Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 22-11-2018 à 14:29 sta

    Bonjour,
    Je viens tout juste de rejoindre ce forum et suis presque un néophyte en matière de tsf, même si j'ai déjà eu plusieurs modèles entre les mains, et même d'authentiques postes à galène du début du 20ème.
    Je sollicite aujourd'hui votre aide après la découverte récente d'un vénérable poste dit ''Batterie'', en très bon état. Il s'agirait d'un montage ''à réaction'' selon l'avis d'un collectionneur déjà contacté. Cet appareil possédait seulement 2 lampes à l'origine, une Philips A416 et une autre disparue dont il ne subsiste que le socket de branchement.
    Ce socket possède 4 broche femelle + un cinquième connecteur auquel est fixé un bout de fil volant de quelques cm. (voir photo)
    L'un d'entre-vous saurait-il me dire quel type de lampe prenait place dans ce montage, et à quoi servait ce bout de fil ?
    Merci d'avance.
    Jean-Michel

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Dominique  Le 22-11-2018 à 15:34 sta

    Bonjour,

    certaines lampes pour postes batterie avait une électrode sur le côté. ( Vis + écrou ) afin de serrer le fil connecté.

    Je ne suis pas trop calé sur ce type de postes, mais je suis certains que d'autres techniciens de ce forum pourront vous citer les références de tubes.

    Dominique


Sujet : Identification lampe Nouveau De F6CRV  Le 22-11-2018 à 15:43 sta

    bonjour
    peut-être une a441n (ou autre )
    jean-claude -


Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 22-11-2018 à 16:21 sta

    Bonjour,
    Plutôt une B443.
    Une vue plus large du câblage donnerait plus de certitude.
    Cordialement : jcj


Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 22-11-2018 à 16:49 sta

    Re-bonjour,
    Merci pour vos réponses multiples.
    Je vous joins une vue de dessus de ce poste, mais ça ne sera sans doute pas suffisant pour apprécier le type de câblage.
    En outre et comme il s'agit d'une réalisation d'amateur, il n'y a quasiment aucune indication pour le raccordement de l'alimentation. A l'arrière on trouve un bornier, 4 bornes noires et une rouge, avec quelques gribouillages au crayon à papier (4, 40, pol, HT ???)
    Si vous pouviez aussi me confirmer les tensions à appliquer, ça me permettrait de réaliser une étiquette (en laiton éventuellement) avec les bonnes indications.
    Cordialement,
    Jean-Michel

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 22-11-2018 à 20:20 sta

    Ca sent le montage ondes courtes
    sans doute un amateur eclairé car les OC etaient peu utilisées a cette epoque


Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 22-11-2018 à 20:31 sta

    Certaines bornes sont facile à identifier. En partant de la gauche :

    *Borne rouge : +80 à 120 V, alimentation HT de la lampe finale (reliée à la G2 d'une B443).
    * + 40 V : alimentation de la détectrice (reliée au primaire du transfo de liaison).
    * Borne centrale : Commun (- des alim HT, + Polarisation, Chauffage + ou -)
    * Chauffage + ou - ?
    * Borne la + à gauche : - Polarisation.

    Doute sur les polarités + et - des 4V de chauffage. Il faudrait enlever la lampe pour voir.

    Apparemment pas de bornes pour brancher le Haut-Parleur (?)



Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 22-11-2018 à 20:33 sta

    Corriger : … en partant de la droite :


Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 22-11-2018 à 23:23 sta

    Merci pour ces précisions concernant l'alim. Ca confirme les quelques infos glanées sur le net à propos des montages d'alim pour les postes batterie.
    J'ai vu qu'on en vend également sur eBay, dans une configuration infiniment plus moderne :
    https://www.ebay.fr/itm/M…

    Et pour ce qui est des bornes pour casque ou HP, elles sont bien présentes, mais sur la face avant. (voir photo)

    Enfin sachez que ce poste était accompagné de 3 selfs interchangeables pour le changement de gamme d'onde, mais ça ne me dit pas à quelles bandes elles correspondent.

    Cordialement,
    Jean-Michel

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 22-11-2018 à 23:50 sta

    Et voici une dernière vue du câblage, sans la A416.

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 23-11-2018 à 08:28 sta

    Bonjour,

    Finalement, c'est un montage très simple : schéma probable joint.
    Pas très beau le schéma et avec quelques incertitudes.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 23-11-2018 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Merci pour le schéma. Je vérifierai à l'occasion si ça correspond bien au montage de mon poste.
    Et juste pour éclairer ma lanterne (car je n'y connais pas grand chose en la matière), quelle est la fourchette de tension à appliquer pour la polarisation ?

    Cordialement,


Sujet : Identification lampe Nouveau De bobosse  Le 23-11-2018 à 13:44 sta

    Bonjour,

    Tout dépend de la HT, avec 120V la polar devrait être bonne à -12V, avec 80V essayez -6V.

    Bon courage


Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 23-11-2018 à 14:16 sta



Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 23-11-2018 à 15:27 sta

    Cela fonctionnerait aussi, sans modification, avec une triode et 80 V. A l'époque, on mettait simplement une pile de 4,5V pour une triode.
    Bien sur la puissance BF sera plus faible, mais une B443 non pompée n'est pas facile à trouver.


Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 23-11-2018 à 15:50 sta

    dans ce cas ersatz a base de PL95
    ou une triode type PC86/88/95/97/900
    et comme on a une cathode separée on peut mettre une resistance d'auto polarisation dans le culot adaptateur comme cela plus besoin de pile de polar on met la polar grille a zero V directement.

    ou un tube penthode de sortie de la serie D comme DL92/93/94/95/96
    dans ce cas prevoir une R serie sur le filament 3 V pour l'adapter a 4V

    cela peut se cacher dans un vieux tube 4 broches HS dont on vide avec precaution l'interieur




Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 23-11-2018 à 17:43 sta

    Une correction par rapport au schéma donné plus haut.

    Le + de la pile de polarisation au ''-4V'' et non au ''+4V''. ->

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 23-11-2018 à 23:08 sta

    Merci pour tous vos bons tuyaux, et il me semble qu'une B443 serait certainement tout-à-fait appropriée, mais en revanche ça paraît compliquer à trouver, ou alors a des prix exorbitants.
    Je vais attendre que l'occasion se présente. Rien ne presse, ce poste à bien 90 ans, il peut attendre encore...


Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 23-11-2018 à 23:24 sta

    Et dernière question avant de clore le sujet, est-ce qu'une Philips B2043 ferait l'affaire ?
    Merci.


Sujet : Identification lampe Nouveau De michel martin  Le 24-11-2018 à 08:36 sta

    bonjour
    pour info la B2043 est identique à la b443 mais en 20 v de chauffage
    salutations
    Michel


Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 24-11-2018 à 09:53 sta



Sujet : Identification lampe Nouveau De jcj  Le 24-11-2018 à 11:25 sta

    Vos selfs sont des ''Dynactances'', plutôt réservées l'émission. C'est étonnant de voir de telles selfs sur un petit récepteur à 2 lampes.
    Pas trouvé d'autres documentation sur ces selfs.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De Sasfépu  Le 24-11-2018 à 17:58 sta

    Effectivement, ce sont bien des Dynactances, j'ai trouvé un Pdf avec une illustration qui correspond.
    Et maintenant, je comprend ce que signifie le logo gravé sur le bras support des selfs (voir photo)

    Merci encore.

  
  

Sujet : Identification lampe Nouveau De HLJ  Le 25-11-2018 à 13:13 sta

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la B2043, elle est plutôt identique à la E453 avec un chauffage indirect, elle ne convient pas ici, il faut un chauffage direct, une C443 serait plus proche de a B443 ...

    Mais sur un poste de ce type une B406 sous 80 volts de HT avec une pile de poche 4,5 volts en polarisation de grille fonctionne souvent mieux et de façon plus simple.

    Avec la B443 il faut au minimum 120 volts de HT et 12 volts de polarisation grille pour en tirer une amélioration par rapport à une B406 sous 80 volts.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -