet : 14 juillet Nouveau De trc300  Le 14-07-2006 à 18:57 sta

    je vais quand même pas vous le remettre le petit lien pour le 11 juillet ......(en plus il etait facheux pour pas dire are chose)
    jacques est dans la moyenne pas le 11 pas le 21 alors le 14 .....


Sujet : 14 juillet Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 17-07-2006 à 09:30 sta

    Bonjour,

    Ouf , l'on a quand même échappé à un fil sur le 4 juillet et aux drapeaux du style à rayures des bagnards d'antan . C'est bien vrai que cette République cotonnière là s'est bâtie sur le sang des esclaves sous la houlette d'une Royauté colonisatrice et qu'il leur a fallu plus de 100 ans pour abolir l'esclavage et soixante de plus pour ne plus considérer les noirs comme des citoyens de seconde zone et enfin leur accorder le droit de vote ...
    Les horreurs n'ont pas de régime (même pas de bananes); c'est pour cela que chaque jour elles prennent de l'ampleur ...
    Vive la Liberté d'expression, l'Egalité entre les opinions et la Fraternité autour d'une bouteille de pinard ... Georges V


Sujet : 14 juillet Nouveau De Roland Gerlier  Le 17-07-2006 à 10:46 sta

    Tous les états riches se sont bâtis sur la violence et l'exploitation. Pas un seul n'a contourné l'emprise du plus fort sur le plus faible.

    Personnellement, je ne vais pas me péter la tête contre le sol en m'excusant des désastres occasionnés par les Etats en des temps très différents, et très lointains. Constater et admettre, ça oui, me battre la coulpe, certainement pas. Mais heureusement que cette période s'éloigne.

    D'autre part, les monarchies constitutionnelles, particulièrement celles du Nord de l'Europe, sont considérées par l'ensemble des observateurs (y-compris ceux des pays dits pauvres) comme un exemple d'équilibre. Elles sont une référence très positive dans le concert des nations.

    La Belgique fait effectivement un peu tache avec ses problèmes communautaires, mais elle reste un pays uni pour beaucoup de raisons, dont celle, principale, de la logique européenne. Elle glisse vers le fédéralisme, comme y sont entrées l'Allemagne et la Suisse. Et pourquoi pas…

    Il ne faudrait pas confondre les velléités de certains éditorialistes du Nord du pays, et de certains hommes politiques du Sud, "rattachistes à la France", avec la raison et la sagesse légendaire des belges. Un récent sondage (Le Soir) donnait plus de 65% de flamands favorables à l'unité du pays.

    On a bien assez de conflits désastreux de par le monde, faut-il rajouter une scission dramatique dans un des trois pays (Benelux) qui ont constitué les fondations de l'Europe?

    Ceci dit j'adhère complètement à la conclusion de Georges, surtout pour "l'égalité entre les opinions". Et de la boutanche :-D

    Et je mets à la disposition de mon copain Jacques ON5MJ une série d'auto- collants du drapeau belge pour placer sur sa voiture :-)

    Roland


Sujet : 14 juillet Nouveau De ON5MJ  Le 17-07-2006 à 12:22 sta

    Salut Roland,
    Je vois d'autres raisons plus terre à terre que la logique européenne: 60% de la dette publique à reprendre, et la perte de 35% de marchés intérieurs, notamment. Pas folles les guêpes. Et puis il y a les 85% de francophones à Bruxelles et dans quelques communes périphériques qui ne se laisseraient pas bouffer.

    Quant aux unitaristes on peut lire dans l'autre sens: 35% de séparatistes. Mon estimation personnelle était de 40% basée sur les observations suivantes:
    1- il y a 25% des votes d'extrême droite NAZIE en Flandre (oui vous avez bien lu, et les sondages donnent des pointes à 30% pour les élections municipales d'octobre),
    2- comme il y a surenchère dans les autres partis sur les mêmes thèmes intégristes pour ne pas perdre de voix, on y ajoute disons 20% des 75% restant, cela fait 15 %.
    Total: 40%. Je ne suis pas trop loin.

    Quand j'écris d'extrême droite nazie, je dis même que ces gens n'ont rien à envier aux hitlériens. Les meurtres récents de magrhébins et noirs à Anvers le rappelent, suivi de revanches. Faut-il aussi rappeler le meurtre en 1969 de Jacques Georgin pour la simple raison qu'il collait des affiches électorales en français à Bruxelles. Les meurtriers ont juste reçu quelques mois de tôle AVEC SURSIS.

    Parler français en Flandre vous conduit droit à la ségrégation. Dans certaines communes près de Bruxelles, vous ne savez même pas vous établir si vous n'êtes pas flamand. Vos enfants sont harcelés par les flics s'ils ne sont pas inscrits dans une école flamande, vous ne recevez pas de prêt immobilier. Voir aussi ce que je disais plus haut sur le non droit à la sécurité sociale. Vous n'avez pas le droit légal de vous exprimer en français ni à l'administration, ni au tribunal, etc.

    Roland, ne te fais donc pas trop d'illusion sur le détricotage du pays. Il aura lieu jusqu'à ce que le pays soit ingouvernable. Les politiciens flamands savent que ce qu'il n'auront pas de force, ils l'auront par l'usure après avoir tiré à eux toute la substance économique et avoir vidé l'état belge de sa signification. C'est en marche depuis 1940 et c'est presque fait. L'Europe ne bougera pas d'une semelle si l'espace Belgique reste européen. Elle entérinera une frontière à la tchèque et fera une répartition des subventions. Point.

    Et si les Wallons sont un peu malins, qu'ils gardent l'appellation Belgique pour eux après la séparation car elle a une reconnaissance internationale depuis près de 200 ans, culturellement, économiquement et humainement. Ils pourraient même garder la monarchie à condition que le chef d'état soit élu en dehors de tout parti politique, avec absence d'aucun mandat économique et qu'il n'y ait plus de titres de noblesse. C'est pas beau tout ça ?

    Signé: Jacques de Belgique



Sujet : 14 juillet Nouveau De Roger Florus  Le 17-07-2006 à 17:38 sta

    Bonjour à tous,

    Sincèrement il me semblait que ce forum était fait pour discuter de RADIO, ou encore pour discuter de chose et d'autre ne pouvant heurter la sensibilité ou tout autre sentiments des autres, je m'étonne que le webmaster ne sois pas intervenu en supprimant ce fil.
    Que chacun garde sa rogne ou ses déconvenues pour soi, ou encore aille manifester devant un parlement national, mais pas là où on essaie de discuter gentiment de ce qui nous divertit.

    Roger Florus


Sujet : 14 juillet Nouveau De trc300  Le 17-07-2006 à 22:21 sta

    bon alors au 21


Sujet : 14 juillet Nouveau De pierre  Le 18-07-2006 à 00:11 cms

<<<je m'étonne que le webmaster ne sois pas intervenu en supprimant ce fil>>>

C'est parce que ce n'est pas Radiofil ici Mr Florus !!!!  

Ceci dis certains en sont partis de Radiofil mais ils y reviennent tout doucement !!!! No comment !!!!

Pierre  

 

 

 

 



Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2006 à 00:11 cms

Il me semble que le webmaître se refuse à censurer... et à fortiori à supprimer un sujet !   



Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2006 à 00:13 cms

Les grands esprits se croisent... bonsoir Pierre de l'Hérault    

Sujet : 14 juillet Nouveau De pierre  Le 18-07-2006 à 00:13 cms

Pas vu le feu rouge Pierrot ???!!!!!  

Pierre  



Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2006 à 00:14 cms

Et on s'est encore croisés   

Sujet : 14 juillet Nouveau De pierre  Le 18-07-2006 à 00:16 cms

J'suis à 180kmh et toi ???

Sujet : 14 juillet Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2006 à 00:21 cms

Moi à 512K ADSL   

Sujet : 14 juillet Nouveau De pierre  Le 18-07-2006 à 00:25 cms

2,48M ici   !!

Pierre  



Sujet : 14 juillet Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 18-07-2006 à 10:32 sta

    Bonjour,
    T’as bien raison Roger, et il y a bien un peu de ma faute, jouer avec des allumettes par cette chaleur c’était vraiment imprudent et même pas trôlle ; déjà qu’ici peu y comprennent quelque chose, et tout un chacun avec sa grille de lecture, faut pas demander Outre – Quiévrain comme cela doit les emm … laver le linge sale, s’il y en a, se fait en famille, et si l’on invite les voisins à la lessive il ne faut pas s’étonner que quelques pièces de linge disparaissent .(un peu pompier l’expression !) .
    J’apprécie beaucoup cet extrait de dialogue de « La règle du jeu »(1939) de Jean Renoir (seul film que je connaisse qui filme une T.S.F par l’arrière carton retiré, laissant apparaître le châssis allumé ; de plus, la radio n’est pas ici qu’un simple objet de décor mais participe, en l’initiant, à l’intrigue par le biais d’un reportage radiophonique en direct ) .
    Si il y d’autres exemples de ce type cela m’intéresse .( Tu vois la T.S.F est partout, suffit de faire un peu attention) .
    Octave (Jean Renoir) « Sais-tu quelle est la chose la plus effroyable sur notre terre ? »
    Marquis de la Chesnaye (Dalio) : « Non »
    Octave : « C’est que tout le monde a ses raisons »
    De la Chesmaye : « Tu sais Octave tu es un poète, …un dangereux poète » .
    Par contre la faculté de s’exprimer librement sans censure (ou pire encore auto-censure) sans pour autant se jeter les cageots de tomates à la tête (honteux gaspillage,et le shampoing à la tomate ne fait pas repousser les cheveux) est un bien précieux qu’il faut entretenir face à la tendance actuelle de laver plus blanc que blanc et à force tout devient insipide, inodore et incolore . Et Vive la Radio avec ou sans Oreilles.
    Georges V

    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : 14 juillet Nouveau De ON5MJ  Le 18-07-2006 à 12:36 sta

    Georges, j'aime bien ta dernière phrase. L'expression libre voila le mot.

    A remarquer cependant que mon premier message dans ce fil parlait de radio. Ce doit être la canicule qui a fait dévier les boussoles.

    Jacques.


Sujet : 14 juillet Nouveau De pierre  Le 18-07-2006 à 12:37 cms

  !!

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -