Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 24-11-2018 à 08:33 sta

    Petit souci avec cet appareil qui fonctionnait parfaitement jusqu' a ce jour: il ne s'éteint plus !
    A la mise sous tension on entend nettement un relais qui se colle, mais à la coupure...impossible de le décoller !
    J'ai dû le débrancher du secteur.

    Problème: cette usine à gaz est tellement complexe que je ne m'y retrouve pas, sans schéma!
    Quelqu'un aurait-il, soit rencontré ce problème ( oui je sais: matériel pas courant) ou possèderait-il le schéma?
    Radio muséum le propose avec inscription (payante) et je ne le souhaite pas.
    Merci


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De crilemans  Le 24-11-2018 à 09:08 sta

    Bonjour Gilbert.

    Même sans être adhérent, tu peux télécharger des documents sur RMORG.
    C'est limité à 3 pages par jour. Les schémas peuvent avoir plusieurs pages.
    Il faut donc ne pas être pressé.

    Comment s'y prendre, c'est simple :

    avec l'ascenseur vertical (barre rouge), tu te déplaces pour afficher la page
    qui t’intéresse et tu cliques sur la fenêtre qui s'affiche.
    A ce moment tu as un message donnant les explications pour le téléchargement.
    Tu dois donner nom, prénom et adresse mail ainsi que déclarer que tu n'es pas un robot.
    Ensuite (instantanément) tu reçois ton document par mail.
    Cette opération est à recommencer pour chaque document demandé, dans la limite
    journalière.

    Voilà.

    Amitiés.

    crilemans.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De mimi80  Le 24-11-2018 à 09:29 sta

    Bonjour Gilbert,
    je t'a envoyé un message privé.
    Amicalement
    Michel



Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Thierry Magis  Le 24-11-2018 à 10:25 sta

    Bonjour

    Sur les Freiburg la mise en marche se fait par un relais télérupteur : une impulsion ferme le contact, l'impulsion suivante l'ouvre.
    Le bouton du clavier est donc de type fugitif, et donne une impulsion envoyée (en basse tension) à la bobine du télérupteur.
    Ceci est fait pour pouvoir mettre en marche l'appareil par la télécommande filaire, sans envoyer la tension secteur dans cette télécommande.
    Un petit transformateur est sous tension en permanence pour pouvoir faire fonctionner ce télérupteur de mise en marche.

    Le souci que vous avez est certainement une panne mécanique sur le contact du télérupteur (si vous entendez bien le relais télérupteur qui s'active en poussant sur le bouton marche/arrêt).

    Parfois c'est le bouton marche/arrêt lui même qui est cassé mais dans ce cas on n'entend pas la bobine du télérupteur.

    Ce télérupteur est souvent proche du transfo d'alimentation.

    J'avais eu ce souci sur un Freiburg 7, voici la réparation, vous y verrez quelques photos de cet ensemble (qui n'est peut être pas 100% identique sur votre modèle mais cela y ressemble)
    http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 24-11-2018 à 12:48 sta

    Merci à Thierry et mimi80 pour leurs précieuses informations.

    Poursuivant mes recherches j'étais tombé sur un autre site, sur lequel j'ai été en contact avec mimi80, dont j'ignorais qu'il était des nôtres !

    Je conserve la procédure de crilemans pour télécharger sur RMORG.

    Merci encore et bon week-end





Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Schoser  Le 25-11-2018 à 16:49 sta



Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 26-11-2018 à 07:23 sta

    Schoser,

    Je crois qu'il existe plusieurs versions de Freiburg, mais une seule Freiburg HI FI Stéréo !
    Les liens que vous m'indiquez sont les bons pour une doc par ailleurs déjà fournie par mimi80.
    Merci
    Bonne journée.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De jackoe  Le 26-11-2018 à 11:45 sta

    Bonjour.
    Que signifie ''HI FI Stéréo''


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2018 à 14:47 sta

    Hi Fi Stéréo: ça veut dire... Hi Fi Stéréo!
    Sauf que, dans ces années là: il n'y avait pas vraiment de Stéréo et que... la Hi Fi n'était pas encore arrivée. Me trompais-je?
    Cordialement à tous.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 26-11-2018 à 18:09 sta

    Pas de stéréo pour un appareil de 1967/68???? C'est sûr? Mais alors on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré?

    Hi FI = High Fidelity
    Stéréo = heu.... Désolé, j'ai fait de l'anglais, mais pas de latin, donc l'étymologie de stéréo ???



Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De mimi80  Le 26-11-2018 à 18:22 sta

    Pour en avoir un à la maison c'est un appareil vraiment exceptionnel, un monstre dans tous les sens du terme, les ingénieurs de chez Saba se sont défoulés et y ont mis tout leur savoir faire sans limites. D'alleurs à l'époque il valait la modique somme de 1998DM soit la moitié d'une coccinelle 1200, excusez du peu. Il faut en avoir un pour se rendre compte de la qualité de cet appareil né en 1967.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De americanradios  Le 01-12-2018 à 00:35 sta

    Quelques dates sur la FM stéréo : 1961, les USA (la FCC) retiennent le procédé Zenith pour la stéréo (multiplexage). Ce procédé donna lieu aux premières émissions stéréo aux USA en juin 1961 et en Europe à partir de 1963. Donc Stéréo il y avait bien en 67/68


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2018 à 09:06 sta

    Pas encore ouvert le monstre ( ceux qui en ont déjà vu un sauront de quoi il s'agit), car il faut une place dans le planning d'occupation de la table du salon, et la table qui me sert d'établi est trop petite ! En cours de négociation !

    Cependant la panne évolue (????)
    A la mise sous tension j'entendais un bruit de relais qui se colle, mais pas de mise sous tension: sûrement un des contacts du relais inefficace, tel qu'expliqué par mimi80.
    Mais aujourd'hui même plus de bruit de relais, conclusion: le relais doit être définitivement HS

    Nettoyer un contact ok, mais trouver un relais de remplacement, c'est pas gagné !
    Affaire à suivre.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Michel87  Le 10-12-2018 à 09:56 sta


    Bonjour,

    Une photo du relais devrait permettre d'en trouver un ou un équivalent.


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De pointcom  Le 10-12-2018 à 10:37 sta

    Si le montage est similaire à celui de ce schéma, il faut peut être vérifier avant le relais.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2018 à 10:39 sta

    Photo dès que j'aurai ouvert l'engin...et confirmé que c'est bien le télérupteur qui est HS !


Sujet : Saba Freiburg HIFI stéréo Nouveau De Orca  Le 10-12-2018 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    Un bon vieux télérupteur saillie comme on utilisait dans les années 70 et hop! c'est reparti!

    Orca

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -