Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 08-12-2018 à 12:17 sta

    bonjour
    j'ai ce shéma qui traine dans mon fouillis, ce shéma vient du bouquin (les récepteurs de Trafic OC)et je voudrais le réaliser, mais je n'ai pas le texte qui correspond au montage, et et donc je n'ai pas la réference des deux transfot FI monter en // ainsi que la valeur de l'ajustable en série entre les deux transfot FI a quoi sert ( L5) quel peut etre sa valeur si quelqu'un possède le livre peu m'aider se serais sympa
    cordialment
    billy37

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De F6CER  Le 08-12-2018 à 13:48 sta

    Bonjour
    les deux transfos MF vers 455 kHz sont montés en série et pas en parallele , l'ajustable entre les deux est un 3/30 pF , il sert à faire un compromis entre la sélectivité et les pertes quant à la self dans la cathode elle est la pour causer une réaction , une self de choc d'une centaine de µH ou un enroulement piqué sur un transfo MF devraient convenir , ça fait partie des trucs à essayer quant on fait un montage
    bonne réalisation


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 08-12-2018 à 14:18 sta

    ouf erreur de ma part F6CER, pourtant j'aurais du voir que les deux MF 455KHz sont monté en serie et non en //, vous avez raison il faut essayer des trucs par contre venant de vous je pense que votre raisonnement est la bonne sur ce montage.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 29-01-2019 à 09:45 sta

    bonjour
    Je revient un peu sur se schéma, je ne saisi pas le pourquoi de deux CV en // sur L4 alors que sur L2 il n'y a qu'un seul CV
    est ce une erreur dans le schéma.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De F1EVJ  Le 29-01-2019 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Le premier CV de valeur plus importante est pour l'accord, le deuxième de quelques pF est pour l'accord ''fin''.

    Bonne construction !

    Pierre


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 29-01-2019 à 15:38 sta

    merci pierre
    Concernant les enroulement les sur les bobines interchangeable,(L1-L2)- et L3-L4 le primaire doit t'il etre enroulé en sens inverse par rapport au secondaire ou les deux enroulement doivent t'il etre enroulé dans le meme sens. pour un bon rapport.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 30-01-2019 à 11:07 sta

    bonjour
    J'ai posé une question le (29-01-2019 a 15:38), concernait le sens d'enroulement sur mandrin interchangeable. Comme je n'ai pas eu de réponse quelqu'un pourais t'il me relire et me répondre a se sujet .


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De F6CER  Le 30-01-2019 à 11:33 sta

    Bonjour
    selon une loi bien connue édictée par Murphy, vous avez une chance sur deux !
    mais il est facile d'inverser le câblage sur le support pour que ça oscille
    par contre ensuite si vous faites des selfs pour différentes gammes, il faudra toujours les enrouler dans le même sens


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 10:18 sta

    bonjour
    Je reviens sur ce montage que je suis en train de réaliser, et qui est toujours en cours de finition je suis actuelment a l'essaie de la partie BF, seul la triode du tube 6U8 est utiliser je me trouve déja avec un soucis ,alors que le reste des étages HF ne sont pas encore implanté sur mon chassis. J'ai du larsen avec ce tube 6U8 qui est tout neuf et le chassis résonne . D'ou cela peu t'il provenir .


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 11:08 sta

    Bonjour,

    Il peut s'agir :

    1) D'une erreur de montage, de composant ou de câblage.
    2) D'une mauvaise disposition des composants sur le châssis.
    3) D'une mauvaise disposition ou utilisation des points de masse sur le châssis.
    4) D'une alimentation mal découplée, mal réalisée.

    Faites des photos de votre montage et nous pourrons peut-être vous aider, avez-vous mis les valeurs correctes des composants dans la boucle de contre-réaction ?

    Le châssis ''résonne'' que voulez-vous dire par là, qu'il est microphonique (l'effet microphonique, c'est l'expression technique en français pour qualifier cela), si vous retirer la 6U8 de son socle cela fait toujours ce défaut ?

    Lorsque on veut réaliser un montage d'un poste complet avec plusieurs lampes à partir d'un simple schéma il faut faire tout d'abord faire un croquis d'implantation grandeur nature, en disposant les lampes, CV, bobinages et toutes les grosses pièces de façon logique sur le châssis pour avoir ensuite les connexions les plus courtes et les influences mutuelles les plus petites possibles.

    Il faut ensuite dessiner la positon de chaque composant sous le châssis et trouver son meilleur positionnement, dessiner la ligne de masse les lignes d'alimentation et de chauffage des lampes.

    Quand vous avez finalement trouvé par dessin la meilleure disposition des composants, orientation des socles de lampes, points de masse, etc, sur le dessin, vous pourrez ensuite prendre le fer à souder et débuter un câblage propre, précis et ordonné avec le plus de succès à la clé.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 11:34 sta

    bonjour HL.J
    Dans le passé j'avais eu le mème soucis avec un autre récepteur a réaction, mème soucis je suis ok sur les quatre points énnoncé mon tort c'est de n'avoir pas fait de croquis d'implantation etc etc je ne pensais pas que tout ses points pouvait jouer, et je n'ais pas de revue montrant une bonne dispositions des composants concernant comment monter un récepteur.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 13:54 sta

    Vous dites que seul l'ampli BF monté accroche, je vous ai demandé deux choses ci-dessus auxquelles vous n'avez pas apporté de réponse :

    1) Le châssis ''résonne'' et accroche si vous retirer la 6U8 de son socle cela fait toujours cle défaut ?

    2) Avez-vous mis les valeurs correctes des composants dans la boucle de contre-réaction (voir ci-contre) qui est sur l'étage final avec la 6AQ5 ? (Le condensateur noté 500 est naturellement de 500 pF)

    3) Si vous coupez cette boucle de contre-rèaction cela accroche-il toujours ?

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 14:58 sta

    excuser moi HL.J
    La 6U8 n'etant plus sur le chassis qui est aussi microphonique tout disparait, on entend seul le souffle de la 6AQ5 .oui j'ai bien mis les composant a quelque chose près dans la boucle, pour la résistance de 500k j'ai mis en série une de 470.000k et une de 27.000k j'ai mis une 470pf valeur a ce jour et 10pf a la masse et sans la boucle en entend plus rien de la BF Je m'excuse de vous embeter avec cela HL_J.auriez vous un site qui montre comment disposer pour monter un récepteur. sinon il ne me reste plus qu'a tout recomencer .


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De stockfish  Le 06-04-2019 à 16:54 sta

    Bonjour
    C'est pas de la bf mais pour la suite un article de mars 37 dans la ''tsf pour tous'' sur les accrochages mf et l'implantation sur châssis des étages hf-mf.

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De stockfish  Le 06-04-2019 à 16:56 sta

    Cliquez sur HD pour le confort de lecture ...


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 17:34 sta

    Bonjour,

    Vous avez ici dans les archives http://www.tsf-radio.org/… une série de livres numérisés à télécharger qui pourront vous aider comme ''Construction Radio'' de 1953 comportant près de 200 pages.

    Donc l'accrochage vient de la 6U8 puisque en la supprimant tout redevient normal, en avez vous essayé une autre ?
    Si elle n'est pas neuve elle peut très bien bien être défectueuse.

    Le fait de relier directement la grille au curseur du potentiomètre est peut-être aussi la source de ce problème, il est mieux de mettre une résistance fixe de 500k ou 1M entre la grille et la masse, proche de la lampe et de relier ensuite le curseur du potentiomètre par un condensateur de 10 ou 22 nF à la grille de la lampe, électriquement c'est identique mais dans la pratique cela peut changer les choses.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 17:37 sta

    bonjour stockfish
    je comprend mais je n'ai pas ce bouquin, je pense qu'il me reste une chose a faire tout recommencer, d'ailleurs sur un autre sujet et sur un autre récepteur a réaction j'ai eu le meme probleme avec ce meme tube je ne sais pas si le tube ECF 80 me créerais le meme soucis je ne sais plus quoi faire.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 17:40 sta

    Le lien mis ci-desdus ne fonctionne pas cliquez ici http://www.tsf-radio.org/… puis dans le menu à gauche de la page sur ''documents anciens'' et ensuite sur ''construction radio''

    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 17:42 sta

    je vais aussi suire ton conseil HL_J c'est toujousr bon d'essayer


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 18:17 sta

    la disposition n'est peut etr pas la cause voir mon implantation

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 19:06 sta

    Oui, mais disons que la position de la 6U8 et de la 12AT7 ne sont pas ''idéales'' pour des connexions courtes et directes.

    - La 6U8 devrait de trouver dans l'axe d'une ligne entre le deuxième transfo MF et la 6AQ5.

    - La 12AT7 devrait se trouver dans un triangle restreint avec le socle de bobinage et la partie du CV réservée à l'oscillateur.

    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 19:18 sta

    Par exemple comme cela et croiser les positions du socle bobinage oscillateur avec la 12AT7, mais essayer tout de même sans changer, c'est du boulot de tout refaire...
    HLJ

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 19:28 sta

    La photo recadrée

  
  

Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 06-04-2019 à 19:29 sta

    C'est vrai j'avais pas vu cet disposition qui n'est pas si mal ,je vais quand mème essayer comme cela mais je suis préocupé par l'effet larsen du tube et du chassis qui chante que pensez vous de la ECF 80 aura t'il l'effet larsen a la place du tube 6U8.


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 06-04-2019 à 22:28 sta

    Soit c'est le tube qui est défectueux soit c'est le câblage, s'il y a effet larsen et microphonique c'est que quelque chose est sensible aux vibrations, essayer en tapotant avec le manche d'un tournevis sur le tube ou le châssis pour en déterminer l'origine.

    Comment avez-vous fait les points de masse sur le chassis ?
    Je vois que vous avez tout fixé avec des rivets borgnes (POP), les cosses assurant la masse doivent être vissées solidement, avec une rondelle anti-desserage (grower) pour assurer un contact parfait, un mauvais contact sur une connexion de masse peut créer le phénomène que vous observez.

    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 07-04-2019 à 10:34 sta

    bonjour HL_J
    Ce matin j'ai suivi votre proposition j'ai mis une résistance + condos de a la grille du tube t toujours pas de changement Autre erreur de ma part j'avais pensé que le rivets borgnes (POP) qui me paraissais plus pratique, suffirait a fixer les divers élément métalique ce qui me créerais une mauvaise masse. Meme en tapotant le tube celui ci sonne et fais du larsen encore je vais fouiller dans mon fouillis pour voir si je n'ai pas un autre tube. c'est vraiment la m.... .


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 07-04-2019 à 12:36 sta

    Vous pouvez mettre une ECF80 ou ECF82, cela devrait aussi fonctionner si vous en avez une.
    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 07-04-2019 à 12:57 sta

    bonjour
    j'ai lut sur d'autre forum certains qui ont utiliser ce èeme tube on eu ce mème probleme.y'a un soucis a l'interieur du tube concernant l'enveloppe interne ,de la triode si je remplace la 6U8 par l'un des tubes énnoncé aurais'je le mème soucis; autre chose vous parler de vibrations qu'est ce qui crée cette vibration dans ce tube .


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De HLJ  Le 07-04-2019 à 14:04 sta

    Il y a des tubes défectueux qui produisent ce défaut d'être sensibles au vibrations, on dit qu'ils sont ''microphoniques''' car tel un micro ils recueillent les vibrations et les transforment en variation de courant électrique.

    Cela ne veut pas dire qu'une autre 6U8 ou une ECF80 ou encore une ECF82 vont faire de même, si vous avez formellement identifié par des chocs en tapotant avec manche de tournevis que seule le tube 6U8 est à l'origine du défaut il faut en essayer un autre (ou une ECF80 ou encore une ECF82) et ne pas tourner encore des heures voir des jours autour du pot.

    HLJ


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De F6CER  Le 07-04-2019 à 16:14 sta

    Bonjour
    j'utilise des ECF80 et des ECF82 à toutes les sauces , il n'y a aucune raison que ce soit microphonique , virez tous ces rivets POP bourrés de mauvais contacts et vous n'aurez plus de problèmes


Sujet : Detecteur a réaction MF Nouveau De billy37  Le 07-04-2019 à 21:52 sta

    bonsoir F6CER et bonsoir aussi HL_J
    J'ai remplacer la 6U8 par un tube ECF 80 ,le probléme de microphonne chassis et de larsen a disparut complètement, la BF fonctionne normalment je vais profiter de tout recommencer demain refaire un chassis avec une meilleurs disposition comme m'a conseillé HL_L et virer ses rivets dès maintenant et a ce jour je prend la résolution de ne plus mais jamais plus utiliser le tube 6U8( ce tube a un soucis interne!!!!)
    quelque soit le shéma je le remplacerais par une ECF80 ouECF82.merci a tous les deux
    cordialment
    billy37


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -