Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 04-12-2018 à 12:07 sta

    bonjour à tous
    Je suis en train de restaurer un poste ''Proclamor '' type 51 de 1936(voir photo d'une partie du châssis)
    J'ai un condensateur mica qui accuse 105pF mais qui monte à 160pF quand on appuie dessus ,comme tout marquage il n'y aqu' un point bleu(emplacement en trait rouge sur le châssis)et photo
    Sur le bout de schéma joint je voudrais connaitre la fonction de la bobine en parallèle avec un condo fixe et un condo ajustable .
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel



  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : aide identification Nouveau De bobosse  Le 04-12-2018 à 12:26 sta

    Bonjour,
    C'est un circuit de réjection qui permet, à la réception, d' éliminer un émetteur qui interfère avec celui que l'on veut recevoir parce que plus proche ou plus puissant.

    Michel


Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 04-12-2018 à 13:39 sta

    Merci bobosse mais aujourd'hui cette disposition me semble obsolète.J'en profite pour remettre la photo du châssis car le bleu entourant le circuit de réjection avait disparu.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : aide identification Nouveau De bobosse  Le 04-12-2018 à 16:59 sta

    En tous cas en GO aujourd'hui, c'est totalement obsolète. Tu as bien raison à moins d'être en vue directe d'un émetteur. Mais dans ce cas, je doute de l'efficacité de ce filtre.


Sujet : aide identification Nouveau De blaisepascal  Le 04-12-2018 à 22:29 sta

    Bonjour,

    Ce circuit de réjection est peut-être prévu pour étouffer un signal (parasite ou pas) reçu au voisinage de la fréquence intermédiaire. Un tel signal n'est filtré que par le premier étage d'accord HF précédant le mélangeur, donc avec une réjection peu efficace. Il est ensuite transmis au travers de l'étage mélangeur aux étage FI et est entendu quel que soit le réglage d'accord. Il parasite donc toutes les émissions utiles de la bande.

    Le circuit réjecteur est là pour y remédier.

    On le trouve par exemple dans le Sachsenwerk Olympia Super 6 de la même époque (1935/36).
    Désigné dans le schéma ci-contre par ''Saugkreis''. La procédure d'alignement précise d'injecter un signal à 470kHz et de le régler pour un minimum de réception.

    Bonne soirée,
    Pascal

  
  

Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 05-12-2018 à 09:06 sta

    bonjour à tous
    merci ''blaisepascal''. je vais donc faire des essais avec un réglage à 470KHz.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : aide identification Nouveau De F6CER  Le 05-12-2018 à 09:41 sta

    Bonjour
    à l'époque ou ma boite fabriquait des émetteurs pour la marine, les fréquences étaient très proches de la gamme MF , de mémoire 426 , 454 , 480 , 500 , 512 kHz la puissance de ces émetteurs pouvant aller jusqu'à 1kW ils pouvaient géner les récepteurs de radiodiffusion d'ou la nécessité du filtre
    actuellement à part peut-être le Navtext sur 512 kHz il n'y a plus de problèmes d'interférences et le filtre peut être simplement court-circuité


Sujet : aide identification Nouveau De blaisepascal  Le 05-12-2018 à 13:29 sta

    Bonjour F6CER,

    Merci pour l'info, je me demandais quelles émission pouvaient se situer vers ces fréquences. De nos jours, ce filtre peut éventuellement atténuer certains parasites dans notre environnement radioélectriques très pollué.

    Bocq18, le réglage à 470 kHz est valable dans mon cas. Il faut vérifier la valeur de la FI sur votre poste.

    Pascal


Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 05-12-2018 à 16:21 sta

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses .Justement j'ai un problème avec la FI je n'arrive pas à trouver la bonne fréquence 472 ,455,... à chaque fois le son est déformé et quand j'ai Luxembourg je n'ai plus Europe et vis versa .
    Jeux de lampes 'AK2 ; AF3 ; ABC1 et AL3 pour la puissance (les lampes ont été contrôlées au lampe- mètre).
    bonne fin de soirée Cordialement
    Michel


Sujet : aide identification Nouveau De blaisepascal  Le 05-12-2018 à 16:52 sta

    Doctsf indique 472kHz pour ce modèle, mais pas de document d'époque pour le confirmer.
    Par contre on trouve le schéma et la documentation succincte des modèles 50-53-54 de la même époque, avec un jeu de lampes très proche (en E chauffage 6.3V), qui confirme les 472kHz.

    Pascal


Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 05-12-2018 à 19:24 sta

    bonsoir à tous
    merci ''blaise pascal'' j'ai le document du type 52,la différence réside dans les gammes.Le 52 possède 3 gammes GO PO OC alors que le 51 n'a que GO et PO.Le schéma est le même sauf pour la partie HF et oscillo.
    Sur la notice du ''52'' la fréquence de la MF a été laissée en blanc.
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : aide identification Nouveau De bocq18  Le 05-12-2018 à 20:56 sta

    bonsoir
    Je viens de le régler finement sur 472khz.Il fonctionne correctement Luxembourg avec un peu de souffle,Europe et RMC bien.En PO bien aussi mais
    incompréhensible.(portugais ,espagnol ou anglais). Je ferais quelques photos quand tout sera remonté dans la caisse.
    Merci à tous ceux qui m'ont permis de faire revivre ce''jeune'' de 82ans!
    Ce message est aussi destiné à ceux ,qui avec juste raison, se plaignaient de donner des conseils sans jamais avoir le résulta final.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : aide identification Nouveau De blaisepascal  Le 05-12-2018 à 22:15 sta

    Eh bien merci pour ce retour Michel et bonne soirée à l'écoute des Grandes Ondes.
    Pascal


Sujet : aide identification Nouveau De Dominique  Le 06-12-2018 à 17:48 sta

    Bonsoir,

    pour ce qui est des sources de parasites, depuis pas mal d'années j'avais un gros brouillage en GO et en PO ( en PO sur les 3 quarts de la gamme et sur RMC en GO ).

    Je viens de découvrir, que ça venait de deux lampes de chevet à allumage sensitif...
    Penser aussi aux appareils à CPL qui peuvent émettre des parasites.

    Dominique.


Sujet : aide identification Nouveau De Radiolo  Le 06-12-2018 à 19:13 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -