Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 23-11-2018 à 18:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer un Mediator M4A (poste suisse vertical)
    Le cadran en plastique ou en rhodoid, (je ne sais pas) est bombé (voir photo)
    Je pense le remettre à plat en le chauffant au four entre deux plaques de carrelage pour qu'il reprenne sa forme plate originale.

    La question est à quelle température faut'il chauffer le four ?
    Je pencherais pour quelques heures à 50 ou 60 degré puis un refroidissement lent.
    Qui a de l'expérience ou a déjà fait des essais?

    Merci pour le coup de main
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Michel87  Le 23-11-2018 à 18:56 sta


    Bonsoir,

    Le rhodoïd vieillit mal et devient cassant.
    D'autre part, avec la chaleur, les caractères imprimés risquent de rester collés sur le carrelage; 50 ou 60° me semblent élevés.

    Seule l'expérience de ceux qui ont déjà eu ce problème peut être utile.
    De plus, il existait des variantes dans la composition de ce genre de matériau.


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Radiolo  Le 23-11-2018 à 19:29 sta

    Rhodoid = acetate de cellulose

    ci joint ses caractéristiques
    experience vecue
    se met a plat a chaud vers 60 a 70° mais se retreint aussi
    se colle aux pieces de pression ( utiliser du papier anti adhesif siliconé ou du teflon ( j'utilise ce dernier)

  
  

Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 23-11-2018 à 23:20 sta

    Je ne suis pas sur que c'est du rhodoid. Je penche plutôt pour du plastique.
    Mais comment vérifier ?

    Merci pour la mise en garde des inscriptions qui ont tendance à coller. Je pensais bêtement utiliser du papier journal mais je vais prendre mes précautions.

    Et pour redresser du plastique, quelle température préconisez vous ?

    Merci


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Pierre Roque  Le 24-11-2018 à 09:11 sta

    Bonjour jpb1

    A l'époque de ce poste ,le plastique n'existait pas ,c'est certainement du rhodoid ou celluloid

    Attention , très cassant quand il devient vieux (comme moi)!
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Michel87  Le 24-11-2018 à 09:20 sta



    Toujours avec humour

    Bonne journée


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Pierre Roque  Le 24-11-2018 à 10:23 sta

    Merci Michel87
    Bonne journée
    Pierre


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Radiolo  Le 24-11-2018 à 10:45 sta

    de toutes les façons tous ces plastiques de premiere generation on mal vieilli

    rhodoid ou cellulo des dessinateurs : acetate de cellulose

    celluloid : nitrate de cellulose plus camphre ( se reconnait a son odeur camphrée quand on le frotte et brule de façon quasi explosive, c'était les vieux films cinema)
    leur gamme de T° de ramolissement est a peu pres le meme

    le nitrate de cellulose est plus connu sous le nom de fulmicoton ou cordite ou coton poudre
    le camphre (de 20 a 30%) agit comme plastifiant et moderateur de combustion, on y a ajouté par la suite d'autres stabilisants


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De HLJ  Le 24-11-2018 à 11:09 sta

    Salut Jean-Pierre,

    Oui, comme dis plus haut ce sont les premières matières plastiques, c'est une sorte de celluloïd.

    Pratiquement, puisque c'est cela qui t'intérese finalement, pour redresser ce cadran il faut le plonger dans de l'eau bouillante, ce qui va le ramollir, puis le maintenir entre deux planchettes en interposant du papier sulfurisé, comme dit plus haut, le tout sous un poids pendant ''un certain temps'' comme dirait Fernand Reynaud.

    Le problème c'est que la matière se redressse bien mais tend avec le temps à reprendre sa déformation précédente.

    Meiltteures salutations.
    Henri-Louis.


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Radiolo  Le 24-11-2018 à 11:55 sta

    eau ! attention ! aux sérigraphies suivant le type d peinture utilisée elle peu se decoller ou se dissoudre dans l'eau…...


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Gilbert  Le 24-11-2018 à 15:08 sta

    Effectivement,attention à l'eau !

    Je crois me souvenir que mon premier message sur ce forum faisait état d'une malheureuse expérience de trempage de cadran dans l'eau: idéal pour récupérer le verre d'un coté...et le graphisme de l'autre !!!

    Bon c'était un cadran en verre, mais la sérigraphie n'a pas résisté !


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 24-11-2018 à 15:23 sta

    Oui l'eau me paraît être un risque supplémentaire vis à vis du four.
    Je crois que je vais tester le four à 60 degrés pendant 2 heures puis refroidissement lent.
    Je vous tiens au courant


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De F6CER  Le 24-11-2018 à 17:31 sta

    Bonjour
    j'ai eu redressé des cadrans en rhodoïd (d'appareils Heathkit) avec des accessoires assez classiques : patte-mouille et fer à repasser de madame !


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De Phil  Le 24-11-2018 à 17:40 sta

    Pourquoi ne pas scanner celui-ci qui a l'air d'avoir conservé sa sérigraphie, éventuellement effectuer quelques retouches et faire une impression sur un transparent neuf.


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 24-11-2018 à 18:21 sta

    Oui Phil, c'est ce que j'aurais dû faire (un scan du cadran) avant de le mettre au four
    Maintenant c'est trop tard, le cadran est en train de cuire.
    Reste à espérer que cet oubli ne portera pas à conséquence.
    On verra le résultat demain. Pour le moment le cadran transpire autour des 70 degrés


Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De HLJ  Le 24-11-2018 à 21:59 sta

    Salut Jean-Pierre,

    Si je te dis que tu peux le plonger dans l'eau bouillante c'est que tu peux, je ne donne pas des conseils que je n'ai pas expérimenté ou testés.

    Ce type de cadran en celluloïd sur les postes du groupe Philips n'a pas de problème d'effacement avec l'eau, ce n'est pas de la peinture sur du verre aucun risque, je l'ai déjà expérimenté et testé.

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 25-11-2018 à 00:12 sta

    Salut Henri-Louis,
    Je sais bien que tu ne donnes pas de conseil en l'air mais là tu me fais peur avec ton eau.
    Mais je vais essayer de nettoyer le cadran avec de l'eau après le redressement par le four, tout d'abord délicatement puis un peu moins et voir si effectivement les inscriptions résistent bien.
    Si c'est le cas et que le redressement via le four n'est pas satisfaisant je testerai ta méthode.
    A+
    Jean-Pierre



Sujet : Redrersser un cadran en plastique Nouveau De jpb1  Le 25-11-2018 à 11:35 sta

    Quelques nouvelles:
    Le cadran à bien résisté au passage durant 3heures au four à environ 75 degré. Il est ressorti plus plat qu'à l'origine mais a effectivement tendance à reprendre un peu la forme originale.
    Donc ce n'est pas parfait mais nettement mieux qu'à l'origine. Cela confirme ce que plusieurs intervenants avaient prédis.
    J'ai aussi testé la résistance à l'eau et effectivement les inscriptions résistent bien au frottement avec un chiffon mouillé, même les inscriptions fines tiennent le coup. Bon, je pense que comme l'a indiqué Henri-Louis, cela va bien avec les cadrans de type Philips de cette période.
    Je vais tout de même scanner ce cadran et si besoin le refaire comme proposé par Phil.

    Merci à tous pour vos indications et expériences, c'est finalement le but du forum


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -