Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 16-01-2019 à 12:11 sta

    Bonjour à tous et bonne année,
    Je suis en train de retaper un Régional marqué 4479 sur le châssis. Le montage correspond au schéma d'un autre Régional ''super 1935 ?'' avec E447(H4129) ; E499(W4110); E443H(L496D) avec une valve 506(G490). Schéma ci-joint.
    J'ai changé tous les condensateurs électrolytiques et papier et les résistances espacées de plus de 10% et soigneusement vérifié les câblages.
    Au premier essai avec seulement la valve en place, le cavalier du transformateur en position 245V (il a aussi 110, 220), j'obtiens des hautes tensions à peu près doubles que préconisées soit 445 au lieu de 228 pour la principale...
    La tension filament, elle, est plutôt basse : 3,6V (seules les ampoules cadran sont en place).
    Si quelqu'un a une idée... merci.
    Cordialement
    PC24

  
  

Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De papiluc  Le 16-01-2019 à 12:34 sta

    Bonjour
    La lampe finale est peut-être mal polarisée ,verifiez la resistance R1 (400 ohms ) et le condensateur en parallèle où la lampe finale est pompée !
    Salutations Papiluc


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De Schoser  Le 16-01-2019 à 12:39 sta

    Bonjour,

    Désolé,
    C'est normal cette haute-tension élevée !
    Qu'est ce que vous attendez pour remettre les Lampes ?... Qu'un Chimique de Filtrage pète ?

    Bonne suite...


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De bocq18  Le 16-01-2019 à 13:30 sta

    bonjour à tous

    Comme il n'y a pas de débit la tension emmagasinée par les condos de filtrage monte de plus en plus et comme dit schoser ''çà va péter''
    dans un premier temps j'enlève la valve et je débranche l'alimentation des filaments(ou j'enlève toutes les lampes) je contrôle ainsi le transfo. :tension filaments et HT de part et d'autre du point milieu. Si c'est ok je le laisse branché un certain temps pour m'assurer qu'il ne chauffe par des spires en court-circuit.
    ensuite en plus de la valve je mets au moins les lampes de la partie BF, la lampe finale est celle qui consomme le plus (plus que toutes les autres lampes) .tenez-nous au courant des résultats de ces vérifications.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel



Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De F6CER  Le 16-01-2019 à 13:55 sta

    Bonjour
    Et si vous voulez tester l’alimentation sans lampes autres que la valve, achetez deux lampes 220V 15W prévues pour l’éclairage des frigos et connectez les en serie : ca fait une charge très convenable pour la haute tension
    sinon comme dit schoser .....boum !


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 16-01-2019 à 15:04 sta

    Re-bonjour à tous,
    Et grand merci pour cette avalanche de réponses ultra-rapides : il est vrai qu'il y avait ''urgence avant le BOUM !''
    Je vérifie tout ça et vous tiens au courant... (au plus 250 volts !)


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 16-01-2019 à 19:11 sta

    ça marche !
    Enfin un peu : deux ou trois stations espagnoles (faiblement) sur les P.O mais seulement un ronflement en G.O.
    Les tensions sont maintenant correctes et même précises conformément au schéma et le transfo est stable et ne chauffe pas.
    Il y a un handicap : la lampe HF (d'origine déchetterie : c'est là que je l'ai ramassé en très piteux état mais il m'a plu) est une A446. J'ai essayé de mettre une AF2 mais cela ne donne rien. C'est d'ailleurs étonnant que cela marche avec une A446.
    Il faudrait que je trouve une E447. Pas facile.
    Et le ronflement de la G.O. qui ne capte rien m'interpelle. Un court-circuit dans le CV ?
    En tous cas, merci beaucoup à vous pour vos conseils qui m'ont évité le pire !
    Quelle réactivité sur ce forum !
    Maintenant pour moi reste la mise au point et cela peut être long...
    Cordialement
    PC24


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De TSF18  Le 16-01-2019 à 19:19 sta

    Bonsoir, utilisez-vous un néon dans la pièce où vous testez votre radio ? Certains appareils comme les néons les lampes fluo, les alimentations à découpage induisent des parasites si la radio est mal protégée ou si l'appareil en question est mal réalisé.

    Bonne chance


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De HLJ  Le 16-01-2019 à 20:55 sta

    Bonsoir,

    Pour un poste à trous lampes tel que celui-ci (montage équivalent aux Philips 2501, 2514 ou 2531), il faut une bonne antenne, de préférence extérieure et éloignée des sources de parasites, pour recevoir correctement les stations en GO.

    Ce poste à amplification directe du début des années 30 n'a pas la sensibilité et la sélectivité d'un montage à changement de fréquence (superhétérodyne) des années 36 à 60

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 17-01-2019 à 09:22 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces précisions très utiles. J'utilise une antenne extérieure sommaire de 5ml de plus avec une longue descente. Je vais essayer d'améliorer cela.
    Effectivement il peut y avoir des parasites dans mon atelier. Je vais voir.
    Pensez-vous que remplacer la lampe A446 par A447 puisse améliorer sensiblement le résultat. J'en ai trouvé sur ebay mais à prix prohibitif et la fonctionnalité n'est pas garantie...
    Je suis en train de terminer l'ébénisterie et le cadran que j'ai dû refaire.
    Dans tous les cas je vous tiens au courant de l'évolution et ferai des photos à la fin !

    Cordialement
    PC24


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De HLJ  Le 19-01-2019 à 00:18 sta

    Bonsoir,

    Le fait de remplacer la E446 (à pente fixe) par une E447 ou une AF2 (à pente variable) ne va pas changer globalement la sensibilité de l'appareil, la différence (selon moi) se manifestera simplement sur la progressivité du régalage de volume qui agit justement sur la polarisation de cette lampe.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De americanradios  Le 19-01-2019 à 08:51 sta

    Bonjour, pour ce type de poste et en particulier en GO, il faut, comme le dit TSF18, supprimer de chez vous, pendant l'écoute, toute alimentation/chargeur de téléphone, tablette, ordinateur portable etc... ainsi que les ampoules à basse consommation de type LED ou FLUO (celles qui éclairent lorsque vous avez déjà quitté la pièce...). Vous pouvez aussi améliorer la réception avec un ''cadre-antenne'' dans lequel vous pourrez mettre votre photo préférée. On en trouve pour une dizaine d'euros sur les sites de ventes. Inutile de choisir un modèle amplifié, il amplifiera les parasites...
    J'ai plusieurs de ces radios et dans ces conditions on reçoit pas mal du tout. En tout cas bravo pour cette restauration. Vivement les photos...


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 20-01-2019 à 19:58 sta

    Bonjour à tous !
    Merci pour toutes ces précisions utiles. Je vais donc rester pour l'instant avec la A446 en attendant qu'une occasion de A447 se présente... Je vais aussi rechercher un cadre antenne, ce sera plus commode.
    Pour la G.O. c'est résolu ! Le problème était que pour les recevoir il faut mettre un cavalier pour court-circuiter la P.U. En regardant de plus près le montage, je me suis aperçu que le bobinage n'était plus à la masse en G.O. confirmé par le schéma qui comporte un petit crochet de shunt. Et aussitôt mis un cavalier, plus de ronflement et les ''grosses têtes RTL'' presque parfaites !... pour l'époque. Merci , merci de m'avoir aidé à apprécier cette expérience assez émouvante de remontée dans le temps.
    J'ai un autre problème qui n'affecte pas le fonctionnement mais j'ai, suivant l'orientation de la fiche secteur une fuite de phase vers le châssis. Les condos sont neufs, le transfo paraît bien isolé. Je ne vois pas où cela peut passer.
    Le ''boîtier et le cadran sont prêts et le châssis ne va pas tarder à rejoindre sa boîte !
    A bientôt pour les photos et merci encore.

    PC24



Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De Michel87  Le 20-01-2019 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    La fuite fait elle ouvrir le différentiel 30mA ?

    Y a t il une ou deux capas entre le secteur et le châssis?

    Sinon, un problème d'isolation du TA


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De americanradios  Le 21-01-2019 à 22:35 sta

    Sur le schéma du premier post, il y a une 10nF entre le secteur et le châssis. Il faudrait commencer par la supprimer pour voir si le problème est résolu (celui de la fuite). Eventuellement ensuite la remplacer par une neuve avec tension d'isolation de 1000 Volts.


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De Michel87  Le 21-01-2019 à 22:54 sta


    Bonsoir,

    De toute façon, les capas entre secteur et châssis n'ont jamais fait preuve de leur efficacité;

    A supprimer sans état d'âme ni regret.

    Enfin, c'est mon avis.



Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De americanradios  Le 22-01-2019 à 08:35 sta

    Tout à fait d'accord...


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De jcj  Le 22-01-2019 à 08:50 sta

    Bonjour,

    Efficacité des capas secteur-châssis ?

    Si on relie la prise de Terre, elles ne servent pas à grand chose, mais sans la prise de Terre elles permettent aux courants captés par l'antenne de retourner à la terre (par le secteur)après avoir traversé la bobine d'entrée du poste.
    On ne pourrait pas imaginer un poste à galène fonctionnant sans prise de Terre.
    Dans le cas des récepteurs à changement de fréquence, très sensibles, les capas parasites du transfo d'alim (quelles centaines de pF) suffisent pour renvoyer les courants HF vers la Terre via le secteur (ou bien, on peut penser que la densité du câblage secteur fait contre-poids à l'antenne).
    Pour des postes peu sensible (amplification directe, réaction, le cas ici), c'est discutable. Si on veut éviter de brancher la prise de Terre, les capas secteur-châssis ont un effet important sur la sensibilité (le mieux est quand même de relier la prise de Terre).

    A mon avis aussi.





Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De jcj  Le 22-01-2019 à 09:31 sta

    Petite démo vidéo sur l'intérêt d'une capa secteur-châssis qui augmente la sensibilité d'u modeste poste à réaction (2 lampes + valve).
    http://tsf.pagesperso-ora…

    C'est surtout en GO avec une grande antenne que cette capa (20nF-1000V) est efficace.


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De crilemans  Le 22-01-2019 à 09:53 sta

    Bonjour jcj.

    Le lien ci-dessus pointe sur le message lui-même et non sur la page attendue.



    crilemans.


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 22-01-2019 à 09:57 sta

    Bonjour à tous;
    Et merci pour toutes ces explications très pertinentes.
    Pour ma part, j'ai amélioré l'antenne 30ml de fil (1,5 carré standard installation) à 5m de haut, descente en câble coax TV. J'ai maintenant les principales stations G.O. ''lisibles''. J'arrive même à saturer le HP (12cm) avec RTL, volume à fond ! RMC passe bien , Europe1 et FI faibles. Pas trop de parasites globalement sauf vers Europe1.
    Je me demande si l'isolant du fil d'antenne (fil d'installation) ne diminue pas son efficacité.
    Pour ce qui est de la terre, j'en ai fait une avec un piquet de 2m dans mon sol argileux. Lorsque je la branche, je perds sensiblement en volume mais cela améliore la lisibilité.
    Pour ce qui est des fuites châssis, cela ne fait pas sauter le 30mA même la terre branchée. Simplement des picotements au doigt et le tournevis testeur de phase s'allume et cela seulement dans une position de la fiche secteur. Si on la retourne, c'est bon. Je vais essayer de couper les condensateurs de 10nF qui relient le secteur au châssis et vous tiens au courant, si je puis dire !
    Effectivement, lorsque vers les années soixante je ''construisais'' mon premier poste avec bobinage à noyau plongeur et diode germanium la terre était indispensable pour avoir un résultat dans l'écouteur. En rajoutant un OC71 on améliorait nettement le résultat ! Ces transistors étaient sensibles à la lumière : au soleil cela boostait le son si on grattait un peu la couche noire. Mais c'était une autre époque...

    Cordialement

    Pc24


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De jcj  Le 22-01-2019 à 10:48 sta

    @crilemeans
    ''Le lien ci-dessus pointe sur le message lui-même et non sur la page attendue.''
    La vidéo fait 19MOctets, il faut attendre un peu qu'elle se charge.

    @pc24
    Pour la terre, on peut prendre simplement la terre des prises secteur (à moins qu'elle soit très mauvaise dans un environnement très pollué) ou une canalisation d'eau.


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 23-01-2019 à 18:07 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai changé le condensateur de mise à la terre du secteur par son frère, neuf lui aussi, 10nF 400V et là plus de problème de fuite sensible au doigt (mais le testeur de phase s'allume quand même). Il était donc défectueux, bien que neuf... Par contre j'ai essayé la manip de la vidéo citée par JcJ et n'ai constaté, dans mes conditions (antenne extérieure environ 30ml), terre branchée ou non, aucune différence avec ou sans en G.O.
    A propos d'antenne : fil d'antenne avec son isolant (HO5V) ou non, est-ce important ? A l'époque du noyau plongeur/diode/écouteur je me souviens maintenant que j'avais les meilleurs résultats avec un condensateur logé dans une fiche secteur. Les lignes monophasées en gros fil de cuivre nu avec seulement le compteur comme interface faisaient une bonne antenne. Et je ne me souviens pas qu'il y eût beaucoup de parasites mais à 10/11 ans en ce temps-là on n'était pas trop difficile sur la qualité de l'écoute. De nos jours avec tous éléments du tableau et les liaisons triphasées en torons ça craint.

    Autre chose m'intrigue : il y a deux prises antenne séparées par un condo de quelques picofarads. Le meilleur résultat en G.O. est très nettement sans le condo. Utilité à votre avis ?

    Un dernier point avant la mise en boîte : est-ce normal que la sensibilité diminue quand je branche la prise de terre.

    Merci pour tout
    Cordialement
    PC24


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De jcj  Le 23-01-2019 à 19:33 sta

    Bonjour,
    Ces problèmes d'antennes ne sont pas évidents.

    En résumé, la situation est résumée sur le schéma du haut.

    1 - Sans relier la Terre : les courants HF arrivent de l'antenne traverse la bobine d'entrée du poste et repartent par le secteur qui fait contre-poids via la capa Masse-Secteur (ou la capa parasite du transfo d'alim).
    C'est dans ces conditions que la vidéo montrant l'intérêt de la capa Masse-Secteur est faite.

    2 - Terre reliée : les courants HF arrivent de l'antenne, traversent la bobine et repartent vers la Terre. La capa masse Secteur n'influe pas sur la sensibilité. Il se peut qu'avec cette solution le signal HF soit plus faible qu'avec la solution précédente, mais le signal doit être plus propre (plus les parasites secteurs).

    3 - On pourrait aussi envisager de ne plus utiliser d'antenne et de relier la Terre à la borne ''A'' du poste. C'est le secteur qui servirait d'antenne. C'est la solution qui est indiqué dans le second document joint et qui a été exploité dans des arnaques d'antennes miracle .

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De pc24  Le 23-01-2019 à 21:18 sta

    Bonsoir à tous
    Merci, merci JcJ !
    Près de soixante ans d'ignorance statique qui viennent d'un coup s'ouvrir vers la limpidité. En effet tout s'explique... pour qui sait et là grâce à vous, c'est clair.
    Bien-sûr on peut relativiser l'utilité de couper les cheveux en quatre pour écouter au mieux faiblement RMC sur une fréquence obsolète et qui disparaîtra sans doute prochainement... mais :
    1 : C'est tellement plus beau quand c'est inutile (Cyrano...).
    2 : Comprendre la technologie évite d'en être l'esclave.
    3 : Cela entretient les neurones (et à un certain âge, c'est indispensable).
    4 : Cela permet de mesurer avec émotion les progrès de l'humanité.
    Une dernière... pour les ondes : concernant la prise antenne bis j'ai oublié aussi de dire qu'en ''ajoutant'' en série le condensateur de 150 pF la sensibilité diminue mais la sélectivité aussi s'élargit notablement. Et puis tant qu'on y est, pourquoi je reçois mieux en milieu de gamme (RTL,RMC) qu'aux bouts de gamme (Europe1 d'un côté, Alger de l'autre) ?
    En tous cas, merci encore.
    Les photos pour bientôt et si j'ai le courage un échantillon sonore sur Youtube !

    Cordialement
    PC24


Sujet : Le Régional 4479 Nouveau De jcj  Le 24-01-2019 à 08:56 sta

    Bonjour,

    ''... concernant la prise antenne bis j'ai oublié aussi de dire qu'en ''ajoutant'' en série le condensateur de 150 pF la sensibilité diminue mais la sélectivité aussi s'élargit notablement.''
    (la sélectivité s'élargit ??? plutôt la sélectivité devient plus ''pointue'').

    C'est normal, on arrive au problème du couplage d'antenne qui était si important pour les ''galéneux''.
    Pour faire simple, si l'antenne est importante et se présente comme un générateur puissant, elle s'impose aux bornes du circuit d'accord. Ce circuit LC ne sert plus à rien, on obtient la tension maxi à l'entrée du poste mais aucune sélectivité (schéma du haut).

    Entre l'antenne et le circuit d'accord il faut un circuit de couplage finement établi, pour calmer l'ardeur de l'antenne en laissant au circuit d'accord la possibilité d'exprimer sa résonance. C'était le problème des couplages en Tesla, Bourne, Oudin (ou une simple capa de faible valeur en série).
    Sur votre poste, vous avez un transfo de couplage (Tesla), qui doit être optimisé pour une petite antenne. D'où la possibilité de réduire le couplage par la capa de 150 pF en série au cas ou une grande antenne ''étoufferait'' trop le circuit d'accord et diminuerait la sélectivité.

    Cordialement : jcj








  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -