Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 10:41 sta

    Bonjour, je viens de trouver une vieille radio SOCRAT TR-AP-19A , avant toute chose je nettoie et il y en a besoin... elle est dans son jus! Je viens vers vous pour essayer de trouver le schéma de branchement ... des fois que cela parle à quelqu'un!je ne suis pas famillier avec ce genre d’électronique, mais quand on veut, on peut j'aimerai bien la remettre en fonction pour le fun Bonne journée et bonnes fêtes

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De nanar  Le 24-12-2018 à 11:07 cms

 bonjour, il y a du boulot ! en souhaitant que ça ne soit que de la poussière déjà un bon coup d'air comprimé avant toute chose 



Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 11:56 sta

    Oui , oufff ce n'était que de la poussière , aspirateur, compresseur , pinceau et c'est parti! tout propre...à priori toutes les pièces y sont, pas de fils désoudés,... manque une vis !
    Cet après midi je vais faire une beauté à la face avant

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De helico18  Le 24-12-2018 à 12:03 sta

    Bonjour,
    J'ai un émetteur récepteur identique dont je souhaite me séparer. Il est complet donc s'il vous intéresse, faites-le moi savoir. En attendant, bonnes fêtes à tous!


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 12:27 sta

    Merci Helico18, mais pour l'instant je vais voir si je peux faire fonctionner celle-ci ...d'ailleurs c'était montée sur Alouette ce genre de boite? par contre si t'as le plan de câblage ça m'intéresse
    @+


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De helico18  Le 24-12-2018 à 12:38 sta

    En version Alouette II elle s'appelait TRAP 26 et le poste était celui que j'ai un E/R 74. On les a remplacés vers 1978 par des émetteurs récepteurs bien plus modernes. A l'époque toute la documentation (dont le plan de câblage) ont été je pense détruits.


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 14:57 sta

    Je viens de trouver une photo avec le poste installé dans l'alouette II , c'est chouette !
    (ça va te rappeler des souvenirs :) )
    Le mien a une référence différente c'est un ER-9 (aspect extérieur identique), surement monté sur d'autres aéronefs, j'ai contacté l'amicale des anciens de Socrat on verra bien ... enquête à suivre!!

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De helico18  Le 24-12-2018 à 17:04 sta

    Ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'au dessus du poste(dans le pylône) il y avait un ventilateur alimenté en 28V pour le refroidir car en plein été il avait chaud le pépère! pourtant il ne sortait que 600 mW max en émission.


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F6CER  Le 24-12-2018 à 17:20 sta



Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F1EVJ  Le 24-12-2018 à 18:13 sta

    Bonjour,

    J'ai retrouvé quelques infos sur cet appareil que j'ai utilisé en AM il y a quelques 30 ans...au moins !
    Brochage prise arrière :
    1-Masse
    2- -Micro
    3-Masse
    4-Alternat téléphone
    5-Libre
    6-+ Moyenne tension c'est à dire 105 volts régulés par tube OB2
    7- + Haute tension soit 250 volts
    8-Masse
    9-Libre
    10-Alternat radio
    11-Casque
    12- + Micro
    13- Basse tension soit 24 volts.

    Le calcul de la fréquence du quartz à utiliser (1 par canal) :travail -9720 Khz /18

    Autres infos à venir si souhaitées ! (c'est la période des souhaits !)hi

    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 18:44 sta

    @F6CER , merci bien mail parti!

    @F1EVJ , super je vais digérer tout ça ... où ça me fait peur c'est quand je vois du 105v ou 250v sur alouette II, je suis ok pour le 24v mais le reste je ne comprends pas ... en plus la pub que j'ai retrouvé parle que du 24V, on parle bien du même poste Pierre?

    En tout cas merci bien et bonne soirée ...gaffe au foie hein


    *****************************
    Voici les données:
    Main Data.

    - Weight (complete) 7 kg.
    - Size 4 dm3.
    - Drain 140 W.
    - Operating voltage 27,5 V (13,5 V upon request).
    - Frequency Range 100 to 156 MHz.
    - Canals available 20.
    - Power of transmitter carrier 1 W at 130 MHz.
    - Receiver sensitivity : 30 µV (noise — 26 dB).
    - Stability TR-AP-19 :1/10000.
    - TR-AF-26-A and TR-AP-27-A :1/20000.
    - Selectivity : TR-AP-19-A and TR-AP-27-A : ± 30 KHz at 6 dB.± 100 KHz at 40 dB.
    - TR-AP-26-A : 35 KHz at 6 dB. 80 KHz at 60 dB.
    - Radio receiver power : > 600 mW.
    - Board telephone power : 1 Watt.
    - Already series mounted aboard of ALOUETTE II SUD-AVIATION,
    le BELL 47 « AGUSTA » and light liaison aircraft of the French Air and Naval Air Forces

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F1EVJ  Le 24-12-2018 à 19:03 sta

    ''on parle bien du même poste Pierre?''

    Oui, l'appareil qui est à tubes (!) fonctionne avec un convertisseur rotatif (commutatrice) ou un convertisseur statique produisant les tensions nécessaires . La photo ne montre que E/R seul.
    En réalité, il y a le convertisseur d'alimentation et une boite de jonction avec les entrées micro pour la téléphonie de bord et l'émission , une sortie casque munie d'un petit potard pour régler la BF. Celle-ci est au maxi à la sortie : attention aux oreilles ! Il n'y a pas de réglage BF sur l' E/R.
    Les tubes eux sont montés de façon à être alimentés avec le réseau de bord 27 volts.

    Voilà ...
    Pierre


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 24-12-2018 à 19:14 sta

    Ah merdouille ...pas gagné alors :(


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De helico18  Le 24-12-2018 à 20:35 sta

    C’était un convertisseur statique qui était une boite d'alim (BA 177 et un socle SK 21) avec un tube OB2 dans le socle. ce sont des dénominations militaires


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F1EVJ  Le 25-12-2018 à 09:07 sta

    Bonjour,

    Voici...

    Bonne journée !

    Pierre

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 25-12-2018 à 11:45 sta

    Bon y a plus qu'à fouiner un peu partout , avec de la chance on peut en trouver ! ...en attendant, on va préparer l’apéro. Bon repas de Noël ...et merci des infos ;)


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 27-12-2018 à 14:35 sta

    Bonjour,
    Voilà la toilette est faite ...toute belle ma VHF Peinture vermiculée de la face avant refaite! A défaut de l'entendre, elle a repris sa place au milieu de mes autres boites! Peut-être qu'un jour elle finira dans une alouette II dans un musée
    En attendant, j'ai encore quelques ''trucs'' avec des lampes qui dorment au garage

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De Radiolo  Le 27-12-2018 à 14:55 sta

    comment refaites vous la peinture vermiculée ?
    votre procédé et le produit utilisé semblent au top ……..


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F1EVJ  Le 27-12-2018 à 17:12 sta

    Bonjour,

    Oui, c'est une réussite ! Bravo !
    A présent, il faut le faire fonctionner : je vous prépare une alim assez facile à réaliser pour le mettre en oeuvre...

    @Radiolo, êtes vous celui qui fréquentait Laudun à la belle époque et, avec qui j'avais passé un excellent...réveillon il y à quelques années ?

    Bien cordialement,

    Pierre


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De Radiolo  Le 27-12-2018 à 19:16 sta

    exact FIEV j'étais un assidu de Luban a Laudun et avant sur Avignon route de Lyon et chez son père du cote Morieres.

    mais pas pour le reveillon, mais c'était peut etre mon père qui me ressemblait enormement


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 28-12-2018 à 09:57 sta

    @ Pierre: Merci c'est sympa pas trop compliqué hein... et juste faire de la réception on oublie l’émission

    @Radiolo: ma passion première est la collection et surtout la remise en état d'instruments de bords d'avions surtout génération 1950 à 1980. Ces avions avaient presque tous de la peinture vermiculée, j'ai donc récupéré y a quelques années un pot (en fait, 2 avec le durcisseur) voir photo pour la référence ...pour le procédé, il faut que la pièce soit bien décapée, on applique au pistolet et on met au four entre 20 et 30 minutes à 90° et c'est tout!
    Tu peux aussi passer de la bombe peinture vermiculée pour les petites surfaces voici le lien
    https://www.alpdiffusion.…

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F6CER  Le 28-12-2018 à 11:06 sta



Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De F6CER  Le 28-12-2018 à 11:21 sta

    @Orion , désolé pour le doublon ... ici j’utilise les bombes de peinture avec finition aussi au décapeur thermique , exemple pour un bon vieux HRO en cure de jeunesse !

  
  

Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De Radiolo  Le 28-12-2018 à 17:52 sta

    merci pour les infos sur la peinture vermiculée , je vais m'y essayer et re demanderai des renseignement si problemes


Sujet : Radio TR-AP-19A Nouveau De orion  Le 29-12-2018 à 11:06 sta

    Bon courage pour la peinture, tu verras pas compliqué...plus de temps de préparation et de nettoyage du matériel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -