Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De mégacycle  Le 19-11-2018 à 10:44 sta


    Bonjour à toutes et à tous,

    Une question à laquelle je n'arrive toujours pas à trouver de réponse dans l'abondante documentation sur les transistors que nous fournit internet.

    Dans le cadre de l'amplification d'un petit signal audiofréquence de l'ordre du ou de quelquesVolts à l'aide d'un BC 549C ; dois je choisir un courant Ic d'une valeur très faible (une centaine de Volts ou moins) ou un courant plus habituel de l'ordre du milliampère ?

    Je précise ma question : A t-on intérêt pour une amplification de qualité de faire varier le courant Ic dans une grande amplitude ou cela a t-il peu d'importance ? Ou même le contraire..

    Et pour aller jusqu'au bout du questionnement: Est ce qu'un transistor même petit signal peut travailler avec un courant de polarisation de base de l'ordre de la centaine de nanoampères tout en conservant ses performances de gain et linéarité ?

    En gros, quelles sont les règles pour déterminer le courant collecteur ou le courant de base si celui ci prime pour une tension de signal donnée.

    Voilà les questions auxquelles je serais heureux (ainsi sûrement que d'autres débutants) de trouver les réponses.

    En vous remerciant par avance de vos précieuses réponses. Jacques


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2018 à 11:45 sta

    premieres regles du transisor bipolaire PNP ou NPN
    sans tenir compte du signe du courant ( il est inversé ente PNP et NPN)
    Ie = Ib + Ic
    Ic = * Ib
    etant le gain en courant du transistor ( voir les docs fabricant, il est toujours specifié).

    je pense que vos questions portent sur le montage dit emetteur commun et je vais repondre en ce sens

    donc quand vous specifiez un courant base cela donne un courant collecteur il est fois plus grand.
    si vous sprecifiez un courant collecteur le courant base sera fois plus petit.

    plus le courant base sera eleve plus l'impedance d'entrée sera faible

    il faut aussi savoir que les transistors sont conçus pour fonctionner correctement dans une certaine gamme de courant collecteur, sortir de ces limites vous expose a des variations tres importantes de la valeur de .

    si le courant collecteur est trop eleve pour le transistor , non seulement il risque de ''claquer'' mais son va diminuer fortement il va donc presenter une forte non linearite.

    idem un transistor de puissance 10A n'est pas fait pour fonctionner correctement avec un courant collecteur de 100A

    moralite utilisez le transistor en mileu de caractéristiques données par le fabricant


    ça c'est pour essayer d'etre simple sans entrer dans les parametres hybrides qui expliquent plus réellement le comportement du transistor.

    j'esprere ne pas avoir été trop ''technique '' sur le sujet et que vous aurez la reponse a vos questions.


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De mégacycle  Le 19-11-2018 à 12:29 sta


    Bonjour Radiolo,

    Merci pour votre réponse. Je pense avoir assimilé ces principes généraux mais concrètement si vous deviez amplifier un signal alternatif de l'ordre du Volt :

    Quel transistor choisiriez vous et d'après quel critères ?

    Quelle intensité de courant collecteur choisiriez vous ? Et de par la même la valeur du courant de base que son vous imposerait.

    Votre choix serait-il subordonné par un impératif ayant trait à l'intensité du courant de base ou au contraire du collecteur ?

    Quelle excursion autour de l'intensité de repos rechercheriez vous ? ( Nous sommes en classe A et nous considérons que le transistor est convenablement polarisé)

    Rechercheriez vous à avoir une grande amplitude qui frôle le blocage ou la saturation ou au contraire une variation réduite et de faible amplitude autour du courant de repos ?

    Que ce soit en collecteur commun ou en émetteur commun non découplé, il semblerait logique qu'avec une pareille source, une grande impédance d'entrée soit la bienvenue. Je ne tiens pas non plus à utiliser de transistors à effet de champ qui par leurs impédances d'entrée pourraient effectivement solutionner le problème mais ne répondrait pas à mes questions sur les bipolaires. N'hésitez pas à être trop technique, cela m'obligera à progresser.

    En vous remerciant encore pour votre réponse. Bonne journée Jacques


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Pascal  Le 19-11-2018 à 13:05 sta

    Bonjour. Un courant en µV c'est assez rare.


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2018 à 14:17 sta

    C'est de la BF ?, de la HF ?, a quelle frequence ? quel gain souhaitez vous ?


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2018 à 14:23 sta

    oubli…….., le facteur de bruit a t il une importance ? a qq V cela peut en avoir


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De mégacycle  Le 19-11-2018 à 16:07 sta


    Rebonjour,

    Oui, le facteur bruit a son importance puisque amplification du spectre audio mais je cherche plus une explication pour une approche méthodique qu'une solution ponctuelle. Pour le gain , cela n'a pas vraiment d'importance.

    Merci Jacques

    PS : Pascal, je pense que vous vouliez parler de tension en Volts.


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2018 à 17:58 sta

    la un premier modele faible bruit
    mais il y en a peut etre de meilleurs, faut chercher sur le net aves les mot cles transistor npn faible bruit ou low noise

    http://www.abcelectroniqu…


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De F6CER  Le 19-11-2018 à 19:02 sta

    Bonsoir
    une pratique un peu espiègle mais couramment admise consiste a polariser le transistor pour que sa tension collecteur soit voisine de la moitié de la tension d'alimentation c'est ce qui donne la plus grande dynamique , quant au facteur de bruit , il faut vous reporter à la valeur de courant spécifiée par le constructeur


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Guy Allo  Le 19-11-2018 à 19:48 sta

    Bonsoir,
    Un signal audio de l'ordre du microvolt, cela m'interpelle quelque peu.

    Ce pauvre signal va être noyé dans la bruit.
    Quelle bande passante?

    Mais si cela ne choque personne allons y gaiement

    Il sort d'où ce signal? et sous quelle impédance?.


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2018 à 20:23 sta

    il y en a au moins un qui a regardé les caracterisiques du transistor faible bruit
    noise figure 10µA



Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De korssakof  Le 20-11-2018 à 15:50 sta

    Bonjour
    Quelques infos --->
    Bonne journée

    Yves

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 20-11-2018 à 19:11 sta

    on peut aussi remplacer l'alim 340V et la resistance collecteur tres eleveé par un generateur de courant ( diode generatice de courant, fet monté en generateur de courant, transistor complementaire monté en gené de courant ou miroir de courant
    il suffit alors d'une alim basse tension
    le defaut de ce type de montage c'est que la bande passante est tres reduite, car plus le gain augment plus la bande passante reduit ; le produit gain bande est une constante


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De F6CER  Le 21-11-2018 à 13:39 sta

    Bonjour
    Juste un détail sur ce montage hautement académique mais .....quid de la dérive en température sans résistance d'émetteur ni compensation collecteur-base ?


Sujet : Valeurs Ic Ib Ve Nouveau De Radiolo  Le 21-11-2018 à 15:10 sta

    le montage presenté est theorique mais rien n'empeche de mettre une Re d'emetteur et un pont de base avec diode pour avoir une polar correcte et stable en T°

    ou de faire une polar par resistance collecteur base , mais la ne pas oublier que cette Rcb est vue comme une charge collecteur et donc diminue le gain car tout tient a l'augmentation de la Rc collecteur et la il faut utiliser des transistors dit super dont le faible courant base permet d'admettre une Rcb pas trop faible

    ou un miroir de courant dans le collecteur permet de recuperer une image du courant collecteur referencée a la masse qui peut etre utilisée pour stabiliser l'etage en T°




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -