Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 04-12-2018 à 15:21 sta 

    Bonjour,

    Je remets en état une radio Philips B7X14A

    Il persiste une différence entre les 2 canaux, le canal gauche est environ moitié moins puissant que le droit.
    J'ai remplacé l'ECC83 et inversé les EL84, contrôlé les résistances et condensateurs ainsi que les tensions. Rien d'anormal.
    J'ai mesuré les transfos de sortie et la j'ai une différence importante, le gauche fait 450 et 35 mH et le droit fait 520 et 5.5 H, si la valeur ohmique est peu différente, la valeur de l'inductance est vraiment très différente. Je pense que le transfo gauche est en partie en Court circuit.
    pensez vous que l'on puisse trouver des transfo de sortie compatible sachant que l'impédance des Haut Parleurs est de 800 .

    Merci pour votre aide

    Cordialement

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De HLJ  Le 04-12-2018 à 20:17 sta

    Bonsoir,

    Tu collectionnes les problèmes de transfos de sortie Jean-Michel, après les Grundig tu passes au Philips ...

    Si tu as les reférences et un photo, j'ai peut-être quelque chose ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2018 à 20:47 sta

    un transfo 220v>110V ou mieux 380V> 220V retolé avec entrefer de 0.3mm puissance 10 a 20W
    la difficulte de nos jours est de trouver un transfo EI tolé croisé et non soudé, on se fait Ch... a couper les soudure a la dremel

    ou en trouver un d'origine


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Schoser  Le 04-12-2018 à 20:54 sta

    Bonsoir,

    Les Transfo Mesurés comment, Déconnectés ?..., avec quoi ?... le poste a plus de 50 ans et tout est Bon ?... ''Rien d'anormal'' ?

    - Je veux bien, mais bon je viens de refaire deux Postes à lampes de marque Allemande et il y avait pas mal de composants à remplacer ainsi que certaines Lampes !

    Bonne suite...

    Amicalement,


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Masterorion  Le 04-12-2018 à 21:03 cms

Bien des soucis viennent du clavier, enfin DES claviers pour être plus exact, sur ce poste.



Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 04-12-2018 à 21:03 sta

    Merci à Toi Henry Louis et à Radiolo.

    Le problème, c'est du Philips et c'est spécifique, il y a la contre réaction et le filtrage de l'alimentation.

    Le soucis avec les utilisateurs et en particulier dans les ensembles stéréo, c'est que quand ça marche même sur un canal on continue et le transfo grille.

    en pièces jointes, les photos.

    Henry Louis, tes transfos sur le Grundig fonctionnent super, merci encore.

    Jean Michel

  
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De HLJ  Le 04-12-2018 à 21:05 sta

    Voici la référence Philips
    HLJ

  
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 04-12-2018 à 21:11 sta

    A Schoser, le poste m'a été confié en 2ème, il avait déjà été vu, condos, EL 84 neuves et avant d'arriver au transfo, j'ai contrôlé les tensions et mesuré les résistances.

    Mesures faites transfo débranché au primaire et secondaire sur une résistance de 1000 .

    J'ai fait 3 fois les mesures

    Amicalement


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 04-12-2018 à 21:13 sta

    HLJ

    La référence correspond à la photo.

    Merci


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De HLJ  Le 04-12-2018 à 21:21 sta

    J'irai voir dans mon stock d'épaves le weekend prochain (dans le fond d'un garage sans électricité), j'ai un châssis de Philips Reverbeo dont je ne connais pas le type précis et qui a peut-être les mêmes transfos de sortie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Schoser  Le 05-12-2018 à 17:26 sta

    Bonsoir,

    à pointcom :
    Merci pour cette Info !

    Question :
    Si le Poste a été Révisé, quelle est la Panne, le ou les Composants qui détruisent ce Transfo de Sortie ?

    Amicalement,


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De papiluc  Le 05-12-2018 à 18:12 sta

    Bonsoir
    Pour verifier si c'est bien le transfo il suffirait de les inverser !
    Salutations papiluc


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Masterorion  Le 05-12-2018 à 18:41 cms

+1



Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De americanradios  Le 05-12-2018 à 22:09 sta

    Est ce que le problème est le même en radio et en phono ?
    En effet, ces récepteurs avaient la particularité de n'être stéréo qu'en mode phono ou tape. En ce qui concerne la radio FM ils étaient ''Bi-Ampli'' (appellation propre à la marque) et qui signifie que un canal fonctionnait sur les graves et l'autre sur les aigus en radio. D'ailleurs il n'y avait pas de décodeur multiplex... mais ce système rendait un semblant d'image stéréo.
    J'ai eu exactement la même interrogation que vous sur un ''cousin'' du vôtre.
    Par ailleurs la qualité sonore est très bonne.


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 06-12-2018 à 08:17 sta

    Merci pour vos commentaires.

    Ce poste a été réparé par un ancien dépanneur qui n'a pas trouvé la panne de différence de puissance entre les 2 canaux.
    Le propriétaire m'a demandé de voir ce que je pouvais faire. Comme indiqué plus haut, condos et EL 84 remplacés et de mon coté vérifié la valeur des résistances et des tensions.

    Pour trouver le défaut, je n'ai laissé que la partie finale et injecté avec un géné BF sur la grille des EL84 le même signal à travers un condo de 470 nF et j'ai mesuré avec mon oscillo double traces les 2 canaux au secondaire chargé par des résistance de 1000 puis j'ai inversé les lampes ce qui revient presque à inverser les transfos, seul la partie filtrage de la HT n'est pas inversé.

    En faisant les tests de cette manière, j'élimine les commutations, filtres et contrôles de tonalité.

    Comme j'ai toujours la même différence, je débranche les transfo coté primaire et je fais une mesure et c'est la que constate une différence de l'inductance très différente.

    Je vais branché le géné BF au primaire pour mesurer l'impédance car je crains qu'elle soit bien plus faible sur le canal en défaut, lors de la permutation des lampes, la différence était moins sensible mais le canal en cause s'est affaiblit en quelques secondes comme si ça pompait la lampe.

    Pour répondre à Schoser, je ne sais dans ce cas ce qui fait griller le transfo, mais sur les autres postes, c'est une trop forte consommation sur le filtre HT et la partie du primaire du transfo se coupe, sur d'autres, un 50 Hz ou 100 Hz permanent, le transfo n'aime pas .

    Voila, merci à tous, je fais mes mesures d'impédance et j'attends de voir si HLJ a une épave avec des transfos.

    Amicalement


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 06-12-2018 à 09:34 sta

    Re

    Dans les même conditions: Primaire débranché et secondaire chargé sur résistance 1 000

    Géné BF , Ampèremètre en série, oscillo sur le transfo

    1000 Hz 3 V = 0.30 mA sur le transfo voie droite = 10 000
    1000 Hz 3 V = 0.89 mA sur le transfo voie gauche = 3 370

    Soit un rapport 1/3 entre les 2 transfos



Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De jcj  Le 06-12-2018 à 13:33 sta

    Bonjour,

    Faute de trouver des transfos exactement identiques, j'ai ceux de la photo jointe qui doivent être équivalents. Ils paraissent très petits en dimensions.

    Réf Philips : A 3 154 20
    - primaire : résistance 500 Ohms (prise médiane inutile).
    - secondaire : résistance : 69 Ohms
    - enroulement anti-ronflette : résistance 27 Ohms.

    Le rapport des tension primaire/secondaire = 2,7 ce qui correspond bien à un HP de 800 Ohms pour une impédance anode de 5800 Ohms.

    Le rapport primaire/antironflette = 25 ce qui correspond bien au rapport résistance interne EL84/Résistance de filtrage.

    Si ça peut convenir 5 Euros les 2 port-compris.

    Cordialement : JCJ








  
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 06-12-2018 à 13:56 sta

    Merci

    Je suis intéressé, mail perso envoyé.

    Cordialement


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De jcj  Le 10-12-2018 à 07:57 sta

    Bonjour,

    En attendant la réparation, on peut s'interroger sur l'intérêt de ces transformateurs avec l'enroulement primaire ''anti-ronflette''.
    Jamais vu de théorie qui explique ce principe.

    Mon explication perso sur le dessin joint ->
    La ronflette 100 Hz se diviserait dans le transfo :
    - d'un coté en passant par la résistance interne de la lampe,
    - de l'autre coté par la résistance de filtrage.
    D'où pour annulation, un rapport de spires = rapport résistance interne/résistance de filtrage.
    Ce qui explique que l'enroulement anti-ronflette est très peu résistant et comporte peu de spires (rapport primaire/anti-ronflette souvent mesuré entre 20 et 50).

    PSpice ne confirme pas exactement ce rapport (il faudrait que l'enroulement anti-ronflette ait encore moins de spires).
    En pratique peu d'effet, que cet enroulement soit mis en service ou non.

    Si quelqu'un à déjà vu d'autres explications ?

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 10-12-2018 à 09:28 sta

    Je ne sais pas non plus si cet enroulement est vraiment efficace, mais beaucoup de postes en sont équipés.

    En attendant de recevoir les transfos, j'ai repéré les branchements des transfos et je me suis aperçu qu'il y avait des fusibles de 80 mA entre les enroulements, ils sont situés presque à l'opposé des transfos sur une plaquette verticale. Ce qui fait que je comprends encore moins comment celui de gauche est devenu défectueux, peut être l'était il depuis le début en tout cas la résistance est plus faible et L n'a aucune comparaison quelques mH alors que l'autre fait plusieurs Henry, ceux de JC Jardine d'après ses mesures feraient environ 10 H.

    mystère


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 10-12-2018 à 09:38 sta

    Mesures dans les mêmes conditions

  
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De jcj  Le 10-12-2018 à 09:58 sta

    Cela confirme bien qu'il y a un groupe de spires qui se comporte comme un secondaire en court-circuit.
    Un enroulement secondaire en court-circuit, vu depuis le primaire est aussi un court-circuit.
    On ne mesure alors, depuis le primaire, que la faible ''inductance de fuite'' entre le primaire et le secondaire.
    Sans court-circuit et à vide on mesure ''l'inductance magnétisante'' qui elle est très élevée.


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De pointcom  Le 14-12-2018 à 08:58 sta

    Avec votre aide, en particulier celle de Jean Claude Jardine pour les transfos, le poste est réparé.

    Pour mettre les transfos, il m'a fallu tarauder les trous de fixations, rallonger les fils. Dans la documentation, en page 2, la référence correspond au type de remplacement, il y d'ailleurs les branchements et valeurs.

    Une lampe pourtant neuve (celle du canal en défaut à l'origine)perd de sa puissance au bout de quelques minutes, après remplacement tout est rentré dans l'ordre.

    Il y a énormément de commutations dans ce poste en sus du clavier des gammes d'ondes, la stéréo n'existe que pour l'entrée Pick Up (phono). La réverbe est un montage qui prend la voie gauche à la sortie du transfo et la réinjecte après passage dans les ressorts amplifié par un transistor OC71.

    Voila, encore un remis en route


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De americanradios  Le 14-12-2018 à 09:30 sta

    Bravo ! Ce sont des postes de radio excellents. J'écoute beaucoup son cousin le B7X94a qui est très proche mais sans reverb. Le système Bi-Ampli en FM donne une impression de spatialisation du son tout en gardant la pureté du signal mono. C'est plutôt réussi.
    Effectivement, les très nombreux contacteurs peuvent être un enfer... à bien nettoyer !


Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De jcj  Le 14-12-2018 à 10:48 sta

    Bonjour,

    Un essai de ''reverbeo'' en doc mp3 joint.
    La réverbération est rapidement insupportable .
    Peut être qu'avec une musique purement instrumentale yéyé d'époque ça passe, mais avec des paroles… affreux.

    La démo vient d'un Philips F7X23A.
    - Voie gauche : voie normale,
    - voie droite : réverbéo.
    Pauvres Machucambos

    Cordialement : jcj

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : PHILIPS B7X14 Nouveau De Masterorion  Le 14-12-2018 à 11:20 cms

C'est ma foi vrai, le réverbéo est assez déroutant sur certaines musiques.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -